Matériel pour maquetter...
5 participants
Page 1 sur 1
Matériel pour maquetter...
Il y a quelques jours, Bertrand nous demandait quels étaient les outils de base pour maquetter.
Plusieurs personnes lui ont répondu, le sujet était fort intéressant, aussi j'ai pensé qu'il serait bien de traiter ce sujet en images, il n'y a aucune prétention dans ce sujet, juste l'envie de partager... Bien sûr, il y a le matériel de base, tout comme celui pour détaillage , etc, etc....
Si des membres souhaitent rajouter des photos, qu'ils le fassent volontiers...
Une vue d'ensemble de l'outillage
Les pinces :
- à dégrapper
- à becs plats
- coupantes
- une vieille pince à becs plats idéale pour tenir les pièces à peindre
Cutters, Brucelles, lames x-Acto, porte-mine avec pointe dure ( compas ) pour gravage...
Toile émeri collée sur une planche pour poncer à plat, limes à ongles souples peu "agressives " pour le plastique, limes aiguilles, lime
Drille à main avec différents forêts...
Tapis de découpe, accessoires de traçage en alu , réglet...
Matériel pour maintenir les collages ( mini serre-joints, pinces de maintien )
Matériel de ponçage ( finition )
- éponge abrasives, abrasifs à l'eau, à sec, de différents grains ( du 360 au 2000 ), polissoirs à fibres de verre
Pour les montages avec photodécoupes, ciseaux à photodécoupes, pince à plier, brucelles très fines...
Autre petit outillage non obligtoire..
- pipettes
- malaxeur à peinture
- étau à main
- brosses à dents classique et électrique ( sur laquelle on colle un bout d'abrasif... )
diverses colles
- pour vitrages et photodécoupe, à plastique, cyanolycrates, poudre à mélanger , époxy
Les pinceaux
-brosses plates plus ou moins souples, pinceaux de différentes tailles, pinceaux pour graver dans le "frais "( mastic, plâtre, medium épais, etc etc )
les mastics ( polyester auto, finition auto, putty, liquide prince Auguste 400 )
les mastics liquides surfaceurs de grains différents...
rubans de masquages de différentes largueurs...
liquides de masquages..
aucunement indispensables, mais parfois utiles, la peinture Tulip qui permet de faire des reliefs comme les rivets par exemple ( je choisis le rouge qui permet aussi d'imiter des feux rouges de voitures ), et le Cerne Relief que j'utilise pour imiter les cordons de soudure.
passons à la pose des décalques, avec produits ramolisseurs, fixateurs, réparateurs ou pour faire ses décalques soi-même, petit bac pour faire tremper les décalques ....
Bombes d'apprêt, je ne peux plus me passer de celles-ci, le rendu est très fin..
Pâtes à polir de différents grains , avec tissus applicateurs, certains utilisent le sopalin, mais sur une carrosserie au 1/8 en noir brillant, faut éviter les micro-rayures....
Cire de lustrage....
et comme vous adorez votre aéro, prenez-en soin !!!!!
Plusieurs personnes lui ont répondu, le sujet était fort intéressant, aussi j'ai pensé qu'il serait bien de traiter ce sujet en images, il n'y a aucune prétention dans ce sujet, juste l'envie de partager... Bien sûr, il y a le matériel de base, tout comme celui pour détaillage , etc, etc....
Si des membres souhaitent rajouter des photos, qu'ils le fassent volontiers...
Une vue d'ensemble de l'outillage
Les pinces :
- à dégrapper
- à becs plats
- coupantes
- une vieille pince à becs plats idéale pour tenir les pièces à peindre
Cutters, Brucelles, lames x-Acto, porte-mine avec pointe dure ( compas ) pour gravage...
Toile émeri collée sur une planche pour poncer à plat, limes à ongles souples peu "agressives " pour le plastique, limes aiguilles, lime
Drille à main avec différents forêts...
Tapis de découpe, accessoires de traçage en alu , réglet...
Matériel pour maintenir les collages ( mini serre-joints, pinces de maintien )
Matériel de ponçage ( finition )
- éponge abrasives, abrasifs à l'eau, à sec, de différents grains ( du 360 au 2000 ), polissoirs à fibres de verre
Pour les montages avec photodécoupes, ciseaux à photodécoupes, pince à plier, brucelles très fines...
Autre petit outillage non obligtoire..
- pipettes
- malaxeur à peinture
- étau à main
- brosses à dents classique et électrique ( sur laquelle on colle un bout d'abrasif... )
diverses colles
- pour vitrages et photodécoupe, à plastique, cyanolycrates, poudre à mélanger , époxy
Les pinceaux
-brosses plates plus ou moins souples, pinceaux de différentes tailles, pinceaux pour graver dans le "frais "( mastic, plâtre, medium épais, etc etc )
les mastics ( polyester auto, finition auto, putty, liquide prince Auguste 400 )
les mastics liquides surfaceurs de grains différents...
rubans de masquages de différentes largueurs...
liquides de masquages..
aucunement indispensables, mais parfois utiles, la peinture Tulip qui permet de faire des reliefs comme les rivets par exemple ( je choisis le rouge qui permet aussi d'imiter des feux rouges de voitures ), et le Cerne Relief que j'utilise pour imiter les cordons de soudure.
passons à la pose des décalques, avec produits ramolisseurs, fixateurs, réparateurs ou pour faire ses décalques soi-même, petit bac pour faire tremper les décalques ....
Bombes d'apprêt, je ne peux plus me passer de celles-ci, le rendu est très fin..
Pâtes à polir de différents grains , avec tissus applicateurs, certains utilisent le sopalin, mais sur une carrosserie au 1/8 en noir brillant, faut éviter les micro-rayures....
Cire de lustrage....
et comme vous adorez votre aéro, prenez-en soin !!!!!
Dernière édition par JEF37 le Sam 15 Sep 2018 - 7:49, édité 2 fois
JEF37- Expert
-
Re: Matériel pour maquetter...
Bonsoir jef,
Merci pour tes photos et ton descriptif.
Je vais encore devoir rajouter un peu de matériel...
Bonne soirée et Merci pour ton aide
Manber68
Merci pour tes photos et ton descriptif.
Je vais encore devoir rajouter un peu de matériel...
Bonne soirée et Merci pour ton aide
Manber68
manber68- Employé Qualifié de l'usine
-
bonsoir Bertrand
pour ta Traction au 1/8, les outils pour photodécoupe ne sont pas nécessaires, mais tout ce qui concerne le polishage et le lustrage me paraissent indispensables à cette échelle
pour ta Traction au 1/8, les outils pour photodécoupe ne sont pas nécessaires, mais tout ce qui concerne le polishage et le lustrage me paraissent indispensables à cette échelle
JEF37- Expert
-
merci JEF pour cet exposé for clair.
y a plus qu'a.
Lyonnel
y a plus qu'a.
Lyonnel
lyonnel77- Employé Qualifié de l'usine
-
merci amigo , dans ce que je vois il me manque des choses
JEF37- Expert
-
Tiger60 a écrit:merci amigo , dans ce que je vois il me manque des choses
Oui tout comme moi Merci Jeff pour le partage et très bonne idée ce poste.
Bonsoir à tous,
le sujet est en effet intéressant, même pour les experts. Maintenant, pour ma part, j'attends ma première vague de matériels, ainsi que ma maquette, et j'ai hâte.
Merci à tous encore pour vos efforts.
Concernant l'utilisation du matériel, j'aurais sans doute encore des questions.
A bientôt
Bertrand
le sujet est en effet intéressant, même pour les experts. Maintenant, pour ma part, j'attends ma première vague de matériels, ainsi que ma maquette, et j'ai hâte.
Merci à tous encore pour vos efforts.
Concernant l'utilisation du matériel, j'aurais sans doute encore des questions.
A bientôt
Bertrand
-
On est là pour ça Bertrand
JEF37- Expert
-
mon matériel commandé est arrivé, maintenant j'attends les Maquettes qui ne devraient pas tarder.....
1: citroen 15cv 1/8ème
2: citroen H 1/24ème
mon matériel commandé est arrivé, maintenant j'attends les Maquettes qui ne devraient pas tarder.....
1: citroen 15cv 1/8ème
2: citroen H 1/24ème
-
au Niveau des différents mastics et l'emploi, j'ai du mal, car je n'ai jamais utilisé ce matériel.
Puis les aérographes, quoi acheter?pour ma part je suis en Appartement, donc je ne sais pas trop quoi prendre.
Les pâtes à polir, quand faut il les utiliser?
voila les premières questions qui me viennent.
A bientôt
Bertrand
Puis les aérographes, quoi acheter?pour ma part je suis en Appartement, donc je ne sais pas trop quoi prendre.
Les pâtes à polir, quand faut il les utiliser?
voila les premières questions qui me viennent.
A bientôt
Bertrand
-