Mes Mobylettes
+23
pfourneau
albertarn
VMD-25
Virtualrush
Sebastien Courbet
Soldier of fortune
lagaffe92
phoscar
kikou
Alien35
pifoux
dakota59
yankees
Yam17
Pépin La Bulle
Dudu 27
Tiger60
paul-m
yann
Jacques
jean-chris
JEF37
cateralp
27 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: Mes Mobylettes
Très chouette!
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5871
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Celle là "fleur de rouille" j'avais juste publié cette photo prise en novembre le jour de l'achat .
Elle a été totalement démontée afin de lui redonner un peu de jeunesse .Cette machine du type Motobécane AV78 date de février 1958 ( elle a le même âge que moi ! )
La orange au second plan attend son tour , moteur très fatigué ...
J'ai remplacé la fourche avant qui n'était pas la bonne pour cette machine
la fameuse bride d'échappement dont j'ai montré la réalisation il y a quelque temps pour remplacer le collier non conforme au modèle
Ce moteur usé avait un gros problème de compression, et de roulement de vilebrequin , il m' a donné bien des soucis pour le remettre en forme !
Ce type de suspension à coulisse identique à celui des motos des années 40/50 est le premier type de suspension arrière monté par Motobécane à partir de 1956 sur les Mobylette
La jante arrière complètement morte a été changé .
J'ai précieusement conservé le cachet du vendeur "René Bétemps Chambéry " en laissant un peu de rouille autour pour souvenir de l'état dans lequel j'ai récupéré cette machine
Le chrome du guidon était foutu , l'idéal aurait été de le refaire , mais comme ensuite il aurait été trop neuf par rapport au restant de la machine je l'ai simplement poncé puis protégé avec du vernis .
On connait tous les fameux bouchon d'essence "BP Zoom" , mais dans les années 50 c'était "Castrol Z"
voilà , hier soir elle a fait son premier roulage après remontage .Ce n'est pas une machine qui va beaucoup rouler , juste un petit tour de temps en temps , dans l'état ou elle était quand je l'ai eu je pense qu'elle a suffisamment travaillé pour couler une retraite heureuse .
Ma série"7" ;) à gauche AV 76 de 1959 , au centre l'AV78 de 1958 que je viens de présenter et à droite AV79 de 1962
Celle là "fleur de rouille" j'avais juste publié cette photo prise en novembre le jour de l'achat .
Elle a été totalement démontée afin de lui redonner un peu de jeunesse .Cette machine du type Motobécane AV78 date de février 1958 ( elle a le même âge que moi ! )
La orange au second plan attend son tour , moteur très fatigué ...
J'ai remplacé la fourche avant qui n'était pas la bonne pour cette machine
la fameuse bride d'échappement dont j'ai montré la réalisation il y a quelque temps pour remplacer le collier non conforme au modèle
Ce moteur usé avait un gros problème de compression, et de roulement de vilebrequin , il m' a donné bien des soucis pour le remettre en forme !
Ce type de suspension à coulisse identique à celui des motos des années 40/50 est le premier type de suspension arrière monté par Motobécane à partir de 1956 sur les Mobylette
La jante arrière complètement morte a été changé .
J'ai précieusement conservé le cachet du vendeur "René Bétemps Chambéry " en laissant un peu de rouille autour pour souvenir de l'état dans lequel j'ai récupéré cette machine
Le chrome du guidon était foutu , l'idéal aurait été de le refaire , mais comme ensuite il aurait été trop neuf par rapport au restant de la machine je l'ai simplement poncé puis protégé avec du vernis .
On connait tous les fameux bouchon d'essence "BP Zoom" , mais dans les années 50 c'était "Castrol Z"
voilà , hier soir elle a fait son premier roulage après remontage .Ce n'est pas une machine qui va beaucoup rouler , juste un petit tour de temps en temps , dans l'état ou elle était quand je l'ai eu je pense qu'elle a suffisamment travaillé pour couler une retraite heureuse .
Ma série"7" ;) à gauche AV 76 de 1959 , au centre l'AV78 de 1958 que je viens de présenter et à droite AV79 de 1962
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert pour cette remise en état..
Belle brochette de série 7
Belle brochette de série 7
JEF37- Expert
-
Messages : 9150
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
bonsoir à tous c'est super intéressant toutes ces restaurations et découvertes en plus je trouve les formes de ces bleu parfaites tout en courbes et arrondis l'élégance au service de la mécanique et dire qu'avant on passait devant ces cyclos sans savoir qu'un jour cela nous feraient chaud au cœur de les regarder ces petites machines populaires mais classes et comme toujours merci Gilbert toi tu peu dire que tu en fait rever du monde avec tes maquettes et tes bécanes amitié Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2720
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Petite explication de la différence entre les modèles
AV76 ( Motobécane ) ou AU 76 (Motoconfort) moteur fixe pas de changement de vitesse automatique , cela va bien sur le plat mais dans les zones montagneuses ....bof , la démultiplication de la transmission est toujours la même
AV78 OU au 78 / Moteur "flottant" changement de vitesse automatique ( le fameux moteur qui recule quand on accélère la machine sur la béquille )
Pour ce modèle on trouve le premier système ingénieux mais très compliqué avec biellettes et vérin et une articulation élastique dans la culasse dit "à compas "
AV79 ou AU 79 :Moteur "flottant" changement de vitesse automatique .Les premiers modèles sont à "compas " ensuite c'est le système bien plus simple du ressort en épingle et du moteur monté sur silentbloc sur le cadre que tout le monde connait La différence de prix de revient de ce système par rapport au précédent devait être énorme
Pour compléter ma collection de "7" il me reste ( si l'on peut dire ;) ) la restauration d'un "79" avec système à compas à faire .
Restauration qui sera comme la 76 ou ma blanche ou ma 88 1962 une remise à l'état neuf ( peinture neuve,chromes neufs , moyeux de roues chromés comme à l'origine , jantes neuves etc ) Mon souci actuel pour faire cette restauration est le cylindre dont le revêtement intérieur à gonflé , cela se refait mais cela coute bonbon ! Si avec une chance énorme je trouve un cylindre identique sinon ....La machine est née en janvier 1958 elle a exactement mon âge c'est la raison de la motivation pour la refaire mieux que neuve
Voilà où elle en est à ce jour ( réservoir résiné , chromes refaits )
Coude échappement , volant magnétique , embrayage, cuvettes de direction rechromées
Moyeux re-chromés , couronne re-zinguée Des opérations pour lesquelles le démontage n'est pas simple ...rien était prévu pour être un jour démonté tout est rivé .
Pour remettre la couronne le rivetage est impossible à refaire ( on ne peut pas passer d'outil) j'ai donc remplacé par des petites vis
Petite explication de la différence entre les modèles
AV76 ( Motobécane ) ou AU 76 (Motoconfort) moteur fixe pas de changement de vitesse automatique , cela va bien sur le plat mais dans les zones montagneuses ....bof , la démultiplication de la transmission est toujours la même
AV78 OU au 78 / Moteur "flottant" changement de vitesse automatique ( le fameux moteur qui recule quand on accélère la machine sur la béquille )
Pour ce modèle on trouve le premier système ingénieux mais très compliqué avec biellettes et vérin et une articulation élastique dans la culasse dit "à compas "
AV79 ou AU 79 :Moteur "flottant" changement de vitesse automatique .Les premiers modèles sont à "compas " ensuite c'est le système bien plus simple du ressort en épingle et du moteur monté sur silentbloc sur le cadre que tout le monde connait La différence de prix de revient de ce système par rapport au précédent devait être énorme
Pour compléter ma collection de "7" il me reste ( si l'on peut dire ;) ) la restauration d'un "79" avec système à compas à faire .
Restauration qui sera comme la 76 ou ma blanche ou ma 88 1962 une remise à l'état neuf ( peinture neuve,chromes neufs , moyeux de roues chromés comme à l'origine , jantes neuves etc ) Mon souci actuel pour faire cette restauration est le cylindre dont le revêtement intérieur à gonflé , cela se refait mais cela coute bonbon ! Si avec une chance énorme je trouve un cylindre identique sinon ....La machine est née en janvier 1958 elle a exactement mon âge c'est la raison de la motivation pour la refaire mieux que neuve
Voilà où elle en est à ce jour ( réservoir résiné , chromes refaits )
Coude échappement , volant magnétique , embrayage, cuvettes de direction rechromées
Moyeux re-chromés , couronne re-zinguée Des opérations pour lesquelles le démontage n'est pas simple ...rien était prévu pour être un jour démonté tout est rivé .
Pour remettre la couronne le rivetage est impossible à refaire ( on ne peut pas passer d'outil) j'ai donc remplacé par des petites vis
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Que du beau Gilbert, un grand bravo pour tes suptiles restaurations.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5871
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
oliwal88 a écrit:bonsoir à tous c'est super intéressant toutes ces restaurations et découvertes en plus je trouve les formes de ces bleu parfaites tout en courbes et arrondis l'élégance au service de la mécanique et dire qu'avant on passait devant ces cyclos sans savoir qu'un jour cela nous feraient chaud au cœur de les regarder ces petites machines populaires mais classes et comme toujours merci Gilbert toi tu peu dire que tu en fait rever du monde avec tes maquettes et tes bécanes amitié Olivier
Olivier tu résumes tout parfaitement avec cette phrase .
Comme toi je trouve que ces formes toutes en galbes ont un charme fou .C'est vraiment le design typique des années 50 comme les 4cv , les 203 ou autre Aronde en voiture . C'était des machines utilitaires , populaires ,mais le coup de crayons des stylistes de chez Motobécane savait les rendre attrayantes
D'ailleurs chez Motobécane de 1930 à 1960 on trouve un certain Georges Hamel comme designer ....
Georges Hamel cela ne vous dit rien ...alors si je dit Géo Ham cela doit vous parler !
A si !!!!!, toutes les illustrations de revues , de livres , ....de boites de maquettes etc etc .Le logo Motobécane c'est lui , et si je n'en ai pas de preuves je pense que le design de ces Mobylette des années 50 lui doit beaucoup .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert pour tes explications sur les différences.
Pour tes pièces re chromées et re zinguées, c’est juste magnifique.
Les dents de ta couronne semblent comme neuves, c’était inusable ?
Bonne restauration
Pour tes pièces re chromées et re zinguées, c’est juste magnifique.
Les dents de ta couronne semblent comme neuves, c’était inusable ?
Bonne restauration
JEF37- Expert
-
Messages : 9150
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
JEF37 a écrit:Bravo Gilbert pour tes explications sur les différences.
Pour tes pièces re chromées et re zinguées, c’est juste magnifique.
Les dents de ta couronne semblent comme neuves, c’était inusable ?
Bonne restauration
Pour les couronnes compte tenu du montage avec rivets d'origine je me suis posé la question de l’éventualité de l'usure à l'époque ! C'est clair que vu la faible puissance des machines cela ne s'use pas beaucoup
Comme c'est conçu il faudrait d'abord faire sauter les rivets au milieu du moyeu pour séparer les deux pièces qui composent le moyeu pour pouvoir remettre les rivets qui tiennent la couronne .
A mon avis vu le bazar pour faire l'opération je pense qu'a l'époque dans le cas d'une usure prématurée de la couronne soit ils faisaient comme moi et mettaient des vis à la place des rivets soit ....ils ne se cassaient pas la tête et changeaient directement la roue
Pour les chromes et autres si tu as besoin je vais chez eux http://www.polissage-crozier.com/particulier.html
( ils ont l'habitude de travailler avec les collectionneurs et ne surfent pas sur la mode de la collection pour gonfler leurs prix... ;) )
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Merci Gilbert pour ta réponse..
Quand je me rappelle comment s’usaient les couronnes sur mon 103 , qui devaient tenir dans les 10000 bornes, et quand j’ai vu celle du 104, très fatiguée, je me suis sans aucun doute posé les mêmes questions que toi concernant celle que tu as refaite zinguer..
Les dents ont une très belle épaisseur..
Merci pour l’adresse du chromeur, on en avait parlé au moment de refaire mes jantes..je verrais sans doute un jour pour le porte bagage, si leur tarif est correct, car le devis que j’ai eu localement ne correspond pas à mes finances , la forme de la pièce impose un long polissage manuel..... mais pour mes pièces à zinguer, le tarif proposé est convenable pour 2,250 kg ( une centaine de pièces, écrous, rondelles, vis, etc )
Quand je me rappelle comment s’usaient les couronnes sur mon 103 , qui devaient tenir dans les 10000 bornes, et quand j’ai vu celle du 104, très fatiguée, je me suis sans aucun doute posé les mêmes questions que toi concernant celle que tu as refaite zinguer..
Les dents ont une très belle épaisseur..
Merci pour l’adresse du chromeur, on en avait parlé au moment de refaire mes jantes..je verrais sans doute un jour pour le porte bagage, si leur tarif est correct, car le devis que j’ai eu localement ne correspond pas à mes finances , la forme de la pièce impose un long polissage manuel..... mais pour mes pièces à zinguer, le tarif proposé est convenable pour 2,250 kg ( une centaine de pièces, écrous, rondelles, vis, etc )
JEF37- Expert
-
Messages : 9150
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Vu aux infos de ce midi
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-de-12-13-du-mercredi-10-juillet-2019_3498519.html
à environ 22' 25 ;)
Désolé, faut se taper la pub
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-de-12-13-du-mercredi-10-juillet-2019_3498519.html
à environ 22' 25 ;)
Désolé, faut se taper la pub
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5585
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: Mes Mobylettes
Cool!
Merci Lagaffe. Des copains à Gilbert je pense.
Merci Lagaffe. Des copains à Gilbert je pense.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5871
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Non , je ne connais pas , mais il y a maintenant plein de balades organisées un peu partout .
J'en ai fait une récemment au milieu des crus du Beaujolais et du Maconnais c'est vraiment sympa à faire l'ambiance est vraiment bon enfant .
Il y avait aussi un Suzuki RV 90 ( comme le Heller ) et une MF ( Moto française , moteur de Citroën Visa )
Et pour cet après midi la balade était avec la bétonnière
Fabrication d'une deuxième étagère solide pour ...ranger les brèles l'hiver
parce que dans le garage c'est quand même un peu le bazar ...
J'en ai fait une récemment au milieu des crus du Beaujolais et du Maconnais c'est vraiment sympa à faire l'ambiance est vraiment bon enfant .
Il y avait aussi un Suzuki RV 90 ( comme le Heller ) et une MF ( Moto française , moteur de Citroën Visa )
Et pour cet après midi la balade était avec la bétonnière
Fabrication d'une deuxième étagère solide pour ...ranger les brèles l'hiver
parce que dans le garage c'est quand même un peu le bazar ...
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Amigo, 103 SP, chaudron, très sympas ces machines.
Me plaît bien ta petite Honda Gilbert.
Me plaît bien ta petite Honda Gilbert.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5871
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Virtualrush a écrit:Amigo, 103 SP, chaudron, très sympas ces machines.
Me plaît bien ta petite Honda Gilbert.
La petite bleue à coté de la chaudron cela ressemble de loin à un Amigo mais c'est une Vespa "Bravo" , cela marche bien ( même mécanique qu'un Ciao)
La 125 S3 dans mon garage est de 1977 , c'est la dernière moto de mon père,elle est restée 25 ans inactive je l'ai restauré en 2012 à mon retour de ...Moto Légende
A la sortie il y avait aussi une 103 comme cela , je ne connaissais pas
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Chouettes photos
JEF37- Expert
-
Messages : 9150
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
bravo Gilbert
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Ce soir redémarrage de ma Bleue 88 de 1962
Achetée au printemps 2018 sa restauration a trainé en longueur pour divers raisons , j'en avais parlé d'ailleurs
A son arrivée on aurait pu la croire bien , mais elle était bien de loin ...
Comme c'est avec une machine identique que j'ai découvert les engins à moteurs à l'age de ..12 ans j'avais décidé de la refaire comme neuve .
Ce soir elle a à nouveau roulé .
Reste quelques points de détails à fignoler , mais le moteur a craqué au premier coup de pédale .Parmi les détails reste à trouver des logos "Mobylette" neufs pour habiller les carters latéraux , des garnitures de frein arrière à refaire et je pense la couronne arrière à faire zinguer .Des détails que je n'avais pas prévu , mais c'est toujours comme cela quand on reconstruit une machine il y a toujours des trucs de dernière minute qui viennent se greffer .
A ses cotés la machine de 1961 , celle que j'ai fait tourner sur Moto Légende
Ce soir redémarrage de ma Bleue 88 de 1962
Achetée au printemps 2018 sa restauration a trainé en longueur pour divers raisons , j'en avais parlé d'ailleurs
A son arrivée on aurait pu la croire bien , mais elle était bien de loin ...
Comme c'est avec une machine identique que j'ai découvert les engins à moteurs à l'age de ..12 ans j'avais décidé de la refaire comme neuve .
Ce soir elle a à nouveau roulé .
Reste quelques points de détails à fignoler , mais le moteur a craqué au premier coup de pédale .Parmi les détails reste à trouver des logos "Mobylette" neufs pour habiller les carters latéraux , des garnitures de frein arrière à refaire et je pense la couronne arrière à faire zinguer .Des détails que je n'avais pas prévu , mais c'est toujours comme cela quand on reconstruit une machine il y a toujours des trucs de dernière minute qui viennent se greffer .
A ses cotés la machine de 1961 , celle que j'ai fait tourner sur Moto Légende
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Splendide!!!
j'adore la pompe accroché sous le porte bagage,
j'adore la pompe accroché sous le porte bagage,
kikou- Expert
-
Messages : 10475
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: Mes Mobylettes
kikou a écrit:Splendide!!!
j'adore la pompe accroché sous le porte bagage,
Sous la 1962 sous le porte bagage , alors qu'en 1961 elle était sous le réservoir
Les "Bleues " ont duré de fin 1959 à 2002 , on les a vu longtemps on croit que c'est toute les mêmes , quand on se penche de près sur l'histoire de ces machines on se rend compte que l'on en est bien loin , même très loin ;) ;)
le réservoir
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
bonsoir à tous , Mon dieu qu'elle sont belles peut être encore p)lus belles qu'à leur sortie d'usine c'est magnifique
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2720
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: Mes Mobylettes
Alors là je ne te crois pas Gilbert!!!
Tu as dégoté un p'tit concessionnaire dans un endroit secret et dans la 4 ème dimension, qui vends encore des machines comme à l'époque.
Tu les achètes une par une et tu nous fais croire que tu les restaures!!! Mon oeil!!
Je ne te crois pas, un point c'est tout.
Tu as dégoté un p'tit concessionnaire dans un endroit secret et dans la 4 ème dimension, qui vends encore des machines comme à l'époque.
Tu les achètes une par une et tu nous fais croire que tu les restaures!!! Mon oeil!!
Je ne te crois pas, un point c'est tout.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5871
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Virtualrush a écrit:Alors là je ne te crois pas Gilbert!!!
Tu as dégoté un p'tit concessionnaire dans un endroit secret et dans la 4 ème dimension, qui vends encore des machines comme à l'époque.
Tu les achètes une par une et tu nous fais croire que tu les restaures!!! Mon oeil!!
Je ne te crois pas, un point c'est tout.
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
trop belle cette bleue...
beaucoup de changement depuis son arrivée...
beaucoup de changement depuis son arrivée...
JEF37- Expert
-
Messages : 9150
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 23 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum