Mes Mobylettes
+23
pfourneau
albertarn
VMD-25
Virtualrush
Sebastien Courbet
Soldier of fortune
lagaffe92
phoscar
kikou
Alien35
pifoux
dakota59
yankees
Yam17
Pépin La Bulle
Dudu 27
Tiger60
paul-m
yann
Jacques
jean-chris
JEF37
cateralp
27 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Mes Mobylettes
Bonjour,
C'est superbe.
J'aimerai bien savoir faire cela.
C'est superbe.
J'aimerai bien savoir faire cela.
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 248
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor, à coté de la mer..
Re: Mes Mobylettes
Je suis scotché par tout ce travail et en admiration par la minutie apportée à ces restaurations, cela me ramène à ma jeunesse et à ma bleue que j'ai fini par donner à un copain d'un ami qui avait besoin d'un véhicule pour aller travailler.
Je n'ai que 2 mots: BRA VO.
Je n'ai que 2 mots: BRA VO.
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Retour de peinture des pièces
On va attendre un peu que la peinture sèche en profondeur avant d'attaquer le remontage , de toute manière il me manque les pièces parties en re-chromage je ne peux remonter la fourche
En attendant j'ai restauré une selle trouvé sur le coin coin ( celle que j'avais était confortable ...mais ne correspondait pas au millésime de la Mobylette )
Le remontage se fait avec les photos prises avant d'enlever tout le système de ressort pour le nettoyer et le repeindre
Sur ce modèle de selle le ressort que l'on a sous les fesses pour amortir les chocs a une fâcheuse tendance à s'avachir et se barrer de son emplacement , j'ai ajouter une petite patte métallique pour lui en passer l'envie !
Sur le coté le vinyle étant un peu coupé j'ai ajouté deux agrafes pour stopper la déchirure .
Trouver ce modèle de selle en super état relève du miracle et il n'y a pas de re-fabrication , il faut donc faire comme on peut .
Il ne reste plus qu'a la remettre dans le bon sens et s'asseoir dessus !
Aujourd'hui j'ai reçu les outils qu'il me manquait pour ouvrir le moteur entièrement et sereinement ,je vais maintenant pouvoir m'y attaquer ( remplacement roulements de vilebrequin)
Ce soir j'ai pris la petite bleue sans suspension , mon fils la grosse orange chaudron , on est allé faire une petite balade dans la campagne .Quel plaisir de flâner avec des vieux engins auxquels on a redonné vie :D
Et puis c'est vraiment sympa de voir les réactions des gens à la vue de ces petites Mobylettes autrefois si courantes ...mais qui ces dernières années avaient complètement disparues de la circulation .
Retour de peinture des pièces
On va attendre un peu que la peinture sèche en profondeur avant d'attaquer le remontage , de toute manière il me manque les pièces parties en re-chromage je ne peux remonter la fourche
En attendant j'ai restauré une selle trouvé sur le coin coin ( celle que j'avais était confortable ...mais ne correspondait pas au millésime de la Mobylette )
Le remontage se fait avec les photos prises avant d'enlever tout le système de ressort pour le nettoyer et le repeindre
Sur ce modèle de selle le ressort que l'on a sous les fesses pour amortir les chocs a une fâcheuse tendance à s'avachir et se barrer de son emplacement , j'ai ajouter une petite patte métallique pour lui en passer l'envie !
Sur le coté le vinyle étant un peu coupé j'ai ajouté deux agrafes pour stopper la déchirure .
Trouver ce modèle de selle en super état relève du miracle et il n'y a pas de re-fabrication , il faut donc faire comme on peut .
Il ne reste plus qu'a la remettre dans le bon sens et s'asseoir dessus !
Aujourd'hui j'ai reçu les outils qu'il me manquait pour ouvrir le moteur entièrement et sereinement ,je vais maintenant pouvoir m'y attaquer ( remplacement roulements de vilebrequin)
Ce soir j'ai pris la petite bleue sans suspension , mon fils la grosse orange chaudron , on est allé faire une petite balade dans la campagne .Quel plaisir de flâner avec des vieux engins auxquels on a redonné vie :D
Et puis c'est vraiment sympa de voir les réactions des gens à la vue de ces petites Mobylettes autrefois si courantes ...mais qui ces dernières années avaient complètement disparues de la circulation .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
superbe
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
Super chouette
JEF37- Expert
-
Messages : 9259
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Merci à vous de suivre mes aventures "extra maquettes" que sont mes restaurations de ces petits engins à moteurs 2 temps
Que cela soit à ma table à maquettes , à l'organisation d'une expo , ou dans mon garage ,je n'ai qu'une patronne qui me commande , elle s'appelle "La Passion"
Ce post va durer encore un bon moment car je n'arrête pas "de rentrer du travail" pour l'alimenter .
Cette semaine sont arrivées dans mon garage qui ressemble de plus en plus à une boite à sardines , deux nouvelles pensionnaires
La première une épave incomplète qui date de 1964 qui va me servir pour construire une réplique de ma "Mobylette de cross" avec laquelle j'ai appris entre 72et 74 les bases du pilotage d'une vraie moto de cross.
Hélas cette mobylette est partie à la ferraille dans les années 80/90 un jour ou mon frère a fait du ménage dans la cave de la maison familiale .J'en avais eu gros le jour ou j'avais découvert que mon vieux jouet était parti à la benne ...
Récemment j'ai retrouvé deux trois photos d'époque de cette brèle montée en cross , une idée folle que mon fils me suggère et il ne m'en faut pas plus pour décider de construire une réplique ;)
L'originale en 1974 (le moteur avait disparu , pourquoi je n'en ai pas souvenir ?) debout contre le mur , au premier plan un jouet qui lui avait succédé ( 125 Yam )
et celle qui va devoir lui ressembler au mieux .
Voilà il y a du boulot , déjà pour commencer à refaire un moteur , mais ce petit challenge de courir après mon passé m’excite tellement ;) ;)
Et la deuxième arrivée hier
Encore un fois de plus un idée de mon fils , qui je ne sais pourquoi puisqu'il n'en n'a jamais vu rouler rêvait de ce modèle avec son système de fourche avant particulier .
A l'origine je n'étais pas d'accord pour l'acheter à cause du prix....mais quel est le plus gamin des deux dans sa tête le père ou le fils je me le demande un peu
Le résultat la voilà
Ce modèle construit entre 1961 et 1963 est assez rare et recherché , il a une particularité c'est de ne pas avoir un moteur bridé d'origine à 45 Km/h , puisque construit avant l'entrée en vigueur de cette loi .Telle qu'elle était vendue cette mobylette atteignait les 70 Km/h sans peine grâce à un cylindre à gros transferts et un carburateur plus gros .
Merci à vous de suivre mes aventures "extra maquettes" que sont mes restaurations de ces petits engins à moteurs 2 temps
Que cela soit à ma table à maquettes , à l'organisation d'une expo , ou dans mon garage ,je n'ai qu'une patronne qui me commande , elle s'appelle "La Passion"
Ce post va durer encore un bon moment car je n'arrête pas "de rentrer du travail" pour l'alimenter .
Cette semaine sont arrivées dans mon garage qui ressemble de plus en plus à une boite à sardines , deux nouvelles pensionnaires
La première une épave incomplète qui date de 1964 qui va me servir pour construire une réplique de ma "Mobylette de cross" avec laquelle j'ai appris entre 72et 74 les bases du pilotage d'une vraie moto de cross.
Hélas cette mobylette est partie à la ferraille dans les années 80/90 un jour ou mon frère a fait du ménage dans la cave de la maison familiale .J'en avais eu gros le jour ou j'avais découvert que mon vieux jouet était parti à la benne ...
Récemment j'ai retrouvé deux trois photos d'époque de cette brèle montée en cross , une idée folle que mon fils me suggère et il ne m'en faut pas plus pour décider de construire une réplique ;)
L'originale en 1974 (le moteur avait disparu , pourquoi je n'en ai pas souvenir ?) debout contre le mur , au premier plan un jouet qui lui avait succédé ( 125 Yam )
et celle qui va devoir lui ressembler au mieux .
Voilà il y a du boulot , déjà pour commencer à refaire un moteur , mais ce petit challenge de courir après mon passé m’excite tellement ;) ;)
Et la deuxième arrivée hier
Encore un fois de plus un idée de mon fils , qui je ne sais pourquoi puisqu'il n'en n'a jamais vu rouler rêvait de ce modèle avec son système de fourche avant particulier .
A l'origine je n'étais pas d'accord pour l'acheter à cause du prix....mais quel est le plus gamin des deux dans sa tête le père ou le fils je me le demande un peu
Le résultat la voilà
Ce modèle construit entre 1961 et 1963 est assez rare et recherché , il a une particularité c'est de ne pas avoir un moteur bridé d'origine à 45 Km/h , puisque construit avant l'entrée en vigueur de cette loi .Telle qu'elle était vendue cette mobylette atteignait les 70 Km/h sans peine grâce à un cylindre à gros transferts et un carburateur plus gros .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
salut encore une belle aventure a suivre passe de bon moment
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
Bonjour Gilbert
Belle acquisition, rien que pour la fourche déjà, cela en fait un modèle très intéressant, cette mobylette semble une bonne base de restauration.
J'aime bien le jouet qui a succédé, la 125RD, je suis fan des twins 2temps ce sont des mécaniques performantes, les prix commencent à grimper pour des machines en relativement bon état.
Belle acquisition, rien que pour la fourche déjà, cela en fait un modèle très intéressant, cette mobylette semble une bonne base de restauration.
J'aime bien le jouet qui a succédé, la 125RD, je suis fan des twins 2temps ce sont des mécaniques performantes, les prix commencent à grimper pour des machines en relativement bon état.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 59
Localisation : Gironde
Re: Mes Mobylettes
Pépin La Bulle a écrit:Bonjour Gilbert
Belle acquisition, rien que pour la fourche déjà, cela en fait un modèle très intéressant, cette mobylette semble une bonne base de restauration.
J'aime bien le jouet qui a succédé, la 125RD, je suis fan des twins 2temps ce sont des mécaniques performantes, les prix commencent à grimper pour des machines en relativement bon état.
bonjour
Dans un premier temps je pense que l'on va faire le minimum pour essayer de la démarrer et de lui faire faire quelques tours de roues,,mais à l'avenir je ne vois pas comment je ne pourrai pas avoir envie de la voir toute neuve ....
Comme tu dis les petits twin 2 temps sont de belles mécaniques je suis fan également , un 125 RD de 73 comme celle que j'ai eu ...c'a me plairait aussi mais comme tu dis les prix grimpent ( tous les prix s'envolent essayes de trouver un cyclo à vitesse genre Gitane Testi par exemple ou Flandria etc ...)
Si tu es fan de moto , même si c'est loin de chez toi, vas un jour aux Coupes Motolégende à Dijon tu ne sera pas déçu .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
cateralp a écrit:
C est le Jo bar Team version vintage ... :D :D :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34277
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Encore de belles acquisitions
JEF37- Expert
-
Messages : 9259
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
C'est vrai, on a tous des rêves. Les miens c'est de retrouver ma première moto, une YAS2 de chez Yamaha, une Motobec Bleue et une Ami 6, mais quand j'additionne les factures on approche les 20000 roros, alors je rêve… :(
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: Mes Mobylettes
Alien35 a écrit:C'est vrai, on a tous des rêves. Les miens c'est de retrouver ma première moto, une YAS2 de chez Yamaha, une Motobec Bleue et une Ami 6, mais quand j'additionne les factures on approche les 20000 roros, alors je rêve… :(
Bonjour
Le plus dur c'est la YAS2 .....les japonaises des années 70 ont pris une grosse cote d'amour , offre plus faible que demande , la boucle est bouclée les prix grimpent
Ami 6 c'est sympa comme tout j'aime bien .
La Motobécane Bleue c'est encore abordable .
Il faut faire vite je ne sais pas pour combien de temps , c'est pour cela qu'en ce moment j’achète plein de brèles pendant que je peux ( et puis merde ma prime de départ en retraite est bien dans mon garage, j'en profite mieux ;) ;))
A Dijon pour Moto legende je suis tombé en admiration devant une 125 Yam YZ de cross de 1976 refaite à neuf ...4500 euros
J'en ai eu une de 1975 ,à un an près je n'aurai écouté que mon cœur et j'aurai mis une claque au livret A.
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Moi c’est sur un RD200 que j’avais flashé l’an dernier 12000 km en état magnifique révisé entièrement d’origine.
Mais à 6300€ çà faisait un peu cher le bout d’autant que mon vieux brêlon va demander quelques frais pour rouler.
Les vieilles japonaises commencent à avoir un certain succès qui est mérité, car c’étaient de bonnes machines en général fiables, faciles à vivre, et sans gros défaut, de nombreuses pièces détachées ne sont plus trouvable en neuf et même d’occasion, alors les bases saines et surtout complètes ont vu leur prix grimper rapidement ces dernières années, si on rajoute les frais de rénovation, la facture s’envole.
Certains modèles des années 80 commencent déjà à être recherchés et les prix commencent à s’en ressentir.
C’est pareil pour les voitures, le marché du véhicule de collection devient de plus en plus l’affaire des gens fortunés.
Mais à 6300€ çà faisait un peu cher le bout d’autant que mon vieux brêlon va demander quelques frais pour rouler.
Les vieilles japonaises commencent à avoir un certain succès qui est mérité, car c’étaient de bonnes machines en général fiables, faciles à vivre, et sans gros défaut, de nombreuses pièces détachées ne sont plus trouvable en neuf et même d’occasion, alors les bases saines et surtout complètes ont vu leur prix grimper rapidement ces dernières années, si on rajoute les frais de rénovation, la facture s’envole.
Certains modèles des années 80 commencent déjà à être recherchés et les prix commencent à s’en ressentir.
C’est pareil pour les voitures, le marché du véhicule de collection devient de plus en plus l’affaire des gens fortunés.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 59
Localisation : Gironde
Re: Mes Mobylettes
Bravo à toi cateralp de faire revivre ces machines de notre jeunesse. Travail impeccable! ;)
Pour parler des yam:
J'aurais bien voulu trouver une YAS3 "Europa" (moto de jeunesse) à un prix raisonnable mais çà ne c'est pas fait .
Par contre j'ai restauré une RDLC de 1982 pour retrouver les sensations du 2 temps (6cv de + que l'AS3 = 21cv).
C'est un jouet très sympa. :D
Pour parler des yam:
J'aurais bien voulu trouver une YAS3 "Europa" (moto de jeunesse) à un prix raisonnable mais çà ne c'est pas fait .
Par contre j'ai restauré une RDLC de 1982 pour retrouver les sensations du 2 temps (6cv de + que l'AS3 = 21cv).
C'est un jouet très sympa. :D
Yam17- Expert
-
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron
Re: Mes Mobylettes
ahamay17 a écrit:Bravo à toi cateralp de faire revivre ces machines de notre jeunesse. Travail impeccable! ;)
Pour parler des yam:
J'aurais bien voulu trouver une YAS3 "Europa" (moto de jeunesse) à un prix raisonnable mais çà ne c'est pas fait .
Par contre j'ai restauré une RDLC de 1982 pour retrouver les sensations du 2 temps (6cv de + que l'AS3 = 21cv).
C'est un jouet très sympa. :D
Joli! elle est comme neuve
Cela doit être sympa à conduire et surement plus fiable qu'une YASD 3 RD à allumage à vis platinées
A propos de fiabilité j'avais remis au fond du garage la 125 Honda S3 de 1977 qui était à mon père et que j'avais restauré il y a 4 /5 ans ,parce qu'elle m'avait fait le coup de la panne J'avais cherché des heures une panne électrique l' année dernière , finalement j'ai acheté une bobine elle est repartie au quart de tour :D
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
La mécanique de la blanche refaite à neuf .
Roulements de vilebrequin , cylindre , piston neufs , carters moteur peints en alu
Carburateur nettoyé par 30 minutes "de cuisson" dans le vinaigre blanc
Embrayage neuf
Echappement neuf
voilà le moteur comme neuf ...j'espère ne pas avoir fait de bêtises et qu'il va bien fonctionner ....
Retour ce jour des pièces parties chez le polisseur puis le chromeur , il ne me manque plus que quelques pièces dont la peinture avait quelques manques ...
La mécanique de la blanche refaite à neuf .
Roulements de vilebrequin , cylindre , piston neufs , carters moteur peints en alu
Carburateur nettoyé par 30 minutes "de cuisson" dans le vinaigre blanc
Embrayage neuf
Echappement neuf
voilà le moteur comme neuf ...j'espère ne pas avoir fait de bêtises et qu'il va bien fonctionner ....
Retour ce jour des pièces parties chez le polisseur puis le chromeur , il ne me manque plus que quelques pièces dont la peinture avait quelques manques ...
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Eric a écrit:Bonjour Gilbert.
Je reprends un peu mes visites sur le site.
Comme toujours, le travail que tu accomplis est magnifique.
C'est envoûtant de voir tes réalisations.
Quand je serai à "la retraite" :P :P :P :P :P , je mettrai en oeuvre mon projet Motobécane. Mais quand ????
Un grand bravo pour ces restaurations de grandes qualités. On dirait que les pièces sortent de Pantin.
A plus.
Eric :D :D :D :D
Au couleur de la gendarmerie et avec un gyro ... ? :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34277
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Le père Dassault disait: "Quand un avion est beau, il vole bien" et bien moi je dis: " Quand un moteur est beau, il tourne bien" Alors cette mob tournera comme une horloge. Hugh! j'ai dit
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: Mes Mobylettes
Alien35 a écrit:Le père Dassault disait: "Quand un avion est beau, il vole bien" et bien moi je dis: " Quand un moteur est beau, il tourne bien" Alors cette mob tournera comme une horloge. Hugh! j'ai dit
J'espère de tout cœur que tu as raison ;)
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
En ce moment comme il fait un peu moins chaud au fond du garage que dans la maison avec la loupe sur la tête , cet après midi début de remontage de la partie cycle de la 50VL blanche de 1971
En commençant par la remise en place des autocollants alu du garde boue arrière que j'avais enlevés méticuleusement cette pièce n'existant pas en neuf
Remise en place du garde boue ar
Remise en place de nouveaux silenbloc support moteur ( un grosse mer...à emboiter sur ce modèle de cadre )
Remontage du bras oscillant et des amortisseurs (astiqués et repeint pour la partie basse gris alu )
Remontage de la colonne de direction et remise en place de la plaque constructeur
Remontage de la fourche
fourche totalement remontée avec ses ressorts et ses caches carrés et ses soufflets
Remontage guidon ...c'a brille :D
Remontage béquille et roue arrière
remontage roue avant
Et c'est tout pour aujourd'hui ;) ;)
En ce moment comme il fait un peu moins chaud au fond du garage que dans la maison avec la loupe sur la tête , cet après midi début de remontage de la partie cycle de la 50VL blanche de 1971
En commençant par la remise en place des autocollants alu du garde boue arrière que j'avais enlevés méticuleusement cette pièce n'existant pas en neuf
Remise en place du garde boue ar
Remise en place de nouveaux silenbloc support moteur ( un grosse mer...à emboiter sur ce modèle de cadre )
Remontage du bras oscillant et des amortisseurs (astiqués et repeint pour la partie basse gris alu )
Remontage de la colonne de direction et remise en place de la plaque constructeur
Remontage de la fourche
fourche totalement remontée avec ses ressorts et ses caches carrés et ses soufflets
Remontage guidon ...c'a brille :D
Remontage béquille et roue arrière
remontage roue avant
Et c'est tout pour aujourd'hui ;) ;)
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
, ça prend forme,il renaît
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 11013
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: Mes Mobylettes
superbe
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
Je plussoie, la qualité du travail final est impressionnante
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 4 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum