Mes Mobylettes
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Re: Mes Mobylettes
Pas grave si il pleut, les chaînes du 104 sont graissées, depuis mercredi, mon index droit s’en souvient........Jcateralp a écrit:JEF37 a écrit:
Vivement la fin du confinement pour pouvoir rouler avec nos brêles..
Quand on va pouvoir ressortir il va à coup sûr pleuvoir tous les jours ( il y en a besoin vers chez nous les sols sont secs comme en plein été )
J'ai sorti des brèles ...dans ma cour , j'ai fait des tours comme quand j'avais douze ans avec la 88 de mon frère , soit environ 30 mètres par tours :lol:
J'ai aussi fait tourner l' Alpine ,4 ou 5 fois première marche arrière soit 5 mètres à chaque fois !
Pour tes voitures, va pas falloir qu’elles restent stationnées sur la même partie du pneu, pour ne pas les déformer..
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
JEF37 a écrit:
Pour tes voitures, va pas falloir qu’elles restent stationnées sur la même partie du pneu, pour ne pas les déformer..
Pour les brèles c'est pareil , démontes une courroie qui n'a pas bougé depuis longtemps ;)
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Re: Mes Mobylettes
Bonjour
La partie cadre de la petite marseillaise nécessitait quelques soins , la refabrication de la butée du guidon et d'une fixation des tôles de protection de coté qui avaient disparues
et la butée de guidon
Après cela un bon nettoyage , suppression de quelques points de rouille reprise de peinture et le cadre est bon pour le remontage .
Remontage aussi de la fourche
On lui remet un guidon , c'est plus pratique pour conduire . Celui d'origine étant bien abimé et nécessitant un re-chromage ,je l'ai remplacé par un semblable en meilleur état
Le porte bagage d'origine a juste été ressoudé par endroits et ensuite quelques retouches de peinture , en revanche le gros additionnel j'ai dû le dérouiller et ramener le métal à nu pour le repeindre en totalité
mise en apprêt
et hop en jaune paille Motobécane de chez Sprido
On remonte tout cela , puis remontage des garde boue
Remontage des feux , celui de derrière était mort , donc je l'ai changé , celui de devant était cassé aussi je l'ai remplacé par un autre trouvé en occasion mais qui avait besoin aussi de soins .
Avant de remonter les garde boue il faut penser à passer les fils , c'est plus simple sur l'établi
Les "ressorts" permettant de tourner le guidon sans arracher les fils du phare avant
Les roues de cette petite 43 étant bien mal en point , jantes rouillées , rayon cassés je devais faire refaire ses roues ...ne sachant pas le faire moi même
Et puis un copain collectionneur m'a prêté un appareil pour rayonner les roues .
Sauf que ce n'est pas moi qui l'ai fait ....c'est mon fils qui a décidé de le faire .Il a passé un certain temps sur l'outil avec le portable à coté ouvert sur un tuto du net , mais il y est arrivé .
La roue arrière en attente d'une nouvelle couronne
Restauration de la selle dont j'avais décidé de conserver le dessus coute que coute je trouvais sa patine belle
J'ai renforcé avec de la mousse collante le caoutchouc intérieur devenu avec le temps cassant comme du verre
Pour la carcasse ,la visserie spécifique , les ressorts , c'est le classique habituel ,trempage dans dérouillant , apprêt , puis peinture .
J'ai aussi détordu en les chauffant puis en les reformant sur un bout de ferraille les leviers de freins
Tout cela en alternant l'occupation dans le garage et dans la maison avec le montage de la 917 , du Marauder ,et le début du DC4
Voilà où elle en est ce 19 avril
Et puis un ami collectionneur à qui j'ai acheté des pièces m'a fait un beau cadeau ...Je l'ai installé dans la foulée
MBK c'est le dernier nom de Motobécane avant que la marque disparaisse
La partie cadre de la petite marseillaise nécessitait quelques soins , la refabrication de la butée du guidon et d'une fixation des tôles de protection de coté qui avaient disparues
et la butée de guidon
Après cela un bon nettoyage , suppression de quelques points de rouille reprise de peinture et le cadre est bon pour le remontage .
Remontage aussi de la fourche
On lui remet un guidon , c'est plus pratique pour conduire . Celui d'origine étant bien abimé et nécessitant un re-chromage ,je l'ai remplacé par un semblable en meilleur état
Le porte bagage d'origine a juste été ressoudé par endroits et ensuite quelques retouches de peinture , en revanche le gros additionnel j'ai dû le dérouiller et ramener le métal à nu pour le repeindre en totalité
mise en apprêt
et hop en jaune paille Motobécane de chez Sprido
On remonte tout cela , puis remontage des garde boue
Remontage des feux , celui de derrière était mort , donc je l'ai changé , celui de devant était cassé aussi je l'ai remplacé par un autre trouvé en occasion mais qui avait besoin aussi de soins .
Avant de remonter les garde boue il faut penser à passer les fils , c'est plus simple sur l'établi
Les "ressorts" permettant de tourner le guidon sans arracher les fils du phare avant
Les roues de cette petite 43 étant bien mal en point , jantes rouillées , rayon cassés je devais faire refaire ses roues ...ne sachant pas le faire moi même
Et puis un copain collectionneur m'a prêté un appareil pour rayonner les roues .
Sauf que ce n'est pas moi qui l'ai fait ....c'est mon fils qui a décidé de le faire .Il a passé un certain temps sur l'outil avec le portable à coté ouvert sur un tuto du net , mais il y est arrivé .
La roue arrière en attente d'une nouvelle couronne
Restauration de la selle dont j'avais décidé de conserver le dessus coute que coute je trouvais sa patine belle
J'ai renforcé avec de la mousse collante le caoutchouc intérieur devenu avec le temps cassant comme du verre
Pour la carcasse ,la visserie spécifique , les ressorts , c'est le classique habituel ,trempage dans dérouillant , apprêt , puis peinture .
J'ai aussi détordu en les chauffant puis en les reformant sur un bout de ferraille les leviers de freins
Tout cela en alternant l'occupation dans le garage et dans la maison avec le montage de la 917 , du Marauder ,et le début du DC4
Voilà où elle en est ce 19 avril
Et puis un ami collectionneur à qui j'ai acheté des pièces m'a fait un beau cadeau ...Je l'ai installé dans la foulée
MBK c'est le dernier nom de Motobécane avant que la marque disparaisse
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Re: Mes Mobylettes
éblouissant Gilbert!!!! Et que dire du travail de la selle? Superbe!!
Très beau cadeau du copain.....
Très beau cadeau du copain.....
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Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert pour ce vaste chantier !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Mes Mobylettes
Merci à vous tous de vos visites régulières .
MBK c'est 1984 avant l'arrivée des japonnais ;)
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Re: Mes Mobylettes
La petite jaune a retrouvé son (disons un ) moteur , les câblages sont presque terminés il ne reste plus que le frein avant .
je l'ai gardé pour la fin , parce que je sais que je vais me battre avec .
C'est un vulgaire frein de vélo à l'ancienne , j'ai déjà bien galéré pour changer les patins et je sais qu'il va falloir les bidouiller pour qu'à la fois cela freine un peu et que cela ne frotte pas en permanence sur la roue .( c'est des patins de refabrication qui doivent être bien plus gros qu'a l'origine )
Le cable qui est enroulé est celui d'accélérateur que je ne coupe qu'après essai des machines et de la certitude que le réglage est parfait . Je n'accorde que zéro tolérance à ce réglage , j'exige que le boisseau du carburateur ouvre à fond et redescende à fond .C'est parfois bien délicat, les poignées de gaz d'époque ont de l'usure il faut composer avec des jeux de fonctionnement qui ne sont plus idéals .( les petits curseurs à l’intérieur des poignées qui devaient à l'époque couter 2 ou 3 francs deviennent introuvables )
je l'ai gardé pour la fin , parce que je sais que je vais me battre avec .
C'est un vulgaire frein de vélo à l'ancienne , j'ai déjà bien galéré pour changer les patins et je sais qu'il va falloir les bidouiller pour qu'à la fois cela freine un peu et que cela ne frotte pas en permanence sur la roue .( c'est des patins de refabrication qui doivent être bien plus gros qu'a l'origine )
Le cable qui est enroulé est celui d'accélérateur que je ne coupe qu'après essai des machines et de la certitude que le réglage est parfait . Je n'accorde que zéro tolérance à ce réglage , j'exige que le boisseau du carburateur ouvre à fond et redescende à fond .C'est parfois bien délicat, les poignées de gaz d'époque ont de l'usure il faut composer avec des jeux de fonctionnement qui ne sont plus idéals .( les petits curseurs à l’intérieur des poignées qui devaient à l'époque couter 2 ou 3 francs deviennent introuvables )
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Re: Mes Mobylettes
Formidable travail de restauration,
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
super boulot Gilbert , bravo !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
Magnifique boulot, Gilbert, comme d'habitude, et on ne s'en lasse pas !
Cette couleur lui va bien, j'adore le phare AV qui fait gros phare de vélo ( il me rappelle les Soubitez des années 70 )
oui, pour la poignée de gaz, certaines pièces quine valaient pas grand chose , sont devenues le graal du restaurateur..
Tout comme le tube d'accélérateur des poignées de 103/104 and Co, seule pièce qui me manque pour remettre des poignées d'origine à la mienne..
Cette couleur lui va bien, j'adore le phare AV qui fait gros phare de vélo ( il me rappelle les Soubitez des années 70 )
oui, pour la poignée de gaz, certaines pièces quine valaient pas grand chose , sont devenues le graal du restaurateur..
Tout comme le tube d'accélérateur des poignées de 103/104 and Co, seule pièce qui me manque pour remettre des poignées d'origine à la mienne..
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Elle est superbe cette machine.
Virtualrush- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Superbe machine, mais à titre personnel je ne roulerai jamais dessus vu le frein avant même à 2 à l'heure il vaut mieux poser les pieds par terre ça s'arrêtera mieux :lol: :lol: :lol:
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Mes Mobylettes
Magnifique cette petite Mobylette
Cette couleur jaune lui va comme un gant !
Cette couleur jaune lui va comme un gant !
Sebastien Courbet- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Alien35 a écrit:Superbe machine, mais à titre personnel je ne roulerai jamais dessus vu le frein avant même à 2 à l'heure il vaut mieux poser les pieds par terre ça s'arrêtera mieux :lol: :lol: :lol:
Sur une mob, mise à part celles qui ont un frein à disque, je pense , par expérience, que les poignées actionnent plus un "ralentisseur"....
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
JEF37 a écrit:Alien35 a écrit:Superbe machine, mais à titre personnel je ne roulerai jamais dessus vu le frein avant même à 2 à l'heure il vaut mieux poser les pieds par terre ça s'arrêtera mieux :lol: :lol: :lol:
Sur une mob, mise à part celles qui ont un frein à disque, je pense , par expérience, que les poignées actionnent plus un "ralentisseur"....
Le freinage est assez bizarre sur les mobs , j'en ai qui freinent super bien , d'autres ......
Motobécane à commercialisé une mob à frein à disque ,la 99Z , à l'époque les mecs le faisaient remplacer par l'ancien modèle à tambour car il parait que ce n'était pas fiable .Mon fils en a acheté une de 1977 comme les autres le frein ne fonctionne pas .
Apparemment Motobécane avait acheté chez Shimano un frein à disque prévu à l'origine pour les .......vélos Je ne sais pas comment on va faire pour la restauration , car pour le look de la machine je teins absolument à conserver un disque .
Déjà merdique à l'époque ,hormis la fiche d'entretien et de réglage il est totalement impossible de trouver la moindre pièce de rechange pour ce système de freinage .Le système n'est pas le traditionnel avec réservoir de loockeed et vis de purge mais un truc bâtard .
Si on arrive à rien je pense que je chercherai une solution pour adapter un freinage moderne de scooter
Je reviendrai en détail le jour ou cette machine sera restaurée , c'est un cas un peu à part dans la gamme Motobécane .Sa grosse particularité , donc son intérêt historique c'est son moteur à contre piston ...celui que l'on a trouvé dans les premières voitures sans permis les Arola .http://lotus16.forumactif.org/t1537-motobecane-99z-et-contre-piston
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Re: Mes Mobylettes
Freine à l ancienne ... Avec les pieds ... :P
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
merci pour les explications techniques Gilbert
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Re: Mes Mobylettes
mon 104 ne freine pas.... j'ai pourtant chanfreiné les garnitures.. idem... marqué les garnitures au marqueur pour voir les surfaces en frottement, et réduire leur épaisseur de façon à augmenter les surfaces de frottement... idemcateralp a écrit:JEF37 a écrit:
Sur une mob, mise à part celles qui ont un frein à disque, je pense , par expérience, que les poignées actionnent plus un "ralentisseur"....
Le freinage est assez bizarre sur les mobs , j'en ai qui freinent super bien , d'autres ......
et là, je me suis dit qu'une roue de 15p fait forcément plus de rotation qu'une roue de 17p, donc avec un tambour identique, faut sans doute pas chercher plus loin... ( 13% de rotation supplémentaire à freiner par rapport au 17p, pour une force de freinage identique si tout va bien...)
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
sympa Gilbert cette brêle à contre-piston...
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
cateralp a écrit:
Je reviendrai en détail le jour ou cette machine sera restaurée , c'est un cas un peu à part dans la gamme Motobécane .Sa grosse particularité , donc son intérêt historique c'est son moteur à contre piston ...celui que l'on a trouvé dans les premières voitures sans permis les Arola .http://lotus16.forumactif.org/t1537-motobecane-99z-et-contre-piston
Mon père avait la même mais avec frein à tambour, c'était son utilitaire pour aller travailler, d'après mes souvenirs il se l'était fait volée après avoir passé son permis et acheté une voiture (pijotte 404)
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Mes Mobylettes
C'est cela elle sont d'abord sorties avec frein à tambour , puis en 77 ils ont mis ce fameux disque qui n'était pas fiable .( et que les utilisateurs faisaient souvent remplacer par le tambour )
Je ne me souviens même pas de ces machines ( 77 ma vie c'était KTM ) c'est mon fils qui connaissait le modèle qui a sauté sur l'occasion quand un copain qui en avait déjà une dans sa collection à trouvée celle là
C'était du haut de gamme , peu de production , donc évidemment pas courant maintenant surtout avec le disque
Pour faire un peu de place à la maison et du budget pour cette 99Z on a restauré celle là que l'on avait en double , et dès cet après midi elle va faire le bonheur d'un copain .
Entre ces deux photos 70 heures de boulot ...pour transformer une sortie de grange qui ne démarre plus, en machine esthétiquement dans son jus ( peinture d'origine nettoyée à fond) mais mécaniquement entièrement révisée et fiabilisée
Je ne me souviens même pas de ces machines ( 77 ma vie c'était KTM ) c'est mon fils qui connaissait le modèle qui a sauté sur l'occasion quand un copain qui en avait déjà une dans sa collection à trouvée celle là
C'était du haut de gamme , peu de production , donc évidemment pas courant maintenant surtout avec le disque
Pour faire un peu de place à la maison et du budget pour cette 99Z on a restauré celle là que l'on avait en double , et dès cet après midi elle va faire le bonheur d'un copain .
Entre ces deux photos 70 heures de boulot ...pour transformer une sortie de grange qui ne démarre plus, en machine esthétiquement dans son jus ( peinture d'origine nettoyée à fond) mais mécaniquement entièrement révisée et fiabilisée
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Re: Mes Mobylettes
Très jolie mais bizarre le garde-boue avant.
Virtualrush- Expert
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Re: Mes Mobylettes
et le design de la fourche avant aussi,c'est top,bravo Gilbert
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Marrant, mais je ne me rappelle pas de ce type de fourche ni du design du phare
lagaffe92- Expert
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