LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
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Pépin La Bulle
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jpj1/35- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Excellent la manière de modifier les trains pour les monter en dernier et vu leur fragilité.
Alain



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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Hello
Super l'amélioration des trains! Je retiens pour le mien
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Je suis admiratif de tes avancées, nul doute qu’elles vont en aider plus d’un....
Merci pour ton partage
Bonne continuation
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JEF37- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci beaucoup pour vos messages, content que mon modeste travail vous plaise, et si il peut en aider certains j’en serai très heureux, je partage pour cela et suis aussi preneur d’infos.
Aujourd’hui je vous présente une séance de collage des pièces du kit, et oui!!!
Les ailes

Phase du montage assez délicate, il faut veiller au bon positionnement des deux demi voilures, au niveau des nacelles, des bords d’attaque mais aussi de l’emplanture, le but étant un ponçage minimal avoir des raccords karman nickels, ou presque et bien sur une bonne géométrie de la voilure.
Les pièces sont bien dimensionnées et il n’y a pas de problème, ou très peu, on les voit sur la photo ci dessus.
Sur l’aile droite on trouve un décalage sur l’implantation du phare d’atterrissage et et la bouche d’alimentation en air des radiateurs d’huile, les différents petit panneaux constituant les bords d’attaque correspondent tous par contre.
Donc reprise du défaut.
On ne coupe rien, on insère un morceau de profilé de 2mm dans le pauvre orifice, la colle faisant son effet on vient plaquer dessus les parties malades à l’aide du manche d’une lime de Genève pour restaurer le profil, une fois durci, on arrange à coup de lime et on perce.
Ce qui donne comme résultat:

A reproduire ensuite sur sur l’aile gauche qui n’avait pas ce défaut.
Elle en a un mais d’une autre nature.

Un beau méplat sur le côté extérieur de la nacelle moteur, comblé à la carte plastique, j’évite au maximum le mastic, il va falloir refaire la gravure à cet endroit.
Une fois tout çà prêt à l’emploi j’ai entrepris un montage à blanc de l’avion histoire de voir comment çà paye.

C’est plutôt pas mal, la géométrie n’est pas parfaite, mais rien d’alarmant étant donné que rien n’est collé, il faudra toutefois surveiller le plan horizontal dont l’applomb n’est pas terrible, Éric m’ayant fait part d’un éventuel soucis à ce niveau là et que je remercie par la même occasion.
Les raccords karman sont propre:

Ils ont demandé quelques petits ajustements afin de joindre convenablement.
Je reviens sur l’assemblage des ailes, il ne faut pas mettre de colle sur le plot se trouvant au centre de l’emplacement venant recevoir les volets et l’aileron, de cette manière on conserve la possibilité de caler l’extrados au cas où il y aurait une différence de niveau entre extrados et ailerons.
Aujourd’hui je vous présente une séance de collage des pièces du kit, et oui!!!
Les ailes

Phase du montage assez délicate, il faut veiller au bon positionnement des deux demi voilures, au niveau des nacelles, des bords d’attaque mais aussi de l’emplanture, le but étant un ponçage minimal avoir des raccords karman nickels, ou presque et bien sur une bonne géométrie de la voilure.
Les pièces sont bien dimensionnées et il n’y a pas de problème, ou très peu, on les voit sur la photo ci dessus.
Sur l’aile droite on trouve un décalage sur l’implantation du phare d’atterrissage et et la bouche d’alimentation en air des radiateurs d’huile, les différents petit panneaux constituant les bords d’attaque correspondent tous par contre.
Donc reprise du défaut.
On ne coupe rien, on insère un morceau de profilé de 2mm dans le pauvre orifice, la colle faisant son effet on vient plaquer dessus les parties malades à l’aide du manche d’une lime de Genève pour restaurer le profil, une fois durci, on arrange à coup de lime et on perce.
Ce qui donne comme résultat:

A reproduire ensuite sur sur l’aile gauche qui n’avait pas ce défaut.
Elle en a un mais d’une autre nature.

Un beau méplat sur le côté extérieur de la nacelle moteur, comblé à la carte plastique, j’évite au maximum le mastic, il va falloir refaire la gravure à cet endroit.
Une fois tout çà prêt à l’emploi j’ai entrepris un montage à blanc de l’avion histoire de voir comment çà paye.

C’est plutôt pas mal, la géométrie n’est pas parfaite, mais rien d’alarmant étant donné que rien n’est collé, il faudra toutefois surveiller le plan horizontal dont l’applomb n’est pas terrible, Éric m’ayant fait part d’un éventuel soucis à ce niveau là et que je remercie par la même occasion.
Les raccords karman sont propre:

Ils ont demandé quelques petits ajustements afin de joindre convenablement.
Je reviens sur l’assemblage des ailes, il ne faut pas mettre de colle sur le plot se trouvant au centre de l’emplacement venant recevoir les volets et l’aileron, de cette manière on conserve la possibilité de caler l’extrados au cas où il y aurait une différence de niveau entre extrados et ailerons.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Dim 21 Jan 2018 - 15:16, édité 1 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Salut Fabrice,
C'est vraiment du bon boulot pour ajuster les demis-ailes
C'est vrai que le positionnement du plan fixe est pas facile et demande de l'attention
Alain
C'est vraiment du bon boulot pour ajuster les demis-ailes

C'est vrai que le positionnement du plan fixe est pas facile et demande de l'attention



Alain
Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonjour Alain, j’aime bien ajuster, c’est ce que je préfère lorsque je construis une maquette, j’en ai d’ailleurs quelques unes en attente de peinture et finition mais c’est un domaine qui me passionne moins.
En général je préfère m’enquiquiner à améliorer des assemblages plutôt qu’utiliser du mastic.
Merci pour ton appréciation.
En général je préfère m’enquiquiner à améliorer des assemblages plutôt qu’utiliser du mastic.
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Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Une petite mise à jour qui vient compléter la précédente.
Une petite modif sur le volet à l’emplanture de l’aile droite, à cet endroit se trouvait une petite échelle pour monter sur la voilure et ainsi accéder à la porte d’entrée, celle ci étant ouverte il est logique que l’échelle soit de sortie.
On usine donc l’intrados et l’extrados du volet.

Découpe du volet et évidement du logement, c’est vraiment rien à faire, restera l’echelle en question et les panneaux de fermeture.
Vue de l’ensemble en situation.

Je crois que ce sera tout pour aujourd’hui.
Une petite modif sur le volet à l’emplanture de l’aile droite, à cet endroit se trouvait une petite échelle pour monter sur la voilure et ainsi accéder à la porte d’entrée, celle ci étant ouverte il est logique que l’échelle soit de sortie.
On usine donc l’intrados et l’extrados du volet.

Découpe du volet et évidement du logement, c’est vraiment rien à faire, restera l’echelle en question et les panneaux de fermeture.
Vue de l’ensemble en situation.

Je crois que ce sera tout pour aujourd’hui.
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci Éric, c’est sympa, j’essaie de faire au mieux avec ce que j’ai, je m’adapte.
Jusqu’ici tout va bien, je ne m’en sors pas trop mal mais le chemin est encore long pour atteindre le but que je me suis fixé avec ce modèle, il y a encore du travail et quelques difficultés encore à surmonter.
Jusqu’ici tout va bien, je ne m’en sors pas trop mal mais le chemin est encore long pour atteindre le but que je me suis fixé avec ce modèle, il y a encore du travail et quelques difficultés encore à surmonter.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
un magnifique travaille sur ce belle avion qui serra dans mon stock prochainement



dakota59- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci Denis, tu devrais pouvoir te faire plaisir avec ce kit. 

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
oui fabrice ci tu me permet de appeler par ton prénom et surtout reprendre tais amélioration sur ce belle avion 

dakota59- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389

jpj1/35- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
C’est même conseillé, c’est fait pour çà.dakota59 a écrit:oui fabrice ci tu me permet de appeler par ton prénom et surtout reprendre tais amélioration sur ce belle avion

Merci jpj1/35.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonjour,Pépin La Bulle a écrit:Bonjour Alain, j’aime bien ajuster, c’est ce que je préfère lorsque je construis une maquette, j’en ai d’ailleurs quelques unes en attente de peinture et finition mais c’est un domaine qui me passionne moins.
En général je préfère m’enquiquiner à améliorer des assemblages plutôt qu’utiliser du mastic.
Merci pour ton appréciation.
+1 Comme moi en somme et je te rejoins sur ce point.



Alain
Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
bonsoir, je viens de découvrir ton post sur mon avion préféré , ben felicitations, tu vas être ma source d inspiration pour le prochain que je vais faire 

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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Ce montage est superbe, je suis tout ça avec beaucoup de plaisir
pifoux- Historien du Forum
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Félicitations,
Bel effort d'aménagement intérieur sur ce kit d'un autre âge !!!
Je l'ai en stock...pas prés de le commencer !!!
Bel effort d'aménagement intérieur sur ce kit d'un autre âge !!!
Je l'ai en stock...pas prés de le commencer !!!
Dernière édition par Fred 93 le Dim 28 Jan 2018 - 11:09, édité 1 fois
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonjour,
Bravo pour la finesse de la construction.
D'autant que le montage des trains d'atterrissage de cet avion est délicat.
Bravo pour la finesse de la construction.
D'autant que le montage des trains d'atterrissage de cet avion est délicat.
Frédéric77- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Fred 93 a écrit:Félicitations,
Bel effort d'aménagement sur kit d'un autre âge !!!
Je l'ai en stock...pas prés de le commencer !!!
Pourquoi d un autre age ... ? Puisque la maquette est juste pratiquement sur tout les points et unique ...
Je connais des maquettes très récentes bien détaillées mais fausses ...

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Jacques- Modérateur
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
"Pratiquement."..
Pit vide...et dérives a revoir entièrement de mémoire...
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Concernant la maquette, elle a cinquante ans et il est bien évident que l’on fait des choses plus abouties aujourd’hui, les techniques de moulage ont évolué et permettent de fabriquer des pièces beaucoup plus fines et complexes, la réapparition de certains documents voire d’épaves d’appareils dévoile certains détails qui étaient jusqu’ici flous, ignorés ou oubliés jusqu’à présent, et il est certain qu’un LeO 451 de 2017 serait bien supérieur à celui-ci, du point de vue du détaillage et au traitement de certaines pièces, mais celui-ci n’existe pas aujourd’hui et il faut faire avec ce qui, heureusement existe.
Il n’en reste pas moins que ce kit est une bonne base de travail, et peut être monté en l’état, on peut en voir sur le net, c’est une honnête reproduction, çà ressemble à un LeO 451 et mis en valeur avec une bonne mise en peinture ce kit n’a pas vraiment à rougir de son âge.
J’ai tendance à dire qu’il y a autant de sorte de kits qu’il y a de monteurs, il y a des kits qui conviennent à certains et pas à d’autres, les compétences, les façons de faire les goûts pour certains styles de montages sont différents d’un individu à l’autre mais ce qui compte c’est que ce hobby soit et reste une expérience gratifiante pour tout un chacun.
Bon après tout çà voici la dernière mise à jour
Les fameux capots moteur Mercier.

Le but de la modif va être de donner un peu de relief à ces ensembles, sans trop bouleverser la conception d’origine.
A gauche les pièces d’origine, à droite les pièces modifiées.

Ouverture de l’entrée d’air sur la pièce 30
Suppression du surplus de matière au niveau des deux petites entrées d’air sur la pièce 28, il a fallut adoucir les arètes sur l’avant, début de regravure.
Montage.
A gauche la version originale, à droite la version modifiée.

Cela me convient, l’amelioration est discrète, il n’y a pas de moteur fourni, mais vu que ceux ci étaient pratiquement invisibles, ce n’est pas gênant.
Et puis çà fait du travail en moins.
Un coup de peinture noire à l’intérieur et on n’y verra que du feu.
Les hélices, sont différentes d’un côté à l’autre car les moteurs tournaient en sens inverse.
Il n’y a plus qu’à faire l’autre côté et réajuster les anneaux d’entrée d’air, car les entailles présentent un petit jeu au niveau de la prise d’air du bas.
Concernant la maquette, elle a cinquante ans et il est bien évident que l’on fait des choses plus abouties aujourd’hui, les techniques de moulage ont évolué et permettent de fabriquer des pièces beaucoup plus fines et complexes, la réapparition de certains documents voire d’épaves d’appareils dévoile certains détails qui étaient jusqu’ici flous, ignorés ou oubliés jusqu’à présent, et il est certain qu’un LeO 451 de 2017 serait bien supérieur à celui-ci, du point de vue du détaillage et au traitement de certaines pièces, mais celui-ci n’existe pas aujourd’hui et il faut faire avec ce qui, heureusement existe.
Il n’en reste pas moins que ce kit est une bonne base de travail, et peut être monté en l’état, on peut en voir sur le net, c’est une honnête reproduction, çà ressemble à un LeO 451 et mis en valeur avec une bonne mise en peinture ce kit n’a pas vraiment à rougir de son âge.
J’ai tendance à dire qu’il y a autant de sorte de kits qu’il y a de monteurs, il y a des kits qui conviennent à certains et pas à d’autres, les compétences, les façons de faire les goûts pour certains styles de montages sont différents d’un individu à l’autre mais ce qui compte c’est que ce hobby soit et reste une expérience gratifiante pour tout un chacun.
Bon après tout çà voici la dernière mise à jour
Les fameux capots moteur Mercier.

Le but de la modif va être de donner un peu de relief à ces ensembles, sans trop bouleverser la conception d’origine.
A gauche les pièces d’origine, à droite les pièces modifiées.

Ouverture de l’entrée d’air sur la pièce 30
Suppression du surplus de matière au niveau des deux petites entrées d’air sur la pièce 28, il a fallut adoucir les arètes sur l’avant, début de regravure.
Montage.
A gauche la version originale, à droite la version modifiée.

Cela me convient, l’amelioration est discrète, il n’y a pas de moteur fourni, mais vu que ceux ci étaient pratiquement invisibles, ce n’est pas gênant.
Et puis çà fait du travail en moins.
Un coup de peinture noire à l’intérieur et on n’y verra que du feu.
Les hélices, sont différentes d’un côté à l’autre car les moteurs tournaient en sens inverse.
Il n’y a plus qu’à faire l’autre côté et réajuster les anneaux d’entrée d’air, car les entailles présentent un petit jeu au niveau de la prise d’air du bas.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Sam 3 Fév 2018 - 13:32, édité 3 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
salut très chouette tout sa 

dakota59- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Fred 93 a écrit:"Pratiquement."..
Pit vide...et dérives a revoir entièrement de mémoire...
Tu veux dire le cockpit ?

Pour l époque, il était pas mal et même avec des moules plus récent tu as des fois moins de choses ...
Les dérives sont bonnes ...
De toute manières même remplis à max, il aurait fallut chipoter ...

A ce que je sache personne ne se prend le choux lorsque l on a une réédition de REVELL dans ses boitages historiques comme c est le cas de HELLER ici ...
En plus HELLER a le mérite de le préciser sur la boite ...

Et Fabrice démontre que sans prise de tête et avec un minimum, on obtient une belle maquette que certains même avec des boites derniers cris n arrivent pas à avoir

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Jacques- Modérateur
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