SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III prototype 1/100ème Réf CADET 79745
+11
fredmaquette31
Hamster Volant
MS-505
oliwal88
yankees
Tiger60
cm170 magister
Pépin La Bulle
jpj1/35
Spitfire
Kurogane
15 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III prototype 1/100ème Réf CADET 79745
Mon montage en cours sur ce seul kit exclusif du prototype de l'Alouette III... en pas à pas très bref mais surtout en images.
A savoir aussi que la teinte extérieure jaune proposée est fausse puisque le proto réel était en bleu moyen comme le montre cette photo...

La boite acquise chez Heller lors de la visite à Trun fin Novembre dernier.

Après l'assemblage du gros oeuvre (fuselage, plancher cockpit et empennages), voici les débuts des motifs à prévoir car Heller a mélangé certains détails entre le proto et le modèle de série...
Les motifs et améliorations du cockpit :
- Installer 3 sièges alignés à l'avant (Heller avait prévu une simple banquette) et détailler le bloc console centrale.
- Ajouts de palonniers en photodéc de récupération et de manches à balais en fil de cuivre arrondi.
- Harnais en bandelettes adhésives.

Collage et ponçage du joint central de la bulle vitrée... pas simple car un reste de joint restera visible sur les faces avant...

Puis modification de la quille arrière dont Heller à représenté celle du modèle de série (voir le boxart de la boite). Il faut modifier la pièce de la boite pour le cadre et compléter partiellement la partie pleine avant avec de la carte plastique.
Pour le train d'atterrissage, remplacer les 3 roues par des pièces de rabiots plus épaisses et un peu plus grosses (d'autres photos vont venir à ce sujet...). Les barres d'amortisseurs, trop épaisses et trop courtes sont refaites en profilés Evergreen.

A suivre...
A savoir aussi que la teinte extérieure jaune proposée est fausse puisque le proto réel était en bleu moyen comme le montre cette photo...

La boite acquise chez Heller lors de la visite à Trun fin Novembre dernier.

Après l'assemblage du gros oeuvre (fuselage, plancher cockpit et empennages), voici les débuts des motifs à prévoir car Heller a mélangé certains détails entre le proto et le modèle de série...
Les motifs et améliorations du cockpit :
- Installer 3 sièges alignés à l'avant (Heller avait prévu une simple banquette) et détailler le bloc console centrale.
- Ajouts de palonniers en photodéc de récupération et de manches à balais en fil de cuivre arrondi.
- Harnais en bandelettes adhésives.

Collage et ponçage du joint central de la bulle vitrée... pas simple car un reste de joint restera visible sur les faces avant...

Puis modification de la quille arrière dont Heller à représenté celle du modèle de série (voir le boxart de la boite). Il faut modifier la pièce de la boite pour le cadre et compléter partiellement la partie pleine avant avec de la carte plastique.
Pour le train d'atterrissage, remplacer les 3 roues par des pièces de rabiots plus épaisses et un peu plus grosses (d'autres photos vont venir à ce sujet...). Les barres d'amortisseurs, trop épaisses et trop courtes sont refaites en profilés Evergreen.

A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 7 Jan 2018 - 13:05, édité 2 fois

Spitfire- Expert
-
Re: SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III prototype 1/100ème Réf CADET 79745
Superbe début, bravo.
jpj1/35- Expert
-
...
Dernière édition par Pépin La Bulle le Dim 7 Jan 2018 - 15:43, édité 2 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Super tous les détails rajoutés, on dirait une Alouette III au 1/72
Alain

Alain
J'ai aussi cette photo que je n'ai pas voulu éditer ici car "protégée" donc je te demande de la retirer.
Quant à la teinte des bandeaux, je maintiendrai le rouge.
Les bandes jaunes semblent aussi "retouchées" car leurs dessins ne sont pas précis non plus.
Quant à la teinte des bandeaux, je maintiendrai le rouge.
Les bandes jaunes semblent aussi "retouchées" car leurs dessins ne sont pas précis non plus.

J’ai fait place nette, je te présente toutes mes excuses.
Bonne suite.
Bonne suite.
-
Merci.

bravo Alain et merci à Fabrice...

super le montage
j ai hate de voir la suite.....
j ai hate de voir la suite.....
yankees- Employé Qualifié de l'usine
-
bonsoir Alain pour moi c'est tout bonnement incroyable se que tu fait des intérieurs
tout ces petits éléments j'en ai les yeux qui frisent bravo! en tout cas c'est bien parti pour nous faire une pièce exceptionnelle une de plus à ton actif serais-je tenté de dire cdlt Olivier
tout ces petits éléments j'en ai les yeux qui frisent bravo! en tout cas c'est bien parti pour nous faire une pièce exceptionnelle une de plus à ton actif serais-je tenté de dire cdlt Olivier

oliwal88- Modérateur
-
Bravo, tres beau travail
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Suite des travaux avec les finalisations sur le moteur (scratch complet à partir de la pièce d'origine)... et en consultant les rares photos à ce sujet. Il y avait de grosses différences avec celui de série.
Le train d'atterrissage complet est terminé.
La bulle avant est collée en place avec ses jointures au fuselage finalisées avec des protections en cache adhésif.
il faut ensuite ajouter quelques trappes de visites et les marches pieds (fil de cuivre fin) sur les flancs de la cabine.
On supprime enfin le phare de toiture moulé dans la masse pour le remplacer par une grosse antenne pointue et recourbée (en carte plastique taillée).
Le train avant reçoit son crochet de remorquage (fil de cuivre) et les côtés avant de la bulle reçoivent un phare de navigation (carte plastique).

Le contre Rotor arrière est affiné et collé en place et les parties "pleines" de la bulle sont peintes en gris moyen intérieur Humbrol 27. Attention aux erreurs du Boxart qui représente des portes ajourées complètement alors qu'elles étaient pleines dans la réalité.
Il faut aussi compléter certains montants non représentés sur les vitrages des portes latérales et sur les faces frontales de la bulle avec de la bandelette adhésive aluminium.
Malheureusement, un joint central restera visible partiellement sur l'avant de la bulle vitrée.

Bientôt la peinture...
A suivre...
Le train d'atterrissage complet est terminé.
La bulle avant est collée en place avec ses jointures au fuselage finalisées avec des protections en cache adhésif.
il faut ensuite ajouter quelques trappes de visites et les marches pieds (fil de cuivre fin) sur les flancs de la cabine.
On supprime enfin le phare de toiture moulé dans la masse pour le remplacer par une grosse antenne pointue et recourbée (en carte plastique taillée).
Le train avant reçoit son crochet de remorquage (fil de cuivre) et les côtés avant de la bulle reçoivent un phare de navigation (carte plastique).

Le contre Rotor arrière est affiné et collé en place et les parties "pleines" de la bulle sont peintes en gris moyen intérieur Humbrol 27. Attention aux erreurs du Boxart qui représente des portes ajourées complètement alors qu'elles étaient pleines dans la réalité.
Il faut aussi compléter certains montants non représentés sur les vitrages des portes latérales et sur les faces frontales de la bulle avec de la bandelette adhésive aluminium.
Malheureusement, un joint central restera visible partiellement sur l'avant de la bulle vitrée.

Bientôt la peinture...
A suivre...

bonsoir je te cite Alain : "Malheureusement, un joint central restera visible partiellement sur l'avant de la bulle vitrée." et voila le drame pour moi qui a voulu en faire une version militaire et bien que moins doué qui toi pour palier ce probléme de joint sur la partie vitrée j'ai opté pour la solution de facilité car cette alouette était destinée à accompagner quelque autres maquettes notamment Russes à cette échelle 1/100 alors ne vous jetez pas du sable dans les yeux en voyant ma photo ci jointe (d'une version du cockpit type agence dirais-je pour trouver des excuses
) cela dit ton travail est remarquablement beau à travers , la bulle on y voit tout c'est superbe cdlt olivier 

oliwal88- Modérateur
-
Mon tout premier kit... il y a quoi... 44 ans...
Bon à l'époque c'était un fromezeboxe sans peinture ni rien hein...
Bon à l'époque c'était un fromezeboxe sans peinture ni rien hein...
Hamster Volant- Employé Qualifié de l'usine
-
Ennuyeuse cette histoire de joint, d’autant plus dommage que les vitrages ont l’air de bonne qualité.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
-
fredmaquette31- Chef d'équipe
-
Suite du montage...
1/ Préparation du Rotor principal avec ajouts en Scratch de quelques éléments mécaniques dont un moyeu central bien visible sur les photos d'époque.
Les pales trop "droites" sont courbées à l'eau bouillante pour simuler leur effet de poids.

2/ Mise en peinture du modèle... l'engin est entièrement en bleu moyen Humbrol 89 et les jambes de trains en gris sombre H 67.
L'axe du rotor principal, un peu trop lisse, est agrémenté de quelques détails en carte plastique.
Le rotor de queue est installé et peint en jaune H 69 tout comme son cadre de protection.

3/ On ajoute ensuite la perche avant, caractéristique du prototype. L'ensemble est en sections Evergreen installées en suivant les photos d'époque pour les proportions "à vue d'oeil".
Le tout est en jaune orangé H 46 tout comme la pointe de l'antenne dorsale.
Enfin, les pales du rotor de queue sont striées de rouge sur 3 bandeaux, réalisés ici au pinceau à main levée.

A suivre...
1/ Préparation du Rotor principal avec ajouts en Scratch de quelques éléments mécaniques dont un moyeu central bien visible sur les photos d'époque.
Les pales trop "droites" sont courbées à l'eau bouillante pour simuler leur effet de poids.

2/ Mise en peinture du modèle... l'engin est entièrement en bleu moyen Humbrol 89 et les jambes de trains en gris sombre H 67.
L'axe du rotor principal, un peu trop lisse, est agrémenté de quelques détails en carte plastique.
Le rotor de queue est installé et peint en jaune H 69 tout comme son cadre de protection.

3/ On ajoute ensuite la perche avant, caractéristique du prototype. L'ensemble est en sections Evergreen installées en suivant les photos d'époque pour les proportions "à vue d'oeil".
Le tout est en jaune orangé H 46 tout comme la pointe de l'antenne dorsale.
Enfin, les pales du rotor de queue sont striées de rouge sur 3 bandeaux, réalisés ici au pinceau à main levée.

A suivre...

Très beau montage , avec de belles améliorations
JEF37- Expert
-
bonsoir c'est tout bonnement fabuleux et ne pas oublier que c'est une maquette au 1/100 bravo mille fois bravo! Alain cdlt Olivier

oliwal88- Modérateur
-
Eh bien en voilà 1 sujet original
, en espèrent la voir en vrais en février 

http://marineminiature.e-monsite.com/

yann a écrit:Eh bien en voilà 1 sujet original, en espèrent la voir en vrais en février
Oui, elle sera prête pour la réunion !
Apportes ton Ariane, ça fera du Cadet en expo...

Ok nous allons faire une expo de "Cadet". 

http://marineminiature.e-monsite.com/

Un jour, j'apporterai ma petite collection de bateaux Cadet...

Elle est magnifique

Page 1 sur 2 • 1, 2

» SUD AVIATION SA 318 ALOUETTE II 1/100ème Réf CADET 044
» SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III 1/100ème Réf CADET 045
» SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III 1/100ème Réf CADET L 045
» SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III 1/100ème Réf CADET L 045
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2