Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA 2EME DB - 1ER OUVRAGE ?

LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Empty LA 2EME DB - 1ER OUVRAGE ?

Message par Eric le Mer 10 Jan 2018 - 19:17

Un ami m'a offert ce livre. Il s'agit d'un ouvrage sur le 2ème DB. Il existe une multitude de livres sur le sujet, mais celui-ci à la particularité de faire l'objet d'un dépôt légal du 2ème trimestre de 1945 (copyright 1945 by Général Lelclerc) et a été achevé d'imprimé en mars 1948 pour la réimpression. 
Il me semble qu'il s'agisse du premier ouvrage après guerre relatif à ce sujet. Si l'on peut m'en dire plus sur ce fait, je suis preneur. Il est écrit par les acteur et témoins des faits d'armes de la division. Il est agrémenté d'une multitude de photographies dont nombreuses sont dues à des soldats de la division. Il y a également 9 cartes relatives aux différents mouvements de la division lors des principales batailles et opérations militaires.
Je vous en fourni quelques clichés, avant d'en tourner ses pages.

LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_11

LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_29
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_26
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_27
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_23
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_25
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_24
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_30
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_28
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_31
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_32
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_33
LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Livre_34

Dernière édition par Eric le Mer 10 Jan 2018 - 20:29, édité 1 fois (Raison : photographies remises à l'endroit pour la version ipad ( dans le bon sens sur PC ))
Eric
Eric
Cadre
Cadre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

LA 2EME DB  - 1ER OUVRAGE ?  Empty Re: LA 2EME DB - 1ER OUVRAGE ?

Message par paul-m le Mer 10 Jan 2018 - 19:54

A cette époque je crois qu'il y avait toujours des restrictions sur le papier. Je dirais donc qu'il s'agit la d'un très beau livre.

Après je crois qu il ne faut pas trop hypothéquer sur sa valeur.

https://www.ebay.fr/itm/LA-2eme-DB-GENERAL-LECLERC-EN-FRANCE-COMBATS-ET-COMBATTANTS-1948-CARTES-PLAN-TBE/253348655638?hash=item3afcc1b216:g:Q~UAAOSwUg9aT6Eo

Comme je lis pas mal de livres d'histoire je dirais qu'il a pour avantage d'avoir été écrit juste après la guerre avec des témoins direct ce qui est toujours bien. (Il s’agit d'un ouvrage collectif) Inconvénient il aura été écrit a chaud donc sans trop de recul historique sur le sujet. Objectivement je dirais qu'il doit s"agir d'un très bon livre.

Bonne lecture a toi. drunken
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin

Message par Eric le Mer 10 Jan 2018 - 20:09

@paul-m a écrit:A cette époque je crois qu'il y avait toujours des restrictions sur le papier. Je dirais donc qu'il s'agit la d'un très beau livre.

Après je crois qu il ne faut pas trop hypothéquer sur sa valeur.

https://www.ebay.fr/itm/LA-2eme-DB-GENERAL-LECLERC-EN-FRANCE-COMBATS-ET-COMBATTANTS-1948-CARTES-PLAN-TBE/253348655638?hash=item3afcc1b216:g:Q~UAAOSwUg9aT6Eo

Comme je lis pas mal de livres d'histoire je dirais qu'il a pour avantage d'avoir été écrit juste après la guerre avec des témoins direct ce qui est toujours bien. (Il s’agit d'un ouvrage collectif) Inconvénient il aura été écrit a chaud donc sans trop de recul historique sur le sujet. Objectivement je dirais qu'il doit s"agir d'un très bon livre.

Bonne lecture a toi. drunken
Bonsoir Paul.
Merci pour ta participation. 
La seule valeur est pour moi celle d'un cadeau de la part d'une personne pour laquelle j'ai beaucoup d'estime.
Ton analyse  est lucide, comme chaque chose, il y a des avantages (écrit par les témoins) et les inconvénients (absence de recul), mais il est très bien fait et regorge de photographies prises sur le vif et qui ne sont pas l'œuvre de photographes de guerre qui parfois ....... Faisait rejouer l'action ou la bataille.
Bonne soirée.
Eric:D:D:D:D:D
Eric
Eric
Cadre
Cadre

Masculin

Message par Jacques le Mer 10 Jan 2018 - 22:11

Je dois avoir chez mes parents un livre plus ou similaire sur la 2ème DB ...
Faut que je regarde à quoi il correspond ...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par pifoux le Mer 10 Jan 2018 - 22:20

Le recul est-il nécessaire ? Un livre écrit à chaud (pas trop quand même, mais on dira que oui) est pour moi plus représentatif que celui écrit 50 ans plus tard, où les nouveaux écrivains ont eu le temps de se faire bourrer le crâne par une propagande servant un intérêt plus politique qu'historique .
C'est ainsi que j'entends et lis encore que la faute de la seconde guerre mondiale est le fait des alliés qui auraient "humilié" l'allemagne de 1918 . Propagande allemande-nazie issue de l'imagination fertile du couple hitler-goebbels reprise à l'envie par la politique vichyste servant l'accusation lors du procès de Riom
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Eric le Mer 10 Jan 2018 - 23:22

@pifoux a écrit:Le recul est-il nécessaire ? Un livre écrit à chaud (pas trop quand même, mais on dira que oui) est pour moi plus représentatif que celui écrit 50 ans plus tard, où les nouveaux écrivains ont eu le temps de se faire bourrer le crâne par une propagande servant un intérêt plus politique qu'historique .
C'est ainsi que j'entends et lis encore que la faute de la seconde guerre mondiale est le fait des alliés qui auraient "humilié" l'allemagne de 1918 . Propagande allemande-nazie issue de l'imagination fertile du couple hitler-goebbels reprise à l'envie par la politique vichyste servant l'accusation lors du procès de Riom
Rebonsoir Serge. 
Comme je l'ai écris il y toujours des avantages et des inconvénients à chaque chose. Comme Paul, j'estime qu'il existe un recul nécessaire pour se permettre d'analyser les choses, à chaude, tu es dans l'euphorie, dans l'action et tu peux avoir la possibilité d'embellir ou de noircir le tableau. 
Cette analyse tu ne peux la faire qu'après un laps de temps plus ou moins court. 
Pour exemple, lors de la guerre du golfe de 1991, nous avons tous été bernés par les propagandes des armes de destructions massives. Il a été écrit, dit, rapporté des choses qui étaient fausses et qui faisaient l'actualité. Nous sommes à cet instant dans la période chaude, proche des faits. Pourtant ce n'est pas la vérité. 
Il faudra du recul, de l'analyse, des témoignages, des confidences, pour comprendre l'engrenage imaginé pour donner un motif "Légal" à ce conflit et motiver une résolution de l'onu pour attaquer l'Irak.  
Proche ou pas proche des faits, les écrits historiques ne sont que des écrits, l'objectivité de l'auteur peut toujours être mise en doute. De nombreux ouvrages relatent les mensonges de l'histoires. 
A plus
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Eric
Eric
Cadre
Cadre

Masculin

Message par pifoux le Jeu 11 Jan 2018 - 13:36

Coucou et merci pour ta réponse . Concernant la guerre du Golfe, nous savons, et savions, que Condoleezza Rice avait manipulé Saddam Hussein en lui affirmant que les U.S. et aussi l'O.N.U. ne s'opposeraient pas à une action armée contre le Koweit .
Et il en était de même en ce qui concerne les "armes de destruction massives" .
Par contre je cherche toujours les raisons pour lesquelles les occidentaux ont déstabilisé l'Irak, la Lybie, la Syrie . Je n'en vois vraiment pas le but . Alors ou je suis particulièrement obtus ou quelque chose m'échappe, j'espère bien le savoir un jour afin de ne pas mourir idiot !!! Idea
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin