NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
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Tiger60
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
J'ai commencé un nouveau kit, dans le but de redonner vie à des kits offerts par un généreux donateur ..... Il s'agit là encore d'un kit heller qui portera la même décoration, soit le bien connu LOU IV, l'avion le plus photographié de la seconde guerre mondiale . Par contre sur celui-ci l'olive drab sera remplacé par un bleu , sans doute "insigna blue" comme je le suppose, contrairement à la décoration communément proposée aujourd'hui . D'ailleurs à ce sujet on voit des délires encore plus bizarres sur cette déco où on arrive à avoir des profils et des kits présentant deux couleurs vertes, le fameux "olive drab" et une sorte de vert "anglais" plus ou moins foncé emplafonné au milieu du fuselage et sur la moitié des ailes à partir des raccords karman. Sur cette maquette je ne ferai pas de pas-à-pas car la présentation du montage a déjà été faite, je ne montrerai que les étapes particulières à ce montage bien particulier, comme la découpe du volet d'arrivée d'air inférieur par exemple . Mais place à la présentation des pièces composant ce kit donné par mon ami . Le fuselage est collé et mastiqué .
Il faut poncer pour obtenir un fuselage un peu moins rugueux . Néanmoins le collage de ces pièces est très correct . Remarquez quand même le mauvais positionnement des ergots de fixation des réservoirs supplémentaires .
L'hélice est peinte et il faudra enlever la peinture car le nez ainsi que la casserole seront jaunes
Les ailes sont collées aussi et je ne me suis pas encore penché sur elles . Par contre il manque la verrière . Et comme je l'ai dit je ne mentionnerai avec une ou deux photos que les éléments marquants de la renaissance de ce kit . Après avoir poncé le fuselage j'ai refait les lignes de structure comme d'habitude . Il faut refaire la plage arrière en supprimant l'arrière du cockpit
et après marquage de la zone à enlever
j'ai confectionné deux pions comme celui-ci
sur lesquels la nouvelle plage arrière va se positionner avec la batterie et le poste de radio . Voici une fois collés ces deux supports
Il faut poncer pour obtenir un fuselage un peu moins rugueux . Néanmoins le collage de ces pièces est très correct . Remarquez quand même le mauvais positionnement des ergots de fixation des réservoirs supplémentaires .
L'hélice est peinte et il faudra enlever la peinture car le nez ainsi que la casserole seront jaunes
Les ailes sont collées aussi et je ne me suis pas encore penché sur elles . Par contre il manque la verrière . Et comme je l'ai dit je ne mentionnerai avec une ou deux photos que les éléments marquants de la renaissance de ce kit . Après avoir poncé le fuselage j'ai refait les lignes de structure comme d'habitude . Il faut refaire la plage arrière en supprimant l'arrière du cockpit
et après marquage de la zone à enlever
j'ai confectionné deux pions comme celui-ci
sur lesquels la nouvelle plage arrière va se positionner avec la batterie et le poste de radio . Voici une fois collés ces deux supports
Dernière édition par pifoux le Dim 3 Avr 2016 - 0:28, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Pour enlever la peinture comme d'habitude , le produit miracle, de l'alcool éthylique, de la gnôle quoi !
Et c'est efficace !
Puis je coupe une rectangle de plastique de 5,06mm par 19mm
Je le colle avec le côté noir au-dessus pour que le côté inaccessible à la peinture ne soit pas visible par la verrière .
Deux petits pions rectangulaires confectionnés à partir de grappe simulent la batterie et la radio . L'arceau de sécurité est confectionné et collé derrière le siège.
Ensuite je fais le volet inférieur du radiateur, je commence par marquer le fuselage au crayon
puis je fore une série de petits trous que je rejoins en les coupant avec un scalpel pointu .
Ensuite j'égalise les bords avec une lime .
Il ne me reste plus qu'à coller le volet confectionné dans de l'alu de barquette . Comme je voulais que ce volet ne soit que peu ouvert il a fallu faire des ajustements précis, contrairement à un volet qui serait ouvert en grand .
Il n'est pas possible d'introduire l'hélice dans le fuselage à moins de la coller, et ça me gêne un peu .
Je commence par ouvrir légèrement le trou du fuselage dans lequel j'introduis un tube en polystyrène .
Ce dernier sera coupé à une longueur de 3,6mm puis l'axe de l'hélice est introduit à l'intérieur sans être collé . Il ne reste plus qu'à couper une petite rondelle qui sera collée sur l'axe mais pas sur le manchon qui sera collé dans le trou du fuselage.
Le tableau de bord n'est pas peint et il sera un peu visible, pas beaucoup mais si je le laisse tout noir tel qu'il est ça ne sera pas très sympa . Je découpe aux dimensions du tableau de bord un ensemble de cadrans
que je colle à la colle à bois .
La photo n'est pas terrible mais ça permet de se faire une idée . C'est tout pour aujourd'hui, la suite sera l'obturation du puits de la roulette de queue . J'ai essayé d'être concis et néanmoins précis dans mes explications afin de vous permettre de les refaire sans problème .
To Be Continued .........
Et c'est efficace !
Puis je coupe une rectangle de plastique de 5,06mm par 19mm
Je le colle avec le côté noir au-dessus pour que le côté inaccessible à la peinture ne soit pas visible par la verrière .
Deux petits pions rectangulaires confectionnés à partir de grappe simulent la batterie et la radio . L'arceau de sécurité est confectionné et collé derrière le siège.
Ensuite je fais le volet inférieur du radiateur, je commence par marquer le fuselage au crayon
puis je fore une série de petits trous que je rejoins en les coupant avec un scalpel pointu .
Ensuite j'égalise les bords avec une lime .
Il ne me reste plus qu'à coller le volet confectionné dans de l'alu de barquette . Comme je voulais que ce volet ne soit que peu ouvert il a fallu faire des ajustements précis, contrairement à un volet qui serait ouvert en grand .
Il n'est pas possible d'introduire l'hélice dans le fuselage à moins de la coller, et ça me gêne un peu .
Je commence par ouvrir légèrement le trou du fuselage dans lequel j'introduis un tube en polystyrène .
Ce dernier sera coupé à une longueur de 3,6mm puis l'axe de l'hélice est introduit à l'intérieur sans être collé . Il ne reste plus qu'à couper une petite rondelle qui sera collée sur l'axe mais pas sur le manchon qui sera collé dans le trou du fuselage.
Le tableau de bord n'est pas peint et il sera un peu visible, pas beaucoup mais si je le laisse tout noir tel qu'il est ça ne sera pas très sympa . Je découpe aux dimensions du tableau de bord un ensemble de cadrans
que je colle à la colle à bois .
La photo n'est pas terrible mais ça permet de se faire une idée . C'est tout pour aujourd'hui, la suite sera l'obturation du puits de la roulette de queue . J'ai essayé d'être concis et néanmoins précis dans mes explications afin de vous permettre de les refaire sans problème .
To Be Continued .........
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
[quote="pifoux"]Pour enlever la peinture comme d'habitude , le produit miracle, de l'alcool éthylique, de la gnôle quoi !
Et c'est efficace !
sauf que celle la elle pas terrible au gout !!! imbuvable même !!!! heureusement d’ailleurs !
Et c'est efficace !
sauf que celle la elle pas terrible au gout !!! imbuvable même !!!! heureusement d’ailleurs !
antclé- Chef d'équipe
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Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !
Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Comme d'habitude:
Beau travail !!!
Je m'installe pour la suite
Marc
Beau travail !!!
Je m'installe pour la suite
Marc
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
**** Qu'importe le flacon , pourvu qu'on ait l'ivresse *****
:roll:
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pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
"avec modération ...
faut finir le mustang....
faut finir le mustang....
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Laurent VILLANUEVA
Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Une petite suite, mais qui a demandé quelques heures .
Les ailes sont poncées . Il y a pas mal de mastic à mettre pour combler les gros joints de collage qui sont malheureusement sur l'extrados (au-dessus) et sont donc bien visibles . Les feux de position se trouvant en-dessous de l'aile gauche sont aussi comblés avec du mastic car ils n'ont pas lieu d'être Ceux de l'aile droite sont largement suffisants bien que trop gros . Ils sont percés afin d'être remplis de peinture ultérieurement . La gravure est refaite aux endroits poncés et les feux de position extérieurs sur les saumons d'aile sont forés afin de simuler les feux de couleur en phase finale de peinture .
Les moignons censés représenter les canons des 12,7mm sont coupés puis forés pour y insérer des micro-tubes bien plus réalistes . Sous l'aile vers le bord de fuite le longeron est simulé avec du carton de carte de visite, et la structure du bord d'attaque est représentée en pot de yaourt percé .
De l'étiré sur la partie inférieure du fuselage va meubler cette partie visible de l'appareil et clore l'aménagement des puits de train .
Quelques soucis aussi pour les réservoirs supplémentaires qui n'ont pas d'ergot de guidage et sont un peu délicats à coller .
C'est tout pour aujourd'hui .
Les ailes sont poncées . Il y a pas mal de mastic à mettre pour combler les gros joints de collage qui sont malheureusement sur l'extrados (au-dessus) et sont donc bien visibles . Les feux de position se trouvant en-dessous de l'aile gauche sont aussi comblés avec du mastic car ils n'ont pas lieu d'être Ceux de l'aile droite sont largement suffisants bien que trop gros . Ils sont percés afin d'être remplis de peinture ultérieurement . La gravure est refaite aux endroits poncés et les feux de position extérieurs sur les saumons d'aile sont forés afin de simuler les feux de couleur en phase finale de peinture .
Les moignons censés représenter les canons des 12,7mm sont coupés puis forés pour y insérer des micro-tubes bien plus réalistes . Sous l'aile vers le bord de fuite le longeron est simulé avec du carton de carte de visite, et la structure du bord d'attaque est représentée en pot de yaourt percé .
De l'étiré sur la partie inférieure du fuselage va meubler cette partie visible de l'appareil et clore l'aménagement des puits de train .
Quelques soucis aussi pour les réservoirs supplémentaires qui n'ont pas d'ergot de guidage et sont un peu délicats à coller .
C'est tout pour aujourd'hui .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Belle avancée !
Bonne continuation
Marc
Bonne continuation
Marc
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
:|
Dernière édition par fouga53 le Lun 15 Fév 2016 - 21:48, édité 1 fois
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Avec les 3 déjà montés, je vais arriver à 5 pour le moment .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Des grands malades !!!
Bravo messieurs
Marc
Bravo messieurs
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
comme moi avec le 2000
tu fais pas un escadrille pifoux?
tu fais pas un escadrille pifoux?
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Laurent VILLANUEVA
Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
J'ai quelques décos qui me plaisent bien, alors ..... Z'allez en avoir du mustang les gars ! Sauf si ça vous prend la tête, auquel cas je ne mettrai que les photos finales . Je continue, les roues sont coupées au milieu de façon à réduire leur dimension qui était beaucoup trop importante
Deux trous sont forés du côté des bouchons des réservoirs supplémentaires afin d'avoir un peu de cohérence par rapport aux bouchons
Un plot est inséré dans le trou de la roulette de queue afin de créer un fond absent du kit . Ce plot est fabriqué à l'aide d'un morceau de grappe .
Deux trous sont forés du côté des bouchons des réservoirs supplémentaires afin d'avoir un peu de cohérence par rapport aux bouchons
Un plot est inséré dans le trou de la roulette de queue afin de créer un fond absent du kit . Ce plot est fabriqué à l'aide d'un morceau de grappe .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Belle amélioration de la version Heller, finalement
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Belle avancée
Bonne continuation
Marc
Bonne continuation
Marc
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Après un bon moment de stand-by, voici la suite de ce kit . La fente du capot moteur est comblée avec de la grappe fondue, puis poncée .
les trappes de la roulette de queue sont collées, le plancher porte des traces d'injection comblées de la même façon .
Les ailes sont collées, avec des jours importants sur les raccords karman .
Ceux-ci sont comblés avec de la colle liquide . Les joints en-dessous du fuselage sont comblés avec de la grappe
fondue .
Les pots d'échappement absents de ce kit (récupéré je le rappelle) sont confectionnés à partir de pots de mustang hasegawa .
Il me restera à combler le raccord de l'aile visible dans les puits de trains et qui sont très larges même pour l'échelle . Il y a quand même pas mal de raccords litigieux sur ce kit .
les trappes de la roulette de queue sont collées, le plancher porte des traces d'injection comblées de la même façon .
Les ailes sont collées, avec des jours importants sur les raccords karman .
Ceux-ci sont comblés avec de la colle liquide . Les joints en-dessous du fuselage sont comblés avec de la grappe
fondue .
Les pots d'échappement absents de ce kit (récupéré je le rappelle) sont confectionnés à partir de pots de mustang hasegawa .
Il me restera à combler le raccord de l'aile visible dans les puits de trains et qui sont très larges même pour l'échelle . Il y a quand même pas mal de raccords litigieux sur ce kit .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
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Laurent VILLANUEVA
Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Me revoilà . Après beaucoup de soucis de santé dans la famille, un été très occupé et surtout une petite qui me prend beaucoup de temps avec des voyages à Bordeaux réguliers et fatigants, je peux me dégager un peu de temps pour m'occuper de mes petits bouts de plastique au grand plaisir de Madame . Le pourtour des pneus est peint, le dessus du nez représentant la partie anti-reflets est peint en noir et la casserole est collée . On remarque à ce niveau que le joint n'est pas terrible et nécessite un peu de ponçage . Le dossier est diminué en hauteur pour cause de verrière trop épaisse . A ce stade je ne peux plus mettre le pilote que j'avais prévu, tout bêtement parce que, depuis le temps que je ne me suis pas occupé de ce kit j'ai collé la plaque de blindage avant le pilote . Il me faut donc coller les sangles dans le petit espace du cockpit. Vraiment pas pratique . Mais en attendant que la colle sèche voici où j'en suis :
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
J’espère que tes soucis familiaux ce sont estompés et te souhaite une bonne reprise dans ton montage.
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Ahhhh !Il me tardai de te revoir ,Pifoux!
Content pour toi que tout ça soit ou presque derrière toi !
Bonne reprise !
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Bonne reprise !
Petit Bn- Expert
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
yann a écrit:J’espère que tes soucis familiaux ce sont estompés et te souhaite une bonne reprise dans ton montage.
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Laurent VILLANUEVA
Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
Tout pareil que les camardesTiger60 a écrit:yann a écrit:J’espère que tes soucis familiaux ce sont estompés et te souhaite une bonne reprise dans ton montage.
Marc
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