NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
+4
Tiger60
VMD-25
antclé
pifoux
8 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
pifoux- Historien du Forum
-
Re: NORTH AMERICAN P-51 D MUSTANG LOU IV Réf 52268
LA SUITE !!! Comme quoi tout arrive ! Les sangles sont collées, peintes et mises en forme au fond du siège .

Comme j'ai l'intention de peindre l'intérieur des puits de train, des trappes et du train lui-même de la même couleur de base que l'appareil je peux coller tout ce petit monde avant la mise en peinture .
La mitrailleuse de l'aile gauche a un certain souci que je vais régler de ce pas ....

Auparavant bien sûr j'ai collé le "phare d'atterrissage" qui ne ressemble pas à grand chose et peint les feux de position sur l'aile droite et peint la surface attenante à ces derniers afin de pouvoir passer l'aérographe en cachant les feux.

Comme j'ai l'intention de peindre l'intérieur des puits de train, des trappes et du train lui-même de la même couleur de base que l'appareil je peux coller tout ce petit monde avant la mise en peinture .
La mitrailleuse de l'aile gauche a un certain souci que je vais régler de ce pas ....

Auparavant bien sûr j'ai collé le "phare d'atterrissage" qui ne ressemble pas à grand chose et peint les feux de position sur l'aile droite et peint la surface attenante à ces derniers afin de pouvoir passer l'aérographe en cachant les feux.
-
Tu en vois presque le bout. Vivement la mise en peinture 

http://marineminiature.e-monsite.com/

Tu as raison, et c'ets là que ça va être "rigolo"
-

ça deviens bon....
courage !
courage !

Tiger60 a écrit:ça deviens bon....
courage !

Comme vous dites, j'approche doucement de la peinture . C'est là que les difficultés vont comencer . J'ai confectionné le collimateur ainsi que le rétroviseur .

Puis j'ai mis les sigles du fabricant des hélices sur ces dernières, petite fabrication maison .

J'ai aussi foré un petit trou sur chaque extrémité d'aile afin de confectionner grâce au cristal clear les feux de position, solution beaucoup plus simple à mon avis que de coller un morceau de grappe transparente .

Puis j'ai mis les sigles du fabricant des hélices sur ces dernières, petite fabrication maison .

J'ai aussi foré un petit trou sur chaque extrémité d'aile afin de confectionner grâce au cristal clear les feux de position, solution beaucoup plus simple à mon avis que de coller un morceau de grappe transparente .

-

Merci c'est sympa . J'ai commencé un peu de peinture sur ce kit, tout d'abord les parties blanches d'ailes, de plan fixe supérieur , de fuselage et noires des plans fixes inférieurs représentant les bandes d'identification qui devront être protégées lors de la mise en peinture du kit .

L'entourage des pots d'échappement est aussi peint en jaune en prévision de la peinture du capot-moteur

Peinture à l'aéro of course

L'entourage des pots d'échappement est aussi peint en jaune en prévision de la peinture du capot-moteur

Peinture à l'aéro of course
-

Pour simplifier un peu, bien que ce soit un peu plus long, j'ai scanné le positionnement des bandes de débarquement .

Puis j'ai découpé des morceaux de bande cache d'une largeur de 0.7cm que j'ai mis en place en fonction du scan.

J'ai fait de même pour les pots d'échappement, ensuite Un petit coup d'aéro, noir pour les bandes et jaune pour le nez. Ce qui me donnera un prétexte à poster des photos prochainement

Puis j'ai découpé des morceaux de bande cache d'une largeur de 0.7cm que j'ai mis en place en fonction du scan.

J'ai fait de même pour les pots d'échappement, ensuite Un petit coup d'aéro, noir pour les bandes et jaune pour le nez. Ce qui me donnera un prétexte à poster des photos prochainement
-
Belle préparation
Bravo
Marc
Bravo
Marc

-
j'ai édité les photos de l'appareil que je veux faire, comme pour le précédent kit olive drab .

J'ai fait les premiers caches pour les bandes de débarquement noires

et ceux du nez jaune .

Puis les caches sont positionnés et la peinture blanche et noire vaporisée sur le kit . Les photos sont mises à l'échelle et découpées pour être utilisées comme caches

qui sont positionnés sur le kit et maintenus avec de petits morceaux de patafix

Maintenant un petit coup d'aérographe ...

J'ai fait les premiers caches pour les bandes de débarquement noires

et ceux du nez jaune .

Puis les caches sont positionnés et la peinture blanche et noire vaporisée sur le kit . Les photos sont mises à l'échelle et découpées pour être utilisées comme caches

qui sont positionnés sur le kit et maintenus avec de petits morceaux de patafix

Maintenant un petit coup d'aérographe ...
-
Les masques sont enlevés, les photos font apparaître une différence de teinte suivant qu'elles sont
prises au flash ou non .

La teinte la plus approchante est celle sans flash

c'est aussi ce que je voulais obtenir pour les nuances laissant transparaitre la couleur alu sous le
bleu .

Dans la "bagarre" la glace du collimateur s'est décollée, et il y a quelques petits détails
à reprendre ici ou là notamment au niveau des pots d'échappement jaunis sur le dessus et les
mitrailleuses .

Mais avant tout ça il aura droit à un voile de vernis satiné pour fixer la peinture .
J'ai fait un appareil différent du précédent en ce sens que la peinture alu est satinée et
l'O.D. remplacé par le fameux bleu des photos qui circulent sur cet appareil .

Il est resté un petit peu de colle provenant du ruban de masquage, sans doute dû à une réaction
entre certaines peintures (le noir notamment) et la colle du ruban qui lui-même est un peu
ancien . J'ai trouvé une astuce qui consiste à passer délicatement à l'aide de papier Q
de l'huile de table sur les parties concernées . Puis à essuyer tout aussi délicatement à l'aide
d'un chiffon non pelucheux propre . Si l'excédent de colle ne part pas de suite, il faut recommencer
et la deuxième fois la colle a disparu .
prises au flash ou non .

La teinte la plus approchante est celle sans flash

c'est aussi ce que je voulais obtenir pour les nuances laissant transparaitre la couleur alu sous le
bleu .

Dans la "bagarre" la glace du collimateur s'est décollée, et il y a quelques petits détails
à reprendre ici ou là notamment au niveau des pots d'échappement jaunis sur le dessus et les
mitrailleuses .

Mais avant tout ça il aura droit à un voile de vernis satiné pour fixer la peinture .
J'ai fait un appareil différent du précédent en ce sens que la peinture alu est satinée et
l'O.D. remplacé par le fameux bleu des photos qui circulent sur cet appareil .

Il est resté un petit peu de colle provenant du ruban de masquage, sans doute dû à une réaction
entre certaines peintures (le noir notamment) et la colle du ruban qui lui-même est un peu
ancien . J'ai trouvé une astuce qui consiste à passer délicatement à l'aide de papier Q
de l'huile de table sur les parties concernées . Puis à essuyer tout aussi délicatement à l'aide
d'un chiffon non pelucheux propre . Si l'excédent de colle ne part pas de suite, il faut recommencer
et la deuxième fois la colle a disparu .
-
Il reste pas mal de travail pour finaliser la peinture, et la verrière est collée

Elle s'insère correctement avec un joint faible , ce qui est une bonne chose .
Les roues du train sont collées et pour ces dernières il faut couper l'axe qui les maintient, beaucoup trop long, et ce avant de les coller . Puis il faut ajuster l'emplacement de la roulette de queue qui s'insère très mal . Mes tubes de mitrailleuses sont trop gros !!! Je vais réfléchir à une solution

Elle s'insère correctement avec un joint faible , ce qui est une bonne chose .
Les roues du train sont collées et pour ces dernières il faut couper l'axe qui les maintient, beaucoup trop long, et ce avant de les coller . Puis il faut ajuster l'emplacement de la roulette de queue qui s'insère très mal . Mes tubes de mitrailleuses sont trop gros !!! Je vais réfléchir à une solution
-
Génial !!!
Marc
Marc

Merci à toi . J'ai refait quelques antennes en prévision de futurs montages, car celle fournie dans le kit n'est pas terrible, trop large et aussi trop petite .

Voilà le résultat

l'hélice est collée, ainsi que les bombes et les trappes extérieures du train principal .

Voilà le résultat

l'hélice est collée, ainsi que les bombes et les trappes extérieures du train principal .

-
Ça bosse dur ici. Bravo

Merci à toi . Après avoir commencé à mettre les décals je me suis rendu compte que les bandes de débarquement de l'arrière du fuselage vont bien trop haut sur ce dernier, en conséquence la peinture bleue est descendue sur les côtés du fuselage

Un rétroviseur est confectionné (petit le rétro!) et collé à la colle vinylique .

On aperçoit les rétros collés à l'intérieur de la verrière , mais je ne suis pas persuadé qu'ils soient visibles à l'oeil nu, donc cette "amélioration" est inutile, à ne pas refaire ! En conclusion de cette séance il va falloir reprendre les bords des décals qui ont tendance à se relever.

Un rétroviseur est confectionné (petit le rétro!) et collé à la colle vinylique .

On aperçoit les rétros collés à l'intérieur de la verrière , mais je ne suis pas persuadé qu'ils soient visibles à l'oeil nu, donc cette "amélioration" est inutile, à ne pas refaire ! En conclusion de cette séance il va falloir reprendre les bords des décals qui ont tendance à se relever.
-

[heller] mustang P-51D heller LOU IV "RETURN" FINI !!!!!!
Merci beaucoup . Voici la fin du montage de ce kit , dans la couleur bleue initiale parue dans les journaux . J'avoue qu'il me plaît bien comme ça .

Vu avec son petit frère à côté dans la couleur olive drab "classique" .

Cet avion tel que vu sur les photos était propre donc il n'y aura pas de traces de carburation le long du fuselage d'autant plus que le moteur packard-merlin n'était pas réputé pour laisser des salissures un peu partout .

J'ai commencé cette maquette le 17/02/2015 et fini le 23/03/2016 !

On peut dire que j'ai pris mon temps quoique je n'ai mis "que" 38 heures et demi pour finaliser ce kit.
Cet appareil était monté par le colonel Thomas Jonathan Jackson Christian Junior appartenant au 361st fighter group de la 8ème air force tué le 12 août 1944 au cours d'une attaque au sol sur la gare de Boisleux Au Mont .

Vu avec son petit frère à côté dans la couleur olive drab "classique" .

Cet avion tel que vu sur les photos était propre donc il n'y aura pas de traces de carburation le long du fuselage d'autant plus que le moteur packard-merlin n'était pas réputé pour laisser des salissures un peu partout .

J'ai commencé cette maquette le 17/02/2015 et fini le 23/03/2016 !

On peut dire que j'ai pris mon temps quoique je n'ai mis "que" 38 heures et demi pour finaliser ce kit.
Cet appareil était monté par le colonel Thomas Jonathan Jackson Christian Junior appartenant au 361st fighter group de la 8ème air force tué le 12 août 1944 au cours d'une attaque au sol sur la gare de Boisleux Au Mont .

-
Très beau duo !!!
Félicitations !!
Marc
Félicitations !!
Marc

Page 2 sur 2 • 1, 2

» [TESTORS] NORTH AMERICAN P-51 K MUSTANG Réf 587
» NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG Réf 80268
» NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG Réf 80268
» [HAWK] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG Réf 546
» [MISTERCRAFT] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG Réf D 270
» NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG Réf 80268
» NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG Réf 80268
» [HAWK] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG Réf 546
» [MISTERCRAFT] NORTH AMERICAN P-51D MUSTANG Réf D 270
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 2