[AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
+4
longstreet
Spitfire
paul-m
oliwal88
8 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
[AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
bonjour , à tous j'aimerai bien identifier cet appareil apparemment c'est un HELLCAT mais il a une petite fenêtre derrière le cockpit (que j'ai peinte en blanc sur le papier cache pour qu'on la voit bien ) alors c'est ce qui me gêne je n'arrive pas à trouver le même avec ce vitrage ,et est-ce que cet appareil peut porter la cocarde tricolore et l'encre de notre aéronavale ? en a t-il fait parti un jour ?? car dès que peux ,j'aime que les avions soit sous ces couleurs , merci de m'aider
cdlt Olivier
cdlt Olivier
Dernière édition par oliwal88 le Jeu 25 Jan 2018 - 1:52, édité 1 fois
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Il pourrait s’agir de la version F6F-3 (merci google) Autrement dis parmi les première versions du Hellcat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F6F_Hellcat
Donc pas une version utilisé par la France. (Mais je peut me tromper)
Pour la maquette je sèche. ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F6F_Hellcat
Donc pas une version utilisé par la France. (Mais je peut me tromper)
Pour la maquette je sèche. ;)
paul-m- Expert
-
Messages : 5170
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Bonjour,
C'est bien un Grumman Hellcat. La version F6F-3 et certains F6F-5 étaient dotés de cette petite fenêtre derrière la partie mobile de la verrière.
Le F6F-5 a été utilisé par l'Armée de l'Air et l'Aéronavale française en Indochine et Algérie.
Je pense que la maquette est le vieux modèle Airfix au 1/72.
C'est bien un Grumman Hellcat. La version F6F-3 et certains F6F-5 étaient dotés de cette petite fenêtre derrière la partie mobile de la verrière.
Le F6F-5 a été utilisé par l'Armée de l'Air et l'Aéronavale française en Indochine et Algérie.
Je pense que la maquette est le vieux modèle Airfix au 1/72.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
merci Paul-m et Spitfire pour ces pistes encourageantes (moi je tapais Hellcat et je recherchais des images pour y trouver le mien .... en vain ) donc un F 6F-3 et peut être même un F6F-5 et sinon mis à part cette vitre question de candide ! si je la mastique y aurait -il encore des différences ?? avec un type utilisé à coup sur par la France car une version théâtre d'opération Indochine se serait bien !! en tous cas merci cdlt Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
bonsoir Eric je vais répondre à tes questions les ailes pouvaient êtres montées pliées , le plastique d'origine est bleu (un peu comme sur la photo une fois peinte ) et oui les ailes ont été poncées à mort j'ai même du renforcer les joint des charnières à la colle 21 et à la poudre magic dust 21 en passant par les puit du train et la je demande votre indulgence car pour la première fois je me suis essayé à graver les lignes principales des ailes qui était devenues aussi lisses que ........ !! un œuf cuit dur pelé :D , histoire de donner un peu de relief à ces ailes cette maquette fait parti d'un lot que j'ai reçues en quasi épaves pour la plupart voir :
https://heller-forever.forumactif.com/t8322-potez-540-heller-musee-sortant-vraiment-des-archives
mais comme certaines sont peintes entièrement à la main levée même les cocardes alors je me suis fixé comme but d'en sauver un maximum histoire de rendre hommage au maquettiste que ses chefs d’œuvres retrouvent une nouvelle vie dans une nouvelle vitrine(( quand la maquette est présentable je la laisse d'origine )juste une toilette au pinceaux ), cdlt Olivier
https://heller-forever.forumactif.com/t8322-potez-540-heller-musee-sortant-vraiment-des-archives
mais comme certaines sont peintes entièrement à la main levée même les cocardes alors je me suis fixé comme but d'en sauver un maximum histoire de rendre hommage au maquettiste que ses chefs d’œuvres retrouvent une nouvelle vie dans une nouvelle vitrine(( quand la maquette est présentable je la laisse d'origine )juste une toilette au pinceaux ), cdlt Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Dernière édition par longstreet le Jeu 25 Jan 2018 - 17:15, édité 1 fois
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
merci Longstreet , c'est extrêmement sympathique de m'aider et je t'en remercie , mais je crains que dans toutes ces illustrations il y ais des copyright et comme tu ne cite pas les sources de références je te demande de bien vouloir les enlever pour éviter des ennuis potentiels , si tu veux ,tu peux me les envoyer en MP , comptant sur ta compréhension merci d'avance cordialement Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Ok je ne mettrai plus rien comme ça pas de risque d'erreur.
http://wp.scn.ru/en/ww2/f/576/21/1
http://wp.scn.ru/en/ww2/f/576/21/1
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
je te pressente encore tous mes remerciements Longstreet d'avoir pris sur ton temps pour m'aider c'est vraiment sympa et en p)lus je ne connaissais pas le site que tu m'a montrer ,et aussi de na pas avoir pris le risque de laisser des images qui pouvaient êtres protégées , amitié Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
De rien Olivier, mais je ne pense pas de copyright sur les profils de Wings palette.
Bon courage à toi dans ce montage (j'ai 2 F6F5 à faire un de l'aéro bien sur et un de l' USS Tulagi en aout 1944 mais au 1/48 )
Bon courage à toi dans ce montage (j'ai 2 F6F5 à faire un de l'aéro bien sur et un de l' USS Tulagi en aout 1944 mais au 1/48 )
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
le 1/48 Longstreet je crois que je vais m'y mettre de plus en plus car cela ouvre plus de possibilité et puis avec l'age le 1/72 devient souvent trop petit cdlt
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Pour les mirettes c'est pour ça que je préfère le 1/48oliwal88 a écrit:le 1/48 Longstreet je crois que je vais m'y mettre de plus en plus car cela ouvre plus de possibilité et puis avec l'age le 1/72 devient souvent trop petit cdlt
A+
François
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Superbe début !!!
_________________________________________________________
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
J ai pas souvenir que les français aient eu des HELLCAT avec cette fenêtre sur l arrière ... Les F3 et F5 étaient différents en visuel extérieur, donc un travail à faire plus important que juste boucher cette fenêtre ...
Pour reprendre ce que tu dis concernant ta re-gravure et ton travail sur le sujet ...
Pour graver, il ne faut surtout pas utiliser un cutter car celui ci ne fera qu écarter la matière même si tu ponces derrière ... Car la matière marquée, va se retrouvée poussée dans le creux ... C est ce que je faisait au départ lorsque je voulais copier les explications de gravure ...
La solution est de travailler soit avec une pointe de compas séparée soit avec une pointe à graver ... Et un réglet pour bien guider ...
Au départ, ne pas appuyer trop fort mais juste marquer puis accentuer le traçage en gardant une pression constante tout au long du marquage ... Commence par le plus facile, une ligne droite ...
Après ton 1er tracé tu ponces au papier et tu nettoies avec une bosse à dents pour enlever les poussières qui tombent dans la gravure ...
Là en fonction du visuel, tu verras qu il reste des partis grossières dans ton tracé ... Reprendre ta pointe, là bien souvent plus besoin du réglet et passer sans appuyer pour faire propre ... Repassage au papier ... Re-nettoyer ... Et ceci jusque tu trouves que c est bon ...
Pour ta couleur, ton bleu est trop bleu. L US NAVY et donc les appareils français, utilisait une couleur beaucoup plus foncée US NAVY SEA BLUE qui est brillante ... Cette couleur se retrouve chez HUMBROL (et chez d autres) sous le n°181. Cette couleur avait la particularité de se délaver sous l action du soleil et de l air marin(et des gaz moteur) , la rendant non uniforme et pouvant offrir un visuel plus bleu ... Elle perdait aussi sa brillance sur beaucoup d endroit ...
Pour mes avions de l Aéro de cette période, je pars sur une base de HUMBROL n°181 SEA BLUE (brillant) et je décolore avec des passages de HUMBROL n°25 BLEU MAT ...
La couleur de ces avions est très aléatoire certains sont plus bleus que d autres et d autres ont des panneaux aux teintes plus brillantes ou satiné ...
Les CORSAIR français ont même des couleurs beiges blanchâtres au niveau des sorties de pots ...
Bonne suite ...
Pour reprendre ce que tu dis concernant ta re-gravure et ton travail sur le sujet ...
Pour graver, il ne faut surtout pas utiliser un cutter car celui ci ne fera qu écarter la matière même si tu ponces derrière ... Car la matière marquée, va se retrouvée poussée dans le creux ... C est ce que je faisait au départ lorsque je voulais copier les explications de gravure ...
La solution est de travailler soit avec une pointe de compas séparée soit avec une pointe à graver ... Et un réglet pour bien guider ...
Au départ, ne pas appuyer trop fort mais juste marquer puis accentuer le traçage en gardant une pression constante tout au long du marquage ... Commence par le plus facile, une ligne droite ...
Après ton 1er tracé tu ponces au papier et tu nettoies avec une bosse à dents pour enlever les poussières qui tombent dans la gravure ...
Là en fonction du visuel, tu verras qu il reste des partis grossières dans ton tracé ... Reprendre ta pointe, là bien souvent plus besoin du réglet et passer sans appuyer pour faire propre ... Repassage au papier ... Re-nettoyer ... Et ceci jusque tu trouves que c est bon ...
Pour ta couleur, ton bleu est trop bleu. L US NAVY et donc les appareils français, utilisait une couleur beaucoup plus foncée US NAVY SEA BLUE qui est brillante ... Cette couleur se retrouve chez HUMBROL (et chez d autres) sous le n°181. Cette couleur avait la particularité de se délaver sous l action du soleil et de l air marin(et des gaz moteur) , la rendant non uniforme et pouvant offrir un visuel plus bleu ... Elle perdait aussi sa brillance sur beaucoup d endroit ...
Pour mes avions de l Aéro de cette période, je pars sur une base de HUMBROL n°181 SEA BLUE (brillant) et je décolore avec des passages de HUMBROL n°25 BLEU MAT ...
La couleur de ces avions est très aléatoire certains sont plus bleus que d autres et d autres ont des panneaux aux teintes plus brillantes ou satiné ...
Les CORSAIR français ont même des couleurs beiges blanchâtres au niveau des sorties de pots ...
Bonne suite ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Hellcat Français
Hello,
Je peux donner quelques infos sur les Hellcat Français, si cela intéressent.
Nous avons reçu uniquement des F-6F-5 et F-6F5N chasseurs de nuit.
l'Air Force en a reçu en Indochine, ils ont équipés quelques esc en remplacement des Kingcobra (neu/neu?), c’étaient des F-6F5 mais attention les appareils de l'Armée de l'Air étaient armés de 4 12,7 et 2 20MM sur le compartiment intérieur.
pas de vitre arrière donc...
L’aéronaval a reçu les siens et ont egalement servis en indochine, mais ce n’étaient pas les même, les Hellcat de l'armée de l'air ont été rendus aux USA.en 1954 il me semble.
Notamment 15 F-6F5N de chasse de nuit avec 2 20MM.
Les Hellcat ont équipés la 1F, 11F, 12F, 54S, 57S, 2S, 3S, j'en oublie peut etre
les derniers basé a Karouba pour l’écolage ont été ferraillé en 1961.
Je peux donner quelques infos sur les Hellcat Français, si cela intéressent.
Nous avons reçu uniquement des F-6F-5 et F-6F5N chasseurs de nuit.
l'Air Force en a reçu en Indochine, ils ont équipés quelques esc en remplacement des Kingcobra (neu/neu?), c’étaient des F-6F5 mais attention les appareils de l'Armée de l'Air étaient armés de 4 12,7 et 2 20MM sur le compartiment intérieur.
pas de vitre arrière donc...
L’aéronaval a reçu les siens et ont egalement servis en indochine, mais ce n’étaient pas les même, les Hellcat de l'armée de l'air ont été rendus aux USA.en 1954 il me semble.
Notamment 15 F-6F5N de chasse de nuit avec 2 20MM.
Les Hellcat ont équipés la 1F, 11F, 12F, 54S, 57S, 2S, 3S, j'en oublie peut etre
les derniers basé a Karouba pour l’écolage ont été ferraillé en 1961.
damien100- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : paris
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Je te joins un lien concernant ces appareil en Indo : http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-les-grumman-f6-f-hellcat-en-afn-94504717.html
Il y parle également du mix mitrailleuses de cal 50 et canon HS404 de 20mm
Il y parle également du mix mitrailleuses de cal 50 et canon HS404 de 20mm
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 651
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: [AIRFIX] GRUMMAN F6F 3 HELLCAT pour identification Réf 253
Pour l Armé de l Air, le GC 2/6 NORMANDIE NIEMEN à bien eu des HELLCAT ... A cette liste on peut rajouter le GC 1/6 CORSE et le GC 2/9 AUVERGNE
Si besoin je peux te transmettre mes fiches sur les flottilles et les groupes qui ont volé dessus ... ?
Si besoin je peux te transmettre mes fiches sur les flottilles et les groupes qui ont volé dessus ... ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» GRUMMAN F6F-5 HELLCAT Réf 272
» GRUMMAN F6F-5 HELLCAT Réf 272
» GRUMMAN F6F HELLCAT Réf
» GRUMMAN F6 F 5 HELLCAT 1/72ème Réf 272
» GRUMMAN F6F-5 HELLCAT 1/72ème Réf 155
» GRUMMAN F6F-5 HELLCAT Réf 272
» GRUMMAN F6F HELLCAT Réf
» GRUMMAN F6 F 5 HELLCAT 1/72ème Réf 272
» GRUMMAN F6F-5 HELLCAT 1/72ème Réf 155
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum