Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

+3
cateralp
Spitfire
Jicéhem
7 participants

Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Jicéhem Mer 7 Fév 2018 - 16:46

Bonjour à Tous,

Voici un engin extraordinaire. Le SR-N4 ou Saunders-Roe Nautical 4, qui fut le plus grand aéroglisseur du monde à son époque. Il pouvait emporter environ 250 passagers et 30 voitures automobiles. Pour une longueur de 40 m et 24 m de large, il pesait 165 tonnes. Il traversait la Manche (Douvres-Boulogne ou Ramsgate-Calais) en 35 minutes à la vitesse de 110 km/h et même 150 km/h en pointes.
Je n'en ai pas le compte exact, mais le nombre pièces doit dépasser 300 dont certaines très petites.
Le magnifique dessin de la boite :
[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Sr-n4_10

Les pièces dans le sachet encore intact :
[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Sr-n4_11

La notice imprimée rescto-verso sur un grand format (46x46 cm) :
[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Sr-n4_12

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Sr-n4_13

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Spitfire Mer 7 Fév 2018 - 16:51

Génial, encore une boîte très rare!
J'ai fait une traversée à bord de Ramsgate à Calais. Avec les projections de sable lors de la phase de "décollage" sur la plage et les gouttelettes d'eau durant la traversée, les vitres étaient opaques et on traversait en vase clos. Quand au confort... plutôt spartiate dès qu'il y avait des creux: un vrai tape-c..!
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par cateralp Mer 7 Fév 2018 - 17:19

bonjour

Je lorgne souvent sur cette boite sur les sites de ventes , bien que ne collectionnant pas Airfix , mais le prix me fait toujours passer mon chemin .Je trouve le sujet original et le dessin joli...d’où mon envie de la posséder un jour ( on en revient toujours au même qu'est ce qui fait vendre une maquette ....)
Je croyais que c'était une petite boite , mais visiblement elle semble assez grande ?

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7871
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Jicéhem Mer 7 Fév 2018 - 17:28

cateralp a écrit:Je croyais que c'était une petite boite , mais visiblement elle semble assez grande ?

Je ne l'ai pas à portée de mains, mais, mémorisant son emplacement, je dirais de 40 à 45 cm de long. Elle est également assez épaisse.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Petit Bn Mer 7 Fév 2018 - 21:44

Un modèle bien rare et encore plus monté.

Il est dommage de ne pas voir ce genre d'engin atypique chez les fabricants.
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Jicéhem Mer 7 Fév 2018 - 23:21

Petit Bn a écrit:Un modèle bien rare et encore plus monté.

Mon but était de le monter... Mais, le nombre impressionnant de pièces à peindre avant l'assemblage m'a un peu découragé et le temps a passé... Alors, maintenant, il dort dans mon "musée".

Petit Bn a écrit:Il est dommage de ne pas voir ce genre d'engin atypique chez les fabricants.

Leurs études de marché doivent conclure que ce n'est pas "vendeur"... Combien de fois ai-je entendu, et pas seulement pour les maquettes : "C'est anglais, ça ne se vend pas."

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Jicéhem Jeu 8 Fév 2018 - 10:37

Bonjour,

Eric a écrit:Il faut reconnaître que les anglais nous ont sorti quelques exemples d'automobiles, d'avions ou tout autre produit manufacturé au design douteux. Ils sont capables du meilleurs comme du pire.

Ce doit être dû à leur fibre patriotique.
Une maison comme Heller, c'est à elle qu'incombait le devoir de nous sortir, à côté de modèles très vendeurs, des avions comme les Pingouin (et non Bf 108 B !), Broussard, Flamant, Frégate, Paris, Ramier, Super Mystère, Mystère II, et cela rien que pour l'armée de l'air... Alors, si on y ajoute l'armée de terre et la marine... De plus, certains appareils ont servi dans au moins deux armées.

Jicéhem coucou3
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Pépin La Bulle Ven 16 Fév 2018 - 19:27

Merci JC pour cette revue de kit.

Il avait été réédité en 2004 je crois, et j’ai eu l’occasion de le toucher à un prix tout à fait raisonnable quelques années plus tard, le dessin est inchangé.

On trouve parmi les pièces transparentes deux WV Coccinelle, et deux Austin Morris, ce kit, du moins celui que je possède, semble avoir été fabriqué chez Heller pour le compte d’airfix, le flash service Airfix nous renvoie à Trun pour le SAV, et il est écrit Made In France sur la boîte.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Jicéhem Ven 16 Fév 2018 - 19:35

Pépin La Bulle a écrit:... ce kit, du moins celui que je possède, semble avoir été fabriqué chez Heller pour le compte d’airfix, le flash service Airfix nous renvoie à Trun pour le SAV, et il est écrit Made In France sur la boîte.

Oui, il y a pas mal de kits Airfix fabriqués en France à Trun, par Heller.
Aux début de la diffusion d'Airfix en France, beaucoup de kits en sachets étaient même écrits en français. Il semble, cependant, que ce n'était pas Heller qui les produisait, mais l'usine Meccano.
Suivre ce lien :
https://heller-forever.forumactif.com/t8457-airfix-maquettes-fabiquees-en-france-et-en-langue-francaise#88345

Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par Victor1965 Mer 23 Mai 2018 - 12:06

C'est un sujet qui me fascine, quand on voit les prix de ces boîtes à la vente je laisse tomber, dommage. Quand aux engins réels, je les trouve monstrueux (quoique ses homologues français Bertin N500 étaient plus gros), il ne subsiste plus qu'un exemplaire au musée des Hovercraft un a été démoli il y a peu. Mon regret, n'avoir jamais volé dessus...
Victor1965
Victor1965
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 258
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171 Empty Re: [AIRFIX] Hovercraft SAUNDER ROE NAUTICAL SR-N4 1/144ème Réf 09171

Message par grance05 Mer 23 Mai 2018 - 18:58

Très sympa, merci JC. Si tu veux savoir le nombre de pièces c'est le repère le plus élevé sur le plan de montage, Airfix n'utilise jamais 2 fois le même numéro pour ses pièces.

grance05
Expert
Expert

Masculin
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum