MESSERSCHMITT BF 109 K première mouture Réf 074 ...
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MESSERSCHMITT BF 109 K première mouture Réf 074 ...
Bonsoir,
Je vais vous conter, photos à l'appui, un superbe raté Heller. Raté qui a été rattrapé magnifiquement par la suite, comme nous allons le voir tout à l'heure.
Il s'agit de la boite Heller sortie en 1975 ou 76, celle-ci :

Le contenu, avec une planche de décalques qui comportait la croix gammée.






Le seul problème, c'est que cette maquette n'était pas un K. Il y a eu confusion dans la doc, ce qui fait que cet appareil représentait en réalité un "G14", situé chronologiquement avant le "K" et après le "G6".
Voici ces différences illustrées par des photos. La boite qui a permis ces comparaisons est celle du "K" de Heller que tout le monde connait et dont le moule est encore exploité aujourd'hui. Donc, on retient : en foncé, la première mouture fausse pour un "K", en clair, le moule refait du "K".
Vous noterez aussi que l'ouvrage de référence qui a fait que ce photoscope est possible est le HS Aérojournal de Jean-Claude Mermet, Chercheur que je connais un peu parce que je lui dis bonjour dans les expos du sud. Un maquettiste aussi, pour qui j'ai le plus grand respect. Modeste, gentil, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de discuter avec lui mais j'aimerais vraiment pouvoir le faire. D'ailleurs, je ne l'ai pas vu à Palavas cette année et j'espère qu'il fera une apparition à Penne sur Huveaune.
D'abord, la roulette de queue courte qui devrait être longue.

Les pneus minces alors que le "K", plus lourd, avait des modèles plus larges.

L'hélice, dont les pales n'auraient pu encaisser le surcroit de puissance du moteur. En plus, elle est à l'envers.

Les trappes additionnelles sur le train principal oubliées.

Qui dit grosses roues dit plus de place pour les loger dans l'aile. Les bossages en haricots style G6 auraient du faire place à des carénages du modèle allongé.

A l'arrière du fuselage, une ribambelle de trappes n'étaient plus au bon endroit pour un "K".J'en au répertorié mais il y en avait d'autres.

Et le plus marquant, à l'avant, c'est la disparition des bosses apparues sur le G5, remplacées par un capot plus gonflé et plus caréné. Le radiateur d'huie sous le nez est également plus volumineux. Je n'ai pas entouré les goulottes de sortie de mitrailleuses mais il y avait aussi une différence.

Je vais vous conter, photos à l'appui, un superbe raté Heller. Raté qui a été rattrapé magnifiquement par la suite, comme nous allons le voir tout à l'heure.
Il s'agit de la boite Heller sortie en 1975 ou 76, celle-ci :

Le contenu, avec une planche de décalques qui comportait la croix gammée.






Le seul problème, c'est que cette maquette n'était pas un K. Il y a eu confusion dans la doc, ce qui fait que cet appareil représentait en réalité un "G14", situé chronologiquement avant le "K" et après le "G6".
Voici ces différences illustrées par des photos. La boite qui a permis ces comparaisons est celle du "K" de Heller que tout le monde connait et dont le moule est encore exploité aujourd'hui. Donc, on retient : en foncé, la première mouture fausse pour un "K", en clair, le moule refait du "K".
Vous noterez aussi que l'ouvrage de référence qui a fait que ce photoscope est possible est le HS Aérojournal de Jean-Claude Mermet, Chercheur que je connais un peu parce que je lui dis bonjour dans les expos du sud. Un maquettiste aussi, pour qui j'ai le plus grand respect. Modeste, gentil, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de discuter avec lui mais j'aimerais vraiment pouvoir le faire. D'ailleurs, je ne l'ai pas vu à Palavas cette année et j'espère qu'il fera une apparition à Penne sur Huveaune.
D'abord, la roulette de queue courte qui devrait être longue.

Les pneus minces alors que le "K", plus lourd, avait des modèles plus larges.

L'hélice, dont les pales n'auraient pu encaisser le surcroit de puissance du moteur. En plus, elle est à l'envers.

Les trappes additionnelles sur le train principal oubliées.

Qui dit grosses roues dit plus de place pour les loger dans l'aile. Les bossages en haricots style G6 auraient du faire place à des carénages du modèle allongé.

A l'arrière du fuselage, une ribambelle de trappes n'étaient plus au bon endroit pour un "K".J'en au répertorié mais il y en avait d'autres.

Et le plus marquant, à l'avant, c'est la disparition des bosses apparues sur le G5, remplacées par un capot plus gonflé et plus caréné. Le radiateur d'huie sous le nez est également plus volumineux. Je n'ai pas entouré les goulottes de sortie de mitrailleuses mais il y avait aussi une différence.

Soldier of fortune- Expert
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Laurent VILLANUEVA





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