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Test aérographe MENG Yun Mo

3 participants

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Test aérographe MENG Yun Mo Empty Test aérographe MENG Yun Mo

Message par pifoux Ven 16 Mar 2018 - 23:22

Cet aérographe est le petit dernier et deuxième appareil de la marque MENG . Acquis récemment je cherchais cet aérographe depuis un petit moment .
Alors est-ce l'aérographe ultime ?
D'abord la boite, portant la référence MTS-002
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m10
l'autre aéro de meng n'a pas les mêmes fonctionnalités et semble bien moins précis que celui-ci . A l'ouverture une notice, écrite en mandarin, en Russe, et en Anglais . Pas en Français, mais ça on a l'habitude !
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m16
La notice est très complète
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m23
et donne quelques conseils et précisions sur l'utilisation de cet appareil, quelque chose à laquelle je n'étais plus habitué , voilà qui change
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m18
Puis l'aéro fait son apparition, enchâssé dans une mousse noire, identique à celles amagnétiques qu'on trouve dans les appareillages électroniques .
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m19
Il y a deux godets prévus, un raccord rapide pour le compresseur, et l'aérographe est kitté avec une aiguille et une buse de 0,2mm
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m17
l'aiguille et la buse de 0,3mm sont sous l'aéro lui-même et dans la mousse .
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m15
Les différentes pièces sont nettoyées au white spirit et l'aiguille passée au mirror, une attention particulière est prêtée au système de régulation d'air sur le nez, qui présente un point fort suivi d'un vissage/dévissage plus doux et plus précis, fonctionnant à l'identique de la pièce destinée à régler la position de l'aiguille à l'arrière du corps de l'appareil .
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m12
Le grand godet sera utilisé pour mes tests, afin de vérifier à la fois la précision et la versatilité de l'appareil
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m13
L'intérieur de celui-ci ne présente pas le traitement de surface noir satiné du reste de l'appareil .
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m14
Au passage, à remarquer le passage de l'aiguille assez large pour ne pas poser de problème de nettoyage et le joint sur lequel vient appuyer le godet .
Le nez comporte un système de protection qu'on trouve sur beaucoup de matériel de qualité, avec une petite astuce permettant de bien régler la position de ce système avec une fente sur la partie supérieure, ce qui donne une vue parfaite sur le jet et l'aiguille qui sort assez largement (tout est relatif) de son logement
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m24
très suffisamment pour être bien visible lors du travail sur un kit . Le nettoyage de l'aiguille au mirror laisse des traces noires sur le chiffon, marque d'une mauvaise finition du traitement de surface de l'aiguille, première impression négative sur ce matériel, j'espère que le reste sera plus positif .
Le réglage de la force de la gâchette est très souple et précis, cette dernière ayant un marquage en demi-lune sur le devant afin de bien aligner l'aiguille lors du remontage des pièces .
A noter un godet iwata et l'arrière du corps d'un de mes deux iwata se vissent sans souci dans ce matos .... Interrogation ? L'usine fabriquant pour meng fabriquerait-elle aussi pour meng ?
Je ne me suis pas risqué, cependant, à faire un test avec une aiguille iwata, et en plus je n'en avais pas vraiment le temps ni l'envie .
Remonté, l'appareil est configuré avec le grand godet, la vis de réglage d'air au maximum
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m11
et je vais commencer mes tests avec, comme d'habitude  des vieilles peintures humbrol émail, le plus délicat à vaporiser bien sûr !!!
Un premier test avec une pression de 1,5Kg en sortie de compresseur et une peinture trop diluée permet de se faire une idée, en diminuant aux 3/4 l'air de sortie et l'aiguille au minimum j'arrive à vaporiser sans faire de coulures de partout, un bon point !
Puis je continue avec la peinture verte de mon Saint-Chamond, peinture correctement diluée, un peu ancienne aussi, mais il faut bien que je finisse mes pots !!!!!
Sortie d'air ouverte au maximum, l'aiguille au maximum, je vaporise sur la caisse sans aucun souci et sans que ça me prenne trop de temps, pas moins ni plus qu'avec un aéro de chiottes, ce qui est agréable, surtout avec une aiguille de 0,2mm
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m21
Puis je continue en testant la partie la plus difficile, la précision du jet de ce matériel . En arrivant près de la mitrailleuse de face, je diminue aux 2/3 l'air qui sort du nez, puis je règle le débattement de l'aiguille sur trois ou quatre tour de vis, et là, en m'approchant à 1cm du plastique j'arrive à vaporiser sans difficulté et surtout sans balancer de la peinture partout autour, ni faire d'éclaboussure .
Plus fort, j'ai testé la précision sur les petits et le grand tonneau se trouvant sous la caisse
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m20
et là, en vaporisant à partir du tonneau  en direction de l'extérieur je peux mettre la peinture où je veux sans dégrader la peinture des autres éléments, un bon point .
Test aérographe MENG Yun Mo Ayro_m22
Néanmoins le jet n'est pas assez étroit pour faire assi bien qu'un infinity, la faute certainement à la mauvaise finition de l'aiguille . Car, si le jet est précis il n'est pas assez étroit pour prétendre à avoir toute la précision nécessaire pour "poser" la peinture sans risquer de mettre de la peinture sur la pièce qu'on cherche à protéger .
Un peu de peinture reste coincé, sans vraiment adhérer fortement toutefois, à l'intérieur de la buse (0,2mm), meng a des progrès à faire en ce qui concerne l'usinage et le polissage des petites pièces de précision . Comme tous nos amis de l'Empire du Milieu .
En conclusion, cet aérographe, vendu par certains revendeurs à 290€, ne mérite pas ce prix malgré l'excellente versatilité de ce matériel, la faute au manque de précision du jet un peu trop large .
Acheté sur Ebay pour 111€ avec les frais de port, ce petit engin se comporte parfaitement, a tout ce qui est nécessaire pour faire une belle peinture sur des petites pièces et de larges surfaces (on ne parle pas d'un B-29 au 1/32ème non plus) . Néanmoins il n'est pas adapté aux mouchetis d'un zinc allemand de la 2ème G.M. au 1/72, c'est là atteindre les limites de ce matériel .
Cet appareil a plusieurs petites astuces facilitant la vie, et pour le prix est un excellent investissement pour des maquettes du 1/72ème 2ème guerre au 1/48ème pour les avions de la première guerre . Le kit aiguille + buse en 0,3mm permettra de voir plus large pour les amateurs de jets au 1/48ème, tout en offrant assez de précision (kitté en 0,2mm) pour un Me 109 à cette échelle pour envisager sans souci de faire les fameux mouchetis des flancs des fuselages .
Le fait de pouvoir dévisser les godets permet de plus un nettoyage des plus facile, un excellent point à ne pas négliger .
Le très bon rapport qualité/prix/précision/versatilité permet d'avoir cet aérographe comme "cheval de travail" principal pour un maquettiste voulant avoir un aéro bon pour le service quotidien .
Son seul défaut est, comme dit précédemment, la mauvaise qualité (relative) de la finition de l'aiguille et aussi de l'aiguille, et j'avoue que pour le moment faire un test avec une aiguille iwata n'est pas dans mes projets .
Ah que coucou !!!
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Message par Tiger60 Lun 19 Mar 2018 - 17:40

merci

_________________________________________________________
Test aérographe MENG Yun Mo Alarme10 Laurent VILLANUEVA Test aérographe MENG Yun Mo Alarme10

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Test aérographe MENG Yun Mo Empty Re: Test aérographe MENG Yun Mo

Message par Victor1965 Mer 23 Mai 2018 - 12:14

Merci du test, cependant en 25 ans de pratique d'aérographe, je reste fidèle à mon Evolution et mon Pasche VLS... :o
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