MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
+12
Tiger60
Jicéhem
jpj1/35
Soldier of fortune
Kurogane
damien100
VMD-25
pifoux
dakota59
Jacques
Pépin La Bulle
JLT-93
16 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour à Tous,
En ce qui concerne les moteurs allemands de cette époque, c'est simple : ils étaient tous dextrogyres, c. à d. que, vus du cockpit, donc dans le sens du vol, ils tournaient dans le sens des aiguilles d'une montre, donc vers la droite.
JLT-93 a écrit:Pour l'hélice, garde tes forces, il" faut" que je modifie celle du kit. Celle-ci est représentée à pas variable, celle du modèle souhaité doit être à pas fixe, voire en bois. Et là...ça va être la fête.
En ce qui concerne les moteurs allemands de cette époque, c'est simple : ils étaient tous dextrogyres, c. à d. que, vus du cockpit, donc dans le sens du vol, ils tournaient dans le sens des aiguilles d'une montre, donc vers la droite.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Jean-Claude,
pour ce passage
Je prends bien note de cette info.

Je prends bien note de cette info.

JLT-93- Chef d'équipe
-
Jacques a écrit:Ok en regardant ton plan et le montage, il me semble que les dossiers des 1ers fauteuils devraient être plus au niveau du 1er montant et idem sur l arrière ... Pour moi c est là qu il y a un décalage ... ?
Le bloc cabine semble trop arrière sur 1 ou 2 mm, c est ce que je voulais dire ...![]()

Un schéma valant mieux que...

- Le décalage, car il y en a bien un, vient de l'espace trop faible entre la banquette arrière et le dossier des sièges avant.
A partir de là, l'ensemble devrait glisser de 2mm vers l'avant

- Pour le plancher, il est bien plan, l'impression de l'arrondi vient vraisemblablement du départ de l'extrados qui lui, est courbe.
- quant au tableau de bord, du coup, je sais plus
.
Conclusion provisoire, encore Merci pour ta remarque.

Je ne sais pas si je vais faire la modif, vu le boulot que ça implique.
Ballantine's va encore morfler...

JLT-93- Chef d'équipe
-
Bonsoir,
J'interviens sur ce montage avant qu'il ne soit trop tard.
Dans le manuel, et sur le plan au 1/50 du Bf 108 B-1 Reiseflugzeug, la largeur maxi extérieure de la cabine varie de 1 233 à 1235 mm, erreurs relatives de mesures comprises.
Voici, tirées du manuel, les dimensions internes de la cabine (
Mtt-AG, archives SCAN) :

JLT-93 a écrit:Je ne sais pas si je vais faire la modif, vu le boulot que ça implique.
J'interviens sur ce montage avant qu'il ne soit trop tard.
Dans le manuel, et sur le plan au 1/50 du Bf 108 B-1 Reiseflugzeug, la largeur maxi extérieure de la cabine varie de 1 233 à 1235 mm, erreurs relatives de mesures comprises.
Voici, tirées du manuel, les dimensions internes de la cabine (

Jicéhem- Historien du Forum
-
Ok alors ma question par rapport au tableau n était que pour ce donné une autre évaluation des distances sièges/palonniers ... Car j avais l impression qu il fallait une super bonne vision de loin pour voir le tableau ...
Du coup on rejoint ce que je supposais, car 1 ou 2 mm remettrais ton travail personnel dans des proportions justes ... Ce genre de travail n est jamais simple et j en sais quelque chose avec mes erreurs sur mes tuyères de 2000 qui m ont bouffé du temps ...
En cogitant tu vas trouver ...
Du coup on rejoint ce que je supposais, car 1 ou 2 mm remettrais ton travail personnel dans des proportions justes ... Ce genre de travail n est jamais simple et j en sais quelque chose avec mes erreurs sur mes tuyères de 2000 qui m ont bouffé du temps ...
En cogitant tu vas trouver ...

Jacques- Modérateur
-
Merci Jean-Claude, pour cette "intervention".
La distance principalement en question est celle des palonniers au dossier avant.
Pour cette longueur, le plan affiche 1200mm soit 16,66 au 72e. J'ai mesuré cette distance sur la maquette: verdict: 16,5-17-ça colle pas mal.
Puis, entre les sièges et la banquette, 300 affiché soit 4,16 au 72e, sur la maquette: environ 4,5, le pb n'est pas là non plus.
Pour la largeur maxi extérieure de cellule, ça colle aussi...
Je me propose de poursuivre l'exploitation de ce schéma, de vérifier toutes les cotes pour tâcher de trouver d'où vient cette impression (même si 1 ou 2 mm se voient énormément sur la maquette, mais ils peuvent être bouffés par l'approximation de mes mesures)...
Merci encore à vous pour vos apports.

La distance principalement en question est celle des palonniers au dossier avant.
Pour cette longueur, le plan affiche 1200mm soit 16,66 au 72e. J'ai mesuré cette distance sur la maquette: verdict: 16,5-17-ça colle pas mal.
Puis, entre les sièges et la banquette, 300 affiché soit 4,16 au 72e, sur la maquette: environ 4,5, le pb n'est pas là non plus.
Pour la largeur maxi extérieure de cellule, ça colle aussi...
Je me propose de poursuivre l'exploitation de ce schéma, de vérifier toutes les cotes pour tâcher de trouver d'où vient cette impression (même si 1 ou 2 mm se voient énormément sur la maquette, mais ils peuvent être bouffés par l'approximation de mes mesures)...
Merci encore à vous pour vos apports.

JLT-93- Chef d'équipe
-
J'ai fait beaucoup de mesures et beaucoup de pauses...
Verdict perso: ça tombe pas trop mal, mais il y a une grande source d'erreur avec les dimensions que j'ai infligées au pif aux palonniers.
Le juge de paix sera surement le placement du tableau de bord.
Avant ça, le document de Jean-Claude montre que j'ai oublié le passage des commandes de la gouverne de direction. - C'est rectifié, le vide est comblé.
Les vitres latérales sont placées. Pas de photos car je n'ai pas réussi à photographier un truc qui devait être transparent et qui ne l'est pas assez...
Entre-temps une goutte de cyano avait fait son chemin parmi les pièces de l’empennage horizontal donc on recommence

Ébauche du tableau de bord en tâchant de retrouver sa forme "ogive"

J'en ai profité pour "casser" un peu l'angle droit de la verrière pour lui retrouver son aspect arrondi, un peu tombant.
La position du Tb me convient.
A finir...

Verdict perso: ça tombe pas trop mal, mais il y a une grande source d'erreur avec les dimensions que j'ai infligées au pif aux palonniers.
Le juge de paix sera surement le placement du tableau de bord.
Avant ça, le document de Jean-Claude montre que j'ai oublié le passage des commandes de la gouverne de direction. - C'est rectifié, le vide est comblé.
Les vitres latérales sont placées. Pas de photos car je n'ai pas réussi à photographier un truc qui devait être transparent et qui ne l'est pas assez...

Entre-temps une goutte de cyano avait fait son chemin parmi les pièces de l’empennage horizontal donc on recommence

Ébauche du tableau de bord en tâchant de retrouver sa forme "ogive"

J'en ai profité pour "casser" un peu l'angle droit de la verrière pour lui retrouver son aspect arrondi, un peu tombant.
La position du Tb me convient.
A finir...

JLT-93- Chef d'équipe
-
JLT-93- Chef d'équipe
-
Une petite avancée qui à du demander beaucoup de travail ... 

Jacques- Modérateur
-
Merci à vous 2 pour votre passage,
Jacques, effectivement ça a pris un peu de temps, mais ça m'a donné l'occasion d'aller voir dans les archives à quoi ressemblait effectivement les instruments.
Le but avoué était de voir s'il n'y avait pas l'occasion de mettre un peu de couleur, tout en restant plausible.
Après un tour chez Luftarchiv, et par rapport à la doc disponible, j'ai copié/collé les instruments qui me semblaient correspondre en forme, en fonction, et en période d'utilisation .
j'en ai tiré ça (avec beaucoup modestie quant à l'exactitude du positionnement de quelques instruments car j'ai pu voir sur différents documents que certains se "baladaient"...)

Mon niveau d'allemand a refusé d'aller plus loin (pardon, celui de Google trad...), il y a donc des vides.
De plus, d'un point de vue couleur, c'est pas l'arc en ciel.
Plutôt qu'extrapoler et faire dans la fantaisie, j'ai choisi les tons neutres.
Une fois l’emplacement des instruments définis, yapuka!

Jacques, effectivement ça a pris un peu de temps, mais ça m'a donné l'occasion d'aller voir dans les archives à quoi ressemblait effectivement les instruments.
Le but avoué était de voir s'il n'y avait pas l'occasion de mettre un peu de couleur, tout en restant plausible.
Après un tour chez Luftarchiv, et par rapport à la doc disponible, j'ai copié/collé les instruments qui me semblaient correspondre en forme, en fonction, et en période d'utilisation .
j'en ai tiré ça (avec beaucoup modestie quant à l'exactitude du positionnement de quelques instruments car j'ai pu voir sur différents documents que certains se "baladaient"...)

Mon niveau d'allemand a refusé d'aller plus loin (pardon, celui de Google trad...), il y a donc des vides.
De plus, d'un point de vue couleur, c'est pas l'arc en ciel.

Plutôt qu'extrapoler et faire dans la fantaisie, j'ai choisi les tons neutres.
Une fois l’emplacement des instruments définis, yapuka!

JLT-93- Chef d'équipe
-
JLT-93- Chef d'équipe
-
Dis comme ça ce n est pas mal ... 

Jacques- Modérateur
-
Merci pour vos encouragements
Un petit point d'étape,
en vérifiant les points restant à traiter avant de refermer, je vais tenter de placer les commandes de la dérive.
Première étape, placer un mécanisme qui permettra de laisser un peu de jeu pour la "tringlerie"

prélèvement d'un stock important de coton-tiges dans la réserve (avant la prochaine interdiction...) parce que je ne suis pas très doué pour l'étiré
Je ne sais pas encore si ça apportera quelque chose à la maquette,
je verrai plus tard selon le résultat de la mécanique

Un petit point d'étape,
en vérifiant les points restant à traiter avant de refermer, je vais tenter de placer les commandes de la dérive.
Première étape, placer un mécanisme qui permettra de laisser un peu de jeu pour la "tringlerie"

prélèvement d'un stock important de coton-tiges dans la réserve (avant la prochaine interdiction...) parce que je ne suis pas très doué pour l'étiré

Je ne sais pas encore si ça apportera quelque chose à la maquette,
je verrai plus tard selon le résultat de la mécanique

JLT-93- Chef d'équipe
-
JLT-93- Chef d'équipe
-
Merci, Eric pour ton passage, ça fait plaisir;
en fait, je ne suis pas un inconditionnel du détaillage, mais ici, j'ai choisi de refaire pas mal de chose, alors tant que j'y étais...
Je ne suis pas certain que cela apporte un plus à la fin...
Ce qui est sûr, par contre, c'est que ça n'avance pas.
-sauf la révision de tous les jurons que je pensais avoir oubliés.
Actuellement, la cellule du Taifun est fermée, bordée de cyano; c'est peu visuel

en fait, je ne suis pas un inconditionnel du détaillage, mais ici, j'ai choisi de refaire pas mal de chose, alors tant que j'y étais...
Je ne suis pas certain que cela apporte un plus à la fin...
Ce qui est sûr, par contre, c'est que ça n'avance pas.
-sauf la révision de tous les jurons que je pensais avoir oubliés.

Actuellement, la cellule du Taifun est fermée, bordée de cyano; c'est peu visuel

JLT-93- Chef d'équipe
-
bon courage,avec ce temps,ça donne plus envie d'aller à la Marne se ballader,que de Maquétter. 

kikou- Expert
-
Merci Eric, pour toute cette bienveillance 
La panneau d'instrument est placé,

C'est à ce stade que je me dit avoir bien fait de "construire solide". Je n'ai pas trop de dégâts malgré toutes les manip et torsions que j'ai fait subir à la cellule.
Seuls les gouvernes de gouvernail ont souffert. Dommage c'étaient les dernières arrivées
Sur ce, je suis les conseils de Kikou, "il faut se balader au soleil", je prend donc une semaine de vacances...
Bonnes maquettes à tous

La panneau d'instrument est placé,

C'est à ce stade que je me dit avoir bien fait de "construire solide". Je n'ai pas trop de dégâts malgré toutes les manip et torsions que j'ai fait subir à la cellule.
Seuls les gouvernes de gouvernail ont souffert. Dommage c'étaient les dernières arrivées

Sur ce, je suis les conseils de Kikou, "il faut se balader au soleil", je prend donc une semaine de vacances...
Bonnes maquettes à tous

JLT-93- Chef d'équipe
-

Tu t en vas comme ça ... ?
Sans rien terminer et ranger ...
Et petite question, du coup vu que tu as bien avancé sur le sujet du cockpit ... Si tu mets un pilote ça donne quoi ... ?
En tout les cas c est sympa ...
Sans rien terminer et ranger ...

Et petite question, du coup vu que tu as bien avancé sur le sujet du cockpit ... Si tu mets un pilote ça donne quoi ... ?
En tout les cas c est sympa ...

Jacques- Modérateur
-
Merci pour vos passages et commentaires,
Je suis juste parti une semaine au soleil, et bien sûr personne n'a rangé à ma place.
Je n'ai pas encore pensé au pilote (j'ai peur du résultat). D'un autre côté, pour le faire entrer, il faudra chercher parmi les contorsionnistes mais n'en ai pas
D'ici là je poursuis en modifiant les raccords Karman

A y voir de plus près, les vitres latérales me font de la peine. Mais j'y ai passé trop de boulot dessus pour modifier, au risque de devoir tout recommencer... et j'ai l'espoir que les "baguettes" qui viendront entourer tout ça cacheront une grande partie de la misère.
A venir, l'ajustage du gabarit de la verrière et les essais de thermochose. C'est une autre histoire.
Quant à la modification de l'hélice, je n'ose pas y penser.
Je vais de ce pas en parler à mon pote Ballantine's
A+

Je n'ai pas encore pensé au pilote (j'ai peur du résultat). D'un autre côté, pour le faire entrer, il faudra chercher parmi les contorsionnistes mais n'en ai pas

D'ici là je poursuis en modifiant les raccords Karman

A y voir de plus près, les vitres latérales me font de la peine. Mais j'y ai passé trop de boulot dessus pour modifier, au risque de devoir tout recommencer... et j'ai l'espoir que les "baguettes" qui viendront entourer tout ça cacheront une grande partie de la misère.
A venir, l'ajustage du gabarit de la verrière et les essais de thermochose. C'est une autre histoire.
Quant à la modification de l'hélice, je n'ose pas y penser.
Je vais de ce pas en parler à mon pote Ballantine's
A+

JLT-93- Chef d'équipe
-
Ca devait être chaud déjà pour entrer en position arrière mais en cas de pépin ... Chaud derrière ...
En tout les cas c est très sympa ...
En tout les cas c est très sympa ...

Jacques- Modérateur
-
dakota59- Expert
-

Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» MESSERSCHMITT Bf 108B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108 TAIFUN nationaliste Légion CONDOR Réf 80231
» SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» NORD N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108 TAIFUN nationaliste Légion CONDOR Réf 80231
» NORD N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 4 sur 6