[AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
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[AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
AIRFIX NORTH AMERICAN P 51 D 1/24ème Ref 14001
Bon pour mon 1er montage sur le forum, ce ne sera pas un un HELLER mais j en ai tellement en cours ( une douzaine) que je vais commencer par le plus récent.
De par sa taille, ce modèle est destiné à être mis sur un socle, en l occurrence celui du CONCORDE au 72ème de chez HELLER (mon CONCORDE vole également donc merci le SAV HELLER) .Comme il donnera l impression de voler, un moteur électrique sera intégré dans le PACKARD (j ai récupéré dans mon stock de SAV, un vieux moteur électrique d un circuit de voitures TOMY).Si, il vole, il faut aussi des feux de position qui fonctionnent et le train d atterrissage rentré ... Un peu comme le dessin de la boite que l on aperçoit ... Et pour alimenter tout ça, il faut de l électricité donc une pile de 9 volt sera mise dans le socle + un réseau électrique + un cache pour la pile.
Voilà dans les grandes lignes, le projet.
Le projet ayant été démarré en janvier 2014, certains stades sont déjà atteints mais le fuselage n est pas encore collé ...
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Sur la planche de décals, la partie manquante correspond à la version anglaise que j ai donné à un ami.
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La doc, une partie, surtout celle ou l on voit au maximum l intérieur ...
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Montage d un P 51 D de TAMIYA au 1/48ème + photoscope
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Article sur la remise en état d un P 51 D avec photos intérieur, ...
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Montage du P 51 D de TAMIYA au 1/32 ème
" />
Montage du P 51 D de HASAEGAWA au 1/48 ème
" />
Montage du P 51 D de TRUMPETER au 1/24 ème
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Montage du P 51 D de chez DRAGON au 1/32 ème
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Montage du P 51 D de TAMIYA 1/32ème
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Bon pour mon 1er montage sur le forum, ce ne sera pas un un HELLER mais j en ai tellement en cours ( une douzaine) que je vais commencer par le plus récent.
De par sa taille, ce modèle est destiné à être mis sur un socle, en l occurrence celui du CONCORDE au 72ème de chez HELLER (mon CONCORDE vole également donc merci le SAV HELLER) .Comme il donnera l impression de voler, un moteur électrique sera intégré dans le PACKARD (j ai récupéré dans mon stock de SAV, un vieux moteur électrique d un circuit de voitures TOMY).Si, il vole, il faut aussi des feux de position qui fonctionnent et le train d atterrissage rentré ... Un peu comme le dessin de la boite que l on aperçoit ... Et pour alimenter tout ça, il faut de l électricité donc une pile de 9 volt sera mise dans le socle + un réseau électrique + un cache pour la pile.
Voilà dans les grandes lignes, le projet.
Le projet ayant été démarré en janvier 2014, certains stades sont déjà atteints mais le fuselage n est pas encore collé ...
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Sur la planche de décals, la partie manquante correspond à la version anglaise que j ai donné à un ami.
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La doc, une partie, surtout celle ou l on voit au maximum l intérieur ...
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Montage d un P 51 D de TAMIYA au 1/48ème + photoscope
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Article sur la remise en état d un P 51 D avec photos intérieur, ...
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Montage du P 51 D de TAMIYA au 1/32 ème
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Montage du P 51 D de HASAEGAWA au 1/48 ème
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Montage du P 51 D de TRUMPETER au 1/24 ème
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Montage du P 51 D de chez DRAGON au 1/32 ème
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Montage du P 51 D de TAMIYA 1/32ème
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Dernière édition par Jacques le Ven 9 Oct 2020 - 16:08, édité 4 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Ça promet du lourd, j'attends la suite !!
Marc
Marc
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Voila ou en est rendu le montage dans sa totalité
LE FUSELAGE
Le fuselage gauche
" />
La partie intérieur gauche
" />
Le fuselage droit avec les parties du capot moteur en place
" />
Le fuselage droit avec les parties de capot moteur enlevées.Ces parties sont prévues pour être amovibles.
" />
L intérieur du fuselage droit et les premières misent en place.
" />
N ayant pas à l époque fait des photos du montage et des transfo, seul le plan permet de voir les modifications que j ai apporté
" />
" />
" />
Le bloc moteur, à l intérieur, j ai logé un petit moteur d une voiture électrique d un circuit TOMY (Ça sert de s être occupé d un SAV pendant 20 ans dans le jouet ...).Il fait pile poile l intérieur du PACKARD, juste un chouïa trop haut.J ai donc limé le haut du PACKAR et c est la face du moteur électrique qui apparait.Les fils électrique du moteur sortent sou la face dessous et ne se voient pas.
Pas mal de rajout sur ce moteur, tringleries, conduites diverses, collecteurs d air qui tombe sur les grilles perforées du fuselage.
Pièces refaites sur le réservoir d huile.
" />
Dessus du moteur, on aperçois les trous de fixations des capots (diam 0,03)
Le PACKARD avec l hélice mise en place (provisoirement)
" />
Les capots moteurs vues de l extérieur
" />
L intérieur des capots, on aperçois le système de fixation, blocage et démontage des capots
" />
Une très fine corde de guitare sur 1mm de profondeur sert de fixation des capots et se fiche dans le fuselage percé dans le prolongement.
" />
L emplacement du cockpit, le support du siège a été refait.
" />
L emplacement des postes radios et réservoir.Le support des radios est refait, les couples ont été rajoutés avec le perçage des câbles et autres passages.
" />
Le dessus du cockpit et les support des radios
" />
La partie arrière avec les derniers couples, l emplacement de la roulette de queue.Le petit bloque sur l arrière correspond a la partie ou le pieds du support va se loger et donné l illusion que l avion vole ...
La gouverne de direction est percée sur le bas pour passer la diode du feu arrière.
" />
LE COCKPIT
Sur le tableau de bord, les palonniers ont été refait, l arrière des servos également.Le siège n a plus rien a voir avec la pièce de base (voir plan).Les radios on été modifiées par des rajout de détails.
" />
Le siège
" />
" />
" />
" />
Le tableau de bord (toute cette partie est en cours de finition et de mise en place)
" />
Vu de derrière avec les palonniers refaits (encours de finitions) et les servos.
" />
Le coté du tableau
" />
Les cadrans (en cours de finition)
" />
Les parties grises seront l arrière des instruments du cockpit.Les instruments est une pièce transparent et elle s encastre dans le tableau de bord.
" />
LE PILOTE
Un avion qui vole a un pilote ...
La tête a été coupée ... Pour être bougée, comme la main.
Parachute juste peint et radeau de sauvetage créé de toute pièce ...
" />
" />
" />
" />
LE SOCLE
C est le socle du CONCORDE, belle pièce, bien conçus.Mon CONCORDE est dessus depuis sa sortie en nouveauté et permet d admirer les lignes très sensuels ...
" />
Le dessous, on aperçois l emplacement ou sera logé la pile de 9volt.Le reste des grappes servira a bloquer le plâtre qui sera coulé pour lesté le socle.
" />
A partir de là, le reste est en attente
LA VERRIERE
" />
PRISE D AIR RADIATEUR ET VOLETS EVACUATION D AIR
" />
" />
" />
LE TRAIN D ATTERRISSAGE PRINCIPAL
" />
LA ROULETTE DE QUEUE
Le support de la roulette a été modifié pour qu il s encastre dans son logement du fuselage.
" />
L ARMEMENT
" />
LES AILES
" />
" />
" />
LA PROFONDEUR
" />
PIECES DIVERSES EN ATTENTE
Les réservoirs ne seront peut être pas utilisés, wait and see ...
" />
PILES ET LES DIODES
" />
PIECES QUI NE SERONT PAS UTILISEE DU TOUT
Ces pièces ont été soient refaites soit vont être modifiées.
" />
Les bombes
" />
Les roquettes
" />
Le support d origine
A la base AIRFIX avait également prévu de motoriser ses avions au 24 ème.
On y voit le support, l emplacement des piles, les pièces servant a bloquer le moteur.
" />
LE FUSELAGE
Le fuselage gauche
" />
La partie intérieur gauche
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Le fuselage droit avec les parties du capot moteur en place
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Le fuselage droit avec les parties de capot moteur enlevées.Ces parties sont prévues pour être amovibles.
" />
L intérieur du fuselage droit et les premières misent en place.
" />
N ayant pas à l époque fait des photos du montage et des transfo, seul le plan permet de voir les modifications que j ai apporté
" />
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Le bloc moteur, à l intérieur, j ai logé un petit moteur d une voiture électrique d un circuit TOMY (Ça sert de s être occupé d un SAV pendant 20 ans dans le jouet ...).Il fait pile poile l intérieur du PACKARD, juste un chouïa trop haut.J ai donc limé le haut du PACKAR et c est la face du moteur électrique qui apparait.Les fils électrique du moteur sortent sou la face dessous et ne se voient pas.
Pas mal de rajout sur ce moteur, tringleries, conduites diverses, collecteurs d air qui tombe sur les grilles perforées du fuselage.
Pièces refaites sur le réservoir d huile.
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Dessus du moteur, on aperçois les trous de fixations des capots (diam 0,03)
Le PACKARD avec l hélice mise en place (provisoirement)
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Les capots moteurs vues de l extérieur
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L intérieur des capots, on aperçois le système de fixation, blocage et démontage des capots
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Une très fine corde de guitare sur 1mm de profondeur sert de fixation des capots et se fiche dans le fuselage percé dans le prolongement.
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L emplacement du cockpit, le support du siège a été refait.
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L emplacement des postes radios et réservoir.Le support des radios est refait, les couples ont été rajoutés avec le perçage des câbles et autres passages.
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Le dessus du cockpit et les support des radios
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La partie arrière avec les derniers couples, l emplacement de la roulette de queue.Le petit bloque sur l arrière correspond a la partie ou le pieds du support va se loger et donné l illusion que l avion vole ...
La gouverne de direction est percée sur le bas pour passer la diode du feu arrière.
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LE COCKPIT
Sur le tableau de bord, les palonniers ont été refait, l arrière des servos également.Le siège n a plus rien a voir avec la pièce de base (voir plan).Les radios on été modifiées par des rajout de détails.
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Le siège
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Le tableau de bord (toute cette partie est en cours de finition et de mise en place)
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Vu de derrière avec les palonniers refaits (encours de finitions) et les servos.
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Le coté du tableau
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Les cadrans (en cours de finition)
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Les parties grises seront l arrière des instruments du cockpit.Les instruments est une pièce transparent et elle s encastre dans le tableau de bord.
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LE PILOTE
Un avion qui vole a un pilote ...
La tête a été coupée ... Pour être bougée, comme la main.
Parachute juste peint et radeau de sauvetage créé de toute pièce ...
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LE SOCLE
C est le socle du CONCORDE, belle pièce, bien conçus.Mon CONCORDE est dessus depuis sa sortie en nouveauté et permet d admirer les lignes très sensuels ...
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Le dessous, on aperçois l emplacement ou sera logé la pile de 9volt.Le reste des grappes servira a bloquer le plâtre qui sera coulé pour lesté le socle.
" />
A partir de là, le reste est en attente
LA VERRIERE
" />
PRISE D AIR RADIATEUR ET VOLETS EVACUATION D AIR
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LE TRAIN D ATTERRISSAGE PRINCIPAL
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LA ROULETTE DE QUEUE
Le support de la roulette a été modifié pour qu il s encastre dans son logement du fuselage.
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L ARMEMENT
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LES AILES
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LA PROFONDEUR
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PIECES DIVERSES EN ATTENTE
Les réservoirs ne seront peut être pas utilisés, wait and see ...
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PILES ET LES DIODES
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PIECES QUI NE SERONT PAS UTILISEE DU TOUT
Ces pièces ont été soient refaites soit vont être modifiées.
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Les bombes
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Les roquettes
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Le support d origine
A la base AIRFIX avait également prévu de motoriser ses avions au 24 ème.
On y voit le support, l emplacement des piles, les pièces servant a bloquer le moteur.
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Dernière édition par Jacques le Dim 7 Juin 2015 - 21:28, édité 2 fois
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Une petite simulation de ce qui sera ...
Au repos
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" />
Moteur en route ...
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Plein pot ...
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Au repos
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Moteur en route ...
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Plein pot ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Reprise du montage, le socle et l installation électrique.
On y voit l articulation du socle avec sa vis et une feuille métallisée pour passer le courant.
Les 2 piles de 9 volt avec leurs connections.
Le châssis d une voiture TOMY au 1/87ème avec toute ses connections et les diodes des différents feux.
Et au final le socle.
" />
J oubliais, l interrupteur avec prise, que j ai récupéré sur une radio RC
" />
Passage du fil électrique après perçage de la boule d orientation (2 ou 3 mm), le fil est recourbé.
La plaque métallique qui va faire le contact entre le socle et le fuselage
" />
La plaque est découpé et mise en place.
Positionnement de la boule.
" />
Les piles et les support mis en place.
La prise a été coupé de l interrupteur.
" />
Après positionnement de l inter, découpe du plastique.
CA rentre pile poile.
" />
Le système d alimentation mis en place.
" />
Un forfait de ski, c est de saison, qui va me permettre de faire un caisson pour isoler l inter.
" />
Le cloisonnement de l inter.A cause du plâtre qui sera coulé plus tard.
" />
Passage de l alimentation dans le fuselage.
J ai percé le haut du bloc à droite et à gauche ( 2mm), dénudé sur 8mm les fils.
Glissé dans les trous, la partie dénudé et les mettant de biais et bloquer pour faire le contact avec la feuille métal.
" />
Préparation du feu de position dorsale et du fil alimentation.
J ai dénudé un fil hyper fin, pour le passer sans l épaisseur gène avec le cloisonnement, un à drotie et un à gauche, comme ça pas de court circuit.
" />
Préparation du feux de positon arrière et du gouvernail.
" />
Mise en place du système, et test.
Ça marche, ouf!
" />
Le support de la voiture TOMY qui va me permettre de faire l aiguillage de tout le réseaux électrique.
" />
Positionnement du support, alimentation soudé.
Bloc moteur alimenté, installation des 5 feux des ailes.
" />
Le test de l ensemble.
Tout marche
Et j ai vérifié que le moteur tourne dans le bon sens.
Ce serait bête, un P 51 D qui ferait de la marche arrière ...
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On y voit l articulation du socle avec sa vis et une feuille métallisée pour passer le courant.
Les 2 piles de 9 volt avec leurs connections.
Le châssis d une voiture TOMY au 1/87ème avec toute ses connections et les diodes des différents feux.
Et au final le socle.
" />
J oubliais, l interrupteur avec prise, que j ai récupéré sur une radio RC
" />
Passage du fil électrique après perçage de la boule d orientation (2 ou 3 mm), le fil est recourbé.
La plaque métallique qui va faire le contact entre le socle et le fuselage
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La plaque est découpé et mise en place.
Positionnement de la boule.
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Les piles et les support mis en place.
La prise a été coupé de l interrupteur.
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Après positionnement de l inter, découpe du plastique.
CA rentre pile poile.
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Le système d alimentation mis en place.
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Un forfait de ski, c est de saison, qui va me permettre de faire un caisson pour isoler l inter.
" />
Le cloisonnement de l inter.A cause du plâtre qui sera coulé plus tard.
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Passage de l alimentation dans le fuselage.
J ai percé le haut du bloc à droite et à gauche ( 2mm), dénudé sur 8mm les fils.
Glissé dans les trous, la partie dénudé et les mettant de biais et bloquer pour faire le contact avec la feuille métal.
" />
Préparation du feu de position dorsale et du fil alimentation.
J ai dénudé un fil hyper fin, pour le passer sans l épaisseur gène avec le cloisonnement, un à drotie et un à gauche, comme ça pas de court circuit.
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Préparation du feux de positon arrière et du gouvernail.
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Mise en place du système, et test.
Ça marche, ouf!
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Le support de la voiture TOMY qui va me permettre de faire l aiguillage de tout le réseaux électrique.
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Positionnement du support, alimentation soudé.
Bloc moteur alimenté, installation des 5 feux des ailes.
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Le test de l ensemble.
Tout marche
Et j ai vérifié que le moteur tourne dans le bon sens.
Ce serait bête, un P 51 D qui ferait de la marche arrière ...
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Dernière édition par Jacques R le Sam 21 Fév 2015 - 20:43, édité 2 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Le final, collage du bloc de la boule.
La, c est irrémédiable, une fois ça je peux peut revenir en arrière ...
" />
Ça y est, c est collé, vissé et mastiqué, maintenant on ne peut plus revenir en arrière ...
" />
-Alors que je préparais la suite, je me suis rendus compte que j avais fais une erreur.J avais pris pour argent comptant la gravure du feu dorsal, erreur.je pense que AIRFIX c est basé sur un P 51 D de l après guerre.Sur tout les document d époque que j ai vu, il n y a pas de feu.
Ça va la rectification n est terrible mais bon, ça est à refaire.
D ailleurs, AIRFIX sur leur notice et leur plan de couleur, ce feu dorsal n apparaît pas ... Et je devais être sacrément bigleux car sur la couverture du P 51 D d ATLAS, on y voit en gros qu il n y as pas de feu ...
-Par rapport a ce que j avais sélectionné dans les diodes, j ai été obligé de prendre des plus plus petites ... Je ne pouvais pas fermer les saumons (pas ceux de la NORVÈGE ...).Adieu vert et rouge !
Si j arrive à avancer correctement, ... Le final va vous intéresser ... Du moins, je le pense
Après un ponçage rapide, le socle devient prêt à la phase finition.
" />
Mise en peinture, celle ci n est faite que dans le but de trouver les petits défauts sur les parties mastiquées.D ou pour une question de rapidité un passage au pinceau (d ou les légères traces). En même temps, vu que je reponce avec un papier à eau, on peut parler de l ultime masticage de la pièce.
" />
La prochaine phase sera la mise en peinture final du socle avec un noir brillant (HUMBROL 21) et j oubliais le coulage du plâtre ...
La, c est irrémédiable, une fois ça je peux peut revenir en arrière ...
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Ça y est, c est collé, vissé et mastiqué, maintenant on ne peut plus revenir en arrière ...
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-Alors que je préparais la suite, je me suis rendus compte que j avais fais une erreur.J avais pris pour argent comptant la gravure du feu dorsal, erreur.je pense que AIRFIX c est basé sur un P 51 D de l après guerre.Sur tout les document d époque que j ai vu, il n y a pas de feu.
Ça va la rectification n est terrible mais bon, ça est à refaire.
D ailleurs, AIRFIX sur leur notice et leur plan de couleur, ce feu dorsal n apparaît pas ... Et je devais être sacrément bigleux car sur la couverture du P 51 D d ATLAS, on y voit en gros qu il n y as pas de feu ...
-Par rapport a ce que j avais sélectionné dans les diodes, j ai été obligé de prendre des plus plus petites ... Je ne pouvais pas fermer les saumons (pas ceux de la NORVÈGE ...).Adieu vert et rouge !
Si j arrive à avancer correctement, ... Le final va vous intéresser ... Du moins, je le pense
Après un ponçage rapide, le socle devient prêt à la phase finition.
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Mise en peinture, celle ci n est faite que dans le but de trouver les petits défauts sur les parties mastiquées.D ou pour une question de rapidité un passage au pinceau (d ou les légères traces). En même temps, vu que je reponce avec un papier à eau, on peut parler de l ultime masticage de la pièce.
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La prochaine phase sera la mise en peinture final du socle avec un noir brillant (HUMBROL 21) et j oubliais le coulage du plâtre ...
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
La phase ponçage est finis, l ensemble a été poncé au papier à eau 600 (un récent, pour bien dégrossir; l autre plus usé pour une finition bien lisse).
J ai juste 1 ou 2 points à reprendre au mastic.
" />
Phase plâtre
" />
Le dessous prêt à recevoir le plâtre.Les bouts de plastique sont là pour bloquer le plâtre une fois sec.
" />
Le plâtre a été coulé et pour lisser le dessous j ai mis un film plastique qui me permet de retourner le socle.D appuyer et de mettre plus ou moins le plâtre à niveau.
" />
Le film plastique a été retiré et le plâtre sèche.
" />
Prochaine étape, poncé le plâtre pour le mettre a niveaux, faire le cache des piles et passage à l aéro pour la peinture.
J ai juste 1 ou 2 points à reprendre au mastic.
" />
Phase plâtre
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Le dessous prêt à recevoir le plâtre.Les bouts de plastique sont là pour bloquer le plâtre une fois sec.
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Le plâtre a été coulé et pour lisser le dessous j ai mis un film plastique qui me permet de retourner le socle.D appuyer et de mettre plus ou moins le plâtre à niveau.
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Le film plastique a été retiré et le plâtre sèche.
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Prochaine étape, poncé le plâtre pour le mettre a niveaux, faire le cache des piles et passage à l aéro pour la peinture.
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
J'adore les détails du moteur!
L'idée du Mustang en vol avec hélice tournante et feux éclairants fonctionnel, c'est génial.
La suite....
Marc
L'idée du Mustang en vol avec hélice tournante et feux éclairants fonctionnel, c'est génial.
La suite....
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_________________________________________________________
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Bon, je continue dans la partie pas très glorieuse du montage mais pour mon projet, je dois en passer par là.
Plâtre coulé et poncé ... Et bien content d avoir finis ce stade ...
" />
Traçage du cache ... Sur un ancien support pub épais et souple ...
" />
Le plâtre est peint pour supporter le collage du cache.
" />
Découpe du cache et de la trappe.
" />
Le cache est collé.
" />
L emplacement des piles ...
" />
Bon ça avance plus lentement que prévu mais ça avance ...
Là, j ai un gros doute.Pour le collage j ai utilisé une colle mastic ... Et elle n a pas l air de durcir ...
J espère que la nuit va être positive, sinon va y avoir du boulot supplémentaire ...
Ouf, la nuit a été bonne.Le collage c est bien passé !
Normalement le socle est finis demain.Je viens de finir le dernier léger masticage le long du joint du cache et les micros trous qui restaient sur le haut de la pièce rapporté du socle ainsi que le tour de l inter qui donne l impression d avoir été moulé au socle.
Reprise sur le P 51
Voilà le socle prêt à passer au stade peinture
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Plâtre coulé et poncé ... Et bien content d avoir finis ce stade ...
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Traçage du cache ... Sur un ancien support pub épais et souple ...
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Le plâtre est peint pour supporter le collage du cache.
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Découpe du cache et de la trappe.
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Le cache est collé.
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L emplacement des piles ...
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Bon ça avance plus lentement que prévu mais ça avance ...
Là, j ai un gros doute.Pour le collage j ai utilisé une colle mastic ... Et elle n a pas l air de durcir ...
J espère que la nuit va être positive, sinon va y avoir du boulot supplémentaire ...
Ouf, la nuit a été bonne.Le collage c est bien passé !
Normalement le socle est finis demain.Je viens de finir le dernier léger masticage le long du joint du cache et les micros trous qui restaient sur le haut de la pièce rapporté du socle ainsi que le tour de l inter qui donne l impression d avoir été moulé au socle.
Reprise sur le P 51
Voilà le socle prêt à passer au stade peinture
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
PLATEAU TOURNANT
Ayant un peu marre de faire des manipulations hasardeuses et de hautes voltiges pendant mes peintures à l aéro et n ayant pas envie d investir une fortune pour ce genre d accessoire du commerce.J ai donc fais mon propre plateau, le tout en moins de 10 minutes.
- le pieds, une chute de mélaminé de 18mm, percé avec une mèche de 5mm et un trou élargie de 14mm sur 3 de profondeur pour la pièce tournante.
- le support est un plateau de jeu d échec défectueux, tout sert ... (au départ, il n y avait que les pièces qui m intéressaient.Je coupe leurs pieds et les réinstallent sous mes bustes HISTOREX).
- la pièce orange est une poulie qui vient d une boite défectueuse de chez MECCANO
- l axe vient également de chez MECCANO.Le petit coté a un pas de vis et se fixera sur le centre de la poulie (renforcé par un collage à la cyano), l autre coté est lisse et servira d axe tournant.Au milieu, il y a un épaulement.
- 4 vis de 5mm et 4 rondelles
La poulie est fixée au centre du plateau par les 4 vis et les rondelles sont placées dessous la poulie pour stabiliser la pièce.
" />
L embase est mise en place et coupé de 5 mm pour être raccord.
Pendant que j y étais, j ai mis sous le pieds 4 petits patins autocollant antidérapant que j avais récupéré sur une boite défectueuse ... Une de plus
" />
Le plateau finis.
" />
Voila un plateau tournant vite bien fait et qui ne m as couté grand chose ... et fait en moins de 10mm ...
1ère utilisation, le socle.
Le tout fonctionne impeccablement, plus de manipulations hasardeuses pour faire bouger la pièce pendant la phase peinture ...
Ayant un peu marre de faire des manipulations hasardeuses et de hautes voltiges pendant mes peintures à l aéro et n ayant pas envie d investir une fortune pour ce genre d accessoire du commerce.J ai donc fais mon propre plateau, le tout en moins de 10 minutes.
- le pieds, une chute de mélaminé de 18mm, percé avec une mèche de 5mm et un trou élargie de 14mm sur 3 de profondeur pour la pièce tournante.
- le support est un plateau de jeu d échec défectueux, tout sert ... (au départ, il n y avait que les pièces qui m intéressaient.Je coupe leurs pieds et les réinstallent sous mes bustes HISTOREX).
- la pièce orange est une poulie qui vient d une boite défectueuse de chez MECCANO
- l axe vient également de chez MECCANO.Le petit coté a un pas de vis et se fixera sur le centre de la poulie (renforcé par un collage à la cyano), l autre coté est lisse et servira d axe tournant.Au milieu, il y a un épaulement.
- 4 vis de 5mm et 4 rondelles
La poulie est fixée au centre du plateau par les 4 vis et les rondelles sont placées dessous la poulie pour stabiliser la pièce.
" />
L embase est mise en place et coupé de 5 mm pour être raccord.
Pendant que j y étais, j ai mis sous le pieds 4 petits patins autocollant antidérapant que j avais récupéré sur une boite défectueuse ... Une de plus
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Le plateau finis.
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Voila un plateau tournant vite bien fait et qui ne m as couté grand chose ... et fait en moins de 10mm ...
1ère utilisation, le socle.
Le tout fonctionne impeccablement, plus de manipulations hasardeuses pour faire bouger la pièce pendant la phase peinture ...
Dernière édition par Jacques le Dim 22 Fév 2015 - 13:54, édité 1 fois
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
La suite du socle
" />
Une feutrine rouge pour finir l ensemble.
" />
Les piles installées dans leur logement.
" />
La pose de la feutrine a faillit me couter cher ... J ai d abord mis la feutrine sous le socle et j ai coupé le tour avec une lame neuve et bien coupante ... Du coup des petits accros sur la peinture montrant le blanc du dessous ... Avec un pinceau, j ai du faire des petites retouches de noir brillant.
J aurais du suivre ma première idée qui était de découper d abord la feutrine et la coller après ..
Le socle is finish !
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Une feutrine rouge pour finir l ensemble.
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Les piles installées dans leur logement.
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La pose de la feutrine a faillit me couter cher ... J ai d abord mis la feutrine sous le socle et j ai coupé le tour avec une lame neuve et bien coupante ... Du coup des petits accros sur la peinture montrant le blanc du dessous ... Avec un pinceau, j ai du faire des petites retouches de noir brillant.
J aurais du suivre ma première idée qui était de découper d abord la feutrine et la coller après ..
Le socle is finish !
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Pendant la séance peinture, je devais jongler pour poser mon aérographe qui reposais sur 2 pinces à linges espacées, coincées sur le rebord d une boite.Ça marchait bien pour l un des aéro que j ai (aérographe TESTOR), mais pas pour les 2 autres (KAGER et REVELL).Le TESTOR a une arrivée d air sur l arrière alors que les 2 autres l air arrive au milieux ...
Donc j ai bricolé une station pour poser mes différent aéro, et comme d habitude tout est fait avec de la récup ...
Je suis partis avec des pièces de MECCANO JUNIOR ... Plusieurs boites défectueuses que j ai récupérées ...
J ai pris 2 axes pour les roues
1 plaque à 3 trous
1 U à 1 trou par face
1 U
3 boulons
Après c est du classique
4 vis métal
4 rondelles métal
4 boulons métal
" />
Fixation de la plaque 3 tous sur la pièce maitresse
" />
Les pièces qui servent d axes sont coupées.Ci qui intéressent c est de les transformer en berceau
" />
Les pièces sont prêtent.
" />
Les 2 pièces sont placées et la pièces blanche est travaillé.J ai agrandis le diamètre des trous transversales et j ai coupé, l un des 2 tous pour qu il serve de reposoir.J ai suprimé aussi une partie qui dépassait.
" />
" />
La pièce est mise en place.
On voit le dessous du support.Les boulons MECCANO, m ont servis pour que mes vis tombent à la bonne hauteur une fois le boulon placé.J avais la flemme de couper à la scie les vis.
" />
La pièce vue de face.
" />
Vue de coté.
" />
Vue de dessus avec les aéro mis en place
" />
Vue de coté, la pièce en bois stabilise l ensemble et est provisoire.Le projet prévois dans le futur une cage pour bloquer la peinture et éviter qu elle ne se diffuse de partout.
" />
Une autre configuration avec un autre aéro
" />
Mes aérographes, ce sont tous des doubles actions.
Le 1er est un TESTOR, avec buses interchangeable et réglage de la puissance par une molette.Il peut se transformer en simple ou double action pendant la phase peinture.Et il est ultra léger.Nettoyage ultra simple sans démontage ... C est celui que j utile le plus régulièrement.
Le 2ème est un REVELL, pas trop lourd et pratique.Nettoyage pratique mais qui nécessite un démontage partiel.
Le 3ème est un Kager, très lourd et beaucoup de pièces lors du nettoyage ... Je ne le prend que pour des grandes surfaces car il a des flacons en verres.
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Donc j ai bricolé une station pour poser mes différent aéro, et comme d habitude tout est fait avec de la récup ...
Je suis partis avec des pièces de MECCANO JUNIOR ... Plusieurs boites défectueuses que j ai récupérées ...
J ai pris 2 axes pour les roues
1 plaque à 3 trous
1 U à 1 trou par face
1 U
3 boulons
Après c est du classique
4 vis métal
4 rondelles métal
4 boulons métal
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Fixation de la plaque 3 tous sur la pièce maitresse
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Les pièces qui servent d axes sont coupées.Ci qui intéressent c est de les transformer en berceau
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Les pièces sont prêtent.
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Les 2 pièces sont placées et la pièces blanche est travaillé.J ai agrandis le diamètre des trous transversales et j ai coupé, l un des 2 tous pour qu il serve de reposoir.J ai suprimé aussi une partie qui dépassait.
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La pièce est mise en place.
On voit le dessous du support.Les boulons MECCANO, m ont servis pour que mes vis tombent à la bonne hauteur une fois le boulon placé.J avais la flemme de couper à la scie les vis.
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La pièce vue de face.
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Vue de coté.
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Vue de dessus avec les aéro mis en place
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Vue de coté, la pièce en bois stabilise l ensemble et est provisoire.Le projet prévois dans le futur une cage pour bloquer la peinture et éviter qu elle ne se diffuse de partout.
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Une autre configuration avec un autre aéro
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Mes aérographes, ce sont tous des doubles actions.
Le 1er est un TESTOR, avec buses interchangeable et réglage de la puissance par une molette.Il peut se transformer en simple ou double action pendant la phase peinture.Et il est ultra léger.Nettoyage ultra simple sans démontage ... C est celui que j utile le plus régulièrement.
Le 2ème est un REVELL, pas trop lourd et pratique.Nettoyage pratique mais qui nécessite un démontage partiel.
Le 3ème est un Kager, très lourd et beaucoup de pièces lors du nettoyage ... Je ne le prend que pour des grandes surfaces car il a des flacons en verres.
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Dernière édition par Jacques le Dim 22 Fév 2015 - 13:56, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Puisque je suis dans la phase aéro, un système que j ai depuis pas mal d année pour nettoyer les aéro.
Je suis partis d une pub pour l aéro TESTOR, comme il n y a pas de démontage pour cette marque, il faut juste à pulvériser le dissolvant adéquat pour nettoyer la buse.La phase nettoyage pulvérise énormément de dissolvant dans l air ... Donc pas très bon et un peu nocif ... Ils avaient un système pour que l aéro pulvérise dans un pot hermétique le dissolvant qui nettoyait la buse.
Encore fait à partir de récup ... Je suis de nature très pragmatique et réutilise et détourne tous ... On m a eu appeler McGYVER ...
J ai pris un pot de pâté avec son couvercle.Hauteur entre 5 et 10cm pour un diamètre de 10 à 15cm
" />
J ai percé le couvercle au diamètre des embouts.
" />
Après je pulvérise le dissolvant à l intérieur du pot hermétique.Je réduis fortement le rejet du dissolvant dans l air et pour le rendre plus étanche, je passe autour un chiffon.
Là avec le TESTOR.
" />
Même si ce n est pas prévus pour, je fais de même, après démontage, pour le KAGER pour la finition du nettoyage.
" />
Idem pour le REVELL
" />
Bon maintenant après ce petit aparté, retour au montage du MUSTANG.
Je suis partis d une pub pour l aéro TESTOR, comme il n y a pas de démontage pour cette marque, il faut juste à pulvériser le dissolvant adéquat pour nettoyer la buse.La phase nettoyage pulvérise énormément de dissolvant dans l air ... Donc pas très bon et un peu nocif ... Ils avaient un système pour que l aéro pulvérise dans un pot hermétique le dissolvant qui nettoyait la buse.
Encore fait à partir de récup ... Je suis de nature très pragmatique et réutilise et détourne tous ... On m a eu appeler McGYVER ...
J ai pris un pot de pâté avec son couvercle.Hauteur entre 5 et 10cm pour un diamètre de 10 à 15cm
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J ai percé le couvercle au diamètre des embouts.
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Après je pulvérise le dissolvant à l intérieur du pot hermétique.Je réduis fortement le rejet du dissolvant dans l air et pour le rendre plus étanche, je passe autour un chiffon.
Là avec le TESTOR.
" />
Même si ce n est pas prévus pour, je fais de même, après démontage, pour le KAGER pour la finition du nettoyage.
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Idem pour le REVELL
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Bon maintenant après ce petit aparté, retour au montage du MUSTANG.
Dernière édition par Jacques le Dim 22 Fév 2015 - 13:58, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Bon reprise du montage ...
Étape le poste de pilotage et les pièces finis qui vont avec ...
" />
LES POSTES DE RADIOS ET LE RESERVOIR.
Ce qui était prévu à l origine ...
" />
A mes yeux, ils étaient ok puisque peint et prêt à être collé ... Mais je suis tombé sur une doc ou l on voit plus de détails ...
Le gros poste
Dessus, j ai coupé avec une lame bien tranchante le moulage représentant les gaines.
" />
Dessus et derrière, poncé pour faire disparaitre le reliquat de plastique et fondre avec le raccord peinture.
" />
Rajouté un film alu pour créer une surépaisseur sur le dessus (que j ai oublié de vous montrer mais il y aura d autres utilisations futures ...).
" />
Et le coté avec 3 différentes superpositions
" />
Peinture de l ensemble.
dessus
" />
coté
" />
derrière
" />
LE RÉSERVOIR PRINCIPAL
Suppression du conduit et du bouchon du réservoir qui était au bon endroit mais pas à la bonne hauteur (le trou dans le gros ovale) ...
Toujours une lame bien neuve et un petit ponçage pour mettre tout à niveau.
C est le genre de chose qui m agace car difficile d accès et très fragile en maintient (collage sur 1ou 2 points).
" />
Peinture du réservoir, on aperçois un peu les traces du moulage mais une fois fait et remis les différentes pièces, le tout est invisible ...
" />
Un porte mèche que j ai piqué à mon père, il doit avoir plus de 60 ans donc j y tiens ...
Des forets, du fil électrique dénudé, et un câble élect d un gros diam et un bout de fil de fer gainé plastique (celui qui maintient les jouets dans les boites et qui est si compliqué à enlever le jour de noël, hein ...).
" />
Avec 2 bout de cuivre dénudé on obtient une torsade ...
" />
On perce, très fin ...
" />
3 trous, 2 sur le dessus du gros poste et 1 sur l arrière du plus petit.
" />
Installation des futures gaines.
La torsade sera blanche, les autres noires brillant.
" />
Positionnement des pièces et collages des différents ensembles.
J ai rajouté un support (tiré d une carte de téléphone, j ai un gros stock.je les ramassais par terre lorsque je bossais en prenant le train ...) avec 1 grosse prise et 2 câbles qui sortent (le plastique de la gaine jouet fait la prise et 2 brin de cuivre font la gaine).
" />
" />
De la colle à bois ...
" />
Mis au départ des gaines ... La colle à bois fait le joint entre la prise et les gaines ... Ou par surépaisseur donne une prise plus grosse !
Passé avec un pinceau fin.
" />
La prise est épaissis par plusieurs passage de colle ...
" />
" />
Les petits carrés alu, seront peints et sont des mises en garde.
" />
Un cutter, un bout de grappe ...
Une lamelle de la grappe ...
Une ébauche de la pièce recherchée ...
Les pièces obtenues, 3 mais besoins de 2 ...
" />
Les 2 petites pièces ont été posées sur le 2ème poste (celui de droite à l écran) et font office de blocage.
Les instructions sont peint en rouge et noire
L arrivé du réservoir est peint et posé ainsi que la gaine et une pièce (je n en connais pas l utilité, trop pleins ?)
Un crayon de dessin alu ...
Pour laisser des traces très légères de manipulation ...
" />
L ensemble finis
" />
" />
" />
A priori sur le 2ème poste, à droite, il n y a pas de surépaisseur ronde (x6) comme j ai fait.Mais vu que sur une doc j avais ça ... et que j avais fais ces pièces ... Dans le doute je les gardes!
La suite le poste de pilotage en lui même ...
Étape le poste de pilotage et les pièces finis qui vont avec ...
" />
LES POSTES DE RADIOS ET LE RESERVOIR.
Ce qui était prévu à l origine ...
" />
A mes yeux, ils étaient ok puisque peint et prêt à être collé ... Mais je suis tombé sur une doc ou l on voit plus de détails ...
Le gros poste
Dessus, j ai coupé avec une lame bien tranchante le moulage représentant les gaines.
" />
Dessus et derrière, poncé pour faire disparaitre le reliquat de plastique et fondre avec le raccord peinture.
" />
Rajouté un film alu pour créer une surépaisseur sur le dessus (que j ai oublié de vous montrer mais il y aura d autres utilisations futures ...).
" />
Et le coté avec 3 différentes superpositions
" />
Peinture de l ensemble.
dessus
" />
coté
" />
derrière
" />
LE RÉSERVOIR PRINCIPAL
Suppression du conduit et du bouchon du réservoir qui était au bon endroit mais pas à la bonne hauteur (le trou dans le gros ovale) ...
Toujours une lame bien neuve et un petit ponçage pour mettre tout à niveau.
C est le genre de chose qui m agace car difficile d accès et très fragile en maintient (collage sur 1ou 2 points).
" />
Peinture du réservoir, on aperçois un peu les traces du moulage mais une fois fait et remis les différentes pièces, le tout est invisible ...
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Un porte mèche que j ai piqué à mon père, il doit avoir plus de 60 ans donc j y tiens ...
Des forets, du fil électrique dénudé, et un câble élect d un gros diam et un bout de fil de fer gainé plastique (celui qui maintient les jouets dans les boites et qui est si compliqué à enlever le jour de noël, hein ...).
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Avec 2 bout de cuivre dénudé on obtient une torsade ...
" />
On perce, très fin ...
" />
3 trous, 2 sur le dessus du gros poste et 1 sur l arrière du plus petit.
" />
Installation des futures gaines.
La torsade sera blanche, les autres noires brillant.
" />
Positionnement des pièces et collages des différents ensembles.
J ai rajouté un support (tiré d une carte de téléphone, j ai un gros stock.je les ramassais par terre lorsque je bossais en prenant le train ...) avec 1 grosse prise et 2 câbles qui sortent (le plastique de la gaine jouet fait la prise et 2 brin de cuivre font la gaine).
" />
" />
De la colle à bois ...
" />
Mis au départ des gaines ... La colle à bois fait le joint entre la prise et les gaines ... Ou par surépaisseur donne une prise plus grosse !
Passé avec un pinceau fin.
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La prise est épaissis par plusieurs passage de colle ...
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" />
Les petits carrés alu, seront peints et sont des mises en garde.
" />
Un cutter, un bout de grappe ...
Une lamelle de la grappe ...
Une ébauche de la pièce recherchée ...
Les pièces obtenues, 3 mais besoins de 2 ...
" />
Les 2 petites pièces ont été posées sur le 2ème poste (celui de droite à l écran) et font office de blocage.
Les instructions sont peint en rouge et noire
L arrivé du réservoir est peint et posé ainsi que la gaine et une pièce (je n en connais pas l utilité, trop pleins ?)
Un crayon de dessin alu ...
Pour laisser des traces très légères de manipulation ...
" />
L ensemble finis
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" />
" />
A priori sur le 2ème poste, à droite, il n y a pas de surépaisseur ronde (x6) comme j ai fait.Mais vu que sur une doc j avais ça ... et que j avais fais ces pièces ... Dans le doute je les gardes!
La suite le poste de pilotage en lui même ...
Dernière édition par Jacques le Dim 7 Juin 2015 - 21:39, édité 2 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
La suite du cockpit, le coté droit ...
La pièce d origine ...
" />
Du fils électriques de différents diamètre et un fil de fer gainé souple (celui qui bloque les jouets ...)
" />
Le fil de fer est dénudé et j entortille d une manière très serré un fil du cuivre d un diamètre un peu important.
" />
Le résultat.
" />
La pièce d origine a déjà perdus certaines de ses parties ... Le conduit flexible et une partie pleine sous le tuyau.
Débute une histoire de trous ... 10 au total.
Les 2 premiers sont percés avec un foret supérieur, les autres très, très fin.
" />
" />
J ai rajouter sur l un des boitier un cache hyper fin pour ne pas mastiquer le trou lié au moulage (histoire de gagner du temps)
" />
" />
La manivelle a été supprimée, perçage de son axe et la poignée de blocage de la canopée a été également retouché (séparation du plastique ainsi que de son angle de manipulation)
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Une carte de téléphone ... Plusieurs bandes, coupées et collées entres elles ... Mastiquer sur le joint et poncer ... Pour obtenir des cadres.
" />
Rajout des cadres supplémentaires (un chouia pas droit mais on ne le voit plus une fois mis en place).Le vide à l arrière, c est pour pouvoir s encastrer avec les pièces du réservoir mis déjà en place.
" />
Mise en place de 4 morceau d alu qui symboliseront les mises en garde.
" />
La pièce peinte.
" />
La manivelle avec sa poignée en bakélite.J utilise comme les autres fois une colle à bois et l axe est tiré d un fil de cuivre un peu épais mais pas trop ...
" />
Du fil électrique en cuivre très fin avec lequel je vais obtenir une simulation des différentes gaines.
" />
Une mise en place à blanc des différentes pièces obtenus,
-La manivelle
-Le tuyau flexible
-Les gaines, certaines sont torsadées avec 3 fils, d autres avec 2 et certaines sont simples( j ai oublié de faire la photo).
" />
Rajout d un pièce tirée de ma carte de téléphone et qui disparaitra du visuel une fois que tout sera mis en place .
" />
Un foret ... Un fil de cuivre très fin ... Une torsade ... des anneaux ... qui symboliseront le maintient des gaines( la taille moins d 1 mmm).
" />
Du post it ... Une bande ... Une sacoche ...
" />
Du rhodo ... Un emporte pièce de 2,5 (trouvé chez CASTO pour pas très cher) ... Le cadran d un instrument, celui qui est sous la manivelle.
" />
La mise en place de tout l ensemble ...
-La manivelle qui est entièrement NOIRE, y a que sur les versions moderne qu elle est rouge.
-Le flexible.
-Les gaines électriques et leurs maintient en noires.
-Les intructions sont faites.
-La sacoche.
" />
Un zeste de vieillissement ... Mais pas trop, ce n est pas un tracteur ... Et ça sera l avion d un colonel ...
" />
Le tout mis en place, la partie arrière des fils a été coupée.
" />
Sur cette partie droite du cockpit, j ai eu beaucoup de mal car très peu de doc.Mais au vu de tout ce que j ai pu voir que ce soit sur ma doc ou sur le net ... Et bien y a rien de pareille ...
Ce qui est sure c est que ceux qui tapissent leur P 51 de rouge, jaune, bleu et autres couleurs et ben y a un problème.
Ce que je retiens sur les photos plus ou moins d époque, c est que les inters et les boutons sont alus ou blanc, quelques voyants oranges/rouge (?), les gros boutons sont noirs avec des marquages et des signalétiques blanches, les gaines électriques semblent être blanche ou gris très clair (j ai vu sur des montages de radio des gaines rouges ...), du rouges pour le coté important des instruments ... mais sans plus.
Pour la disposition des boitiers électriques ... C est pareilles autant de P 51 que de possibilité ... Pour ma part, je pense que AIRFIX (toujours pour la partie droite), c est inspiré d un modèle d après guerre avec une disposition donc différente ...
Maintenant, la partie gauche ou là 2 choses apparaissent clairement ... Y plus de doc visuel ... et tout ce ressemble ... Est ce parceque c est la partie commande des gaz ?
La pièce d origine ...
" />
Du fils électriques de différents diamètre et un fil de fer gainé souple (celui qui bloque les jouets ...)
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Le fil de fer est dénudé et j entortille d une manière très serré un fil du cuivre d un diamètre un peu important.
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Le résultat.
" />
La pièce d origine a déjà perdus certaines de ses parties ... Le conduit flexible et une partie pleine sous le tuyau.
Débute une histoire de trous ... 10 au total.
Les 2 premiers sont percés avec un foret supérieur, les autres très, très fin.
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" />
J ai rajouter sur l un des boitier un cache hyper fin pour ne pas mastiquer le trou lié au moulage (histoire de gagner du temps)
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" />
La manivelle a été supprimée, perçage de son axe et la poignée de blocage de la canopée a été également retouché (séparation du plastique ainsi que de son angle de manipulation)
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Une carte de téléphone ... Plusieurs bandes, coupées et collées entres elles ... Mastiquer sur le joint et poncer ... Pour obtenir des cadres.
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Rajout des cadres supplémentaires (un chouia pas droit mais on ne le voit plus une fois mis en place).Le vide à l arrière, c est pour pouvoir s encastrer avec les pièces du réservoir mis déjà en place.
" />
Mise en place de 4 morceau d alu qui symboliseront les mises en garde.
" />
La pièce peinte.
" />
La manivelle avec sa poignée en bakélite.J utilise comme les autres fois une colle à bois et l axe est tiré d un fil de cuivre un peu épais mais pas trop ...
" />
Du fil électrique en cuivre très fin avec lequel je vais obtenir une simulation des différentes gaines.
" />
Une mise en place à blanc des différentes pièces obtenus,
-La manivelle
-Le tuyau flexible
-Les gaines, certaines sont torsadées avec 3 fils, d autres avec 2 et certaines sont simples( j ai oublié de faire la photo).
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Rajout d un pièce tirée de ma carte de téléphone et qui disparaitra du visuel une fois que tout sera mis en place .
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Un foret ... Un fil de cuivre très fin ... Une torsade ... des anneaux ... qui symboliseront le maintient des gaines( la taille moins d 1 mmm).
" />
Du post it ... Une bande ... Une sacoche ...
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Du rhodo ... Un emporte pièce de 2,5 (trouvé chez CASTO pour pas très cher) ... Le cadran d un instrument, celui qui est sous la manivelle.
" />
La mise en place de tout l ensemble ...
-La manivelle qui est entièrement NOIRE, y a que sur les versions moderne qu elle est rouge.
-Le flexible.
-Les gaines électriques et leurs maintient en noires.
-Les intructions sont faites.
-La sacoche.
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Un zeste de vieillissement ... Mais pas trop, ce n est pas un tracteur ... Et ça sera l avion d un colonel ...
" />
Le tout mis en place, la partie arrière des fils a été coupée.
" />
Sur cette partie droite du cockpit, j ai eu beaucoup de mal car très peu de doc.Mais au vu de tout ce que j ai pu voir que ce soit sur ma doc ou sur le net ... Et bien y a rien de pareille ...
Ce qui est sure c est que ceux qui tapissent leur P 51 de rouge, jaune, bleu et autres couleurs et ben y a un problème.
Ce que je retiens sur les photos plus ou moins d époque, c est que les inters et les boutons sont alus ou blanc, quelques voyants oranges/rouge (?), les gros boutons sont noirs avec des marquages et des signalétiques blanches, les gaines électriques semblent être blanche ou gris très clair (j ai vu sur des montages de radio des gaines rouges ...), du rouges pour le coté important des instruments ... mais sans plus.
Pour la disposition des boitiers électriques ... C est pareilles autant de P 51 que de possibilité ... Pour ma part, je pense que AIRFIX (toujours pour la partie droite), c est inspiré d un modèle d après guerre avec une disposition donc différente ...
Maintenant, la partie gauche ou là 2 choses apparaissent clairement ... Y plus de doc visuel ... et tout ce ressemble ... Est ce parceque c est la partie commande des gaz ?
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
C'est bien joli tout ça . Tu continues ?
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Yes, j ai attaqué la partie gauche mais avec tout ce bazar ... J essaie de tout récupéré ... Pas de cadeaux !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Bonjour
Très belle aventure, bien racontée et avec de jolies photos.
Félicitations, à suivre.
Bonne continuation.
Patrick
Très belle aventure, bien racontée et avec de jolies photos.
Félicitations, à suivre.
Bonne continuation.
Patrick
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
C'est parfait tout ça !!!
Beau tuto pour le lavage de l'aéro et peu couteux ...
Comme les supports d'ailleurs
Merci à toi
Beau tuto pour le lavage de l'aéro et peu couteux ...
Comme les supports d'ailleurs
Merci à toi
_________________________________________________________
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
J'avoue que ce montage me surprend très agréablement, pourtant le 24ème n'est pas du tout mon échelle de prédilection. Bravo!
Victor1965- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Moi non plus ... Je ne suis resté qu au 72ème ...
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
TRRRRRES beau travail
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Merci, je ré-attaque prochainement ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Bonjour,
Mon épouse m'a offert cette maquette environ un an après sa parution, donc en 1973.
De mon côté, pour en parfaire le montage, j'avais acheté ce livre proposé par Airfix Produsts Ltd:
La couverture reprend l'image de la première édition de la maquette:
Jicéhem
Mon épouse m'a offert cette maquette environ un an après sa parution, donc en 1973.
De mon côté, pour en parfaire le montage, j'avais acheté ce livre proposé par Airfix Produsts Ltd:
La couverture reprend l'image de la première édition de la maquette:
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
collector !
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Jacques- Modérateur
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