DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
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dakota59- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354


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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Beau boulot Alain 

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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354

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jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
La suite du montage...
12/ Modification dérive :
On passe à la modification du haut de la dérive qui doit être rehaussée pour cette version.
On récupère donc la partie sciée puis il faut la raccorder sur la dérive tronçonnée en augmentant la hauteur à ce niveau par ajout de carte plastique.
La pente supérieure doit être retaillée et certains coins arrondis davantage.



Après séchage complet et consolidation des collages à la cyano, la pièce obtenue est arasée à l'horizontale pour uniformiser l'épaisseur totale de la surface;


Ensuite, il faut être très précis pour mesurer les recoupes à effectuer par rapport au raccord au reste de l'avion. Il faut veiller à la bonne inclinaison du bord d'attaque.
la partie supérieure est regravée à l'horizontale puis peut être alignée et collée en place.
Les jointures obtenues sont consolidées à la Cyano mais, le ponçage restant inégal en surface, on a recours ici à un bandeau d'aluminium adhésif.
Il ne reste qu'à retoucher légèrement la pente définitive, un peu trop exagérée, par recoupe et affinage arrondi.





A ce stade, on en profite aussi pour retailler et affiner correctement les 2 petits ailerons de la partie supérieure et que Heller a reproduit de façon trop aléatoire.

13/ Finitions fuselage :
On termine maintenant la partie fuselage avec les 2 ailerons latéraux sur les entrées d'air et à reprendre au niveau des formes. L'une des pièces est récupérée du kit et retaillée mais la seconde doit être refaite entièrement en carte plastique.
Ces 2 pièces sont collées sur champ avec une inclinaison assez importante.

On passe aussi aux finitions du cockpit avec un complément de détails (en scratch complet) sur la casquette et la paroi arrière du siège. Il restera ensuite à confectionner le bloc collimateur...

14/ Trains d'atterrissage (débuts) :
On peut aussi commencer la partie des trains d'atterrissage en commençant par détailler un peu plus les puits de trains...

A suivre...
12/ Modification dérive :
On passe à la modification du haut de la dérive qui doit être rehaussée pour cette version.
On récupère donc la partie sciée puis il faut la raccorder sur la dérive tronçonnée en augmentant la hauteur à ce niveau par ajout de carte plastique.
La pente supérieure doit être retaillée et certains coins arrondis davantage.



Après séchage complet et consolidation des collages à la cyano, la pièce obtenue est arasée à l'horizontale pour uniformiser l'épaisseur totale de la surface;


Ensuite, il faut être très précis pour mesurer les recoupes à effectuer par rapport au raccord au reste de l'avion. Il faut veiller à la bonne inclinaison du bord d'attaque.
la partie supérieure est regravée à l'horizontale puis peut être alignée et collée en place.
Les jointures obtenues sont consolidées à la Cyano mais, le ponçage restant inégal en surface, on a recours ici à un bandeau d'aluminium adhésif.
Il ne reste qu'à retoucher légèrement la pente définitive, un peu trop exagérée, par recoupe et affinage arrondi.





A ce stade, on en profite aussi pour retailler et affiner correctement les 2 petits ailerons de la partie supérieure et que Heller a reproduit de façon trop aléatoire.

13/ Finitions fuselage :
On termine maintenant la partie fuselage avec les 2 ailerons latéraux sur les entrées d'air et à reprendre au niveau des formes. L'une des pièces est récupérée du kit et retaillée mais la seconde doit être refaite entièrement en carte plastique.
Ces 2 pièces sont collées sur champ avec une inclinaison assez importante.

On passe aussi aux finitions du cockpit avec un complément de détails (en scratch complet) sur la casquette et la paroi arrière du siège. Il restera ensuite à confectionner le bloc collimateur...

14/ Trains d'atterrissage (débuts) :
On peut aussi commencer la partie des trains d'atterrissage en commençant par détailler un peu plus les puits de trains...

A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Sam 28 Juil 2018 - 20:25, édité 1 fois
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
belle avancée Alain.....
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
superbe boulot



dakota59- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354



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jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
une suite ? c'était bien partie !
sebast- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
C'est reparti pour terminer ce montage...
15/ Trains (suite) :
On commence avec le collage en place des pièces Heller.
Puis, démaillage principal en Scratch et câbles de freins en fil de cuivre.
Idem sur le train avant.

On termine avec la mise en place des portes de trappes... attention à leur inclinaison. Il faut ajouter à ce niveau une tige de rétraction en étiré.
On peut aussi coller les roues dans la foulée.



Derniers détails de surface sous la voilure : boucher les trous de collage des râteliers de charges, non montées sur le prototype... De simples carrés de carte plastique fine feront illusion pour simuler des attaches éventuelles.

16/ Finitions cockpit et verrière :
Le reste du cockpit est achevé à cette étape. On y ajoute le collimateur (avec glace en Rhodoid collé au Cristal Klear).
La casquette avant est en noir mat et la cloison arrière derrière le siège en gris foncé.
Après fixation en place, la verrière doit être jointée au Cristal Klear.




Le modèle est prêt pour sa peinture...
17/ Débuts peinture et décoration :
Après masquage au Maskol liquide Humbrol de la verrière, toute la maquette est "bombée" à l'aérosol Tamiya en aluminium mat "Bare Metal Silver", très bien pour les rendus métalliques des avions Français.

A suivre...
15/ Trains (suite) :
On commence avec le collage en place des pièces Heller.
Puis, démaillage principal en Scratch et câbles de freins en fil de cuivre.
Idem sur le train avant.

On termine avec la mise en place des portes de trappes... attention à leur inclinaison. Il faut ajouter à ce niveau une tige de rétraction en étiré.
On peut aussi coller les roues dans la foulée.



Derniers détails de surface sous la voilure : boucher les trous de collage des râteliers de charges, non montées sur le prototype... De simples carrés de carte plastique fine feront illusion pour simuler des attaches éventuelles.

16/ Finitions cockpit et verrière :
Le reste du cockpit est achevé à cette étape. On y ajoute le collimateur (avec glace en Rhodoid collé au Cristal Klear).
La casquette avant est en noir mat et la cloison arrière derrière le siège en gris foncé.
Après fixation en place, la verrière doit être jointée au Cristal Klear.




Le modèle est prêt pour sa peinture...
17/ Débuts peinture et décoration :
Après masquage au Maskol liquide Humbrol de la verrière, toute la maquette est "bombée" à l'aérosol Tamiya en aluminium mat "Bare Metal Silver", très bien pour les rendus métalliques des avions Français.

A suivre...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354





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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
content qu'il y est une suite
ça sent la fin !

sebast- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
sebast a écrit:content qu'il y est une suiteça sent la fin !

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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Bonjour Alain,
Du vrai bon boulot sur ce prototype
J'admire souvent en silence ...
Alain
Du vrai bon boulot sur ce prototype

J'admire souvent en silence ...
Alain
Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
très chouette du belle ouvrage
dakota59- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
On continue...
18/ Peinture et patine (phase 1) :
Il faut jongler maintenant avec diverses teintes aluminium et traiter en "trompe l'oeil" les lignes de soudures des tôles visibles sur les photos.
On commence avec quelques différences de surfaces en mat et légèrement plus sombres à l'aide de cache liquide (Maskol Humbrol) et bandes adhésives en suivant les gravures.
Les surfaces sont traitées au jus transparent en Gun Metal.
Les montants de la verrière sont en aluminium brillant.
La sortie de tuyère est traitée avec du Gun Metal bruni légèrement et ses pétales en aluminium brillant.
La pointe avant du nez jusqu'au pare brise est en noir mat, lustré ensuite au chiffon d'ébéniste.



Les premières lignes de soudures sont traitées à main levée au pinceau fin avec du Gun Metal dilué.

19/ Peintures secondaires :
On peut ensuite peindre le drapeau de dérive avec un fond blanc et ses 2 couleurs rouge et bleu à la bande cache adhésive.
Le sommet de la dérive semble être en blanc.
Les motifs rouges des entrées d'air latérales se font en 2 phases... toute d'abord, il faut amorcer les parties rondes au pinceau à main levée, remplir les surfaces. Ensuite et après séchage complet, finir par les parties droites en pointe avec de la bande cache.





20/ Peinture et patine (phase 2) :
On passe maintenant avec la seconde phase de pose des lignes de soudures des surfaces.
Les lignes sont traitées à ce niveau en gris métallique dilué Humbrol 56 en suivant les structures bien évidentes sur les photos sur le fuselage et la voilure (intrados/extrados).


Les pneus sont en gris sombre H 67 et les marquages rouges en pointillés des ailes au pinceau fin puis grattés au scalpel.
On passe ensuite aux jus de la gravure et sur les trains d'atterrissage en brun foncé très dilué.





Pour en terminer à ce stade, les marquages rouges et le drapeau de dérive sont traités au verni brillant.
La base de la tuyère reçoit un anneau en bandelette adhésive aluminium brillant.




A suivre...
18/ Peinture et patine (phase 1) :
Il faut jongler maintenant avec diverses teintes aluminium et traiter en "trompe l'oeil" les lignes de soudures des tôles visibles sur les photos.
On commence avec quelques différences de surfaces en mat et légèrement plus sombres à l'aide de cache liquide (Maskol Humbrol) et bandes adhésives en suivant les gravures.
Les surfaces sont traitées au jus transparent en Gun Metal.
Les montants de la verrière sont en aluminium brillant.
La sortie de tuyère est traitée avec du Gun Metal bruni légèrement et ses pétales en aluminium brillant.
La pointe avant du nez jusqu'au pare brise est en noir mat, lustré ensuite au chiffon d'ébéniste.



Les premières lignes de soudures sont traitées à main levée au pinceau fin avec du Gun Metal dilué.

19/ Peintures secondaires :
On peut ensuite peindre le drapeau de dérive avec un fond blanc et ses 2 couleurs rouge et bleu à la bande cache adhésive.
Le sommet de la dérive semble être en blanc.
Les motifs rouges des entrées d'air latérales se font en 2 phases... toute d'abord, il faut amorcer les parties rondes au pinceau à main levée, remplir les surfaces. Ensuite et après séchage complet, finir par les parties droites en pointe avec de la bande cache.





20/ Peinture et patine (phase 2) :
On passe maintenant avec la seconde phase de pose des lignes de soudures des surfaces.
Les lignes sont traitées à ce niveau en gris métallique dilué Humbrol 56 en suivant les structures bien évidentes sur les photos sur le fuselage et la voilure (intrados/extrados).


Les pneus sont en gris sombre H 67 et les marquages rouges en pointillés des ailes au pinceau fin puis grattés au scalpel.
On passe ensuite aux jus de la gravure et sur les trains d'atterrissage en brun foncé très dilué.





Pour en terminer à ce stade, les marquages rouges et le drapeau de dérive sont traités au verni brillant.
La base de la tuyère reçoit un anneau en bandelette adhésive aluminium brillant.




A suivre...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Superbe travail ,bien expliquer, bonne suite
sebast- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Sujet original et très bien traité...
Vivement la suite pour admirer le rendu final.
JL74



Vivement la suite pour admirer le rendu final.
JL74

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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354



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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
du belle ouvrage




dakota59- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Superbe 

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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
SUPERBE, bravo.




jpj1/35- Expert
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