[AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
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Jacques
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Une fois que tout est fermé+le pilote, on ne voit effectivement plus grand chose ...
Mais ça fait partie du jeu et là pour une fois, j ai la trace par les photos et le forum.C est la première fois que j ai l occasion de montrer et dans le détail mon approche du maquettisme ...
Je veux montrer même si j en utilise à l occase, que sans résine, sans photodec et q avec de la récup, on peux réaliser des trucs sympa et sans prise de tête ...
Mais ça fait partie du jeu et là pour une fois, j ai la trace par les photos et le forum.C est la première fois que j ai l occasion de montrer et dans le détail mon approche du maquettisme ...
Je veux montrer même si j en utilise à l occase, que sans résine, sans photodec et q avec de la récup, on peux réaliser des trucs sympa et sans prise de tête ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
je suis d'accord avec toi, c'est aussi ma philosophie, pourquoi aller payer plein pot un truc , quand on a tout sous la main pour le faire soi meme, c'est ce qui rend notre discipline encore plus interressante et valorisante
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Mais bon, j ai quand même un peu de résine ou de photodec mais vu mon stock, c est moins de 10%
J ai plus investi dans les decals car pour les décos au 72, c est très compliqué.Car mon échelle de montage est le 72 et ce que je fais au 24, je le refais pratiquement au 72 ...
J ai plus investi dans les decals car pour les décos au 72, c est très compliqué.Car mon échelle de montage est le 72 et ce que je fais au 24, je le refais pratiquement au 72 ...
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Mise en place du réservoir hydraulique et du caisson, après peinture.
Fait du hasard, le raccord des conduits hydraulique du palonniers et la sortie du réservoir tombe pile dessus, juste coupé la longueur ... Donc, je ne suis pas loin de la vérité que ce réservoir va avec le palonnier.
Donc je les raccorderais au final !
" />
L envers du tableau finis et peins au pif.La partie noire correspond au bloc transparent des instruments
" />
" />
L endroit, avec comme d habitude les plaques d alu misent en place pour les différent marquages, les divers manettes et autres leviers que j ai refait
Le 1er est un levier fait avec de l alu plié et une goute de colle à bois pour le pommeau
Le 2ème en rouge sur la tige est un indicateur de sélection fait un bout de brin de fil électrique et de l alu autocollant replié dessus et coupé en biseau de chaque coté
le 3ème en rouge, une manette de blocage fait avec 2 brin de fil électrique.J ai fai un noeud, placé l autre au milieu et serré fort, redressé pour faire un T, un bout de colle cyano, un goute de colle à bois, coupé au bonne dimension ...
Le 4ème en noir, une manette que j ai coupé du tableau de bord pour lui donner du volume, un brin de fil élect. un micro trou, une goutte de cyano, peint
les 4 derniers en alu, des brins de fil élect., un peu de colle à bois, peinture alu
Pour donner un peu de brillance sur mes cadrans, j ai utilisé du clearfix de chez HUMBROL
" />
J ai essayé de montrer le détail des cadrans mais ce que j ai ne permet le macro
" />
Demain, si tout vas bien, finition du tableau et mise en place avec le pilote, mais j ai un problème de coussin à régler du fait que j ai mis le radeau de sauvetage à sa place ... du coup, il me décale le parachute (sous les fesses du pilotes) et viens buter sur le manche à balais ...
Fait du hasard, le raccord des conduits hydraulique du palonniers et la sortie du réservoir tombe pile dessus, juste coupé la longueur ... Donc, je ne suis pas loin de la vérité que ce réservoir va avec le palonnier.
Donc je les raccorderais au final !
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L envers du tableau finis et peins au pif.La partie noire correspond au bloc transparent des instruments
" />
" />
L endroit, avec comme d habitude les plaques d alu misent en place pour les différent marquages, les divers manettes et autres leviers que j ai refait
Le 1er est un levier fait avec de l alu plié et une goute de colle à bois pour le pommeau
Le 2ème en rouge sur la tige est un indicateur de sélection fait un bout de brin de fil électrique et de l alu autocollant replié dessus et coupé en biseau de chaque coté
le 3ème en rouge, une manette de blocage fait avec 2 brin de fil électrique.J ai fai un noeud, placé l autre au milieu et serré fort, redressé pour faire un T, un bout de colle cyano, un goute de colle à bois, coupé au bonne dimension ...
Le 4ème en noir, une manette que j ai coupé du tableau de bord pour lui donner du volume, un brin de fil élect. un micro trou, une goutte de cyano, peint
les 4 derniers en alu, des brins de fil élect., un peu de colle à bois, peinture alu
Pour donner un peu de brillance sur mes cadrans, j ai utilisé du clearfix de chez HUMBROL
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J ai essayé de montrer le détail des cadrans mais ce que j ai ne permet le macro
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Demain, si tout vas bien, finition du tableau et mise en place avec le pilote, mais j ai un problème de coussin à régler du fait que j ai mis le radeau de sauvetage à sa place ... du coup, il me décale le parachute (sous les fesses du pilotes) et viens buter sur le manche à balais ...
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Ben avec un tel niveau de détail, à la fin tu rajoutes un pilote et un peu de kéro dans le réservoir et hop c'est parti !!!
Il volera!!!
Marc
Il volera!!!
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Mais le moteur marche ... Si tu as bien lu !
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
beaux detaillages , ca rend super bien ,jacques...
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
C'est bien pour çà que j'ai écris cela !!!! :bounce: :bounce: :bounce:Jacques a écrit:Mais le moteur marche ... Si tu as bien lu !
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Bon, on continue
Le tableau de bord finis, finis de chez finis ...
" />
L ensemble collé, avec l usure du contre-plaqué au niveau des palonniers
" />
" />
Ce que j ai cherché à faire ...
[img][/img]
Voilà pour la partie cockpit, il ne me reste plus qu à glisser les câbles du palonniers et d autres petits câblages ainsi que les lampes du tableau de bord
Le tableau de bord finis, finis de chez finis ...
" />
L ensemble collé, avec l usure du contre-plaqué au niveau des palonniers
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Ce que j ai cherché à faire ...
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Voilà pour la partie cockpit, il ne me reste plus qu à glisser les câbles du palonniers et d autres petits câblages ainsi que les lampes du tableau de bord
Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
L ensemble pilote et siège.
Les mains ont été coupées et évidées pour être orientées dans la mise en place.
La tête a subi le même traitement avec un cou sur un tige de coton et mastiqué
" />
Un positionnement à blanc
" />
" />
" />
Les mains ont été coupées et évidées pour être orientées dans la mise en place.
La tête a subi le même traitement avec un cou sur un tige de coton et mastiqué
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Un positionnement à blanc
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Superbe !!!!
Vivement la suite !
Marc
Vivement la suite !
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Bon la suite ...
Des petites choses qui trainent sur le plancher du MUSTANG ...
Un emporte pièce, un plastique et de l alu autocollant ...
2 cadrans
" />
Un peu de noir, on gratte avec une pointe sèche et on obtient une graduation des cadrans !
L un est en attente, l autre est prêt
" />
Les 2 graduations ont été peintes en noires et marquées avec du blanc.
Les gros points blancs que l ont aperçois, est de la colle à bois pour donner une forme arrondis aux molettes.
Une peinture noire sera passé dessus plus tard.
Le gros trou rouge sera l emplacement des 2 cadrans (un à gauche, l autre à droite) que j ai réalisés précédemment.
" />
Un bout de grappe, de l autocollant alu, un cylindre ...
Le raccord entre l alu et le plastique sur les extrémités bombées est fait en HUMBROL METALCOT alu brillant
" />
Cette pièce est positionné sous le bas du tableau de bord ... Devant l emplacement du manche à balai
On devine l endroit par l éclat de l alu ...
On aperçois également, l un des cadrans posé (oublié de faire la photo)
" />
Une grappe, de l étiré, 2 pièces coniques qui seront assemblées entres elles pour se transformer en levier
" />
Un sélecteur réalisé à vitesse grand V ...
" />
" />
Voilà, tout est en place
Le sélecteur à droite (pièce verte)
Les 2 cadrans
Les 2 sélecteurs et leurs molettes
Le levier en noir à gauche
" />
Voilà, un épisode de finis !
Entre les phases de cette partie, j ai été pris d un doute concernant mon pilote ...
Tout va bien, il rentre bien dans le cockpit ...
Mais pendant sa phase de montage ... Je n ai pas vérifié le bras gauche ... Qui se trouve à l extérieur de la verrière ... C est con, hein ?
Et encore sur l essai, je n avais pas mis la main ...
Des petites choses qui trainent sur le plancher du MUSTANG ...
Un emporte pièce, un plastique et de l alu autocollant ...
2 cadrans
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Un peu de noir, on gratte avec une pointe sèche et on obtient une graduation des cadrans !
L un est en attente, l autre est prêt
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Les 2 graduations ont été peintes en noires et marquées avec du blanc.
Les gros points blancs que l ont aperçois, est de la colle à bois pour donner une forme arrondis aux molettes.
Une peinture noire sera passé dessus plus tard.
Le gros trou rouge sera l emplacement des 2 cadrans (un à gauche, l autre à droite) que j ai réalisés précédemment.
" />
Un bout de grappe, de l autocollant alu, un cylindre ...
Le raccord entre l alu et le plastique sur les extrémités bombées est fait en HUMBROL METALCOT alu brillant
" />
Cette pièce est positionné sous le bas du tableau de bord ... Devant l emplacement du manche à balai
On devine l endroit par l éclat de l alu ...
On aperçois également, l un des cadrans posé (oublié de faire la photo)
" />
Une grappe, de l étiré, 2 pièces coniques qui seront assemblées entres elles pour se transformer en levier
" />
Un sélecteur réalisé à vitesse grand V ...
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Voilà, tout est en place
Le sélecteur à droite (pièce verte)
Les 2 cadrans
Les 2 sélecteurs et leurs molettes
Le levier en noir à gauche
" />
Voilà, un épisode de finis !
Entre les phases de cette partie, j ai été pris d un doute concernant mon pilote ...
Tout va bien, il rentre bien dans le cockpit ...
Mais pendant sa phase de montage ... Je n ai pas vérifié le bras gauche ... Qui se trouve à l extérieur de la verrière ... C est con, hein ?
Et encore sur l essai, je n avais pas mis la main ...
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
c'est trop petit pour mes yeux en tout cas excellent travaille
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Merci, je passe aux câbles du palonniers et au bras gauche de mon pilote ... Va falloir amputer !
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
la categorie des grands malades compte un membre de plus avec toi :D :D :D :D
tres beau travail sur ce pit , ca vaudrait presque le coup de thermoforme l'autre demi fuselage , pour ne pas planquer tous ces details :D
tres beau travail sur ce pit , ca vaudrait presque le coup de thermoforme l'autre demi fuselage , pour ne pas planquer tous ces details :D
Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Il est certains que tout va disparaitre visuellement ... Mais il me restera les photos ...
Dans le style scratch intégrale, j ai un MARTIN B 26 MARAUDER ... au 72ème ... lui !
Je l avais commencé en 2008 et je lui consacrais 1 heure par jour entre midi et 14h et j ai changé de boulot ...
Peut être mettre les photos ...
Dans le style scratch intégrale, j ai un MARTIN B 26 MARAUDER ... au 72ème ... lui !
Je l avais commencé en 2008 et je lui consacrais 1 heure par jour entre midi et 14h et j ai changé de boulot ...
Peut être mettre les photos ...
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Dernier coup de collier sur l intérieur du poste ...
Un bout de grappe, ... De l étiré, ... Des câbles !
" />
Mise en place des câbles des palonniers avec un renvois fait dans du plastique fin ...
" />
Peints
" />
Mis en place à droite (les 2 lignes parallèle en bas)
" />
Et à gauche
" />
Point final pour le cockpit ...
Un bout de grappe, ... De l étiré, ... Des câbles !
" />
Mise en place des câbles des palonniers avec un renvois fait dans du plastique fin ...
" />
Peints
" />
Mis en place à droite (les 2 lignes parallèle en bas)
" />
Et à gauche
" />
Point final pour le cockpit ...
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Reprise du pilote ...
Opération chirurgical ...
" />
Remis le bras en place pendant que la colle sèche, je contrôle cette fois ci que tout est ok !
" />
Alléluia, tout est bon !
Le seul bémol, j avais prévus de rendre la verrière fonctionnelle mais à moins de couper la tête (ce qui gâcherais tout), çà ne le fera pas ou sur très peu d ouverture ...
Opération chirurgical ...
" />
Remis le bras en place pendant que la colle sèche, je contrôle cette fois ci que tout est ok !
" />
Alléluia, tout est bon !
Le seul bémol, j avais prévus de rendre la verrière fonctionnelle mais à moins de couper la tête (ce qui gâcherais tout), çà ne le fera pas ou sur très peu d ouverture ...
Dernière édition par Jacques le Dim 24 Mai 2015 - 15:01, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Phase pilote et siège
Les pièces, avec le pilote rectifié et le mastic qui sèche ...
" />
Mise en place du radeau gonflable jaune (fait maison avec du mastic et l inscription à main lever), et du siège parachute
" />
Les pièces, avec le pilote rectifié et le mastic qui sèche ...
" />
Mise en place du radeau gonflable jaune (fait maison avec du mastic et l inscription à main lever), et du siège parachute
" />
Dernière édition par Jacques le Sam 23 Mai 2015 - 23:15, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Entre le pilote qui retrouve l usage de son bras mais qui à perdus la tête (car pas collée) et le siège, je réalise le harnais.
Comme d hab, des matériaux divers ...
Le tour d une bouteille de champagne, ... Des languettes pour le harnais ....
" />
Je croyais avoir pris en photo le montage du démarrage des boucles et me retrouve sans rien ...
Mis à part la pièce toute blanche qui est monobloc, les autres sont constitués d une fine bande de plastique que je coupe et que je colle ...
Je referais un début de montage pour donner l idée ...
Donc le résultat ...
" />
La suite après peinture !
Comme d hab, des matériaux divers ...
Le tour d une bouteille de champagne, ... Des languettes pour le harnais ....
" />
Je croyais avoir pris en photo le montage du démarrage des boucles et me retrouve sans rien ...
Mis à part la pièce toute blanche qui est monobloc, les autres sont constitués d une fine bande de plastique que je coupe et que je colle ...
Je referais un début de montage pour donner l idée ...
Donc le résultat ...
" />
La suite après peinture !
Dernière édition par Jacques le Ven 15 Mai 2020 - 23:08, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
toujours aussi époustouflé par ton travail !!!
Bravo
marc
Bravo
marc
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Re: [AIRFIX] NORTH AMERICAN P 51 D MUSTANG 1/24ème Réf 14001
Suite et fin de cette longue partie
Les pièces du harnais peintes
" />
J ai refait la partie de comment j ai fait mes pièces ...
De la carte plastique, ... Un emporte pièce, ... 2 rondelles percées (avant de découper), ... Une bandelette ultra ultra fine, Des bouts de plastique, ... La pièces qui bloque les sangles du harnais sur les cotés du siège ...
La pièce fine en U, c est une lamelle tirée de la bandelette et pliée en U puis collé sur les pièces qui ajustent la tension des sangles du harnais.
Le reste est fait dans le même style mais en plus simple, vu que les pièces sont simplement rectangulaires.
" />
Les tendeurs des sangles.
Pour représenter l axe et qui n existe pas sur ma pièces (j avais une limite), ... Une épingle, ... Je plie dessus, ... Un point de colle et hop ... La pièce posée sur le bourrelet, ... Et hop l illusion d une tension ...
" />
Pour être honnête j appréhendais le montage de mon harnais ! Ça été long et délicat mais pas compliqué juste que j ai réalisé que le harnais passais sous le tube et le masque à oxygène ...
A droite la pose a été simple, une coupe en biais ... Mais à gauche, il fallait passer le masque et le plis de l épaule.Au final c est le passage de l épaule le plus complexe ...
Et en plus il fallait tenir compte des tendeurs de sangles ...Comme je disais pas compliqué mais bien appréhender la chose et au final ça donne çà ...
A droite
" />
De face
" />
A gauche
" />
De dos (Je ne sais pas à quel niveau il se bloquait, en haut ou là)
On distingue de léger pointiller, c est juste que j ai voulu représenter les coutures.J ai utilisé un crayon de papier bien gras et en tapotant, j ai laissé une empreinte sur la bandelette (ces parties métallisées des bouteilles sont hyper tendres) et donne l impression de couture ...
" />
Je sais ça ni bras ni tête ...
La suite alors ...
J ai un peu sali les bottes ... Et le blouson du pilote (léger le blouson) ...
" />
Et le résultat ...
" />
" />
" />
" />
Fin à 99,99% du cockpit reste 3 bricoles à faire !
Le montage d origine d AIRFIX
" />
Les pièces du harnais peintes
" />
J ai refait la partie de comment j ai fait mes pièces ...
De la carte plastique, ... Un emporte pièce, ... 2 rondelles percées (avant de découper), ... Une bandelette ultra ultra fine, Des bouts de plastique, ... La pièces qui bloque les sangles du harnais sur les cotés du siège ...
La pièce fine en U, c est une lamelle tirée de la bandelette et pliée en U puis collé sur les pièces qui ajustent la tension des sangles du harnais.
Le reste est fait dans le même style mais en plus simple, vu que les pièces sont simplement rectangulaires.
" />
Les tendeurs des sangles.
Pour représenter l axe et qui n existe pas sur ma pièces (j avais une limite), ... Une épingle, ... Je plie dessus, ... Un point de colle et hop ... La pièce posée sur le bourrelet, ... Et hop l illusion d une tension ...
" />
Pour être honnête j appréhendais le montage de mon harnais ! Ça été long et délicat mais pas compliqué juste que j ai réalisé que le harnais passais sous le tube et le masque à oxygène ...
A droite la pose a été simple, une coupe en biais ... Mais à gauche, il fallait passer le masque et le plis de l épaule.Au final c est le passage de l épaule le plus complexe ...
Et en plus il fallait tenir compte des tendeurs de sangles ...Comme je disais pas compliqué mais bien appréhender la chose et au final ça donne çà ...
A droite
" />
De face
" />
A gauche
" />
De dos (Je ne sais pas à quel niveau il se bloquait, en haut ou là)
On distingue de léger pointiller, c est juste que j ai voulu représenter les coutures.J ai utilisé un crayon de papier bien gras et en tapotant, j ai laissé une empreinte sur la bandelette (ces parties métallisées des bouteilles sont hyper tendres) et donne l impression de couture ...
" />
Je sais ça ni bras ni tête ...
La suite alors ...
J ai un peu sali les bottes ... Et le blouson du pilote (léger le blouson) ...
" />
Et le résultat ...
" />
" />
" />
" />
Fin à 99,99% du cockpit reste 3 bricoles à faire !
Le montage d origine d AIRFIX
" />
Dernière édition par Jacques le Dim 31 Juil 2022 - 8:48, édité 4 fois
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