RENAULT 4L TL Réf 80759
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RENAULT 4L TL Réf 80759
Bonjour tout le monde,
Je tiens au préalable à souhaiter un bon concours à tous les participants des 3 catégories.
Mon choix s'est porté sur la Renault 4L en version TL (aux environs de 1984).
La présentation du contenu de la boite a été fait par trelleurman dans son post pour la 4L "sixtees":
https://heller-forever.forumactif.com/t9668-1-24-renault-4-sixtees?highlight=renault+4
et aussi par Michel07 dans son post sur la 4L "Dakar":
https://heller-forever.forumactif.com/t9683-1-24-renault-4-l-dakar-1980-ref-80759?highlight=renault+4
Je ne vais donc pas remettre les mêmes photos. :D
Je vais ajouter à la maquette une conductrice:
Le premier travail consiste à faire la chasse aux défauts habituels (trace d'éjecteurs, lignes de joint, retassures).
Une légère couche de primer gris Tamiya permet de mieux distinguer les retouches à faire:
Assemblage des 2 parties du châssis, suppression des baguettes latérales sur carrosserie, etc...
Dans son post pour la 4L "Dakar", Michel 07 nous explique qu'il faut modifier l'aile arrière droite afin de garder la roue centrée dans la passage de roue.
Le décalage est dû aux 2 barres de torsion montées l'une derrière l'autre sous le châssis du véhicule.
Ce décalage est de 48 mm (pas 38 comme indiqué par Michel 07), soit 2 mm au 1/24 ème.On retrouve cette cote sur les revues techniques:
Donc opération chirurgicale sur cette aile.
J'ai utilisé une lame de scie en photo-découpe d'une épaisseur de 15/10 ème et un peu de bande Dymo pour guider la découpe:
Le collage est fait avec de la cyano. Masticage et bande fines Evergreen pour faire "le joint" (c'est en cours).
A suivre ...
Je tiens au préalable à souhaiter un bon concours à tous les participants des 3 catégories.
Mon choix s'est porté sur la Renault 4L en version TL (aux environs de 1984).
La présentation du contenu de la boite a été fait par trelleurman dans son post pour la 4L "sixtees":
https://heller-forever.forumactif.com/t9668-1-24-renault-4-sixtees?highlight=renault+4
et aussi par Michel07 dans son post sur la 4L "Dakar":
https://heller-forever.forumactif.com/t9683-1-24-renault-4-l-dakar-1980-ref-80759?highlight=renault+4
Je ne vais donc pas remettre les mêmes photos. :D
Je vais ajouter à la maquette une conductrice:
Le premier travail consiste à faire la chasse aux défauts habituels (trace d'éjecteurs, lignes de joint, retassures).
Une légère couche de primer gris Tamiya permet de mieux distinguer les retouches à faire:
Assemblage des 2 parties du châssis, suppression des baguettes latérales sur carrosserie, etc...
Dans son post pour la 4L "Dakar", Michel 07 nous explique qu'il faut modifier l'aile arrière droite afin de garder la roue centrée dans la passage de roue.
Le décalage est dû aux 2 barres de torsion montées l'une derrière l'autre sous le châssis du véhicule.
Ce décalage est de 48 mm (pas 38 comme indiqué par Michel 07), soit 2 mm au 1/24 ème.On retrouve cette cote sur les revues techniques:
Donc opération chirurgicale sur cette aile.
J'ai utilisé une lame de scie en photo-découpe d'une épaisseur de 15/10 ème et un peu de bande Dymo pour guider la découpe:
Le collage est fait avec de la cyano. Masticage et bande fines Evergreen pour faire "le joint" (c'est en cours).
A suivre ...
Dernière édition par ahamay17 le Lun 11 Juin 2018 - 23:29, édité 1 fois
Yam17- Expert
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Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Ah ben oui, j'ai inversé les 2 monteurs dans la première partie du texte.
Je vais éditer et corriger immédiatement.
Qu'ils me pardonnent cette erreur et merci Eric pour cet œil attentif. ;)
Je vais éditer et corriger immédiatement.
Qu'ils me pardonnent cette erreur et merci Eric pour cet œil attentif. ;)
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Beau démarrage et à suivre ...
Tu aurais du choisir le pilote de course ... :D
Tu aurais du choisir le pilote de course ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Jacques a écrit:...
Tu aurais du choisir le pilote de course ... :D
J'ai une préférence pour les formes plus ... harmonieuses. :lol:
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Bonjour tout le monde,
Avancées de la 4L:
Le châssis est peint en noir satiné Humbrol.
La caisse est en apprêt Tamiya gris et du blanc pour la zone de découpe de l'aile arrière droite.
Le ciel de toit est peint avec une grille (losanges) pour imiter les "pointes de diamant" (2 gris différents).
Le moteur est peint.
La cloche d'embrayage est couleur alu, les fils de bougies sont en fil de 0,3mm et j'ai ajouté la capsule de dépression de l'allumeur.
L'arrière de l'alternateur a également été complété (il est creux à l'origine).
D'autres pièces sont en apprêt:
La calandre et le moto-ventilateur ont été ajourés. L'antenne de radio est refaite avec un fil de laiton, le support de roue de secours également.
Le cric est affiné et recevra une tige en acier pour imiter la vis.
Les pare-chocs sont peints (Humbrol 127 et 85)
J'ai taillé dans une petite charnière pour faire pivoter le capot.
Les roues sont celles de chez Renaissance. Il va falloir adapter le moyeu pour que les roues se clipsent comme prévu par Heller.
Il reste encore pas mal de boulot à faire ...
Avancées de la 4L:
Le châssis est peint en noir satiné Humbrol.
La caisse est en apprêt Tamiya gris et du blanc pour la zone de découpe de l'aile arrière droite.
Le ciel de toit est peint avec une grille (losanges) pour imiter les "pointes de diamant" (2 gris différents).
Le moteur est peint.
La cloche d'embrayage est couleur alu, les fils de bougies sont en fil de 0,3mm et j'ai ajouté la capsule de dépression de l'allumeur.
L'arrière de l'alternateur a également été complété (il est creux à l'origine).
D'autres pièces sont en apprêt:
La calandre et le moto-ventilateur ont été ajourés. L'antenne de radio est refaite avec un fil de laiton, le support de roue de secours également.
Le cric est affiné et recevra une tige en acier pour imiter la vis.
Les pare-chocs sont peints (Humbrol 127 et 85)
J'ai taillé dans une petite charnière pour faire pivoter le capot.
Les roues sont celles de chez Renaissance. Il va falloir adapter le moyeu pour que les roues se clipsent comme prévu par Heller.
Il reste encore pas mal de boulot à faire ...
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Très beau travail effectué pour coller le plus possible à la réalité.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Une belle réussite ...
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Jacques- Modérateur
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Merci pour vos commentaires.
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Je confirme beau boulot
trelleurman- Chef d'équipe
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Localisation : 18
Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Cool le panier de roue de secours,
?
?
Dernière édition par michel07 le Sam 23 Juin 2018 - 14:55, édité 1 fois
michel07- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Les roues sont celles de chez Renaissance. Il va falloir adapter le moyeu pour que les roues se clipsent comme prévu par Heller.
Je n’ai pas encore commander mes roues chez renaissance, je suis sur que tu vas nous faire un super pas a pas de cette modification qui devrais intéresser beaucoup de monde.
Attend pas le dernier jour !!! j’ai les miennes à modifier
Je n’ai pas encore commander mes roues chez renaissance, je suis sur que tu vas nous faire un super pas a pas de cette modification qui devrais intéresser beaucoup de monde.
Attend pas le dernier jour !!! j’ai les miennes à modifier
michel07- Expert
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Messages : 1210
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Localisation : saint desirat
Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Merci treullerman.
Le support de roue de secours est en Ø 0,5 mm.
Je n'ai pas fais de pas à pas pour les roues.
Il y a juste une empreinte (de foret) de quelques dixièmes de mm de profondeur dans le moyeu Renaissance pour centrer la pièce Heller (côté épaulement).
Collage extérieur à la Cyano en gel.
A noter que les pneus viennent toucher la caisse à l'arrière car plus larges que ceux de Heller.
Le support de roue de secours est en Ø 0,5 mm.
Je n'ai pas fais de pas à pas pour les roues.
Il y a juste une empreinte (de foret) de quelques dixièmes de mm de profondeur dans le moyeu Renaissance pour centrer la pièce Heller (côté épaulement).
Collage extérieur à la Cyano en gel.
A noter que les pneus viennent toucher la caisse à l'arrière car plus larges que ceux de Heller.
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Si les jantes en résine ont l'air réussies, je trouve les pneus de Renaissance bizarre pour des pneus de 4 TL.
Mais c'est peut-être du à l'effet de grossissement de ton APC.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Mais c'est peut-être du à l'effet de grossissement de ton APC.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
R39 a écrit:Si les jantes en résine ont l'air réussies, je trouve les pneus de Renaissance bizarre pour des pneus de 4 TL.
Mais c'est peut-être du à l'effet de grossissement de ton APC.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Entièrement d'accord avec toi.
Les jantes oui, les pneus c'est plutôt moyen.
Ils sont prévus au départ pour une R5 et semblent un peu larges pour une 4L.
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
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Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Bonjour,
Les avancées sur la 4L en images.
La caisse:
L'intérieur:
Cette décoration n'est pas d'origine Renault. Mais bon, ces 2 couleurs me plaisaient. :D
La moquette est découpée dans un emballage floqué (à gauche, en gris) puis vaporisée d'encre de chine noire:
Les garnitures de portes:
Le tableau de bord:
Pour combler le trou du vide-poche central, j'ai fais un autoradio avec un empilage:
plastique de 0,3 mm + scotch chrome + décalque transparent imprimé + couche de vernis + 2 rivets Ø0,5 mm pour simuler les boutons
(en fonction de l'éclairage, les couleurs changent).
Le capot avec sa charnière et le hayon:
Modification et adaptation nécessaires pour placer la conductrice:
Les photos révèlent des petits défauts que j'essaye de corriger au fur et à mesure.
Un boulot pas facile est de faire les encadrements des vitres en noir sans débordements.
C'est en cours pour les portes et il faudra reprendre le joint du hayon.
Les avancées sur la 4L en images.
La caisse:
L'intérieur:
Cette décoration n'est pas d'origine Renault. Mais bon, ces 2 couleurs me plaisaient. :D
La moquette est découpée dans un emballage floqué (à gauche, en gris) puis vaporisée d'encre de chine noire:
Les garnitures de portes:
Le tableau de bord:
Pour combler le trou du vide-poche central, j'ai fais un autoradio avec un empilage:
plastique de 0,3 mm + scotch chrome + décalque transparent imprimé + couche de vernis + 2 rivets Ø0,5 mm pour simuler les boutons
(en fonction de l'éclairage, les couleurs changent).
Le capot avec sa charnière et le hayon:
Modification et adaptation nécessaires pour placer la conductrice:
Les photos révèlent des petits défauts que j'essaye de corriger au fur et à mesure.
Un boulot pas facile est de faire les encadrements des vitres en noir sans débordements.
C'est en cours pour les portes et il faudra reprendre le joint du hayon.
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
bravo et des images de qualité
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Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Beau travail jusqu'à présent et bonnes idées mises en œuvre pour l'habillage intérieur.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Ciney
Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Merci à vous deux. ;)
Yam17- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Beau début de montage et travail soigné. J'aime bien l'intérieur et l'idée d'installer une demoiselle au volant. c'est top!
Bravo à toi et bonne chance pour ce concours.
Bravo à toi et bonne chance pour ce concours.
Dernière édition par Virtualrush le Mer 3 Oct 2018 - 23:15, édité 1 fois
Virtualrush- Expert
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Localisation : 02220 villesavoye
Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
belle peinture
michel07- Expert
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Re: RENAULT 4L TL Réf 80759
Chapeau pour la carosserie elle est superbe.
paul-m- Expert
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