[1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
+8
antoine40
luka
michel07
R39
Jacques
Virtualrush
Tiger60
ghoff47
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: Montages "SORTIE DE BOITE"
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Voilà : 1er concours, il faut bien se lancer ! Avec un modèle vintage bien sympa, la Citroën 5HP "Trèfle".
La Trèfle AC3 est issue de la 5CV présentée au Salon de Paris en 1921.
La Trèfle se reconnait bien sûr à ses trois places "en trèfle", celle de l'arrière étant située en position centrale, à son arrière arrondi contrairement à celui de la 5HP qui était en pointe, à sa roue de secours placée à l'arrière (au lieu de la partie droite de la carrosserie), et à ses couleurs plus ou moins variées : bordeaux, bleu... Les 5HP d'origine étaient majoritairement jaunes, d'où leur surnom de "petit citron".
Pour le kit, 3 grappes principales suffisent, plus un peu de chromé, un peu de transparent (vraiment peu), et des pneus...
On verra quelques détails de ces grappes ci-dessous.
À gauche, la partie horizontale de la capote, à droite le plancher de la carrosserie : les deux pièces, après dégraissage/rinçage, ont reçu une couche d'apprêt Tamyia glycéro blanche, à l'aérographe.
Une des deux grappes principales : en haut à gauche, c'est le support de pare-brise : rustique, non ?
En bas à gauche, les deux demi-capots moteur, puis vers la droite en haut la cloison pare-feu, et en-dessous les deux sièges avant (peinture Tamyia X-28 noir satin à l'aérographe).
Le détail des deux demi-coques : une seule porte, du côté passager ! La vraie carrosserie étant faite d'une armature en frène recouverte de deux plaques métalliques, la rigidité de l'ensemble ne permettait pas de faire deux découpes pour les portes, tout simplement...
Et voici l'autre grappe : essieu et boîte de transfert, arbre de transmission, et à droite une partie du train avant.
Ces pièces, ont été peintes à l'aéro avec du noir satin Tamyia X-18.
Voilà le moteur en partie monté : on est loin, très loin, des moteurs modernes...
Même peinture Tamyia X-18 à l'aéro sur le corps du moteur, et alu Humbrol MET 11 sur certaines parties du tube supérieur.
(Le ventilateur n'existait même pas sur les premières 5HP...)
L'autre face du moteur, avec son échappement peint à la Humbrol MET 56, métal plus sombre (ce qui n'est pas vraiment visible sur la photo...)
Et pour la suite du moteur, l'arbre, la boîte de transfert, l'essieu arrière :
Un petit morceau de choix : l'essieu avant, et le système de direction. (Très petit pour mes gros doigts.)
En haut, les éléments sont clipsés, avec difficulté, mais une goutte d'huile de table aide à passer sans casser.
En bas, les éléments sont soudés : j'ai horreur de ça, une fois sur deux je ne chauffe pas assez, l'autre fois je chauffe trop et je soude tout. Cette fois-ci ça s'est bien passé, ouf ! :D Et tout pivote !
Manquent encore les raccords de peinture délicats sur les rotules et soudures :roll:
Une autre vue.
La capote, tout au moins la partie supérieure : l'effet "toile" est d'origine, et la peinture à l'aérographe (toujours Tamyia X-18) a permis de conserver cet aspect, de même que les coutures latérales.
Même traitement pour l'arrière de la capote, à gauche, et le siège arrière unique à droite. Sur les côtés de ce siège, on voit les couvercles de ce qu'on pourrait appeler des vide-poches ou mini-coffres.
Leur faible épaisseur ne permet pas de les découper pour une meilleure apparence, et de toutes façons, "sortie de boîte" = pas de modification :evil:
Ce sera tout pour aujourd'hui, je retourne un peu à ma Traction 1/8ème qui m'attend avec impatience.
La Trèfle, c'est vraiment un petit kit très sympa à monter, je vais essayer de la soigner ! 8)
À bientôt pour la suite !
Dernière édition par ghoff47 le Ven 15 Juin 2018 - 9:16, édité 1 fois
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Super début!! Tu m'as appris l'origine du nom "TREFLE". Original.
Bonne continuation.
Bruno
Bonne continuation.
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6051
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Une voiture qui ne te prendra pas énormément de place une fois montée ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34561
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Jacques a écrit:Une voiture qui ne te prendra pas énormément de place une fois montée ...
:D contrairement à ma Traction au 1/8ème en cours de montage !!!
Je ne sais pas où je vais la mettre... :suspect:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Beau début de montage; mais désolé de jouer au trouble fête concernant la couleur du moteur, elles est verte et non noire. Comme tous les moteurs Citroën de cette époque.
Sources internet.
A+ Philippe.
Sources internet.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 334
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 71
Localisation : Ciney
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
R39 : donc comme le moteur de ma Traction...
Et contrairement à ce que dit la notice (noir mat) !
Merci !
Donc, à moi, fidèle aérographe !!!
On dira quand même que ça reste "sorti de boîte"...
Et pendant que j'y suis, la cloison pare-feu apparaît soit "bois", soit peint en ??? foncé :suspect: Mais je pense que "bois", c'est une restauration et non "d'origine".
Et contrairement à ce que dit la notice (noir mat) !
Merci !
Donc, à moi, fidèle aérographe !!!
On dira quand même que ça reste "sorti de boîte"...
Et pendant que j'y suis, la cloison pare-feu apparaît soit "bois", soit peint en ??? foncé :suspect: Mais je pense que "bois", c'est une restauration et non "d'origine".
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Beau début !
Dommage pour le moteur… Mais bon… Une certaine Pénélope a fait, défait, refait,... 8)
Bon… Maintenant, je te souhaite un beau et bon montage !
Dommage pour le moteur… Mais bon… Une certaine Pénélope a fait, défait, refait,... 8)
Bon… Maintenant, je te souhaite un beau et bon montage !
antoine40- Expert
-
Messages : 1257
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 65
Localisation : Landes
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
antoine40 a écrit:Beau début !
Dommage pour le moteur… Mais bon… Une certaine Pénélope a fait, défait, refait,... 8)
Bon… Maintenant, je te souhaite un beau et bon montage !
Alors Ulysse va reprendre son aérographe... :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Pour la cloison pare-feu la teinte gris foncé de ta photo est sûrement plus proche de la réalité que la bois naturel non peint qui doit être laissé comme tel par le restaurateur de la voiture.
Après quelques utilisations le bois ne sera plus si 'naturel" suite aux projections d'huile et autres saletés par le ventilateur, il n'y aqu'a regarder la 2° photo.
A+ Philippe.
Après quelques utilisations le bois ne sera plus si 'naturel" suite aux projections d'huile et autres saletés par le ventilateur, il n'y aqu'a regarder la 2° photo.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 334
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 71
Localisation : Ciney
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Voilà, voilà, je ne suis pas resté inactif :D
Tout d'abord, suite aux posts précédents et contrairement à la notice, j'ai repeint le moteur : mélange de vert Tamiya XF-5 + noir Tamiya X-18 pour le haut, et pour le bas, aluminium Humbrol 11 à l'avant et avec une pointe de noir pour l'arrière. Ça respecte plus la réalité.
Le tout légèrement sali.
Sali, car si le kit est "sorti de boîte", la voiture ne sera pas "sortie d'usine"... :x
Par comparaison et pour donner l'échelle (et comme clin d'œil vis à vis de sa "petite" sœur de chez Citroën), une photo comparative des moteurs de la Trèfle et de celui de la Traction au 1/8 en cours de construction :
On ne joue pas dans la même cour... Moins de pièces, mais tout aussi délicat !
Une pause pour la peinture de la caisse : si la 5HP à l'origine était jaune ("petit citron"), les Trèfles ont bénéficié d'autres teintes.
Pour ma part, j'ai choisi celle de la boîte, le rouge bordeaux (Humbrol 20), à l'aéro.
Voilà le résultat sur des éléments de la carrosserie :
Le châssis, les trains avant et arrière, la direction, le transfert vers les roues arrières ont reçu une teinte noire satiné Tamiya X-18.
Le crayon donne une idée de la dimension de cette partie.
Et je vous rassure, les roues pivotent, malgré mon aversion pour les "soudures" préconisées :D
La même, vue de dessous :
C'est mignon comme tout, cette petite auto !
Prochaine étape : peinture du bas de carrosserie (noir) et des roues (rouge au centre, noir sur le pourtour).
À bientôt !
Tout d'abord, suite aux posts précédents et contrairement à la notice, j'ai repeint le moteur : mélange de vert Tamiya XF-5 + noir Tamiya X-18 pour le haut, et pour le bas, aluminium Humbrol 11 à l'avant et avec une pointe de noir pour l'arrière. Ça respecte plus la réalité.
Le tout légèrement sali.
Sali, car si le kit est "sorti de boîte", la voiture ne sera pas "sortie d'usine"... :x
Par comparaison et pour donner l'échelle (et comme clin d'œil vis à vis de sa "petite" sœur de chez Citroën), une photo comparative des moteurs de la Trèfle et de celui de la Traction au 1/8 en cours de construction :
On ne joue pas dans la même cour... Moins de pièces, mais tout aussi délicat !
Une pause pour la peinture de la caisse : si la 5HP à l'origine était jaune ("petit citron"), les Trèfles ont bénéficié d'autres teintes.
Pour ma part, j'ai choisi celle de la boîte, le rouge bordeaux (Humbrol 20), à l'aéro.
Voilà le résultat sur des éléments de la carrosserie :
Le châssis, les trains avant et arrière, la direction, le transfert vers les roues arrières ont reçu une teinte noire satiné Tamiya X-18.
Le crayon donne une idée de la dimension de cette partie.
Et je vous rassure, les roues pivotent, malgré mon aversion pour les "soudures" préconisées :D
La même, vue de dessous :
C'est mignon comme tout, cette petite auto !
Prochaine étape : peinture du bas de carrosserie (noir) et des roues (rouge au centre, noir sur le pourtour).
À bientôt !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Cela commence à prendre forme et à ressembler à une 5HP trèfle.
Le moteur est bien plus proche de la réalité avec sa livrée verte.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Le moteur est bien plus proche de la réalité avec sa livrée verte.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 334
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 71
Localisation : Ciney
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Merci Philippe ! :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Ton moteur est juste impeccable et très réaliste. C'est beaucoup mieux.
Bruno
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6051
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Les affaires reprennent, après une "absence" de mon ordinateur vieillissant...
Voici non pas une araignées, mais le châssis et une partie de la carrosserie (une seule pièce) :
Noir Humbrol 21, à l'aérographe.
Un peu plus habillée, la Trèfle a reçu son moteur, la cloison pare-feu, la colonne de direction, le pédalier, le levier de vitesse :
Le gris du plancher est un mélange perso de noir mat Prince August et de blanc mat Tamiya XF-2.
Le chrome de la colonne de direction est mon préféré Liquid Chrome de chez Molotow.
Petit détail sur les 5 roues :
Il en a fallu, du masquage et contre-masquage... Noter les pointes de chrome qui figurent les écrous, ainsi que la pointe de noir pour les valves.
Tout ça en cours de peinture et de séchage : en bas et de gauche à droite, dossier de siège avant, 1/2 capots moteur dont un en cours de pliage pour rester ouvert, une roue, et le volant en bas.
En haut, le tableau de bord (noir Humbrol 21 et Humbrol Metal 11 alu), l'avant de la carrosserie (couché), entre les pinces la roue de secours avec sa plaque minéralogique et son feu arrière (Tamiya Red X7 et après séchage une goutte de vernis acrylique Prince August PP210). Et tout en haut, la capote qui a reçu son arrière.
Pour le volant, la peinture Tamiya XF9 Hull Red imite assez le bois à mon goût, verni ensuite.
Enfin ça ressemble à une voiture ! Deux vues avec la calandre, 1/2 capot (qui restera fermé), la partie avant de la carrosserie et son flanc droit (celui qui est muni d'une porte).
Le flanc gauche ne s'ajustant pas très bien, j'attends le complet séchage de cet ensemble pour l'installer, alors un peu de patience...
Les trains avant et arrière étant très fragiles, je ne collerai les roues que plus tard, contrairement à ce que préconise la notice.
Est-ce que j'avais déjà dit que cette voiture est adorable ?
Voici non pas une araignées, mais le châssis et une partie de la carrosserie (une seule pièce) :
Noir Humbrol 21, à l'aérographe.
Un peu plus habillée, la Trèfle a reçu son moteur, la cloison pare-feu, la colonne de direction, le pédalier, le levier de vitesse :
Le gris du plancher est un mélange perso de noir mat Prince August et de blanc mat Tamiya XF-2.
Le chrome de la colonne de direction est mon préféré Liquid Chrome de chez Molotow.
Petit détail sur les 5 roues :
Il en a fallu, du masquage et contre-masquage... Noter les pointes de chrome qui figurent les écrous, ainsi que la pointe de noir pour les valves.
Tout ça en cours de peinture et de séchage : en bas et de gauche à droite, dossier de siège avant, 1/2 capots moteur dont un en cours de pliage pour rester ouvert, une roue, et le volant en bas.
En haut, le tableau de bord (noir Humbrol 21 et Humbrol Metal 11 alu), l'avant de la carrosserie (couché), entre les pinces la roue de secours avec sa plaque minéralogique et son feu arrière (Tamiya Red X7 et après séchage une goutte de vernis acrylique Prince August PP210). Et tout en haut, la capote qui a reçu son arrière.
Pour le volant, la peinture Tamiya XF9 Hull Red imite assez le bois à mon goût, verni ensuite.
Enfin ça ressemble à une voiture ! Deux vues avec la calandre, 1/2 capot (qui restera fermé), la partie avant de la carrosserie et son flanc droit (celui qui est muni d'une porte).
Le flanc gauche ne s'ajustant pas très bien, j'attends le complet séchage de cet ensemble pour l'installer, alors un peu de patience...
Les trains avant et arrière étant très fragiles, je ne collerai les roues que plus tard, contrairement à ce que préconise la notice.
Est-ce que j'avais déjà dit que cette voiture est adorable ?
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
salut du très beau montage
dakota59- Expert
-
Messages : 3146
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Chouette progression Magic Tonton !
J'ai me beaucoup le rendu de ta carrosserie, belle peinture !
J'ai me beaucoup le rendu de ta carrosserie, belle peinture !
antoine40- Expert
-
Messages : 1257
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 65
Localisation : Landes
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6051
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Merci les amis, merci !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Beau montage
Je pense qu’il aurait ete plus aisé de coller les parties de la carrosserie entre elles avant ta belle peinture, car il y a normalement un peu de masticage à faire derrière meme si la roue de secours cache un peu la jonction.
Bonne continuation
Je pense qu’il aurait ete plus aisé de coller les parties de la carrosserie entre elles avant ta belle peinture, car il y a normalement un peu de masticage à faire derrière meme si la roue de secours cache un peu la jonction.
Bonne continuation
JEF37- Expert
-
Messages : 9283
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [1/24e] Citroën Trèfle (ref. 80702)
Oui, j'ai beaucoup hésité et fait un montage à blanc, mais la jonction me paraissait trop fragile pour un masticage dans cette configuration... Je le regretterai peut-être, le masticage est la prochaine phase à réaliser.JEF37 a écrit:Beau montage
Je pense qu’il aurait ete plus aisé de coller les parties de la carrosserie entre elles avant ta belle peinture, car il y a normalement un peu de masticage à faire derrière meme si la roue de secours cache un peu la jonction.
Bonne continuation
Et puisque tu parles de la roue de secours, j'ai des craintes : plaque d'immatriculation + pièce arrondie qui la tient + pièce de raccordement à la carrosserie, ce sont des collages "de bout" d'à peine 1 mm². C'est collé, mais relier le tout à la carrosserie me fait peur, je ferai ça au dernier moment, et même après les roues :face:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» CITROËN 5 CV TREFLE Réf 80702
» CITROËN 5CV TREFLE 1/24ème Réf 80702
» CITROËN 5CV TREFLE 1/24ème Réf 80702
» CITROËN 5cv TREFLE 1/24ème Réf 80702
» CITROËN 5cv TREFLE 1924 Réf 80702
» CITROËN 5CV TREFLE 1/24ème Réf 80702
» CITROËN 5CV TREFLE 1/24ème Réf 80702
» CITROËN 5cv TREFLE 1/24ème Réf 80702
» CITROËN 5cv TREFLE 1924 Réf 80702
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: Montages "SORTIE DE BOITE"
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum