Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

+3
dracir
JEF37
Marc_J
7 participants

Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Mar 23 Avr 2019 - 23:12

Bonsoir à tous,

Je poursuis mes travaux de débutant sourire

J'ai attaqué une des maquettes de mon (votre) enfance, un classique parmi les classiques. J'ai mis la main sur une édition boite noire - je ne désespère pas de trouver une "vraie" édition Cadet en boîte jaune - et c'est plutôt déconcertant...

- On est clairement entre la maquette et le jouet : manquent les tuyères, le périscope, les antennes et les masses d'équilibrage des gouvernes. Le nez est trop pointu, mais bon, c'est la maquette telle qu'elle se vendait 8)
- Plastique bleu... Je suis absolument certain que "le mien" était gris, je n'ai JAMAIS monté de maquette bleue.
- La notice est une photocopie de photocopie : il manque à peu près toutes les premières lettres sur la gauche. Je pense que la lettre manquante est un "c" et que le mot complet qui apparaît à chaque ligne est "coller"   :idea:

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Fouga_10

Pas mal de bavures de moulage, surtout sur les petites pièces, mais rien de grave. C'est à l'assemblage que ça se gâte...

On voit sur cette page Argentine la maquette montée telle quelle, avec les reliefs :
https://articulo.mercadolibre.com.ar/MLA-766161283-modelo-avion-fouga-cm170-magister-armado-1100-con-soporte-_JM

- Les deux demi-fuselages sont carrément dissymétriques !!! En gros, pour aligner le dos du fuselage et la base de la verrière, on doit laisser un décalage de l'ordre du demi-millimètre entre les deux ailes. A l'échelle, ça donne tout de même 5 à 10 cm  :shock:
- Le raccord des ailes à l'emplanture est "impossible". Il faut raboter le carénage des moteurs pour rejoindre l'extrados et obtenir quelque chose de regardable. C'est très net sur la page argentine.
- Les entrées d'air ne s'adaptent pas du tout au carénage, elles sont beaucoup trop petites. Là aussi, le camarade argentin a du improviser.
- Les fameux rivets en relief... ben je pensais les laisser, mais si l'on veut un joint correct entre les demi-fuselages, on mastique et on ponce, et si on ponce, adieu les reliefs et on continue. Comme de toute façon les lignes de rivets ne tombaient pas en face, on élimine le tout :pirat:

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_0411

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_0510

Du coup, idem pour les ailes : je ne pensais pas m'attaquer au sujet de la regravure dès ma deuxième maquette, mais là, plus le choix... J'ai renoncé à graver le fuselage : à cette échelle et vu le mal de chien que j'ai eu à graver les ailes qui sont "faciles" en comparaison, je laisse le fuselage lisse.

Bref, j'en suis là aujourd'hui après une couche d'apprêt. Il reste du taff, même si le plus dur est fait :

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_0810

Bon, et si quelqu'un se demande pourquoi mes pilotes n'ont pas de masque à oxygène :

- Ils sont beaucoup trop petits. A l'échelle, ça donne des gars d'1,30m environ. Il n'y a pas de masque pour des petits gabarits de ce genre, mais surtout, j'en ai assez bavé pour figurer un visage et un casque sur des silhouettes très approximatives de 4 ou 5mm !!!
- La vraie raison, c'est qu'ils sont en plastique : ils n'ont donc pas besoin de respirer, et ils n'ont donc pas besoin de masque. C'est évident.

Voilà, suite au prochain épisode... Je prévois le day-glow, histoire de me coller un petit défi supplémentaire.

Et une question bête pour finir : je ne peux pas coller la verrière sur de la peinture. Le raccord sera donc sur le fameux plastique BLEU : ça va se voir, non ?

Marc
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Mer 24 Avr 2019 - 8:15

Eric a écrit:de la colle à bois

Merci Eric ! C'est le genre de truc qu'on ne peut pas deviner tout seul :idea:
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par JEF37 Mer 24 Avr 2019 - 9:35

Beau début de montage de cette maquette pas facile.
C’est du Cadet
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9176
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Mer 24 Avr 2019 - 11:02

JEF37 a écrit:C’est du Cadet

Ouais. Je découvre la difficulté de ces petites échelles et surtout de ces anciens moules surexploités...

J'ai trois Cadet à mon programme : ce Fouga, le Lama (je l'ai trouvé) qui promet de jolis moments, et si je parviens à le trouver, le Mirage IIIR.

Le Lama est d'époque (boite jaune) : le moule était donc encore récent et ça aidera un peu.

Marc
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par dracir Mer 24 Avr 2019 - 11:27

verre

Un modèle pas facile à monter , beau début

verre
dracir
dracir
Correspondant Heller-Forever
Correspondant Heller-Forever

Masculin
Messages : 3881
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Mer 8 Mai 2019 - 21:46

Bonsoir tout le monde sourire

Pas trop avancé ces dernières semaines avec les vacances scolaires et les ponts, mais c'est reparti !

- J'ai un peu avancé sur les trains d’atterrissage et leurs trappes. Rien de particulier, mais les roues sont réellement minuscules ! j'ai prévu de les riveter pour qu'elles puissent tourner, on verra ;)
- Quelques états d'âme sur la couleur pour l'intérieur des trappes : je vais prendre du Desert Sand comme base, mais il va falloir mélanger avec autre chose pour approcher la couleur réelle.
- La verrière n'était pas évidente avec tous ces panneaux à cette échelle. J'ai abandonné le Maskol et j'ai finalement assemblé de petits morceaux d'adhésif. Ca fait illusion à une distance normale, mais il ne faut pas regarder de trop près !!!
- Mise en peinture ce soir, et je suis satisfait. J'ai masqué les zones du day-glow : il faudra être impeccable pour le raccord, mais j'ai préféré ça à une éventuelle surépesseur (je deviens méfiant avec le 1/100).

Voilà, suite au prochain épisode sourire

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_0910

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_0911
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Jeu 16 Mai 2019 - 19:41

Bonsoir sourire

A première vue, je n'ai rien fait ou presque depuis la dernière photo. Ben c'est pas vrai !

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_0917

1) J'ai appris à renoncer lorsque l'on n'a pas le niveau pour certaines choses : le day-glow, c'est bien dommage, mais entre la teinte que je ne sais pas refaire avec les acryliques que j'ai en stock, le rouge feu qui semble n'exister qu'en enamel, les soucis de masquage, de dilutions hasardeuses et ainsi de suite, ben je laisse quimper.

2) J'ai appris à insister lorsque c'est atteignable : la verrière, c'est très délicat, mais je l'ai refaite deux fois avant de dire stop. Mes bonshommes, ils auraient eu de sacrés courants d'air avec le jour qu'il y avait au raccord. Les défauts de mastiquage sont évidents avec la macro, mais à l'oeil nu, c'est plus satisfaisant que la première version où je ne voyais plus que ça.

3) Ma peinture alu est sans imperfection : j'ai enfin appris à éliminer les défauts visibles et à faire des raccords à l'aéro.

Bref, c'est extrêmement instructif tout ça, et c'est une école de patience et de ténacité remarquable !

Bon, tout ça, vous le saviez déjà, mais j'ai un scoop sourire

Les verrières, au lieu de les faire en plastique transparent et de devoir peindre ces montants très très fin, il serait beaucoup plus malin de faire l'inverse.

Il suffirait de faire les verrières en plastique opaque, comme ça, on peint le tout en alu, on masque les montants avec des bandes fines, puis on peint les parties vitrées avec de la peinture transparente : c'est tellement brillant que je ne comprends pas pourquoi personne n'y avait pensé avant moi  :joker:
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par kikou Jeu 16 Mai 2019 - 19:49

scratch,c'est pas bête ton idée!! :joker: :joker: :joker:
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10497
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Jeu 16 Mai 2019 - 21:24

kikou a écrit:scratch,c'est pas bête ton idée!! :joker: :joker: :joker:

En fait, j'ai réellement réfléchi à une approche du genre :

- Je peins tout en alu
- J'enlève la peinture sur les vitres, au pinceau fin et au Vitro Clen
- Je rince à l'eau claire
- Je baigne le tout dans le glass-coat

Il faudra que j'essaie pour voir si c'est faisable...
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Lun 20 Mai 2019 - 10:54

Bonjour,

Il y a bien un problème au niveau des entrées d'air sur cette maquette. Mais ce problème n'a pas de solution, il n'y a donc plus de problème sourire

Premier constat : les pièces fournies pour représenter les entrées d'air sont beaucoup trop petites pour être utilisées.
FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Entrzo10

Les refaire en sratch ou en passant par du moulage, c'est pas gagné à cette échelle, même si c'est bien sûr concevable. Mais il y a la suite...

Deuxième constat : les ailes sont positionnées beaucoup trop en avant sur le fuselage, mais pas les réacteurs !!!

J'ai superposé la vue du dessus d'une vue 3D sur la photo de la maquette. On voit clairement que les carénage des moteurs, sans entrée d'air, se superposent correctement (je passe sur l'épaisseur trop importante, que l'on retrouve au niveau du nez de l'appareil) :

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Heller10

On voit également que les ailes sont trop en avant sur la maquette.

Un petit tour au Bourget hier, où il y a l'avant d'un Fouga (l'histoire ne dit pas ce que le reste est devenu...). Là, on voit clairement le mauvais positionnement du bord d'attaque par rapport aux montants de la verrière :

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_1010


Conclusion : ne rien faire, puisque la géométrie du tout est fausse de toute les manières. Je vais simplement peindre en noir ce qui devrait être une ouverture et le tour bien sûr en rouge. On a finalement la même situation qu'au niveau des tuyères qui ne sont pas représentées, et qu'il faut simplement évoquer avec de la peinture noire.

Il s'agit bien d'une maquette-jouet, dans l'esprit de l'époque et des Cadet. Je ne connais pas la maquette au 1/72ème, mais elle semble beaucoup plus réaliste d'après ce que je lis, même si on n'est pas au niveau de l'AMK.

Marc
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Mer 12 Juin 2019 - 13:23

Bonjour,

Je vais finir par battre des records de lenteur (cela dit, j'avais aussi un fuselage d'avion RC à refaire et une dizaine de Majorette à retaper !), mais ça prend forme  :D

Reste l'armement sous les ailes - pas le plus dur, mais j'ai hésité avant de savoir si je les montais ou pas. Ensuite, ben vernis brillant > décals > vernis satiné et on y sera !

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_1310
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Sam 15 Juin 2019 - 11:08

Et voilà les bombinettes collées... J'ai peint l'armement en gris mat clair, histoire de trancher un peu sur l'alu. Aucune idée de ce à quoi ça pouvait ressembler en vrai !

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_1313

Quelques retouches (j'ai encore un peu d'alu qui s'est vaporisé sur la verrière, il faut que je repasse une couche de peinture transparente) et on va pouvoir vernir.
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Mer 19 Juin 2019 - 19:13

Voilà ce qui arrive quand on n'anticipe pas : les décals sont un peu jaunis, trop en tout cas pour que je les pose comme ça.

Direction la fenêtre du balcon, et puis, ben faut attendre  :|

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_0010

Et donc, là, il m'arrive un truc de DINGUE !!! Je vais devoir commencer une autre maquette avant d'avoir terminé la précédente  👽
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Lun 8 Juil 2019 - 22:16

On y est presque...

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_1410

Les decals ont bien blanchi avec trois semaines d'exposition. Pas de problème à la pose, sauf avec les drapeaux des empennages qui sont censés être pliés autour du bord de fuite : ça a craqué, etc... etc...

Bref, je vais les peindre, mais le plus drôle, c'est que je n'ai pas le bon bleu sous la main  🤡
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Lun 15 Juil 2019 - 10:40

Peindre du bleu-blanc-rouge un 14 juillet, ça s'impose : j'espère simplement que j'ai mis les couleurs dans le bon sens ! Faut pas regarder de trop près : les largeurs ne sont pas homogènes et j'ai été obligé de retoucher après démasquage, mais bon, il arrive un moment où il faut conclure.

Reste plus qu'à vernir le tout !

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_1515

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_1514

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Dsc_1513
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par JLT-93 Lun 15 Juil 2019 - 11:20

Une très belle "bagarre" avec la maquette, un très joli résultat!
sourire
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1249
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par Marc_J Lun 15 Juil 2019 - 11:37

Bagarre est bien le mot : cette vieille maquette est truffée d'imperfections !

Je me considère comme débutant, et du coup, j'avais choisi de commencer par celle-là en me disant qu'elle serait plus facile : tout faux  :evil:

En comparaison, le Trident au 1/100 que j'ai attaqué pour suivre est super-facile : j'ai poncé les rivets, fait quelques gravures et surtout cloisonné l'intérieur en scratch sans aucun souci, et surtout, l'assemblage se présente bien, sans les galères du Fouga.

Je pense que j'ai raison de garder le Vautour au 1/50 pour quand je serai plus grand : vu la tonne de mastic et les mètres carrés d'abrasif qui semblent nécessaires, ça semble prudent  8)
Marc_J
Marc_J
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par toubib Lun 15 Juil 2019 - 12:34

Beau boulot , Marc J
C'est très propre , bravo 
Jmichel  :D :D :D

_________________________________________________________
FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Empty Re: FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005

Message par VMD-25 Dim 8 Déc 2019 - 15:40

clap1 clap1 clap1

_________________________________________________________
FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 200  FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 Cid_3811     FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 200 FOUGA CM 170 MAGISTER 1/100ème Réf CADET 005 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum