Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017

2 participants

Aller en bas

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Empty [DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017

Message par longstreet Mar 14 Jan 2020 - 14:06

Enfin un MB 151 C1 au 1/48
Et Dorawings annonce le 152 et le 155 ( comme il y a beaucoup de pièces commune ça ne devrait pas tarder)
Un appareil intérimaire, le Bloch MB.151
Signé le 7 avril 1938, le marché no 385/8 portait sur la fourniture par la SNCASO de 25 monoplaces de présérie à moteur Gnome et Rhône 14N dérivés du MB.150-01, la commande de 450 appareils supplémentaires étant conditionnée aux résultats des essais. Construit de façon artisanale, le MB.150-01 n’était pas adapté à une production de grande série telle que l’exigeait le Plan V et la situation d’urgence dans laquelle se trouvait l’Armée de l’air. La structure de l’appareil fut donc entièrement redessinée et un nouveau prototype prit rapidement forme à Courbevoie. Dotée d’un nouveau profil, la voilure voyait sa surface ramenée à 15 m2 par une réduction de la corde d’emplanture (10,54 m), et le moteur Gnome et Rhône 14N-11 de 920 ch à 3 700 m bénéficiait d’un nouveau capot moteur offrant la plus petite surface frontale possible. Le radiateur d’huile était reporté sous le plan gauche, la roulette de queue du MB.150 laissait la place à une béquille amortie et les canons de voilure étaient remplacés par 4 mitrailleuses MAC 1934 de 7,5 mm (300 coups par arme).
Considéré comme le premier avion de présérie couvert par le marché no 385/8, le premier MB.151 effectua son premier vol le 18 août 1938 à Villacoublay, piloté par R. Blanc, pilote d’essais de la SNCASO. Les essais de tir eurent lieu à Cazaux en novembre 1938. Dès les premiers essais, il apparut que le chasseur ne pourrait atteindre la vitesse calculée de 480 km/h. Il devenait en outre difficile à piloter à grande vitesse ou en piqué et, plus grave, le moteur avait tendance à surchauffer. Le remplacement de l’hélice Ratier par une Gnome et Rhône ou les essais de divers types d’empennage et de volets n’améliorèrent pas sensiblement les qualités de vol de l’avion et, en janvier 1939, trois radiateurs d’huile furent testés successivement avant qu’un modèle Ferlay ne donne satisfaction. Ces problèmes retardèrent naturellement les livraisons et la SNCASO conserva trois autres appareils de présérie pour divers essais de développement.
Le marché no 385/8 fut finalement confirmé à hauteur de 432 appareils, soit 144 MB.151 à moteur 14N-35 développant 920 ch à 3 000 m et 288 MB.152. Les problèmes de mise au point de l'avion retardèrent le lancement de la production et les premiers exemplaires de présérie ne prirent l’air qu’en décembre 1938, l’Armée de l’air ne prenant en compte son premier appareil (MB.151 no 4) que le 7 mars 19393. Mi-mai, alors que 22 monoplaces étaient sortis d’usine, un défaut fut identifié sur la gouverne de direction, rendant l’appareil inutilisable en opérations. Il fut donc décidé de stocker les 157 premières cellules en attendant leur modification par la SNCASO. Ce défaut affectant principalement les MB.151, dont la production avait démarré plus tôt, ce modèle fut finalement affecté en priorité aux Centres d’Instruction de Chasse de Chartres et Étampes ainsi qu'aux Escadrilles Régionales de Chasse, le plus souvent après avoir reçu une hélice en bois à pas fixe. Le 10 janvier 1940, le CRAS (Centre de réception des avions de série) avait accepté 138 Bloch 151, mais 62 n'étaient pas opérationnels par manque d'équipements (collimateur, hélice...).
140 MB.151 sortirent effectivement des chaines de Châteauroux (no 2, 4 à 8, 12 à 15, 21 à 40, 42, 44 à 94, tous les nombres pairs de 96 à 112, 116, 118 et tous les nombres pairs de 346 à 432 sauf les no 352 et 412), devant être répartis comme suit : Armée de l’air 90, Aéronavale 25, Grèce 25. En réalité, 16 seulement furent livrés à la Marine et 9 partirent pour la Grèce. Le 10 mai 1940, l’Armée de l’air ne comptait déjà plus que 37 appareils en première ligne, plus 10 en réserve. 4 appareils qui devaient être laissés à la disposition de la SNCASO comme machines de développement furent transformés en MB.152 (no 497 à 500) par marché 2453/9.
[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 4801710

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 69104010

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 69570010

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 69660310

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_410

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_412

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_413

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_411

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_415

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_416

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_414

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_419

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_417

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_418

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_420

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Dora_421
longstreet
longstreet
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 553
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Empty Re: [DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017

Message par Tiger60 Mar 14 Jan 2020 - 18:14

merci

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 U1168118 [DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 200[DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 200  [DORA WINGS] BLOCH MB 151 C.1 1/48ème Réf DW 48017 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29747
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum