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Message par pifoux Lun 6 Avr 2020 - 11:04

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Message par longstreet Lun 6 Avr 2020 - 11:11

Oui j'aime bien le MS 406 mais une préférence pour le Bloch 152
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Message par Alain Coste Lun 6 Avr 2020 - 11:35

Il y a un gros détail sur les Bloch 151-152-155 que beaucoup de fabricants de maquettes négligent. Au sol les volets d'intrados sont toujours ou presque en position basse. J'ai lu quelque part (où ??) que c'était pour éviter les accumulations de vapeurs d'essence. 

Autre piège pour la décoration des Bloch. Pendant environ un an après l'armistice les six groupes de chasse maintenus en France n'ont pas reçu de marques d'armistice (bande blanche et cocarde cerclée) comme ceux d'AFN. Ce n'est qu'après l'été 41 qu'ils ont reçu la livrée d'esclave au complet. Donc pour cette période été 40-été 41 on se retrouve avec des marques complètes, code, insigne, aucune marque d'armistice. Du coup ça fait très mai-juin 40 mais ce n'est pas, en juin 40 ils avaient autre chose à faire que le la peinture. Ce qui fait un peu râler quand je vois le Curtiss 217 de Marin la Meslée ou le D520 de Le Gloan avec l'insigne pour juin 40, ils ne l'avaient pas preuve à l'appui. 

Comme je l'ai dit dans le fil sur le Morane de Pouyade au 1/72 j'ai noté dans un cahier toutes les publications de photos avec le numéro de l'avion, où trouver les photos, etc. Si je peux dépanner sur un avion précis yakademandé
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Message par longstreet Lun 6 Avr 2020 - 12:19

A propos des volets sur les photos que j'ai + le bouquin sur les Bloch je n'en ai pas vu un avec les volets baissés ?
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Message par Alain Coste Lun 6 Avr 2020 - 12:57

Tu veux parler du livre de Serge Joanne ? Il y a plein de photos de Bloch au sol où les volets sont baissés. 

La photo jointe est l'illustration de mes deux réflexions . Elle est prise à Aulnat durant l'hiver 40-41, les avions ont les insignes et les codes mais pas de bandes blanches, et tous deux ont les volets sortis. Le "70" est le n° 153, autre piège il a un moteur 14N25 à capot d'un mètre d'ouverture.

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Message par longstreet Lun 6 Avr 2020 - 13:47

Alain Coste a écrit:Tu veux parler du livre de Serge Joanne ? Il y a plein de photos de Bloch au sol où les volets sont baissés. 

La photo jointe est l'illustration de mes deux réflexions . Elle est prise à Aulnat durant l'hiver 40-41, les avions ont les insignes et les codes mais pas de bandes blanches, et tous deux ont les volets sortis. Le "70" est le n° 153, autre piège il a un moteur 14N25 à capot d'un mètre d'ouverture.

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Oui je viens d'y retourner et en effet il y a autant de photos de Bloch volet  + ou - baissé que volet fermé
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Message par VMD-25 Mar 7 Avr 2020 - 14:59

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Message par Alain Coste Mer 8 Avr 2020 - 10:39

Retour du Morane. 

Collage des sorties d'échappement. Comme dit plus haut elles sont fournies en photodécoupe. Sceptique (comme on dit à Fos) j'ai quand même fait l'essai et bien je vais m'en contenter parce que ce n'est pas trop mal. Certains meilleurs que moi vont percer, fabriquer les sorties qui vont bien et ce sera superbe. Moi je ne sais pas faire, je n'ai pas envie de f..rer la maquette à ce niveau et la chirurgie commence à me peser. AZ a pensé aux trembleurs et a fourni 18 sorties pour un besoin de 12, bonne idée toute bête. Comme je suis encore plus contrariant que maladroit j'en ai pas perdu une seule ! :twisted:  

Collage aussi des prises d'air latérales pour lesquelles AZ fournit des grilles en photodécoupe J'ai percé aussi une ouverture devant la prise d'air côté gauche. Sur certaines photos elle a une grille, sur d'autre on ne voit rien. Du coup j'en ai découpé une dans la grille fournie pour le radiateur mais vu la photo je suis bon pour la refaire, pas beau.  :evil:

Montage de l'empennage horizontal. C'est un peu rock'n roll, pas de plots, une retassure sur un renfort mais avec un peu d'ajustage ça va, enfin à peu près. On voit sur cette photo qu'AZ a bien gravé en relief les charnières qui fixaient les tôles des capots et panneaux. A ce sujet récit d'un mécano du GC III/2 dans Avions n° 171. Faire un Morane du III/2 ? ça commence à me gratter comme idée. 

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Prochain épisode le pylône anti-écrasement et ajustage de la verrière arrière, ça promet !

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Message par pifoux Mer 8 Avr 2020 - 10:45

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Message par toubib Mer 8 Avr 2020 - 11:03

Joli chantier, Alain 
Jmichel  :D :D :D

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Message par VMD-25 Mer 8 Avr 2020 - 15:21

toubib a écrit:Joli chantier, Alain 
Jmichel  :D :D :D
plus1

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Message par Alain Coste Jeu 9 Avr 2020 - 11:42

Merci les amis. 

Donc le pylône anti-écrasement. D'abord j'ai découpé et préparé la verrière arrière. AZ fournit l'ensemble de la verrière thermoformée et en double, belle idée une des deux miennes a un coup. Plastique un peu dur, donc qui se tient au ponçage. Grosse trouille je déteste les parties transparentes, rien qu'en les regardant je les salis, comme les chemises blanches !

Une fois les repérages faits par rapport à la plaque de blindage et au fuselage utilisation d'une photo bien pratique. Elle montre d'abord comment est fait le V avant avec une pièce à la cime du blindage ou viennent se fixer les renforts et leur emplanture au niveau du dossier sur la structure interne. Ensuite on voit la glace externe du collimateur et la mire de secours excentrée sur la droite.  

PS : je précise l'origine des photos d'époque que je présente, ça me parait la moindre des choses, d'autant plus que l'historien tchèque Jiri Rajlich est un type très bien qui m'a dépanné à plusieurs reprises. Certains penseront que j'en suis un peu c.. mais il m'avait dit être désolé de voir ses photos reprises sans mention de l'origine et je partage cet avis. 
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Et après avoir bidouillé la pièce bien visible en haut du blindage j'ai utilisé le V arrière fourni par AZ et refait le V avant en profilé Evergreen celui d'origine étant trop court. Un coup de gris-bleu foncé et ce sera fini. 
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Message par toubib Jeu 9 Avr 2020 - 11:49

Superbe boulot Alain et très belle présentation, bravo !!
Jmichel  :D :D :D

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Message par VMD-25 Ven 10 Avr 2020 - 1:51

clap1 clap1 clap1

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Message par Alain Coste Sam 11 Avr 2020 - 10:37

L'hélice, encore un morceau de bravoure que je n'ai pas l'habitude de charcuter.
 La casserole ne ressemble à rien, pas du tout courte et pointue comme la Chauvière vue la plupart du temps sur les Morane, un peu plus proche de la Ratier, plus longue et arrondie et vue à partir du n° 880 environ. Dans Replic n° 92 Alexandre Mey suggère d'empiler des couches de cartes plastique et de sculpter et poncer. Pourquoi pas ?

A ce niveau j'ai choisi quel avion je veux représenter et ce sera une Ratier. Donc dans un premier temps ajout d'une épaisseur de carte plastique à la base de la casserole, réduction par la base des pales et collage d'une rondelle de carte plastique sur chacune pour figurer le mécanisme de changement de pas, toujours très visible. 

Pendant que la colle fait son oeuvre je répertorie dans le livre sur le Morane de bonnes vues pages 37, 139, 151, 213. Page 119 c'est une hélice Hamilton, reconnaissable aux deux bandes blanches sur chaque pale, assez rare quand même. 
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A la comparaison avec les photos je vois que la casserole a trop de diamètre à la base, elle descend trop bas et en plus il faut revoir son ancrage sur le fuselage pour que le haut soit juste en dessous du prolongement du capot, le bas étant basé par rapport aux prises d'air latérales (tout le monde suit ou on la refait ?). J'ai aussi un peu raccourci les pales par la pointe, elles sont vraiment longues par rapport au seul plan au 1/48 que j'ai. Est-il juste mystère et je n'ai pas les connaissances techniques pour le contester. 

Donc après une bonne séance de ponçage voilà le résultat. 
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Il faut que je revoie l'orifice de sortie du canon, vraiment pas beau à force de manipulations. Et je vois venir la question, pourquoi je ne l'ai pas peinte en noir ? Parce que mon pot de noir est au bout du rouleau  :lol: :lol: et que les dernières gouttes ont servi dans le poste de pilotage. Saleté de virus.

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Message par longstreet Sam 11 Avr 2020 - 11:10

Pour la ratier en partant de la casserole courte du D520 Tamiya ? il me semble que c'est comme ça que j'avais procédé  en plus le canon plus long vu que c'est un HS-9 .
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Message par Alain Coste Sam 11 Avr 2020 - 11:41

Zut je n'avais pas pensé à ça, surtout que j'ai le D520 en stock, trop tard. 

Pour le canon en 1940 c'est un HS 404. Les GC I/2 et III/6 par exemple reversent tous leurs Morane en octobre 39 pour recevoir une dotation complète d'avions neufs équipés de HS 404. Dans d'autres groupes il y a des convoyages des terrains à Châteaudun pour changement de canon. Il faudrait que je fouille mais il me semble que les munitions n'étaient pas compatibles. Extérieurement le plus important est la longueur du canon à la sortie de la casserole, il y en a des plus longs. 
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Message par VMD-25 Sam 11 Avr 2020 - 15:10

aime

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Message par longstreet Sam 11 Avr 2020 - 15:44

Alain Coste a écrit:Zut je n'avais pas pensé à ça, surtout que j'ai le D520 en stock, trop tard. 

Pour le canon en 1940 c'est un HS 404. Les GC I/2 et III/6 par exemple reversent tous leurs Morane en octobre 39 pour recevoir une dotation complète d'avions neufs équipés de HS 404. Dans d'autres groupes il y a des convoyages des terrains à Châteaudun pour changement de canon. Il faudrait que je fouille mais il me semble que les munitions n'étaient pas compatibles. Extérieurement le plus important est la longueur du canon à la sortie de la casserole, il y en a des plus longs. 
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j' ai fait le C34 du cours de chasse de la Marine hélice Ratier et canon HS9 (qui avait la mauvaise réputation de s'enrayer facilement) ( j'ai ça sur un bouquin sur l' aéronavale )
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Message par Alain Coste Sam 11 Avr 2020 - 16:00

Donc c'est le n° 1059, tout récemment sorti d'usine début 40. Vu qu'il était destiné à une formation école il n'est pas impossible qu'il ait reçu le vieux HS9 et en plus cédé par l'armée de l'Air à la Marine...

Mais dans les groupes au front c'était généralisé en 404, quel casse-tête pour les armuriers s'il avait fallut gérer deux sortes d'obus différents. Extérieurement sur les avions et donc sur nos maquettes le plus important est de représenter la bonne longueur à la sortie de la casserole quand on la voit sur les photos. A moins d'ouvrir les capots, et encore je ne sais pas. 
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Message par Pépin La Bulle Sam 11 Avr 2020 - 18:16

C’est un montage très intéressant, bravo Alain pour ce travail de recherche.

Une chose m’interpelle sur une des photos que tu as posté ci dessus, le montage du collimateur est assez curieux, c’est la première fois que je vois un tel montage, du point de vue aérodynamique cela ne devait pas être terrible, mais on n’en était plus à çà près sur cet avion, le radiateur escamotable était assez catastrophique de ce côté là avec une efficacité douteuse.

Bonne continuation, il se peut que je me laisse tenter par cet avion mais au 1/72.
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Message par Alain Coste Sam 11 Avr 2020 - 19:15

Belle idée d'en parler Fabrice, je viens de passer en revue un bon paquet de photos et ce montage d'une glace teintée extérieure est exceptionnel. J'ai même découvert qu'au groupe de chasse III/2 de nombreux Morane n'ont même pas la mire de secours extérieure et au moins un a un rétroviseur sur la verrière coulissante (Avions n° 171). Et zut, un profil faux ! J'ai aussi vu un rétroviseur sur le n° 686 codé 1 du capitaine Williame des Cigognes. 

  La leçon de ces discussions sur les hélices, canons et collimateurs c'est que même pour un avion qui semble ne pas avoir d'options comme le MS 406 il faut examiner la doc sur la machine précise qu'on veut représenter et faire la chasse à ces détails. 
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Message par Alain Coste Mar 14 Avr 2020 - 15:14

Episode suivant le train d'atterrissage. Toujours pareil recherche des bonnes photos dans le livre sur le Morane de chez Lela Presse. 

AZ fournit des roues en résine avec l'écrasement causé par le poids, il faudra juste faire attention à ne pas le mettre en haut le moment venu.  :bounce:
Maintenant fini de rigoler parce que le système de rétraction en résine n'est pas un cadeau. C'est assez fin mais pas facile à découper de son support et à affiner sans faire de casse. Et pour les mauvaises langues je n'ai rien cassé, comme quoi tout peut arriver.  :twisted:

J'ai ajouté un faisceau de trois flexibles sur la face arrière, ça ne se verra pas beaucoup mais c'est là. Et sur la jambe de train un peu affinée elle aussi une tuyauterie qui descend presque à l'arrière. Pour ces deux détails le photoscope de Replic 30 est très utile mais tout barbouillé en bleu je n'y crois pas trop. 

Quelles couleurs pour tout ça ? Avec seulement des photos noir et blanc on ne peut qu'interpréter, il est évident que la jambe et le système ne sont pas gris-bleu clair en comparant avec la trappe. J'ai opté pour différents tons de gris avec une touche d'alu à l'occasion, pas forcément exact mais qui sait ? 
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Prochain épisode les trappes, encore du travail.

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Message par VMD-25 Mar 14 Avr 2020 - 16:00

tu cartonnes

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[AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807 - Page 3 Empty Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807

Message par toubib Mar 14 Avr 2020 - 16:22

très joli boulot Alain !
Jmichel  :D :D :D

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