[HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
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pifoux
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
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[HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Suite à la revue du kit de cette marque je vous poste le montage de cette maquette, en cours actuellement . Comme le dit justement Dan, avec ce kit :
Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'hiver .
Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
Et bien sûr, la notice :
Voilà la présentation du kit .... La peinture du cockpit
Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
Un vrai plaisir . Après un regard un peu plus attentionné, toutes les pièces ont un défaut de jointure . Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .
Et les réacteurs
Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège . Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche .
Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'hiver .
Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
Et bien sûr, la notice :
Voilà la présentation du kit .... La peinture du cockpit
Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
Un vrai plaisir . Après un regard un peu plus attentionné, toutes les pièces ont un défaut de jointure . Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .
Et les réacteurs
Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège . Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche .
Dernière édition par pifoux le Ven 19 Juin 2015 - 22:40, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Le positionnement des réacteurs à leur emplacement sur les ailes permet de se rendre compte du travail qu'il y a à faire pour faire rentrer ces éléments à leur place
Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés avec de la colle qui servira aussi de mastic .
Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail . Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité . Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite, qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman n'est pas mal non plus
Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage . Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant . Les joints des karman et du dessous du fuselage sont poncés .
Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano permet de rattraper les différences de niveau .
Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .
J'ai collé les deux glaces du collimateur .
Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle . J'ai perçé deux petits trous sur l'arrière du cockpit du taxi .
Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .
Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .
Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrrière C'est un peu bof je trouve .
Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés avec de la colle qui servira aussi de mastic .
Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail . Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité . Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite, qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman n'est pas mal non plus
Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage . Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant . Les joints des karman et du dessous du fuselage sont poncés .
Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano permet de rattraper les différences de niveau .
Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .
J'ai collé les deux glaces du collimateur .
Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle . J'ai perçé deux petits trous sur l'arrière du cockpit du taxi .
Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .
Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .
Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrrière C'est un peu bof je trouve .
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Une fois le petit bout de plastique dépassant de la verrière arasé, j'ai pré-peint les parties que je vais masquer de façon à pouvoir passer mon aéro . Puis un peu de bande cache pour protéger le rouge déjà peint et un peu d'aérographe pour appliquer la bande bleue de défense du reich . Ca donne ça .
Les caches sont posés sur les bandes de défense du reich, et les puits de train sont protégés
Une première couche de peinture bleue est passée sur l'ensemble du kit .
Ensuite le vert est passé sur les surfaces supérieures
J'ai fait un entrelacs de filaments verts assez fins sur le fuselage pour ensuite surcharger en brun clair qui sera majoritaire sur les flancs . La peinture du camouflage est finie, quelques petites pétouilles à finir avant de passer à la pose des décals .
J'ai utilisé un omni 6000 avec de la peinture vallejo-air . Cette peinture est nulle, voire même nulle . Sans dilution elle bouche rapidement la buse, et avec dilution, plusieurs dilutions différentes, de 30% à 50% même en diminuant fortement (500grs) la pression elle s'éjecte en éclatant sur la surface . J'ai démonté et nettoyé deux fois mon aérographe, et heureusement que la qualité de cet appareil m'a permis de compenser la mauvaise tenue de la peinture . De plus elle couvre très peu sur une base énamel, par contre elle couvre assez bien sur elle-même, ce qui semble logique .
Il va falloir passer un voile de vernis afin de protéger la peinture puis reprendre quelques petites choses ici et là .
J'ai débuté la pose des décals qui se révèle relativement sportive. Ils ont tendance à se casser, malgré le passage de décal-machin qui néanmoins m'a évité qu'ils se déchirent entièrement . La pose des stencils est nulle, le film se relève et on perçoit l'éclat de ce dernier . La solution va consister dans un premier temps à peindre par-dessus le film afin qu'il se plaque sur la surface . Ceci permettra aussi de faire disparaître le brillant du film .
Il me faudra aussi repeindre une partie de l'insigne dont une petite partie s'est déchirée . Le petit "4" récupéré à partir d'une autre planche est enlevé je vais en faire un "maison" qui sera plus joli j'espère et aussi à la bonne échelle contrairement à celui-ci . Voilà où j'en suis du montage de cette maquette . J'ai un souci actuellement avec mon imprimante, ce qui m'empêche de continuer le montage de ce kit car il me manque le chiffre "4" qui sera positionné en-dessous de l'insigne d'unité .
Les caches sont posés sur les bandes de défense du reich, et les puits de train sont protégés
Une première couche de peinture bleue est passée sur l'ensemble du kit .
Ensuite le vert est passé sur les surfaces supérieures
J'ai fait un entrelacs de filaments verts assez fins sur le fuselage pour ensuite surcharger en brun clair qui sera majoritaire sur les flancs . La peinture du camouflage est finie, quelques petites pétouilles à finir avant de passer à la pose des décals .
J'ai utilisé un omni 6000 avec de la peinture vallejo-air . Cette peinture est nulle, voire même nulle . Sans dilution elle bouche rapidement la buse, et avec dilution, plusieurs dilutions différentes, de 30% à 50% même en diminuant fortement (500grs) la pression elle s'éjecte en éclatant sur la surface . J'ai démonté et nettoyé deux fois mon aérographe, et heureusement que la qualité de cet appareil m'a permis de compenser la mauvaise tenue de la peinture . De plus elle couvre très peu sur une base énamel, par contre elle couvre assez bien sur elle-même, ce qui semble logique .
Il va falloir passer un voile de vernis afin de protéger la peinture puis reprendre quelques petites choses ici et là .
J'ai débuté la pose des décals qui se révèle relativement sportive. Ils ont tendance à se casser, malgré le passage de décal-machin qui néanmoins m'a évité qu'ils se déchirent entièrement . La pose des stencils est nulle, le film se relève et on perçoit l'éclat de ce dernier . La solution va consister dans un premier temps à peindre par-dessus le film afin qu'il se plaque sur la surface . Ceci permettra aussi de faire disparaître le brillant du film .
Il me faudra aussi repeindre une partie de l'insigne dont une petite partie s'est déchirée . Le petit "4" récupéré à partir d'une autre planche est enlevé je vais en faire un "maison" qui sera plus joli j'espère et aussi à la bonne échelle contrairement à celui-ci . Voilà où j'en suis du montage de cette maquette . J'ai un souci actuellement avec mon imprimante, ce qui m'empêche de continuer le montage de ce kit car il me manque le chiffre "4" qui sera positionné en-dessous de l'insigne d'unité .
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Beaucoup de travail que tu mène de main de maître. Bonne continuation Pifoux.
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Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Superbe !!!
Félicitation pour le montage et la peinture...
Marc
Félicitation pour le montage et la peinture...
Marc
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Bonsoir Pifoux,
Alors, là, j'en suis comme deux ronds de flan! J'ai monté le mien en novembre 1993 et je n'ai pas le souvenir de tels défauts d'assemblage. Le plastique a dû travaillé... Même absence de difficultés pour le biplace monté cinq ans plus tôt.
En attendant, ton projet prend une jolie forme. Bravo!
Jicéhem
Alors, là, j'en suis comme deux ronds de flan! J'ai monté le mien en novembre 1993 et je n'ai pas le souvenir de tels défauts d'assemblage. Le plastique a dû travaillé... Même absence de difficultés pour le biplace monté cinq ans plus tôt.
En attendant, ton projet prend une jolie forme. Bravo!
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Superbe !!!
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Merci les gars
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Bonsoir,
Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.
Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.
Marc
Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.
Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.
Marc
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Eh non pas encore fini, un petit délai est nécessaire pour la fin de ce kit, par manque de temps . Mais dans la quinzaine qui suit ce sera fini, promis
Dernière édition par pifoux le Mer 8 Avr 2015 - 23:28, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
beau rendu ce camo je trouve
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Merci, c'est grâce à l'aéro employé surtout .
pifoux- Historien du Forum
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Et voilà la fin de ce kit . Les montants de la verrière sont peints et une petite couche de vernis mat est passée par dessus .
Le premier "coup de pinceau" a été passé le 04/10/2014 et ce kit est fini aujourd'hui, soit 8 mois et demi, pour un total effectif de 50 heures et 30 minutes (je n'ai pas compté les secondes)
Apparemment je ne suis pas une référence dans la mesure où chaque fois que je fais un kit, c'est à peu de choses près le temps qu'il me faut pour faire une maquette .
J'ai eu quelques soucis avec mes cartouches d'encre pour faire les décals, celles-ci se sont mises à baver et depuis j'ai encore quelques petits soucis que je vais m'employer à résoudre .
Mais là n'est pas le sujet, le petit "4" sous l'insigne a été fait à partir d'une photo puis colorisé
malheureusement réduit à l'échelle il se trouve un trop petit, pour le prochain je pense que je surdimensionnerai ce chiffre . Un aperçu en lumière du jour
En conclusion ce kit est agréable et se monte correctement .
La déco est sympa surtout grâce à la qualité de l'aéro . Les décals ont un support trop grand et je ne me suis pas méfié car ce dernier reste quelque peu visible lorsqu'on y regarde de près .Il y a un peu de weathering, fait plus pour madame que pour moi, je ne suis pas vraiment adepte des salissures sur mes kits .
bof .
Le premier "coup de pinceau" a été passé le 04/10/2014 et ce kit est fini aujourd'hui, soit 8 mois et demi, pour un total effectif de 50 heures et 30 minutes (je n'ai pas compté les secondes)
Apparemment je ne suis pas une référence dans la mesure où chaque fois que je fais un kit, c'est à peu de choses près le temps qu'il me faut pour faire une maquette .
J'ai eu quelques soucis avec mes cartouches d'encre pour faire les décals, celles-ci se sont mises à baver et depuis j'ai encore quelques petits soucis que je vais m'employer à résoudre .
Mais là n'est pas le sujet, le petit "4" sous l'insigne a été fait à partir d'une photo puis colorisé
malheureusement réduit à l'échelle il se trouve un trop petit, pour le prochain je pense que je surdimensionnerai ce chiffre . Un aperçu en lumière du jour
En conclusion ce kit est agréable et se monte correctement .
La déco est sympa surtout grâce à la qualité de l'aéro . Les décals ont un support trop grand et je ne me suis pas méfié car ce dernier reste quelque peu visible lorsqu'on y regarde de près .Il y a un peu de weathering, fait plus pour madame que pour moi, je ne suis pas vraiment adepte des salissures sur mes kits .
bof .
pifoux- Historien du Forum
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Super montage, peinture et patine au top.Bravo Pifoux
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Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Ça valait le coup d'attendre !!
Il est superbe !!!!
Bravo à toi
Marc
Il est superbe !!!!
Bravo à toi
Marc
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Merci les gars
pifoux- Historien du Forum
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Belle réalisation
Spitfire- Expert
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
une belle maquette pour l'election du mois d'aout?
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
J'espère qu'il va oser se lancer !!!!Tiger60 a écrit:une belle maquette pour l'election du mois d'aout?
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
Oups ! Trop tard ! Je reviens après les vacances et le retour de ma fille à Bordeaux .... Le prochain ?
pifoux- Historien du Forum
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Re: [HASEGAWA] MESSERSCHMITT Me 262 A Réf 851
chaque mois tu as une élection , l'inscription du moment ( dans information du forum ) est pour SEPTEMBRE....
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Laurent VILLANUEVA
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