[RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
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[RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Bonjour à tous
Je vais m’attaquer à un sujet simple et sûrement assez rapide pour son exécution.:D
Étant donné que j’aime bien les livrées colorées j’ai choisi de faire un avion suisse.
Le Doflug D3802
Ce sera le J-401.
Le Doflug D3802 a été développé a partir des études menées par Morane Saulnier pour le MS450 dont trois prototypes furent construits pour répondre à un programme d’ou le Dewoitine 520 sortit vainqueur et fut sélectionné par l’armée de l’air, il ressemble beaucoup au projet étudié par Morane-Saulnier en 1942 de ce qui aurait pu être le MS540 mais avec un poste de pilotage plus en avant et une verrière reprenant le design du Me109, la voilure des avions de la famille du MS406 a peu évolué dans les grandes lignes et on la retrouve un peu remaniée sur les Doflug.
Le D3802 fit son premier vol en 1944 pouvait atteindre 630km/h le moteur etait le Saurer YS-2 de 1250cv.
Saurer avait la licence de fabrication pour les moteur Hispano-Suiza 12Y et exploita les recherches menées sur le 12Z pour mettre au point le YS-2
11 de ces avions furent construits et ils furent retirés du service en 1956.
Le montage commence par une petite séance de nettoyage, il y a de belles carottes.
Ensuite on ponce de manière à affiner les bords de fuite et on lime de façon à pouvoir ajuster au mieux les pièces principales.
Ceci fait on fait un montage à blanc pour voir où on va et comment l’ensemble se monte.
Et c’est plutôt bien!
Je vais m’attaquer à un sujet simple et sûrement assez rapide pour son exécution.:D
Étant donné que j’aime bien les livrées colorées j’ai choisi de faire un avion suisse.
Le Doflug D3802
Ce sera le J-401.
Le Doflug D3802 a été développé a partir des études menées par Morane Saulnier pour le MS450 dont trois prototypes furent construits pour répondre à un programme d’ou le Dewoitine 520 sortit vainqueur et fut sélectionné par l’armée de l’air, il ressemble beaucoup au projet étudié par Morane-Saulnier en 1942 de ce qui aurait pu être le MS540 mais avec un poste de pilotage plus en avant et une verrière reprenant le design du Me109, la voilure des avions de la famille du MS406 a peu évolué dans les grandes lignes et on la retrouve un peu remaniée sur les Doflug.
Le D3802 fit son premier vol en 1944 pouvait atteindre 630km/h le moteur etait le Saurer YS-2 de 1250cv.
Saurer avait la licence de fabrication pour les moteur Hispano-Suiza 12Y et exploita les recherches menées sur le 12Z pour mettre au point le YS-2
11 de ces avions furent construits et ils furent retirés du service en 1956.
Le montage commence par une petite séance de nettoyage, il y a de belles carottes.
Ensuite on ponce de manière à affiner les bords de fuite et on lime de façon à pouvoir ajuster au mieux les pièces principales.
Ceci fait on fait un montage à blanc pour voir où on va et comment l’ensemble se monte.
Et c’est plutôt bien!
Dernière édition par Pépin La Bulle le Sam 11 Avr 2020 - 15:56, édité 4 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Sujet original et je ne connais pas cet avion. Je vais suivre.
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
la version avec la bulle est très élégante
dark83000- Chef d'équipe
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
C’est vrai, je l’aurais certainement faite si elle avait eu la livrée du prototype J-401.dark83000 a écrit:la version avec la bulle est très élégante
Elle demande plus de travail car il faut couper la partie supérieure du fuselage et la remplacer par un insert en résine sur lequel il y a un peu de travail de préparation et il y a une verrière thermoformée.
Après le LeO451 je n’ai pas trop envie de me prendre la tête sur ce montage.
Suite de opérations on colle tout ce que l’on peut avant de peindre.
Le cockpit.
Il est assez bien reproduit avec un plancher, une cloison arrière, un manche à balai, les palonniers et un siège sur lequel est représenté le brelage, le moulage est très fin et précis.
Mise en place des saumons spécifiques à la version du prototype, on retire les protubérances sur les ailes qui sont spécifiques aux deux autres versions qui étaient armées.
On en profite en même temps pour vérifier les assemblages de la verrière et de la voilure sur le fuselage.
Tout tombe bien, il faut un peu nettoyer les différents plans de joint mais au final les différents assemblages s’ajustent précisément.
Demain on va pouvoir sortir le matériel de peinture.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Dernière édition par Kurogane le Sam 4 Avr 2020 - 22:46, édité 1 fois
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
beau chantier, bravo !!
Jmichel :D :D :D
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Appareil avec déco originale. Bon montage.
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Merci pour vos encouragements, c’est un petit montage sans prétention, je déstocke, c’est l’occasion de tester mon nouvel aérographe,et puis j’aime bien cet avion.
Suite des opérations, peinture du cockpit, il est préconisé de faire çà en gris clair donc H307 (FS36320)
Pratiquement la même couleur que le plastique.
La planche de bord est en noir mat avec un repiquage de jaune, bleu et rouge, çà ne se verra pas beaucoup de toutes façons.
On emprisonne tout çà dans le fuselage et on en profite pour coller l’arrivée d’air du compresseur.
Cette entrée d’air a demandé un petit travail d’amélioration en évidant, l’arrivée d’air.
De la même façon les deux petites entrées d’air situées plus en avant et de part et d’autre du nez ont été percées.
Ce n’est pas parce que c’est un montage sans prétention qu’il faut le bâcler.
On va laisser sêcher tout çà et se débarrasser des bavures et autres aspérités.
Il est très sympa ton 3801 Alain et bien mis en valeur, le camouflage est très réussi, il se peut que j’en fasse un mais pas facile à trouver.Kurogane a écrit:Trop rares en maquettes les avions suisses !
Bonne suite !
J'avais monté de chez RS Models le Morane D3801... bon kit dans l'ensemble et j'ai pu m'amuser avec les serpentins au pinceau du camouflage !
Suite des opérations, peinture du cockpit, il est préconisé de faire çà en gris clair donc H307 (FS36320)
Pratiquement la même couleur que le plastique.
La planche de bord est en noir mat avec un repiquage de jaune, bleu et rouge, çà ne se verra pas beaucoup de toutes façons.
On emprisonne tout çà dans le fuselage et on en profite pour coller l’arrivée d’air du compresseur.
Cette entrée d’air a demandé un petit travail d’amélioration en évidant, l’arrivée d’air.
De la même façon les deux petites entrées d’air situées plus en avant et de part et d’autre du nez ont été percées.
Ce n’est pas parce que c’est un montage sans prétention qu’il faut le bâcler.
On va laisser sêcher tout çà et se débarrasser des bavures et autres aspérités.
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Bon courage pour la suite Pépin
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toubib- Modérateur
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
J'avoue que les cockpits, ce n'est pas mon truc. Très réussi le tien.
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Les cockpits des monoplaces au 1/72 à de rares exceptions c’est quand même bien petit et pas très passionnant en effet et bien souvent on en voit plus grand chose, j’ai fait le minimum, la verrière va être montée fermée.
Merci pour votre passage et vos messages motivants.
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Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Bonjour à tous
Mise en croix.
On en profite pour coller dans la foulée le repose tête et son support blindé puis les pipes d’échappement propulsives dont l’entrée d’air a été évidée.
Peinture du repose tête.
Masquage du revêtement du fuselage pour ne pas avoir à nettoyer, la prochaine étape va être un passage de bombe TS pour le blanc et ce type de peinture (cellulosique) n’est pas compatible avec les peinture acryliques solubles à l’eau/alcool satinées brillantes.
Vont venir l’installation du collimateur et le collage de la verrière.
Mise en croix.
On en profite pour coller dans la foulée le repose tête et son support blindé puis les pipes d’échappement propulsives dont l’entrée d’air a été évidée.
Peinture du repose tête.
Masquage du revêtement du fuselage pour ne pas avoir à nettoyer, la prochaine étape va être un passage de bombe TS pour le blanc et ce type de peinture (cellulosique) n’est pas compatible avec les peinture acryliques solubles à l’eau/alcool satinées brillantes.
Vont venir l’installation du collimateur et le collage de la verrière.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
montage intéressant, bonne continuation
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Il prend forme!!
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Bonne reprise sur cet avion ... Et t as bien fait ... j avais raté ton début ...
Un peu comme le MORSKY des finlandais qui ont modifié à leur sauce le 406 ...
L allure du 406 se retrouve mais le visuel le rend moins pataud ...
Et la version bulle fait un peu penser à un YAK ...
Bonne suite ...
Un peu comme le MORSKY des finlandais qui ont modifié à leur sauce le 406 ...
L allure du 406 se retrouve mais le visuel le rend moins pataud ...
Et la version bulle fait un peu penser à un YAK ...
Bonne suite ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Belles avancées, bravo.
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Merci pour vos messages sympathiques.
Les finlandais ont su faire évoluer le MS406 qui en avait bien besoin, le Mörkö Moraani semble être un MS410 un peu remanié, un peu comme l’ont fait les suisses avec les Doflug, les moteurs ont été également modifiés et améliores pour plus de puissance mais restaient des dérivés de l’Hispano-Suiza 12Y, de fabrication Klimov pour le Mörkö et Saurer pour les Doflug.
On continue.
Mise en place et peinture du collimateur pour lequel il a fallut confectionner la vitre du viseur, et peinture du repose tête.
Et c’est pas gros une vitre de collimateur au 1/72.
Mais çà se voit.
A la suite collage définitif de la verrière et mise en place des plans horizontaux, qui sont ni plus ni moins que ceux du MS-406.
A ce stade les orifices des mitrailleuses ont été percés sur les bords d’attaque des 2 voilures.
Préparation de quelques petits accessoires.
Collage des jambes et trappes de train, similaires là encore à celles du MS-406, ébavurage des roues sur lesquelles j’ai fait un petit méplat pour simuler l’écrasement du pneumatique, les carters de radiateurs de voilure à ébavurer légèrement, pour l’histoire cette modification n’as pas été du luxe car sur le MS406 le radiateur escamotable a plutôt été son talon d’Achille.
Et enfin l’hélice en 3 parties que je vais certainement modifier en vue d’un montage vissé.
Pour l’instant tout se passe très bien, c’est du short-run, il n’y a à ce titre aucun pion de centrage pour l’assemblage des différents éléments mais la précision est très bonne le moulage propre et la notice est bien faite, de plus le plastique est un régal à travailler.
Jacques a écrit:
Bonne reprise sur cet avion ... Et t as bien fait ... j avais raté ton début ...
Un peu comme le MORSKY des finlandais qui ont modifié à leur sauce le 406 ...
L allure du 406 se retrouve mais le visuel le rend moins pataud ...
Et la version bulle fait un peu penser à un YAK ...
Bonne suite ...
Les finlandais ont su faire évoluer le MS406 qui en avait bien besoin, le Mörkö Moraani semble être un MS410 un peu remanié, un peu comme l’ont fait les suisses avec les Doflug, les moteurs ont été également modifiés et améliores pour plus de puissance mais restaient des dérivés de l’Hispano-Suiza 12Y, de fabrication Klimov pour le Mörkö et Saurer pour les Doflug.
On continue.
Mise en place et peinture du collimateur pour lequel il a fallut confectionner la vitre du viseur, et peinture du repose tête.
Et c’est pas gros une vitre de collimateur au 1/72.
Mais çà se voit.
A la suite collage définitif de la verrière et mise en place des plans horizontaux, qui sont ni plus ni moins que ceux du MS-406.
A ce stade les orifices des mitrailleuses ont été percés sur les bords d’attaque des 2 voilures.
Préparation de quelques petits accessoires.
Collage des jambes et trappes de train, similaires là encore à celles du MS-406, ébavurage des roues sur lesquelles j’ai fait un petit méplat pour simuler l’écrasement du pneumatique, les carters de radiateurs de voilure à ébavurer légèrement, pour l’histoire cette modification n’as pas été du luxe car sur le MS406 le radiateur escamotable a plutôt été son talon d’Achille.
Et enfin l’hélice en 3 parties que je vais certainement modifier en vue d’un montage vissé.
Pour l’instant tout se passe très bien, c’est du short-run, il n’y a à ce titre aucun pion de centrage pour l’assemblage des différents éléments mais la précision est très bonne le moulage propre et la notice est bien faite, de plus le plastique est un régal à travailler.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Lun 6 Avr 2020 - 20:52, édité 1 fois
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
J’ai modifié le système de fixation de l’hélice
D’origine l’hélice doit être simplement collée.
Je préfère avoir un modèle avec l’hélice qui tourne, question de principe! :D
Donc par soucis de simplicité et de conserver un montage de l’hélice intervenants après les opérations de peinture j’ai opté pour la solution du vissage.
En plus des microvis j’en ai un petit stock étant donné q’uelles étaient livrées en surnombre dans le montage les voitures presses au 1/8, autant les utiliser.
Perçage au diamètre de la vis du corps de l’hélice et du disque emprisonné entre l’hélice et le fuselage.
Montage.
le diamètre du perçage a été partiellement agrandi sur l’hélice de manière à intégrer au mieux la tête de vis et ainsi ne pas gêner le positionnement de la casserole, en même temps cela fait un détrompeur pour le montage de l’hélice, car en l’état il est possible de la monter à l’envers.
Mise en place de la casserole.
Une bonne chose de faite, ce n’était pas d’une nécessité extrême mais comme écrit plus haut je préfère.
Même pas eu besoin de reprendre le perçage existant sur le fuselage.
Ce sera je pense la seule grosse modif sur ce montage.:D
Je ne sais pas pour vous, mais je lui trouve une gueule sympa ce D3802 il a un air d’avion de voltige.
D’origine l’hélice doit être simplement collée.
Je préfère avoir un modèle avec l’hélice qui tourne, question de principe! :D
Donc par soucis de simplicité et de conserver un montage de l’hélice intervenants après les opérations de peinture j’ai opté pour la solution du vissage.
En plus des microvis j’en ai un petit stock étant donné q’uelles étaient livrées en surnombre dans le montage les voitures presses au 1/8, autant les utiliser.
Perçage au diamètre de la vis du corps de l’hélice et du disque emprisonné entre l’hélice et le fuselage.
Montage.
le diamètre du perçage a été partiellement agrandi sur l’hélice de manière à intégrer au mieux la tête de vis et ainsi ne pas gêner le positionnement de la casserole, en même temps cela fait un détrompeur pour le montage de l’hélice, car en l’état il est possible de la monter à l’envers.
Mise en place de la casserole.
Une bonne chose de faite, ce n’était pas d’une nécessité extrême mais comme écrit plus haut je préfère.
Même pas eu besoin de reprendre le perçage existant sur le fuselage.
Ce sera je pense la seule grosse modif sur ce montage.:D
Je ne sais pas pour vous, mais je lui trouve une gueule sympa ce D3802 il a un air d’avion de voltige.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Mer 8 Avr 2020 - 9:01, édité 1 fois
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Il a de belles ligne quand même ... On dirait un mix de plusieurs chasseur du début des années 40 ... :D
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
On dirait un racer.
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Début des opérations de peinture.
Masquage de la verrière et de ce qui se trouve à proximité.
J’en ai profité pour combler une petite marche à la base de la glace frontale pour fignoler l’intégration de la verrière sur le fuselage.
Passage du gris intérieur pour la couleur interne de la verrière.
On laisse sécher, on démasque, on colle le mât d’antenne et passage du blanc.
C’est du primer blanc Tamiya en bombe.
L’avantage du primer blanc dans ce cas de figure est qu’il procure l’accroche pour les couleurs à venir et en plus d’avoir la teinte blanche de finition pour les aplats.
Masquage de la verrière et de ce qui se trouve à proximité.
J’en ai profité pour combler une petite marche à la base de la glace frontale pour fignoler l’intégration de la verrière sur le fuselage.
Passage du gris intérieur pour la couleur interne de la verrière.
On laisse sécher, on démasque, on colle le mât d’antenne et passage du blanc.
C’est du primer blanc Tamiya en bombe.
L’avantage du primer blanc dans ce cas de figure est qu’il procure l’accroche pour les couleurs à venir et en plus d’avoir la teinte blanche de finition pour les aplats.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Mar 7 Avr 2020 - 15:06, édité 1 fois
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Merci Marc.
On continue.
Masquage des aplats rouges et des croix.
Et on peint en X-7 et on démasque.
Il y a quelques fuites, mais elles se trouvent sur les parties qui vont être camouflées, il y aura quelques petites retouches à faire sur le nez mais rien de méchant.
J’ai laissé les scotchs qui délimitent le blanc avec le camouflage le travail de masquage n’est pas terminé.
On continue.
Masquage des aplats rouges et des croix.
Et on peint en X-7 et on démasque.
Il y a quelques fuites, mais elles se trouvent sur les parties qui vont être camouflées, il y aura quelques petites retouches à faire sur le nez mais rien de méchant.
J’ai laissé les scotchs qui délimitent le blanc avec le camouflage le travail de masquage n’est pas terminé.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Mar 7 Avr 2020 - 20:29, édité 1 fois
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Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
BRavo ...
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Laurent VILLANUEVA
Re: [RS MODELS] DOFLUG D3802 Réf 92088
Belle peinture! Pas facile....
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