Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débutant, quel aérographe choisir ?

+4
lagaffe92
pifoux
Jacques
Noviceinfo
8 participants

Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Noviceinfo Lun 6 Avr 2020 - 11:28

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé mes 2 premières maquettes, je me suis apercu que je manquais de technique (Trace de pinceau, débordement, plastique apparent...) 

J'ai donc décidé de me renseigner sur le sujet via des sites et youtubeurs et pu constater que mes erreurs venaient du manque de technique mais aussi de matériel.

Afin que je puisse réaliser des œuvres un peu mieux réussi, je souhaiterais investir sur un aérographe et son compresseur cependant, il en existe un multitude sur internet et de marques différentes. Je ne sais donc pas trop quoi prendre.

Au vu des tarifs pour un matériel de bonne qualité aérographe + compresseur pour un débutant, je souhaiterais ne pas mettre trop cher dedans pour le moment (200 euros max me semble bien)

J'ai repéré les marques IWATA, HARDER AND STENBECK, PAASCHE, PRINCE AUGUST qui sont les plus connu mais les prix montent assez vite.

Que me conseillez vous ?

Merci

Noviceinfo
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 40
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Jacques Lun 6 Avr 2020 - 13:33

Pour ma part j ai 3 modèles ...
1 TESTOR, devenu depuis AZTEC, double action, facile d emplois, ultras léger et simple de nettoyage ...
1 REVELL VARIO double action en complément du 1er si un jour j ai un soucis ...
1 BADGER ancien que je n utilise que pour de la très grande surface ...

Voilà si ça te donne une idée ...

_________________________________________________________
Débutant, quel aérographe choisir ? Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par pifoux Lun 6 Avr 2020 - 13:36

J'ai fait une étude sur plusieurs aérographes qui, à mon avis, est encore d'actualité . Mes tests ont porté sur une dizaine d'aéros allant du moins cher de marque "Zboub" aux très chers Iwata en passant par le très peu connu De Vilbris . Peut-être pourrais-tu aller y faire un tour et te faire une idée ? Ensuite tu reviens par ici pour demander des précisions .
Autre chose le plus cher est souvent le meilleur mais pas toujours, utilise un compresseur avec un réservoir, privilégie une buse flottante (attention à celles qui sont microscopiques) et ne va pas croire que les aéros à 20€ sont une bonne solution
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Jacques Lun 6 Avr 2020 - 13:47

Pifoux, soulève aussi un autre point de détail ... Le compresseur privilégie un appareil si possible silencieux et avec une réserve d air ce qui te permet de travailler en non stop ...
Et qu il y est bien une séparation air/huile ...

_________________________________________________________
Débutant, quel aérographe choisir ? Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par lagaffe92 Lun 6 Avr 2020 - 14:19

Pour le compresseur, j'ai ce modèle depuis 6/7 ans, j'en suis content et je m'en sert souvent (presque tous les jours)

Débutant, quel aérographe choisir ? Compre10

Il est vendu ici avec 2 aéros qui même si ce n'est pas le haut du panier fonctionnent correctement et peuvent convenir pour un "débutant" avec un bon rapport qualité/prix

https://www.vidaxl.fr/e/8718475843917/vidaxl-kit-de-compresseur-professionnel-avec-2-pistolets
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5583
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par lagaffe92 Lun 6 Avr 2020 - 14:50

et il y a le compresseur seul chez Oups
https://www.oupsmodel.com/air/77915-aerographe-fengda-compresseur-pour-aerographe-avec-reservoir-d-air-fengda-as-186.html
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5583
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Yam17 Lun 6 Avr 2020 - 14:50

pifoux a écrit: ... en passant par le très peu connu De Vilbris = DeVilbiss  
...et ne va pas croire que les aéros à 20€ sont une bonne solution.

Pas vraiment d'accord sur ce point quand on regarde les avis des acheteurs pour un produit comme celui-là: https://fr.aliexpress.com/item/32457291607.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c376AlSdX
J'ai un Olympos C100 (qui doit avoir 40 ans mais qui est encore en très bon état), un Paasche Talon TG, et 2 aéros "chinois".
Et bien le chinois s'en sort pas mal du tout...
On en trouve avec des buses de 0,2 mm et (ou) 0,3 mm. Le seul problème qui peut se poser est le remplacement des joints car les vendeurs n'ont pas de kits de remplacement.
Si tu n'utilises que des peintures acryliques, pas de problème car pas (ou peu) de destruction des joints.
Pour les peintures avec diluants un peu "agressifs", j'ai contourné le problème en utilisant du ruban téflon pour la buse et la tête.
Mettre un sécheur d'air à la sortie du compresseur ou à l'entrée de l'aéro + raccord rapide.
Je pense que pour débuter, l'investissement n'est pas énorme et çà laisse le temps de se familiariser avec l'outil en attendant d'acheter quelque chose de plus sophistiqué si le besoin s'en fait sentir.
Après, si c'est l'achat en Chine qui pose problème, c'est un autre débat.

Débutant, quel aérographe choisir ? Azoro_10

Pifoux à raison de dire qu'un compresseur avec une cuve est mieux. Pas de modèle particulier (ou marque) à conseiller en ce qui me concerne.
Il faut quand même tenir compte du bruit et un modèle silencieux est préférable (mais c'est plus cher :D ).
J'ai mis un lien en haut de page mais il est possible de fouiller un peu. Habituellement, le délai de livraison est d'environ 1 mois. En ce moment ... ce n'est pas le moment! 🇳🇴
D'autres réponses sont arrivées pendant que je rédigeais ce post.  sourire
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Yam17 Lun 6 Avr 2020 - 14:57

Pour info, j'ai dû racheter une buse de 0,3 mm pour l'Olympos: 44,92€ (çà pique un peu) 😢
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par lagaffe92 Lun 6 Avr 2020 - 14:58

C'est aussi ce genre de modèle, Jacques (existe en coffret avec plusieurs buses et aiguilles)
et à ce prix là = 1 monté en 0,2 et un autre en 0,5 en permanence

et chez Ali, ils vendent des joints toriques (pas spécialement pour aéro). Suffit juste de trouver le bon diamètre...
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5583
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Noviceinfo Lun 6 Avr 2020 - 15:35

pifoux a écrit:J'ai fait une étude sur plusieurs aérographes qui, à mon avis, est encore d'actualité . Mes tests ont porté sur une dizaine d'aéros allant du moins cher de marque "Zboub" aux très chers Iwata en passant par le très peu connu De Vilbris . Peut-être pourrais-tu aller y faire un tour et te faire une idée ? Ensuite tu reviens par ici pour demander des précisions .
Autre chose le plus cher est souvent le meilleur mais pas toujours, utilise un compresseur avec un réservoir, privilégie une buse flottante (attention à celles qui sont microscopiques) et ne va pas croire que les aéros à 20€ sont une bonne solution
Merci Pifoux pour ton témoignage, je n'ai pas trouvé ton analyse sur le forum. Peux tu me donner le lien stp.

Noviceinfo
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 40
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Noviceinfo Lun 6 Avr 2020 - 15:39

ahamay17 a écrit:Pour info, j'ai dû racheter une buse de 0,3 mm pour l'Olympos: 44,92€ (çà pique un peu) 😢
En effet, ca pique :(

Noviceinfo
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 40
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Noviceinfo Lun 6 Avr 2020 - 15:41

Merci à tous, a force de rechercher sur internet et les différents témoignages, j'y voit plus clair. Je n'achèterais cependant pas chinois ;)

quels sont vos sites de prédilection pour les achats de matériels et pièces de rechange ?

Merci

Noviceinfo
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 40
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Noviceinfo Lun 6 Avr 2020 - 15:43

lagaffe92 a écrit:Pour le compresseur, j'ai ce modèle depuis 6/7 ans, j'en suis content et je m'en sert souvent (presque tous les jours)

Débutant, quel aérographe choisir ? Compre10

Il est vendu ici avec 2 aéros qui même si ce n'est pas le haut du panier fonctionnent correctement et peuvent convenir pour un "débutant" avec un bon rapport qualité/prix

https://www.vidaxl.fr/e/8718475843917/vidaxl-kit-de-compresseur-professionnel-avec-2-pistolets
Ce kit a été conseillé par une youtubeuse et a l'air d'avoir de bon avis. Par contre, y a t'il un bon approvisionnement de pièces de rechange sur cette marque ?

Noviceinfo
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 40
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Yam17 Lun 6 Avr 2020 - 15:43

lagaffe92 a écrit:C'est aussi ce genre de modèle, Jacques (existe en coffret avec plusieurs buses et aiguilles)
et à ce prix là = 1 monté en 0,2 et un autre en 0,5 en permanence

et chez Ali, ils vendent des joints toriques (pas spécialement pour aéro). Suffit juste de trouver le bon diamètre...

Oui, la provenance est la même ;) .
Une petite différence tout de même car là, les godets sont démontables. Est-ce plus pratique pour le nettoyage?
J'ai bien vu pour les joints vendus à part mais çà reste un caoutchouc qui se délite en contact d'un diluant polyuréthane par exemple.
J'utilise le diluant universel à 2,99€ / litre d'une enseigne allemande "au juste prix" pour nettoyer le matériel mais il est vorace le bougre! :lol:
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par lagaffe92 Lun 6 Avr 2020 - 16:27

Noviceinfo a écrit:Ce kit a été conseillé par une youtubeuse et a l'air d'avoir de bon avis. Par contre, y a t'il un bon approvisionnement de pièces de rechange sur cette marque ?
Ce compresseur est vendu sous différentes marques et je t'avais mis le lien de Oups où il y a les caractéristiques
Pour les pièces aucune idée. Malgré une utilisation plus ou moins intensive en 6/7 ans, rien ne m'a jamais lâché et je ne vois pas ce qui pourrait lâché du moins pour le compresseur :face:
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5583
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Yam17 Lun 6 Avr 2020 - 17:14

C'est ressemblant, non? ;) 
https://www.wish.com/search/compresseur%20air/product/5bade42d4965d524f99209fe?&share=web

Débutant, quel aérographe choisir ? Screen10
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par lagaffe92 Lun 6 Avr 2020 - 17:22

Tu le trouve partout, même chez les chinois... encore moins cher  :D
https://www.aliexpress.com/item/4000288323257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.c1803afe6yFFet&algo_pvid=f9909962-b335-4902-b9e5-87707bb9f9cc&algo_expid=f9909962-b335-4902-b9e5-87707bb9f9cc-3&btsid=0b0a182b15861864518446240ea767&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
lagaffe92
lagaffe92
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5583
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Jacques Lun 6 Avr 2020 - 19:35

lagaffe92 a écrit:C'est aussi ce genre de modèle, Jacques (existe en coffret avec plusieurs buses et aiguilles)
et à ce prix là = 1 monté en 0,2 et un autre en 0,5 en permanence

et chez Ali, ils vendent des joints toriques (pas spécialement pour aéro). Suffit juste de trouver le bon diamètre...

Je l avais pris à l époque de sa sortie, il date du milieu des années 90 ... Il n y avait pas de coffret comme TESTOR puis AZTEC ont proposé par la suite ...
Mon compresseur est un REVELL avec cuve et silencieux ...

_________________________________________________________
Débutant, quel aérographe choisir ? Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par dark83000 Lun 6 Avr 2020 - 20:57

salut

 le compresseur en photo est très bien ,j ai le même et de plus il est relativement silencieux

pour l aéro j ai un mig aicobra en 0.3,il est vraiment pas mal et permet un trait fin et  précis pour un 0.3 et de plus on peut commander un kit pour le passer en 0.2 si besoin

j ai commandé l ensemble sur aérographe discount

l aéro coute une centaine d euro mais franchement c est un bon aéro et toutes les pièces sont dispo sur le site ou j ai commandé
dark83000
dark83000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1145
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par VMD-25 Mar 7 Avr 2020 - 15:14

ahamay17 a écrit:C'est ressemblant, non? ;) 
https://www.wish.com/search/compresseur%20air/product/5bade42d4965d524f99209fe?&share=web

Débutant, quel aérographe choisir ? Screen10

C'est ce modèle que je possède depuis plusieurs année maintenant (acheté chez les chinois) !!

Marc

_________________________________________________________
Débutant, quel aérographe choisir ? 200  Débutant, quel aérographe choisir ? Cid_3811     Débutant, quel aérographe choisir ? 200 Débutant, quel aérographe choisir ? U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par pifoux Mar 7 Avr 2020 - 21:13

Noviceinfo a écrit:
pifoux a écrit:J'ai fait une étude sur plusieurs aérographes qui, à mon avis, est encore d'actualité . Mes tests ont porté sur une dizaine d'aéros allant du moins cher de marque "Zboub" aux très chers Iwata en passant par le très peu connu De Vilbris . Peut-être pourrais-tu aller y faire un tour et te faire une idée ? Ensuite tu reviens par ici pour demander des précisions .
Autre chose le plus cher est souvent le meilleur mais pas toujours, utilise un compresseur avec un réservoir, privilégie une buse flottante (attention à celles qui sont microscopiques) et ne va pas croire que les aéros à 20€ sont une bonne solution
Merci Pifoux pour ton témoignage, je n'ai pas trouvé ton analyse sur le forum. Peux tu me donner le lien stp.
Ici :
https://heller-forever.forumactif.com/f130-accessoires-du-maquettiste
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par Noviceinfo Sam 9 Mai 2020 - 11:44

Merci à tous pour vos retours. Finalement, j'ai opté pour un kit aerographe prince august avec son compresseur portable. Maintenant faut que je le prenne en main.

Noviceinfo
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 40
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, quel aérographe choisir ? Empty Re: Débutant, quel aérographe choisir ?

Message par kikou Sam 9 Mai 2020 - 12:28

C'est comme avec les pinceaux, ça s'apprend, diluer sa peinture évite les traces,pas besoin d'aero.
Attention,c'est pas facile l'aero non plus, patience patience
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10492
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum