Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

+6
Jacques
JEF37
toubib
FANAKIT
lagaffe92
Petit Bn
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Mer 29 Avr 2020 - 19:03

Merci de vos avis les gars, c'est super sympa!

Jacques, 

1/Ce n 'est pas grave si on enlève ou on rajoute un peu de matière soit sur les couples(sur les faces de ceux ci) ou sur la quille entre les couples bien sûr...

2/Pour la quille, c'est dans son sens le plus long qu'elle est déformée. Elle fait un arrondi.
J'aurai aimer la mouillé et la mettre à plat sous une masse quelconque, mais je n 'arrive pas à enlever les couples à l 'arrière.


3/On est bien d'accord que la partie supérieur des couples doit être plate et non arrondie ?


4/Pour le pont :
La forme originel,  on est d'accord, c'est cintré en creux pour épouser la forme de la fausse quille. 

Question:
Si je le mouille et que je le presse à plat, il va être plat une fois sec et donc je supprime sa déformation. Mais quand je vais le reclouer aux couples est ce qu'il va rependre une courbure originel et est ce que ça va poser problème pour la suite du montage ??

Désolé de poser des questions bêtes...
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par VMD-25 Mer 29 Avr 2020 - 20:52

clap1 carton1

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 200  [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3811     [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 200 [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Lostiznaos Mer 29 Avr 2020 - 21:22

Je ne peux que t'encourager et admirer tes efforts, les coques en bois ne sont pas montruc, mais chaque fois que j'en vois un montage je me sens hereux de ne faire que du plastique ou presque!
Courage, je suis sûr que tu vas t'en sortir!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2150
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Mer 29 Avr 2020 - 21:27

A c est ce que je disais ... Ce n est pas possible de l avoir cintrer ...
Elle a gondolé ...
Pas dit qu en mouillant et à plat ça marche ou en pliant pour accentuer le retour ...
L autre méthode c est retour dans le temps ...
Il te faut un chantier ... Un contreplaqué très épais (10 ou 20 mm) et bien plat sans défaut ...
Tu trace un axe ... Des perpendiculaires avec l espacement des couples
Tu place ta quille en suivant l axe et tu la maintient avec des pointes sans tête qui la pince ...
Après tu mets des pointes sans têtes sur l un des coté de chaque couples style 1 au bout et 1 plus proche ...
Une fois fait cette préparation, tu colle un par un les couples en les plaquant contre les 2 clous déjà positionnés ... Et tu mets 1 ou 2 (si 1 à mettre au milieu des 2) clous sans tête sur le coté ou il n y en a pas ... Avant de mettre les derniers clous, bien vérifier l équerrage avec une équerre ... En même temps tu vérifies bien que les couples sont à la bonne hauteur par rapport à la base du chantier ... Tu peux mettre des cales si besoins ...
Une fois tout mis tu laisse sécher ...
La lendemain tu poses tes lattes ... 2 au niveau de la base pont et 2 autres en commençant par la quille ... Bien penser à symétrique droite/gauche ... Tu laisses sécher sur ton chantier ...
Le lendemain tu reprends et alterne bas et haut ... Penses à biseauter le champs de tes baguettes ça t évitera des trous dans le joint ... Ne t inquiète pas si les baguettes ne se sont pas jointive sur les extrémités et ne cherchent à le faire ... L écart sera faible et tu coupera des filets dans les chutes ...
Pour coller tes lattes, il te faudra soit les clous de la boite soit des épingles que tu placera en pointant au travers de la baguette pour aller sur le couple ... Prend une bonne pince plate ça sera plus facile et ta main aura moins mal ... Je fais ça avec l expérience ... Et puis tu sera sure que c est bien enfoncé ...
Il faut une bonne liaison couple/latte ... Et nettoie bien le surplus de colle ...
Et pour ton pont, pas de soucis, rond ou plat ça fera pareille ...
Une fois que tout collé, tu peux retirer ta coque et tout devrais bon ...
A ce moment, tu pourras combler après un premier ponçage les trous, fentes et autre défauts ...
Je dois avoir un truc assez visuel sur le sujet sur un montage d un trois-pont que je fais ...
Pour moi ça me parait clair mais si besoin de plus d explications ...

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Yam17 Mer 29 Avr 2020 - 22:33

Petit Bn a écrit:...
3/On est bien d'accord que la partie supérieur des couples doit être plate et non arrondie ?
4/Pour le pont :
La forme originel,  on est d'accord, c'est cintré en creux pour épouser la forme de la fausse quille. 
3) Non non, il y a le "bouge" : très légèrement arrondi pour que l'eau de mer s'évacue par les dalots (trous dans le pavois).
4) Dans le sens de la longueur, c'est la tonture. Tu peux la voir sur la "section longitudinale" sur ton plan (au dos de la planche 1).
Jacques à raison de dire qu'il faut placer les couples sur un chantier (planche épaisse) et faire des cales pour respecter les hauteurs (que tu mesures sur ton plan).
C'est la base pour faire un travail correct et respecter la géométrie de l'ensemble. L'équerre est l'outil indispensable pour faire ce "Meccano".
Pour cette première étape, la quille est en haut et les cales sur le chantier (voir la position du bateau sur les photos couleurs 3 et 4 du dépliant).
;)
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Jeu 30 Avr 2020 - 18:35

'lut,

Merci Gilles pour tes encouragements et ton admiration, que d'honneur !

Jacques,

J'ai bien saisi la fabrication du chantier. Je vais m 'y attaquer pendant ce grand week end qui se finira lundi soir pour moi, nickel!

Par contre je vois pas le process des clous sur les couples, là, je pige pas...Je suis sûr que c'est simple, en plus mais je visualise pas.

Merci Yam pour tes corrections.

3/ Si je comprends, lors de la pose du pont, il aura un effet arrondi en  clouant  les bords du dit pont sur les couple?

4/ Je vais mater les plans !! Encore merci!
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Yam17 Jeu 30 Avr 2020 - 18:45

Peut-être que cette image (maquette à vendre sur Leboncoin ce jour) explique l'histoire des clous.
Jacques pourra confirmer.
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Soleil10
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Jeu 30 Avr 2020 - 18:52

Ah ouai d'accord, comprend mieux !

Encore merci Yam!
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Jeu 30 Avr 2020 - 22:12

Les clous sont destinés à bloquer ta quille et et tes couples ... Plus tu les poses serrer contre moins ça bouge donc ...
Sur le principe ce que te montres Jacques (Yam17) c est ça ... Sauf que dans mon approche la coque est inversé et le pont en bas ... Et quand tout le bordé est posé, tu retires ta coque en la faisant glisser entre les clous ... Qui comme, ils n ont pas de tête laisse passer les couples ...
Pour le pont oui c est ça ... Le centre du pont est plus haut que les bords ce qui permet l évacuation de l eau ...
Lis bien ton plan et encore plus que dans une maquette, comprends le geste et ce que tu veux obtenir ... Et pense surtout que tes baguettes du bordé ne sont pas nécessairement collées entres elles tout le long ... Les extrémités ont des légers écarts qui se rectifieront plus tard ...
Sur les extrémités, ta baguette ne doit pas courber ...

Bonne suite ...

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Jeu 30 Avr 2020 - 22:19

Yam17 a écrit:Peut-être que cette image (maquette à vendre sur Leboncoin ce jour) explique l'histoire des clous.
Jacques pourra confirmer.
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Soleil10

Belle grosse boite de chez MANTUA ... Qui n était pas donné ...
elle est vendu combien ... ?

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Yam17 Jeu 30 Avr 2020 - 22:33

350€
Voilà le lien: https://www.leboncoin.fr/collection/1774971146.htm/
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Jeu 30 Avr 2020 - 22:38

Maquette de chez SERGUAL et pas MANTUA ... ;)
C est pas chère ... :D

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Lun 4 Mai 2020 - 9:36

Pour un meilleur visuel ... Des photos récupérer sur mon montage du ROYAL LOUIS ...
On peux imaginer que c est ta coque ... coincée sur le chantier ...
Ton 1er bordé va partir de la quille et du niveau du pont ... Pour se rejoindre par le milieux ...
On voit dans la main un outil qui te permet d enfoncer les pointes au travers du bordé et qui s enfonce ensuite sur le couple ... Ton père a du avoir ça vu ce tu disais sur l enfoncement des pointes ...

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2636


Et tu suis la baguette précédente ... Ici vu la longueur de la coque et pour ne pas avoir un point de reprise identique le collage se fait par alternance des longueurs ...

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2637


Tes baguettes doivent rester droite même dans la courbure des couples ... C est pour cela que tu vas bloquer du centre vers les extrémités pour ne pas forcer cette ligne de courbure ... Tu vas donc voir apparaître des espaces qui sont normaux ...

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2638

Une vue général des espaces ...

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2641

L avant génère la même chose éventuellement ...

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2639

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2640

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2642

Ta coque  peux avoir un nombre d espace peut être pas aussi important qu ici mais il y en aura ...

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2643

Avec des chutes, tu vas réaliser des coins qui vont boucher ces espaces et rendre ta coque toute fermée ... Le mieux c est d arriver à les rentrer en forçant ... Pour ça, la colle à bois fait un peu office de lubrifiant ... Tu enfonces par le coté le plus fin et tu appuis avec un réglet ... C est que j ai pris  et tu lisses bien l enfoncement ... toujours nettoyer le surplus de colle ... C est toujours ça de moins à poncer ...  

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2644

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2645

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2646

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2647

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Win_2648




J espère que ce visuel te permet de mieux comprendre certaines choses ... :D

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par VMD-25 Lun 4 Mai 2020 - 11:00

tu cartonnes

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 200  [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3811     [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 200 [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Petit Bn Mar 19 Mai 2020 - 16:19

Jacques a écrit:Pour un meilleur visuel ... Des photos récupérer sur mon montage du ROYAL LOUIS ...

..../...
J espère que ce visuel te permet de mieux comprendre certaines choses ...  :D
'lut,

Merci Jacques pour ce visuel hautement explicatif et qui va me servir longtemps.



Bon, sinon, pour en revenir à nos moutons, voici les dernières new's:

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Img_2161

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Img_2162

[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Img_2163


Le "chantier":
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Img_2165

Le support d'expo:
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Img_2164




























































































Ehhhhh non!! Ce n 'est pas de moi!  Embarassed

Ici même, je remercie très sincèrement et du fond du cœur,le donateur, Yam17 alias Jacques !!  J'vous cache pas que j'ai une certaine  émotion quand je l'ai déballé, car cette coque va me permettre de continuer et finir cette maquette que mon père aura commencé. Elle sera à moitié  sienne et l'autre coque, j'vais la remonté telle quelle et restera à moitié "nue". Elle sera exposée à coté du bateau ,  l 'esprit est là !

J'peux vous dire que cette coque est vraiment superbe et je ne pense pas que j 'aurais pu en arriver à ce niveau là. Le "chantier"  et le support sont aussi de lui.


Là, je n 'ai pas le droit à l 'erreur !
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Mar 19 Mai 2020 - 23:09

J allais te dire ... Bravo pour cette belle récupération du montage ... Et tes belles avancés ...
Encore un Jacques qui bosse bien ...  :D
Y en a un petit paquet sur le forum ...

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: [ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170

Message par Jacques Mar 19 Mai 2020 - 23:09

Jacques a écrit:J allais te dire ... Bravo pour cette belle récupération du montage ... Et tes belles avancés ...
Comme tu dis l esprit est là ... 
Encore un Jacques qui bosse bien ...  :D
Y en a un petit paquet sur le forum ...

_________________________________________________________
[ARTESANIA LATINA] Thonier de CONCARNEAU, la MARIE JEANNE 1/50ème Réf 022170 - Page 2 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32962
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum