Bonjour de ufb78mont
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ufb78mont
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Bonjour de ufb78mont
Bonjour
Maquettiste de longue date, j'ai commencé par les avions (Heller, Airfix, Frog,....) au 1/72
les navires (Heller, Revell) et le train electrique HO il y a prés de 50 ans
Avec l'avènement des imprimantes 3D, j'ai fait quelques prototypes de modèle de navire en utilisant les modèles Heller disponibles ou d'autres marques
Il s'avère possible de réaliser
à l'échelle 1/400
- la plupart des navires de la Marine Nationale d' Aout 1939 en utilisant les coques des Surcouf, Colbert, De Grasse, voir Suffren (pour le Pluton)
- les frégates corvettes de la Marine Nationale des années 60 90 du Guichen au Cassard en utilisant la coque du Duguay Trouin
- Le Rodney au 1/400 en partant du HMS King Georges V pour que je puisse faire des photos avec mon Bismark qui a plus de 30 ans…
à l'échelle 1/350
- qq croiseurs Anglais de 1940 Ajax, Norfolk Suffolk, Renow puis qq bâtiments de 1914 Orion Agincourt
- les croiseurs de la Regia Marina en 1940 plus la classe Caio Dulio et la classe Conte DI Cavour
- qq croiseurs américain du type Boise Helena Atlanta
- qq croiseurs japonais comme Furutaka, Kinugasa
- qq bâtiments allemands comme Blucher 1914, Leipzig 1939
Coté vie professionnelle, je travaille en Informatique dans le monde des Télécom
Maquettiste de longue date, j'ai commencé par les avions (Heller, Airfix, Frog,....) au 1/72
les navires (Heller, Revell) et le train electrique HO il y a prés de 50 ans
Avec l'avènement des imprimantes 3D, j'ai fait quelques prototypes de modèle de navire en utilisant les modèles Heller disponibles ou d'autres marques
Il s'avère possible de réaliser
à l'échelle 1/400
- la plupart des navires de la Marine Nationale d' Aout 1939 en utilisant les coques des Surcouf, Colbert, De Grasse, voir Suffren (pour le Pluton)
- les frégates corvettes de la Marine Nationale des années 60 90 du Guichen au Cassard en utilisant la coque du Duguay Trouin
- Le Rodney au 1/400 en partant du HMS King Georges V pour que je puisse faire des photos avec mon Bismark qui a plus de 30 ans…
à l'échelle 1/350
- qq croiseurs Anglais de 1940 Ajax, Norfolk Suffolk, Renow puis qq bâtiments de 1914 Orion Agincourt
- les croiseurs de la Regia Marina en 1940 plus la classe Caio Dulio et la classe Conte DI Cavour
- qq croiseurs américain du type Boise Helena Atlanta
- qq croiseurs japonais comme Furutaka, Kinugasa
- qq bâtiments allemands comme Blucher 1914, Leipzig 1939
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ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Bonjour de ufb78mont
Bienvenu à toi.
Virtualrush- Expert
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kikou- Expert
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Re: Bonjour de ufb78mont
Bonjour et
paul-m- Expert
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Re: Bonjour de ufb78mont
Bienvenu à toi et de beaux projets pour la Marine National et les autres ...
Ton parcours professionnel doit te donner une maitrise en 3D ...
Je serais curieux de voir un RODNEY sur une coque d un de KING GEORGE V ... Ou un PLUTON (de 1928 je pense ... ) sur une coque de SUFFREN ... Outre la longueur, il faut tenir compte des couples, de la quille, de la forme de la carène ... Et en dehors des navires de la même classe pas un a les même paramètre à ce niveau ...
Ton parcours professionnel doit te donner une maitrise en 3D ...
Je serais curieux de voir un RODNEY sur une coque d un de KING GEORGE V ... Ou un PLUTON (de 1928 je pense ... ) sur une coque de SUFFREN ... Outre la longueur, il faut tenir compte des couples, de la quille, de la forme de la carène ... Et en dehors des navires de la même classe pas un a les même paramètre à ce niveau ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Bonjour de ufb78mont
Salut JacquesJacques a écrit:Bienvenu à toi et de beaux projets pour la Marine National et les autres ...
Ton parcours professionnel doit te donner une maitrise en 3D ...
Je serais curieux de voir un RODNEY sur une coque d un de KING GEORGE V ... Ou un PLUTON (de 1928 je pense ... ) sur une coque de SUFFREN ... Outre la longueur, il faut tenir compte des couples, de la quille, de la forme de la carène ... Et en dehors des navires de la même classe pas un a les même paramètre à ce niveau ...
Tu poses la bonne question
Pour moi l'échelle royale serait le 1/100 l'échelle de nos collègues des maquettes navigantes
A cette échelle du 1/400 (ou du 1/350) ce n'est pas toujours facile de refaire une coque à l'identique
Il faut les plans, ca commence à être difficile de les trouver et quand on les trouve on n'a pas toujours les couples
j'ai des pistes chez MRB, Amis du Musée de la marine, littérature Marine Edition et autre pour ne pas tous les citer
J'ai eu donc un dilemme que j'ai tranché
Exactitude de la coque ou pas
J'ai opté pour une solution qui se base sur certains criteres
longueur hors tout,
largeur au maitre beau (qd c'est possible … il y en a qq uns qui ont bien qq milimetres en plus)
tirant d'eau
j'ai donc négligé des détails au niveau de la carène : je l'avoue
Mais ca donne des silhouettes sympas qui ne sont pas dans le commerce
Il y a aussi un critère de difficulté lié à l 'impression 3D : une pièce doit tenir dans un cube de 20cm de coté
Il y a aussi un critère de difficulté lié au cout : Je suis en moyenne à un achat de 30 35 e pour une coque et à 5 a 7e pour l'impression 3D (bobine à 30 35e)
Première photo : Le Pluton
Présentation des pièces
De Haut en bas de la photo
Montcalm sur base de coque Colbert 1/400 environ
Le Fougeux : il n'est pas de moi une maquette que mon père m'avait offert au 1/370 et que j'ai réparé (perte de cheminée, tourelles..)
L'Aigle sur base la coque du Surcouf 1/400
Le Duguay Trouin sur base de la coque du De Grasse 1/400
L'Algérie sur base de la coque du De Grasse 1/400
et au premier plan le Pluton
Tous sont en cours de montage
Pourquoi avancer en parallèle sur divers modèles au lieu d'en finir un ?
Pour vérifier les hypothèses de conception
L'Aigle : si ca semble bon , je peux imprimer tous les autres contre torpilleur et torpilleur
Le Duguay Trouin : on réutilise la coque du De Grasse, on réalise la teugue… ensuite on pourra faire le Suffren et le Duquesne plus long en réutilisant des morceaux de coque de la Jeanne d'Arc
ou en ré imprimant des couples
L'Algérie : c'est un flush deck et en partant d'une coque de De Grasse, il y a un peu de travail
Le Pluton: j'avais une vieille coque du Suffren au 1/400
Ah au fait la coque noire c'est le Kearsarge, il est venu se balader au largue de Cherbourg.
j'ai ramené l'Alabama de Floride dans la valise
Pour le Rodney il faudra attendre un peu, j'ai qq part des photos du Renow sur coque Repulse
Le Rodney a été tiré mais je n'ai pas fait de photos qd j'ai fait les vérifications après impression
J'espère que j'ai répondu à tes questions
On peut continuer à échanger
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Bonjour de ufb78mont
Effectivement y a du travail ...
Le PLUTON au destin tragique qui avait une jolie coque et un oublié de la Marine Nationale ...
Je n ai pas vu l ALGERIE ... ? ... Que je connais bien pour un avoir 1 encours de montage sur le forum ... ;)
Je dirais que pour tes coques et ton problème d impression en 20cm ... Tu pourrais travailler par bloc de couples ... Et réaliser tronçon par par tronçon ... ?
Le PLUTON au destin tragique qui avait une jolie coque et un oublié de la Marine Nationale ...
Je n ai pas vu l ALGERIE ... ? ... Que je connais bien pour un avoir 1 encours de montage sur le forum ... ;)
Je dirais que pour tes coques et ton problème d impression en 20cm ... Tu pourrais travailler par bloc de couples ... Et réaliser tronçon par par tronçon ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: Bonjour de ufb78mont
bonjour
et
Laurent
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loule13- Expert
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Re: Bonjour de ufb78mont
Salut JacquesJacques a écrit:Effectivement y a du travail ...
Le PLUTON au destin tragique qui avait une jolie coque et un oublié de la Marine Nationale ...
Je n ai pas vu l ALGERIE ... ? ... Que je connais bien pour un avoir 1 encours de montage sur le forum ... ;)
Je dirais que pour tes coques et ton problème d impression en 20cm ... Tu pourrais travailler par bloc de couples ... Et réaliser tronçon par par tronçon ... ?
Ton Algérie est en effet très joli
Je suis un amateur par rapport à toi
Ton habilité est digne de ceux qui réalisèrent les modèles d'Arsenaux (les plans en 3D de l'époque)
Sujet Rodney :
1 photo du Rodney
Je n'ai pu disposé toutes les pièces
il y aura du travail
La j'ai inverse le pont sinon on voit les superstructures des 133 mm du King Georges V
Il sera à l'époque de la rencontre avec le Bismark
Date de réalisation : Non planifiée pour l'instant
Sujet Pluton :
J'ai un peu avancé pour le rendre plus présentable pour une photo
Je ne suis pas sur de bien faire ressortir la beauté de la coque. Il est là c'est déjà ca.
Sujet Couples :
J'ai du faire des couples pour allonger les coques pour l'Indefatigable, l'Iron Duke, l'Agincourt, le Lion de 5 à 7 cm en plus par rapport à la coque originale
en couple de 1 cm
J'ai du découper les coques en deux, faire une empreinte sur papier calque et reproduire cette empreinte dans le logiciel de modélisation
La c'est assez simple car on est en "ligne droite" sur une largeur continue
L'avant et l'arrière ca devient compliqué
On ne peut réellement poncer ce genre de matière, enfin un peu.
On doit
- soit réaliser une multitude de couple très fin
- soit essayer de définir une forme entre 2 couples
Je suis en train de regarder comment faire
J'ai essayé d'utiliser une coque déjà faite car j'ai pensé que d'autres souhaiteraient aussi faire comme moi
J'utilise le logiciel Blinder, il y a d'autres logiciels qui peuvent convenir, ce qu'il faut c'est être capable de générer un fichier ".STL" comprenable pour une imprimante 3D
Ensuite, il faut se rapprocher d'un groupe d'utilisateur d'imprimante 3D genre fablab, car les tutoriels c'est bien mais il faut des contacts humains.
Si l'on définit un parcours d'apprentissage il faut commencer simple au début
ce que j'ai fait
a: L'ajout de pièce à un modèle existant
b: Melpomène sur coque T23 Heller 1/400 ou Ivanoe Master Craft 1/500 (longueur de coque très proche ) ou bien un Chasseur ...
c: Aigle sur coque Surcouf
Après j'ai pris conscience que je pourrai faire plus complexe
Dans mon parcours, la coque semble être l'étape finale que je dois maitriser.
Mon but est de m'amuser, d'échanger, pas de me lancer dans la production artisanale de modèle.
Je réalise ce que je vois dans les livres et qui n'est pas dans les catalogues, je ne dois pas être le seul à penser cela
Je m'aide d'une imprimante 3D car ma dextérité manuelle dans les matières du bois ou du plastique n'est pas très grande.
Et à l'ère industrielle quand on réalise des pièces pour un navire, il y a de grandes chances qu'elles soient utilisées sur un autre...
Si ca donne des idées à certains j'en serai très content.
Pour finir aujourd'hui 2 photos de maquettes d'Heller
Pour préciser que j'aime bien cette marque qui a accompagné ma vie de modéliste
A+
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Bonjour de ufb78mont
Jolis ton CHEBEC et ton VICTORY ...
A oui c est vrais que pour réaliser une portion entre 2 couples, il faut réaliser la courbure de la coque ... :D
Sinon bien vu pour l inversion du pont du NELSON, je n avais compris les trous ... :D
Une classe de cuirassé anglais qui a bien inspiré les français avec les DUNKERQUES et RICHELIEU car ce que l on oublie en disant gna gna ... les dunkerques et richelieu n avaient une puissante artillerie pour tirer en chasse ... C est que les anglais et après les français ont essayer de respecter au maximum le traité de WASHINGTON sur le déplacement des cuirassés ... Et en concentrant l armement principale sur l avant ... Les anglais puis les français concentraient les parties vitales et leurs protection ... Donc un gain de poids dans le blindage ...
La grosse différence pour les français c est nos cuirassé étaient très rapide leur permettant de maitriser la rupture du combat à leur convenance ...
Avec l abandon fin des années 30 de cette limitation dans le tonnage, les français repartaient (comme les autres marine) sur une nouvelle course à l armement ...
Sinon tu devrais ouvrir un poste pour tes montages et mieux montrer comment tu procèdes ... On apprécierais mieux le croiseur poseur de mines PLUTON ...
Tu devrait échanger avec Eric ( regarde à torpilleur JAGUAR ou à KING GEORGE V) qui travaille avec de la 3D ...
Pour mon ALGERIE merci pour l appréciation mais je suis loin d une qualité arsenal ... La coque est mal maitrisée ... Je me suis crus très fort en voulant me passer d un chantier de maintient ... Mais ce n était que le 1er essais ... Pour le suivant, je suis entrain de voir sur un contre-torpilleur ... Ce que j aurais choisir pour me faire la main ... ;)
A oui c est vrais que pour réaliser une portion entre 2 couples, il faut réaliser la courbure de la coque ... :D
Sinon bien vu pour l inversion du pont du NELSON, je n avais compris les trous ... :D
Une classe de cuirassé anglais qui a bien inspiré les français avec les DUNKERQUES et RICHELIEU car ce que l on oublie en disant gna gna ... les dunkerques et richelieu n avaient une puissante artillerie pour tirer en chasse ... C est que les anglais et après les français ont essayer de respecter au maximum le traité de WASHINGTON sur le déplacement des cuirassés ... Et en concentrant l armement principale sur l avant ... Les anglais puis les français concentraient les parties vitales et leurs protection ... Donc un gain de poids dans le blindage ...
La grosse différence pour les français c est nos cuirassé étaient très rapide leur permettant de maitriser la rupture du combat à leur convenance ...
Avec l abandon fin des années 30 de cette limitation dans le tonnage, les français repartaient (comme les autres marine) sur une nouvelle course à l armement ...
Sinon tu devrais ouvrir un poste pour tes montages et mieux montrer comment tu procèdes ... On apprécierais mieux le croiseur poseur de mines PLUTON ...
Tu devrait échanger avec Eric ( regarde à torpilleur JAGUAR ou à KING GEORGE V) qui travaille avec de la 3D ...
Pour mon ALGERIE merci pour l appréciation mais je suis loin d une qualité arsenal ... La coque est mal maitrisée ... Je me suis crus très fort en voulant me passer d un chantier de maintient ... Mais ce n était que le 1er essais ... Pour le suivant, je suis entrain de voir sur un contre-torpilleur ... Ce que j aurais choisir pour me faire la main ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: Bonjour de ufb78mont
Bienvenue à toi. On s'en prend plein les yeux avec tes montages.
dartiailh01000- Chef d'équipe
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Re: Bonjour de ufb78mont
Salut dartialh01000
c'est gentil
merci
c'est gentil
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ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Bonjour de ufb78mont
Salut JacquesJacques a écrit:Jolis ton CHEBEC et ton VICTORY ...
A oui c est vrais que pour réaliser une portion entre 2 couples, il faut réaliser la courbure de la coque ... :D
Sinon bien vu pour l inversion du pont du NELSON, je n avais compris les trous ... :D
Une classe de cuirassé anglais qui a bien inspiré les français avec les DUNKERQUES et RICHELIEU car ce que l on oublie en disant gna gna ... les dunkerques et richelieu n avaient une puissante artillerie pour tirer en chasse ... C est que les anglais et après les français ont essayer de respecter au maximum le traité de WASHINGTON sur le déplacement des cuirassés ... Et en concentrant l armement principale sur l avant ... Les anglais puis les français concentraient les parties vitales et leurs protection ... Donc un gain de poids dans le blindage ...
La grosse différence pour les français c est nos cuirassé étaient très rapide leur permettant de maitriser la rupture du combat à leur convenance ...
Avec l abandon fin des années 30 de cette limitation dans le tonnage, les français repartaient (comme les autres marine) sur une nouvelle course à l armement ...
Sinon tu devrais ouvrir un poste pour tes montages et mieux montrer comment tu procèdes ... On apprécierais mieux le croiseur poseur de mines PLUTON ...
Tu devrait échanger avec Eric ( regarde à torpilleur JAGUAR ou à KING GEORGE V) qui travaille avec de la 3D ...
Pour mon ALGERIE merci pour l appréciation mais je suis loin d une qualité arsenal ... La coque est mal maitrisée ... Je me suis crus très fort en voulant me passer d un chantier de maintient ... Mais ce n était que le 1er essais ... Pour le suivant, je suis entrain de voir sur un contre-torpilleur ... Ce que j aurais choisir pour me faire la main ... ;)
je vois que tu apprécie les cuirassés moderne de la Royale
Mais que penses tu des cuirassés de 23.500 T
Voici un essai du Courbet au 1/400 sur la base d'un Condorcet au 1/350
Longueur 1 cm de plus
Largeur 4mm de moins … je vais faire avec
depuis le temps que j'avais lu les 3 numéros de MRB sur le sujet quand j'étais petit
Ensuite je vais devoir attendre que les circonstances me permettent d'aller en province m'occuper de mes modèles
A+
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Bonjour de ufb78mont
Beau chantier ... :D
Pour les cuirassé de 23500 t, y a un livre sur le sujet par Jean GUIGLINI qui réalisait des études au 500ème pour le MRB (sous le nom de Yves DELENTE) à la fin des années 60 à vers 1990 ...
Pour les cuirassé de 23500 t, y a un livre sur le sujet par Jean GUIGLINI qui réalisait des études au 500ème pour le MRB (sous le nom de Yves DELENTE) à la fin des années 60 à vers 1990 ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Bonjour de ufb78mont
Salut Jacques
Merci, je l'ai il a été ré édité en 2005 collection Navire et Histoire
il est très bien ...
imprimé : Courbet 1918, Bretagne 1918, Paris 1939, Lorraine 1939 ( 4 tourelles doubles DCA)
prévu Lorraine 1945...
Sinon avec un T23 d'Heller, il est possible de faire les avisos Chamois/Elan. Une bonne nouvelle !
en train d'être modélisé
A+
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Merci, je l'ai il a été ré édité en 2005 collection Navire et Histoire
il est très bien ...
imprimé : Courbet 1918, Bretagne 1918, Paris 1939, Lorraine 1939 ( 4 tourelles doubles DCA)
prévu Lorraine 1945...
Sinon avec un T23 d'Heller, il est possible de faire les avisos Chamois/Elan. Une bonne nouvelle !
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ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Bonjour de ufb78mont
Bonjour et
Marc VMD-25
Marc VMD-25
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Bonjour
Merci Marc
Je viens de mettre à jour le Chamois et l'Elan
Octobre 2020 Avril 2022 les choses prennent du temps à être faites ...
A+
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ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Bonjour de ufb78mont
:cyclops:
Bienvenue sur le forum, que des bonnes choses ici
:pirat:
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Re: Bonjour de ufb78mont
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Bon début
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: Bonjour de ufb78mont
C'est prometteur!
Virtualrush- Expert
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