[ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
+9
dark83000
Lostiznaos
toubib
Jacques
Kurogane
fouga53
jpj1/35
Tiger60
VMD-25
13 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
interieur des puits de mémoire 86...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Kurogane a écrit:Pas grave... L'essentiel est que ça ressemble à un Jaguar...
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Cela démarre très fort ce montage.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3312
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
A chaque envoi de scuds, l'alerte était déclenchée, aux abris et port des masques et tenues T3P...Tiger60 a écrit:oui au début , on se méfier des attaques ....de gaz Irakiens...
fouga53- Expert
-
Messages : 1222
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 71
Localisation : F- Saint Arnac - 66220
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
la 1ere guerre suivie par les médias , que je suivais de près....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Moi c'était les Malouines en 82... j'avais 15 ans.
Ensuite le Golfe en 91...
Ensuite le Golfe en 91...
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Tiger60 a écrit:la 1ere guerre suivie par les médias , que je suivais de près....
Et bein tu ne fais pas ton âge ... Tu fais les commémorations du 11 novembre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
la 1ere guerre du golfe, suivie par les médias
sacré JACQUES
sacré JACQUES
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Tiger60 a écrit:la 1ere guerre du golfe, suivie par les médias
sacré JACQUES
Pour moi visuellement c est celle du VIETNAM, puis le KiPPOUR ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Je relance ce montage pour aller au bout...
Tout a bien avancé.
On termine le montage du train et du cockpit avec l'ajout du collimateur et un peu de dépaillage sur la cloison dorsale (la pièce vitrée de la boite convient mais est légèrement retaillée puis détaillée, comme l'ajout de quelques éléments sur la casquette de bord.
Tout est en noir mat.
On en profite aussi pour terminer totalement la peinture du cockpit avec l'anneau d'éjection du siège bariolé en noir sur fond jaune (au pinceau fin)...
On passe ensuite aux charges externes sous voilure... On utilise ici l'un des gros réservoirs, 2 missiles (celui Air Air doit être remplacé par une pièce de rabiot plus fidèle à la réalité).
Le missile à ailettes est complété de 2 lignes de renforts en étirés et de ses 2 boosters arrière de propulsion manquants et réalisés en profilé Evergreen. Ils sont peints en teinte dorée.
La disposition de ces charges est inspirée d'après quelques photos "du front" à l'époque...
Les missiles ne seront installés qu'après peinture complète du modèle.
Le pare brise du cockpit est collé en place.
Peintures :
Il est temps de commencer le travail de peinture...
C'est un appareil de l'EC 1/11 "Roussillon", l'une des 4 livrées de la boite qui sera présentée ici.
On commence par tous les intrados en aluminium très mat (ici du Humbrol 56 convient très bien).
On continue ensuite avec les rebords débordants du camouflage supérieur avec tout d'abord un fond uniforme en crème claire Humbrol 121. Le réservoir est déjà peint à ce stade du travail.
Un très léger effet de dégradé doit exister entre les passages crème et l'aluminium.
Les fonds de puits de trains d'atterrissage sont en Yellow Zinc Chromate (H 81) et les jambes et flasques de roues en gris clair satiné H 128.
Pour la seconde teinte supérieure du camouflage, c'est plus difficile à établir une couleur précise... il est utilisé ici un mélange de crème H 121 et de terre claire H 26 afin d'obtenir quelque chose comme du "Middestone".
Les délimitations doivent comporter des dégradés de passage (ici au pinceau large et doux avec un peu de couleur très diluée) pour positionner en premier lieu le schéma général sur les surfaces.
Puis toutes les zones ainsi dessinées sont remplies en teinte opaque au pinceau doux... le travail n'est pas simple car les formes du Jaguar sont assez complexes.
On peut ensuite terminer le tout avec les peintures secondaires comme les pneus du train (en H 67), les 3 antennes du fuselages en jaune vif, le sommet de la dérive en gris sombre H 67.
Les 2 missiles sont collés en place sous l'aile droite après peinture de chaque pièce (en aluminium brillant pour le gros à ailettes et le Air Air en blanc cassé H 147).
Tout le dessous de l'arrière des sorties de tuyères est en Gun Metal sombre brossé au crayon graphite.
La pointe avant du nez est en aluminium brillant.
On commence aussi la pose des décalques pour le dessous avec les motifs en trompe l'oeil des lances leurres de chaque côté du fuselage. Les teintes générales en rouge ne sont pas bonnes...
On pose aussi les 2 petites cocardes sous les ailes qu'il faut inciser pour les positionner contre les races de charges.
Italeri fournit aussi des marques de bandeaux colorés pour les missiles mais les teintes et leurs proportions sont fausses... ils sont refaits ici à la peinture en bleu et jaune au pinceau fin à main levée...
Finitions de la patine...
Après séchage complet, on passe à la patine générale avant la pose du reste des décalques... toute la gravure plus prononcée des parties mobiles est soulignée au pinceau fin à l'huile diluée en brun foncé. Le reste plus fin est traité à la pointe d'un crayon.
On peut aussi érrailler les bords d'attaques des ailes, des 2 entrées d'air latérales et de la dérive en vert sombre (ancien camouflage européen... ?) avec un pinceau très fin comme le montre la plupart des photos de Daguet à l'époque...
A suivre...
Tout a bien avancé.
On termine le montage du train et du cockpit avec l'ajout du collimateur et un peu de dépaillage sur la cloison dorsale (la pièce vitrée de la boite convient mais est légèrement retaillée puis détaillée, comme l'ajout de quelques éléments sur la casquette de bord.
Tout est en noir mat.
On en profite aussi pour terminer totalement la peinture du cockpit avec l'anneau d'éjection du siège bariolé en noir sur fond jaune (au pinceau fin)...
On passe ensuite aux charges externes sous voilure... On utilise ici l'un des gros réservoirs, 2 missiles (celui Air Air doit être remplacé par une pièce de rabiot plus fidèle à la réalité).
Le missile à ailettes est complété de 2 lignes de renforts en étirés et de ses 2 boosters arrière de propulsion manquants et réalisés en profilé Evergreen. Ils sont peints en teinte dorée.
La disposition de ces charges est inspirée d'après quelques photos "du front" à l'époque...
Les missiles ne seront installés qu'après peinture complète du modèle.
Le pare brise du cockpit est collé en place.
Peintures :
Il est temps de commencer le travail de peinture...
C'est un appareil de l'EC 1/11 "Roussillon", l'une des 4 livrées de la boite qui sera présentée ici.
On commence par tous les intrados en aluminium très mat (ici du Humbrol 56 convient très bien).
On continue ensuite avec les rebords débordants du camouflage supérieur avec tout d'abord un fond uniforme en crème claire Humbrol 121. Le réservoir est déjà peint à ce stade du travail.
Un très léger effet de dégradé doit exister entre les passages crème et l'aluminium.
Les fonds de puits de trains d'atterrissage sont en Yellow Zinc Chromate (H 81) et les jambes et flasques de roues en gris clair satiné H 128.
Pour la seconde teinte supérieure du camouflage, c'est plus difficile à établir une couleur précise... il est utilisé ici un mélange de crème H 121 et de terre claire H 26 afin d'obtenir quelque chose comme du "Middestone".
Les délimitations doivent comporter des dégradés de passage (ici au pinceau large et doux avec un peu de couleur très diluée) pour positionner en premier lieu le schéma général sur les surfaces.
Puis toutes les zones ainsi dessinées sont remplies en teinte opaque au pinceau doux... le travail n'est pas simple car les formes du Jaguar sont assez complexes.
On peut ensuite terminer le tout avec les peintures secondaires comme les pneus du train (en H 67), les 3 antennes du fuselages en jaune vif, le sommet de la dérive en gris sombre H 67.
Les 2 missiles sont collés en place sous l'aile droite après peinture de chaque pièce (en aluminium brillant pour le gros à ailettes et le Air Air en blanc cassé H 147).
Tout le dessous de l'arrière des sorties de tuyères est en Gun Metal sombre brossé au crayon graphite.
La pointe avant du nez est en aluminium brillant.
On commence aussi la pose des décalques pour le dessous avec les motifs en trompe l'oeil des lances leurres de chaque côté du fuselage. Les teintes générales en rouge ne sont pas bonnes...
On pose aussi les 2 petites cocardes sous les ailes qu'il faut inciser pour les positionner contre les races de charges.
Italeri fournit aussi des marques de bandeaux colorés pour les missiles mais les teintes et leurs proportions sont fausses... ils sont refaits ici à la peinture en bleu et jaune au pinceau fin à main levée...
Finitions de la patine...
Après séchage complet, on passe à la patine générale avant la pose du reste des décalques... toute la gravure plus prononcée des parties mobiles est soulignée au pinceau fin à l'huile diluée en brun foncé. Le reste plus fin est traité à la pointe d'un crayon.
On peut aussi érrailler les bords d'attaques des ailes, des 2 entrées d'air latérales et de la dérive en vert sombre (ancien camouflage européen... ?) avec un pinceau très fin comme le montre la plupart des photos de Daguet à l'époque...
A suivre...
_________________________________________________________
Tiger60 et MarinShadok aiment ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Très beau travail, très didactique
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
fouga53- Expert
-
Messages : 1222
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 71
Localisation : F- Saint Arnac - 66220
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
superbe photo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
attention à ton code avion Alain, tu as mis UN as30... donc avion apte BGL , à partir du numéro 139 de mémoire
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Très belle mise en peinture, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2168
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
joli travail bravo
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1145
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Belles avancées pour ton félin ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
:D
Je passe sur le forum tous les jours mais j'ai du loupé ton post.
Un sacré travail que tu noud présentes,quand je commencerai le mien je me servirai sans doute de tes précieux conseils ainsi que de tes explications.
Je passe sur le forum tous les jours mais j'ai du loupé ton post.
Un sacré travail que tu noud présentes,quand je commencerai le mien je me servirai sans doute de tes précieux conseils ainsi que de tes explications.
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Messages : 511
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Bonjour,
En voilà un avion que j'aime bien.....
Pour la peinture, au début ils étaient très clairs et peu contrastés, mais en fin d'ops ils étaient plus contrastés en quelque sorte un nouveau type de camouflage !
En voici deux beaux spécimens
Mais en maquette j'ai peur que ce soit beurk à cause de l'échelle !
La maquette semble bonne dans l'ensemble, avec une exception pour le tableau de bord qui est plutôt fantaisiste, c'est souvent le problème avec les fabriquants de maquettes.
Bonne suite
Amicalement
Loup de fer
En voilà un avion que j'aime bien.....
Pour la peinture, au début ils étaient très clairs et peu contrastés, mais en fin d'ops ils étaient plus contrastés en quelque sorte un nouveau type de camouflage !
En voici deux beaux spécimens
Mais en maquette j'ai peur que ce soit beurk à cause de l'échelle !
La maquette semble bonne dans l'ensemble, avec une exception pour le tableau de bord qui est plutôt fantaisiste, c'est souvent le problème avec les fabriquants de maquettes.
Bonne suite
Amicalement
Loup de fer
Loup de fer- Expert
-
Messages : 168
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Aquitaine
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Super boulot, bravo.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3312
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
On continue jusqu'au final...
On peut donc terminer la pose des décalques mais certains motifs semblent un peu trop gros par rapport à la réalité.
La partie ouvrante de la verrière est préparée pour être montée ouverte et son encoche de collage est agrémentée d'une cale en section de tube Evergreen afin de faciliter la pose inclinée de la pièce transparente.
Les seuls stencils techniques noirs des extrados semblent un peu grands et surtout trop présents en noir... ils sont volontairement en partie masqués avec un peu de peinture du camouflage en conservant toutefois une transparence.
Tous ces décalques sont ensuite passés au verni mat.
Les montants de la verrière ouverte sont peints au pinceau fin en teinte sombre intérieure et de l'extérieur du camouflage.
Les arêtes de la dérive et des entrées d'air latérales sont repeintes en noir mat avec un effet d'erraillage de la peinture au pinceau fin.
On termine à ce stade la patine générale avec la gravure fine de surface au crayon fin.
Comme dernière touche, il faut toutefois salir les sorties de tuyères avec plusieurs passages aux Pastels secs dans un mélange de brun et de noir étalés ensuite au crayon buvard et au coton tige.
Les pneus des trains restent propres.. comme le montre les photos de "Daguet" à l'époque.
Montage terminé... Les dernières photos :
On peut donc terminer la pose des décalques mais certains motifs semblent un peu trop gros par rapport à la réalité.
La partie ouvrante de la verrière est préparée pour être montée ouverte et son encoche de collage est agrémentée d'une cale en section de tube Evergreen afin de faciliter la pose inclinée de la pièce transparente.
Les seuls stencils techniques noirs des extrados semblent un peu grands et surtout trop présents en noir... ils sont volontairement en partie masqués avec un peu de peinture du camouflage en conservant toutefois une transparence.
Tous ces décalques sont ensuite passés au verni mat.
Les montants de la verrière ouverte sont peints au pinceau fin en teinte sombre intérieure et de l'extérieur du camouflage.
Les arêtes de la dérive et des entrées d'air latérales sont repeintes en noir mat avec un effet d'erraillage de la peinture au pinceau fin.
On termine à ce stade la patine générale avec la gravure fine de surface au crayon fin.
Comme dernière touche, il faut toutefois salir les sorties de tuyères avec plusieurs passages aux Pastels secs dans un mélange de brun et de noir étalés ensuite au crayon buvard et au coton tige.
Les pneus des trains restent propres.. comme le montre les photos de "Daguet" à l'époque.
Montage terminé... Les dernières photos :
_________________________________________________________
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
J'ai suivi l'intégralité de ce montage, c'est un régal et le résultat est vraiment attractif .
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A "Opération Daguet" Réf 1386
» SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET 1990 Réf 80318
» [ITALERI] Réédition SEPECAT JAGUAR A Guerre du GOLF 1/72ème Réf 1386
» [AIR GRAPHIC MODELS] SEPECAT JAGUAR A Armée de l Air Opération DAGUET 1/72ème Réf AIR-EX04
» [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A 1/72ème Réf 078 & SEPECAT JAGUAR E 1/72ème Réf 1254
» SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET 1990 Réf 80318
» [ITALERI] Réédition SEPECAT JAGUAR A Guerre du GOLF 1/72ème Réf 1386
» [AIR GRAPHIC MODELS] SEPECAT JAGUAR A Armée de l Air Opération DAGUET 1/72ème Réf AIR-EX04
» [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A 1/72ème Réf 078 & SEPECAT JAGUAR E 1/72ème Réf 1254
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum