Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques conseils pour un débutant...

5 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Quelques conseils pour un débutant...

Message par LIF3 Lun 22 Mar 2021 - 15:41

Bonjour à tous,




Etudiant en Histoire, j'ai toujours été attiré par le maquettisme. Notamment par la marine des XVII -ème et des XVIII -ème siècles.




Je souhaite me lancer dans la réalisation de ma première maquette, mais face à la pléthore de modèles et de techniques, je suis un peu perdu.




Je souhaitais commencer par la réalisation du Superbe de chez Heller qui me semble un bon compromis entre beau vaisseau de ligne et budget acceptable...




Pourriez-vous m'aiguiller sur ce que je dois savoir, posséder avant de me lancer dans cette maquette ?




Auriez-vous des conseils à me donner ?




N'hésitez pas à formuler des évidences, je suis profondément ignare dans ce domaine...



Dans l'attente de vos réponses  ;) 
LIF3
LIF3
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 23
Localisation : Charmes sur rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par Tiger60 Lun 22 Mar 2021 - 17:24

AIDE11

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Quelques conseils pour un débutant... U1168118 Quelques conseils pour un débutant... 200Quelques conseils pour un débutant... 200  Quelques conseils pour un débutant... Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29726
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par Lostiznaos Lun 22 Mar 2021 - 18:36

Salut à toi!

N'hésite pas fouiller dans les archives du forum (la section voiliers) pour voir des montages et les éventuelles difficultés rencontrées par chaque monteur. C'est une aide précieuse!

Le Superbe (ou le Glorieux, c'est à 90% le même moule) de chez Heller est un excellent choix parce que c'est une maquette précise, d'excellente qulaité et relativement aisée à monter.

Partir avec du plastique est plus simple qu'avec du bois et on peut obtenir de beaux modèles!

Si tu veux t'entraîner sur moins ambitieux, la Nina ou la Pinta sont plus simples à aborder pour commencer.

Après, le matériel de base n'est pas énorme : cutter, petites limes, papier de verre, colle pour plastique et superglue. il sera temps de compléter avec l'expérience.

Pour la peinture des teintes acryliques, une bombe de sous couche blanche en bombe (pour ma part je me fournis chez Games Workshop c'est facile à trouver) pour apprêter les pièces avant peinture.

N'hésite pas à poser des questions, si on peut te répondre ce sera avec plaisir.
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2149
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

godefroy.f.kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par LIF3 Lun 22 Mar 2021 - 18:53

Lostiznaos a écrit:Salut à toi!

N'hésite pas fouiller dans les archives du forum (la section voiliers) pour voir des montages et les éventuelles difficultés rencontrées par chaque monteur. C'est une aide précieuse!

Le Superbe (ou le Glorieux, c'est à 90% le même moule) de chez Heller est un excellent choix parce que c'est une maquette précise, d'excellente qulaité et relativement aisée à monter.

Partir avec du plastique est plus simple qu'avec du bois et on peut obtenir de beaux modèles!

Si tu veux t'entraîner sur moins ambitieux, la Nina ou la Pinta sont plus simples à aborder pour commencer.

Après, le matériel de base n'est pas énorme : cutter, petites limes, papier de verre, colle pour plastique et superglue. il sera temps de compléter avec l'expérience.

Pour la peinture des teintes acryliques, une bombe de sous couche blanche en bombe (pour ma part je me fournis chez Games Workshop c'est facile à trouver) pour apprêter les pièces avant peinture.

N'hésite pas à poser des questions, si on peut te répondre ce sera avec plaisir.
Super ! 

Merci de ta réponse, je m'en vais acquérir tout ca ;)

J'ai aussi repéré le Vasa de chez Ravell, vendu en kit complet il me parait aussi être plutôt pratique pour commencer...

Il est aussi moins chère, chose qui compte pour un étudiant comme moi ^^
LIF3
LIF3
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 23
Localisation : Charmes sur rhone

godefroy.f.kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par Lostiznaos Lun 22 Mar 2021 - 18:57

Oui, c'est une maquette plus ancienne mais agréable aussi. plus d'ébarbage des pièces à prévoir.
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2149
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par LIF3 Lun 22 Mar 2021 - 18:58

Lostiznaos a écrit:Oui, c'est une maquette plus ancienne mais agréable aussi. plus d'ébarbage des pièces à prévoir.
Qu'entends-tu par là ?
LIF3
LIF3
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 23
Localisation : Charmes sur rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par LIF3 Lun 22 Mar 2021 - 19:08

Vous connaissez La Couronne ?

C'est un des premiers vaisseaux d'envergure de la marine royale que Richelieu avait commencé à construire.

Vous en connaissez des maquettes ?

D'ailleurs, quels sites sont à éviter ou douteux ?
LIF3
LIF3
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 23
Localisation : Charmes sur rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par toubib Lun 22 Mar 2021 - 20:16

Bonsoir LIF et bienvenue dans le monde des maquettes de la Royale !!
Je rejoins tout ce que t'a déjà dit Gilles ( lostiznaos ) sur le matos et la possibilité de commencer par un modèle type NINA, PINTA ou SANTA MARIA .Ces vaisseaux de COLOMB te permettront de t'essayer au montage ( collage, ponçage, masticage ) et à la peinture pour finir par la mise en place des cordages .
Je comprends que tu aies envie de commencer par plus gros ( type GLORIEUX ou SUPERBE )mais je te le déconseille car tu vas être déçu de ne pas pouvoir régler toutes les petites difficultés qui te rendront la vie impossible par faute d'expérience .
pour être complet, la COURONNE existe en version CADET , c'est à dire au 1/500 ou 1/600 ° ce qui est petit , avec peu de pièces donc facile à monter .
Au total, parcours le forum , pose des questions, on est là pour te répondre , et .... commence par un modèle au 1/100° comme la PINTA ;) ;) ;)
au plaisir de te revoir sur le forum
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Quelques conseils pour un débutant... Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

godefroy.f.kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par LIF3 Lun 22 Mar 2021 - 21:53

toubib a écrit:Bonsoir LIF et bienvenue dans le monde des maquettes de la Royale !!
Je rejoins tout ce que t'a déjà dit Gilles ( lostiznaos ) sur le matos et la possibilité de commencer par un modèle type NINA, PINTA ou SANTA MARIA .Ces vaisseaux de COLOMB te permettront de t'essayer au montage ( collage, ponçage, masticage ) et à la peinture pour finir par la mise en place des cordages .
Je comprends que tu aies envie de commencer par plus gros ( type GLORIEUX ou SUPERBE )mais je te le déconseille car tu vas être déçu de ne pas pouvoir régler toutes les petites difficultés qui te rendront la vie impossible par faute d'expérience .
pour être complet, la COURONNE existe en version CADET , c'est à dire au 1/500 ou 1/600 ° ce qui est petit , avec peu de pièces donc facile à monter .
Au total, parcours le forum , pose des questions, on est là pour te répondre , et .... commence par un modèle au 1/100° comme la PINTA ;) ;) ;)
au plaisir de te revoir sur le forum
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Merci de ta réponse ! 

Je prends en note vos remarques ;)
LIF3
LIF3
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 23
Localisation : Charmes sur rhone

godefroy.f.kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par LIF3 Mer 24 Mar 2021 - 15:02

Lostiznaos a écrit:Salut à toi!

N'hésite pas fouiller dans les archives du forum (la section voiliers) pour voir des montages et les éventuelles difficultés rencontrées par chaque monteur. C'est une aide précieuse!

Le Superbe (ou le Glorieux, c'est à 90% le même moule) de chez Heller est un excellent choix parce que c'est une maquette précise, d'excellente qulaité et relativement aisée à monter.

Partir avec du plastique est plus simple qu'avec du bois et on peut obtenir de beaux modèles!

Si tu veux t'entraîner sur moins ambitieux, la Nina ou la Pinta sont plus simples à aborder pour commencer.

Après, le matériel de base n'est pas énorme : cutter, petites limes, papier de verre, colle pour plastique et superglue. il sera temps de compléter avec l'expérience.

Pour la peinture des teintes acryliques, une bombe de sous couche blanche en bombe (pour ma part je me fournis chez Games Workshop c'est facile à trouver) pour apprêter les pièces avant peinture.

N'hésite pas à poser des questions, si on peut te répondre ce sera avec plaisir.
Si je comprends bien, tu utilises sous-couche blanche avant de peindre sur la maquette ?
Quel en est l'intérêt ?

Autre question, j'ai remarqué que de nombreux maquettistes utilisaient non pas un pinceau pour peindre la coque mais plutot un espèce de spray, pouvez-vous m'en dire plus ?
LIF3
LIF3
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 23
Localisation : Charmes sur rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un débutant... Empty Re: Quelques conseils pour un débutant...

Message par Frédéric77 Mer 24 Mar 2021 - 19:23

Bonjour,

Pour les maquettes de bateaux modernes, avec des coques relativement grandes, le spray (ou bombe de peinture) permet d'éviter les coups de pinceaux disgracieux.
Généralement, le haut de la coque est noir et la partie inférieure (en dessous de la ligne de flotaison) est rouge. Il s'agit en fait d'une peinture comprenant un traitement anti-rouille.
Personnellement, j'utilise des bombes TAMIYA noir mat et TAMIYA "Hull red" (référence TS 33). Ne pas oublier le masquage au niveau de la ligne de flotaison (ruban de masquage et sac en plastique font l'affaire.
Frédéric77
Frédéric77
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 818
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 64
Localisation : Creuse (23)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum