[ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Un beau traitement question peintures ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Merci Jacques.
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
J'installe les cylindres et l'embiellage. Ca parait compliqué comme ça, et ça l'est! Je plaisante un peu, mais faut prendre son temps et bien comprendre avec la notice comment les différentes pièces s'imbriquent les unes dans les autres. Celle-ci manque un peu de clarté pour cette étape, opinion personnelle.
Une fois fait, je me suis dis que c'était relativement simple en fin de compte.
Une fois fait, je me suis dis que c'était relativement simple en fin de compte.
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
en tous cas, le visuel de ces pièces est magnifique avec ta peinture
bravo Bruno !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
PS pourquoi cette couleur rouge ? y a t il un code couleur ferroviaire ? je n'y connais rien
bravo Bruno !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
PS pourquoi cette couleur rouge ? y a t il un code couleur ferroviaire ? je n'y connais rien
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Moi, pas grand chose non plus. Je ne sais pas pour la couleur rouge. Je pense qu'elle était réservée au machines Germaniques, mais ce n'est que mon avis.
Je pense que JEF pourra nous répondre.
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
J'ai cherché sur le net mais rien trouvé à ce sujet. Excellente question!!
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Tu es très gentil, mais on peut se tutoyer.
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Je poste un morceau de suite ce soir.
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Je suis désolé, mais j'ai paumé des photos de la construction. J'ai pu en récupérer quelques unes que j'avais envoyé à un copain. Je vous présente ce que j'ai.
Mise en peinture des butoirs avant. Un noir satiné de chez TAMIYA fait très bien l'affaire.
Installation de la dite pièce, ainsi que de tout le corps supérieur sur le châssis. Je rappelle que seul le rouge est de la peinture. Le reste (noir) est le plastique sorti de boite. Je ne regrette pas mon choix de ne pas peindre la couleur noire.
Pas de difficultés particulières à l'assemblage des moitiés de la boite à fumée (le gros cylindre horizontal). J'ai quand même ajouter 3 morceaux de fer à béton de 8mms de diamètre sur 10 cms de long à l'intérieur de ce cylindre, collé au mastic. Ceci afin de donner un peu de poids à l'ensemble.
Je trouve que le son, la masse et la patine apporte un plus en terme de réalisme pour notre hobby.
Ensuite, j'ai peint le plus finement possible l'intérieur de la cabine afin de la rendre proche de ce que j'imagine être la réalité. Mais le sol est encore trop "Clean"...
Seul le volant rouge est à coller sur cette pièce.
Un peu de charbon réel tiré du barbecue et concassé est déposé sur le sol de la cabine. Il y a toujours des morceaux qui tombent par terre lors du chargement avec la pelle en charbon dans la chaudière. Colle en bombe également.
Je vous présente Grégor, le mécanicien.
Pour clarifier une confusion souvent constatée, le "chauffeur" d'une locomotive est l'employé qui recharge la Chaudière, comme son nom l'indique, il "Chauffe", et le "Mécanicien" c'est celui qui procède à la manoeuvre de la locomotive, il "Manipule". Donc Grégor, qu'on voit de dos est le Mécanicien de cette loco. Le chauffeur lui, est parti pisser.
J'ai du le torturer un peu au niveau des membres pour lui donner une allure adéquate à sa position dans la machine. Ce personnage est issu de ma boite à rabiot de mon ancien train électrique en HO. Beaucoup de pièces qui suivent proviennent de ce stock.
Ce même charbon concassé est rajouté en petite quantité sur le "Tender" pour plus de réalisme. Il est fixé à la colle en bombe. Les ouvertures de récupération à l'avant du Tender en reçoivent également un peu. Juste pour info, le Tender est constitué de deux pièces: Le châssis rouge sur lequel se fixe la réserve de charbon ci-dessous.
Ce véhicule accroché à l'arrière des locos vapeur sert de réserve de combustible nécessaire au trajet. Certaines locos possédaient un tender intégré, donc faisant parti de la loco.
Notre ami Grégor après son opération.
Pour information, l'échelle est en HO, soit 1/87ème. Ce qui veut dire que ce personnage mesure environ 20mms de hauteur.
Juste pour vous donner envie de continuer à suivre ce montage, le dio arrive...
Mise en peinture des butoirs avant. Un noir satiné de chez TAMIYA fait très bien l'affaire.
Installation de la dite pièce, ainsi que de tout le corps supérieur sur le châssis. Je rappelle que seul le rouge est de la peinture. Le reste (noir) est le plastique sorti de boite. Je ne regrette pas mon choix de ne pas peindre la couleur noire.
Pas de difficultés particulières à l'assemblage des moitiés de la boite à fumée (le gros cylindre horizontal). J'ai quand même ajouter 3 morceaux de fer à béton de 8mms de diamètre sur 10 cms de long à l'intérieur de ce cylindre, collé au mastic. Ceci afin de donner un peu de poids à l'ensemble.
Je trouve que le son, la masse et la patine apporte un plus en terme de réalisme pour notre hobby.
Ensuite, j'ai peint le plus finement possible l'intérieur de la cabine afin de la rendre proche de ce que j'imagine être la réalité. Mais le sol est encore trop "Clean"...
Seul le volant rouge est à coller sur cette pièce.
Un peu de charbon réel tiré du barbecue et concassé est déposé sur le sol de la cabine. Il y a toujours des morceaux qui tombent par terre lors du chargement avec la pelle en charbon dans la chaudière. Colle en bombe également.
Je vous présente Grégor, le mécanicien.
Pour clarifier une confusion souvent constatée, le "chauffeur" d'une locomotive est l'employé qui recharge la Chaudière, comme son nom l'indique, il "Chauffe", et le "Mécanicien" c'est celui qui procède à la manoeuvre de la locomotive, il "Manipule". Donc Grégor, qu'on voit de dos est le Mécanicien de cette loco. Le chauffeur lui, est parti pisser.
J'ai du le torturer un peu au niveau des membres pour lui donner une allure adéquate à sa position dans la machine. Ce personnage est issu de ma boite à rabiot de mon ancien train électrique en HO. Beaucoup de pièces qui suivent proviennent de ce stock.
Ce même charbon concassé est rajouté en petite quantité sur le "Tender" pour plus de réalisme. Il est fixé à la colle en bombe. Les ouvertures de récupération à l'avant du Tender en reçoivent également un peu. Juste pour info, le Tender est constitué de deux pièces: Le châssis rouge sur lequel se fixe la réserve de charbon ci-dessous.
Ce véhicule accroché à l'arrière des locos vapeur sert de réserve de combustible nécessaire au trajet. Certaines locos possédaient un tender intégré, donc faisant parti de la loco.
Notre ami Grégor après son opération.
Pour information, l'échelle est en HO, soit 1/87ème. Ce qui veut dire que ce personnage mesure environ 20mms de hauteur.
Juste pour vous donner envie de continuer à suivre ce montage, le dio arrive...
Dernière édition par Virtualrush le Ven 23 Avr 2021 - 9:05, édité 2 fois
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
j'ai hâte de voir la suite !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
La suite....
La portion de rails incluse dans la boite est de piètre qualité esthétique. J'ai dans mon fourbi des rails JOUEF qui datent, mais qui datent!!
J'en découpe un morceau de 33 cms de long, ma vitrine devant recevoir le dio faisant 36 cms intérieur.
J'extrait les deux rails des traverses, traverses que je désolidarise les unes des autres. Ceci afin de leur apporter une aspect vieilli et non régulier sur une portion de voie en terminus et à l'abandon. Chaque traverse en plastique (une cinquantaine environ) est découpée et rognée. Pour l'instant, je mets de côté les deux rails qui recevront une peinture rouille avant le remontage.
Chaque traverse est fixée provisoirement sur une morceau de bois et maintenue par du scotch double face.
Ensuite elles reçoivent à l'aide d'un pinceau, un marron "Vieux bois" de chez VALLEJO Ref 310, puis, après séchage bien sur, un brossage à sec blanc mat est appliqué avec plus ou moins d'insistance pour donner un aspect hétérogène à l'ensemble.
Les parties métalliques qui maintiennent les rails sont recouvertes d'une peinture rouille mat HUMBROL Ref 186, référence très utilisée pour les réseaux ferroviaires miniatures.
Pendant le séchage des traverses, je peins les côtés des rails en couleur rouille 186 en prenant soin de nettoyer au chiffon la surface de roulement avec de l'alcool ménager, mais pas trop. Rappelez-vous que c'est une voie de garage à l'abandon. Le temps fait donc son office sur toutes les parties métalliques
Le moment est venu de reconstruire le tronçon. J'utilise un deuxième tronçon qui me servira de guide pour un écartement réaliste des traverses. Je prends soin de désaligner les traverses entres elles, une voie à l'abandon n'étant pas entretenue. Seules quelques traverses ont du être remplacées au fur et à mesure de leur délabrement. Elles n'ont pas toutes le même état de vieillissement.
Ca paraît un peu désordre à ce stade, mais un ajustement et un collage définitif à la cyano côté verso est effectué.
Le tronçon patiné est reconstitué et peut être présenté sur la base du diorama. Un placement non symétrique sur une bande de DEPRON de 3mm est nécessaire pour un visuel plus plaisant. Cette surélévation est nécessaire pour simuler l'épaisseur du ballast.
Le tout est fixé par du scotch double face. J'en mets sur toute la surface de la base du dio pour une simple raison: Cette vitrine est constitué d'une base "miroir", chose que je n'avais pas remarqué lors de l'achat, qui est inutile dans le cas présent et qui représente une surface trop lisse pour la fixation des différents éléments qui vont suivre.
Voilà, en espérant que vous prenez du plaisir à suivre cette construction, la suite arrive bientôt.
La portion de rails incluse dans la boite est de piètre qualité esthétique. J'ai dans mon fourbi des rails JOUEF qui datent, mais qui datent!!
J'en découpe un morceau de 33 cms de long, ma vitrine devant recevoir le dio faisant 36 cms intérieur.
J'extrait les deux rails des traverses, traverses que je désolidarise les unes des autres. Ceci afin de leur apporter une aspect vieilli et non régulier sur une portion de voie en terminus et à l'abandon. Chaque traverse en plastique (une cinquantaine environ) est découpée et rognée. Pour l'instant, je mets de côté les deux rails qui recevront une peinture rouille avant le remontage.
Chaque traverse est fixée provisoirement sur une morceau de bois et maintenue par du scotch double face.
Ensuite elles reçoivent à l'aide d'un pinceau, un marron "Vieux bois" de chez VALLEJO Ref 310, puis, après séchage bien sur, un brossage à sec blanc mat est appliqué avec plus ou moins d'insistance pour donner un aspect hétérogène à l'ensemble.
Les parties métalliques qui maintiennent les rails sont recouvertes d'une peinture rouille mat HUMBROL Ref 186, référence très utilisée pour les réseaux ferroviaires miniatures.
Pendant le séchage des traverses, je peins les côtés des rails en couleur rouille 186 en prenant soin de nettoyer au chiffon la surface de roulement avec de l'alcool ménager, mais pas trop. Rappelez-vous que c'est une voie de garage à l'abandon. Le temps fait donc son office sur toutes les parties métalliques
Le moment est venu de reconstruire le tronçon. J'utilise un deuxième tronçon qui me servira de guide pour un écartement réaliste des traverses. Je prends soin de désaligner les traverses entres elles, une voie à l'abandon n'étant pas entretenue. Seules quelques traverses ont du être remplacées au fur et à mesure de leur délabrement. Elles n'ont pas toutes le même état de vieillissement.
Ca paraît un peu désordre à ce stade, mais un ajustement et un collage définitif à la cyano côté verso est effectué.
Le tronçon patiné est reconstitué et peut être présenté sur la base du diorama. Un placement non symétrique sur une bande de DEPRON de 3mm est nécessaire pour un visuel plus plaisant. Cette surélévation est nécessaire pour simuler l'épaisseur du ballast.
Le tout est fixé par du scotch double face. J'en mets sur toute la surface de la base du dio pour une simple raison: Cette vitrine est constitué d'une base "miroir", chose que je n'avais pas remarqué lors de l'achat, qui est inutile dans le cas présent et qui représente une surface trop lisse pour la fixation des différents éléments qui vont suivre.
Voilà, en espérant que vous prenez du plaisir à suivre cette construction, la suite arrive bientôt.
Dernière édition par Virtualrush le Jeu 22 Avr 2021 - 9:37, édité 3 fois
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Beau travail sur les rails
L'avantage à cette échelle c'est qu'il existe plein de persos :D
Tu vas bien nous rajouter un heurtoir. Au choix : bois, béton, métal...
https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Heurtoirs+et+accessoires&famille=Rails+et+accessoires
L'avantage à cette échelle c'est qu'il existe plein de persos :D
Tu vas bien nous rajouter un heurtoir. Au choix : bois, béton, métal...
https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Heurtoirs+et+accessoires&famille=Rails+et+accessoires
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Tu lis dans mes pensées François. Je vois qu'on a le même fournisseurs...lagaffe92 a écrit:Beau travail sur les rails
L'avantage à cette échelle c'est qu'il existe plein de persos :D
Tu vas bien nous rajouter un heurtoir. Au choix : bois, béton, métal...
https://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Heurtoirs+et+accessoires&famille=Rails+et+accessoires
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
pas plus renseigné que toi, les machines teutonnes avaient cette livrée noire et rouge.Virtualrush a écrit:Moi, pas grand chose non plus. Je ne sais pas pour la couleur rouge. Je pense qu'elle était réservée au machines Germaniques, mais ce n'est que mon avis.
Je pense que JEF pourra nous répondre.
c'est pour masquer les tâches de sang en cas de choc avec un sanglier.....
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
JEF37 a écrit:pas plus renseigné que toi, les machines teutonnes avaient cette livrée noire et rouge.Virtualrush a écrit:Moi, pas grand chose non plus. Je ne sais pas pour la couleur rouge. Je pense qu'elle était réservée au machines Germaniques, mais ce n'est que mon avis.
Je pense que JEF pourra nous répondre.
c'est pour masquer les tâches de sang en cas de choc avec un sanglier.....
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Superbe boulot sur ces rails en tous cas !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Merci Jean Micheltoubib a écrit:Superbe boulot sur ces rails en tous cas !!
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
ça prend une belle tournure bravo
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Entre Gilbert qui fait Vroum ... Vroum ... Et toi qui fait Tchou ... Tchou ... On s amuse bien ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Je fais vroum vroum aussi Jacques...
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Et Roarrrrr....aussi....
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Bonjour à tous.
Je vais maintenant mettre un peu de relief à tous ça.
Je trouve dans mon bazar des petites barrières qui feront très bien l'affaire. Je les nettoie un peu et surtout les débarrasse des points de colle séchée depuis une trentaine d'années au moins.
Une fois alignées, je trouve ça plutôt sympathique, mais il y en manque un peu. Je trouverai une solution pour que les promeneurs ne puissent s'aventurer sur la voie.
Vous remarquerez que le ballast est posé sur cette voie. Il s'agit de sachets du commerce destinés au modélisme ferroviaire. La technique consiste à saupoudrer le ballast sur le scotch double face, bien que le double face ne soit pas obligatoire, et d'injecter avec une seringue sur ce ballast par petite touche mais partout, un liquide composé de 50% d'eau, de 50% de colle blanche à bois, et de quelques gouttes de liquide vaisselle pour une meilleure dilution.
Une bonne nuit de séchage là-dessus, et le sol devient un ensemble dur et compact. Même traitement pour les sentiers.
Mise en peinture des barrières avec la même technique que les traverses.
Ce butoir de chez JOUEF est en plastique, toujours tiré de mon Bazar. Je l'ai traité au "Métallic grey XF 56" TAMIYA pour lui donner un aspect "Vieux métal" , et un brossage à sec très léger au "Rouille 186" HUMBROL comme pour les rails. Fixation par deux petits clous et Cyano.
Quelques traverses usagées trainent encore sur le côté de la voie.
Qui dit voie non entretenue, dit végétation sauvage!! J'applique au pinceau un peu de colle diluée, et je place la végétation par petite touffe à la pince BRUCELLE.
J'utilise plusieurs couleurs de flocage que je mélange.
Je prépare les fixations du matériel roulant sur la voie. En plus d'un peu de Cyano entre roues et rails, je ligature les d'essieux au travers de la plate forme. Pour cela, je perce à différents endroits entres les rails pour le passage de ces brins.
Le scotch jaune me permet de connaître la position des essieux.
Je vais maintenant mettre un peu de relief à tous ça.
Je trouve dans mon bazar des petites barrières qui feront très bien l'affaire. Je les nettoie un peu et surtout les débarrasse des points de colle séchée depuis une trentaine d'années au moins.
Une fois alignées, je trouve ça plutôt sympathique, mais il y en manque un peu. Je trouverai une solution pour que les promeneurs ne puissent s'aventurer sur la voie.
Vous remarquerez que le ballast est posé sur cette voie. Il s'agit de sachets du commerce destinés au modélisme ferroviaire. La technique consiste à saupoudrer le ballast sur le scotch double face, bien que le double face ne soit pas obligatoire, et d'injecter avec une seringue sur ce ballast par petite touche mais partout, un liquide composé de 50% d'eau, de 50% de colle blanche à bois, et de quelques gouttes de liquide vaisselle pour une meilleure dilution.
Une bonne nuit de séchage là-dessus, et le sol devient un ensemble dur et compact. Même traitement pour les sentiers.
Mise en peinture des barrières avec la même technique que les traverses.
Ce butoir de chez JOUEF est en plastique, toujours tiré de mon Bazar. Je l'ai traité au "Métallic grey XF 56" TAMIYA pour lui donner un aspect "Vieux métal" , et un brossage à sec très léger au "Rouille 186" HUMBROL comme pour les rails. Fixation par deux petits clous et Cyano.
Quelques traverses usagées trainent encore sur le côté de la voie.
Qui dit voie non entretenue, dit végétation sauvage!! J'applique au pinceau un peu de colle diluée, et je place la végétation par petite touffe à la pince BRUCELLE.
J'utilise plusieurs couleurs de flocage que je mélange.
Je prépare les fixations du matériel roulant sur la voie. En plus d'un peu de Cyano entre roues et rails, je ligature les d'essieux au travers de la plate forme. Pour cela, je perce à différents endroits entres les rails pour le passage de ces brins.
Le scotch jaune me permet de connaître la position des essieux.
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Pour les touffes d'herbes, si tu n'as pas l'applicateur kivabien, une goutte de colle, saupoudrage d'herbe avec une passoire, "tapage" avec un marteau sous le dio... Et les brins d'herbe se redressent
A faire évidemment avant de mettre la maquette sur le dio
lagaffe92- Expert
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Re: [ITALERI] Locomotive BR 41 1/87ème Réf 8701
Cool!! Merci pour cette astuce Jacques.lagaffe92 a écrit:
Pour les touffes d'herbes, si tu n'as pas l'applicateur kivabien, une goutte de colle, saupoudrage d'herbe avec une passoire, "tapage" avec un marteau sous le dio... Et les brins d'herbe se redressent
A faire évidemment avant de mettre la maquette sur le dio
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