Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Non non, tu ne te trompes pas, erreur de frappe désolé. Il s agit de peindre effectivement.
Serge
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
joli boulot
dakota59- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
oui, les mâts ont l'air bien implantés!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Implantés, certes mais non fixes définitivement.
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Le St Louis va être un petit moment en stand bye en raison de la préparation à notre concours de figurines qui se déroulera à Sevres le we prochain.
Un gros travail préparatif m attend et après 10 jours en Bretagne.
La peinture à l huile aura largement le temps de sécher et je pourrai ensuite m attaquer à la partie mature, voiles et haubans.
Voilà le programme des réjouissances futures.
Serge
Un gros travail préparatif m attend et après 10 jours en Bretagne.
La peinture à l huile aura largement le temps de sécher et je pourrai ensuite m attaquer à la partie mature, voiles et haubans.
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SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour à Tous en vous souhaitant une bonne année 2023.
Je m'y remets mais j'attends que Thierry démarre lui aussi haubans et voiles car le plan descriptif de chez Heller est assez confus pour Moi qui ne maitrise pas le montage de ce genre de navire
Je m'y remets mais j'attends que Thierry démarre lui aussi haubans et voiles car le plan descriptif de chez Heller est assez confus pour Moi qui ne maitrise pas le montage de ce genre de navire
SERGE22380- Expert
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SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Du moment que l'outil remplit la fonction, il n'y a pas de gêne à avoir. ;)
Soldier of fortune- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
tout à fait d'accord
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
du belle ouvrage
dakota59- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Joli. J'ai l'impression qu'heller s'est pas mal basé la dessus. J'en ai vu dire que le saint louis heller est fictif, ce que je trouve bizarre vu qu'il y a bien eu un saint louis commandé aux hollandais sous richelieu en 1626/7 et on le dessin aussi.
(il y a plusieurs versions du document)
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aurelien wolff- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Cela n'a pas ete facile mais merci pour tes explications Thierry. Parcontre; jen'ai pas procéder comme les indications des shémas de chez Heller, inutile de gaspiller du fil, j'ai procedé différement et assez rapidement je l'avoue.
Qquelques photos de la mise en place des cordages des anneaux sous les rateliers des haubans au moyen d'une grande pince bien pratique.
Qquelques photos de la mise en place des cordages des anneaux sous les rateliers des haubans au moyen d'une grande pince bien pratique.
SERGE22380- Expert
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SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Les Haubans au moyen de la machine Heller. Pas évident pour un debutant en la matière.
J ai pourtant bien suivi les indications du shéma mais apparemment ce n'est pas bon et au niveau collage, même en suivant les conseils de Thierry, je vais devoir m'y remettre.
Bon pas grave, je vais me dire que c'était un essai non transformé;
Voici mon essai non transformé et peu concluant.
J ai pourtant bien suivi les indications du shéma mais apparemment ce n'est pas bon et au niveau collage, même en suivant les conseils de Thierry, je vais devoir m'y remettre.
Bon pas grave, je vais me dire que c'était un essai non transformé;
Voici mon essai non transformé et peu concluant.
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
il prend de belle forme ce bateaux pour avoir travailler avec la machine Heller je ne suis jamais parvenu a faire de beau hauban
dakota59- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour Serge
Ah, il y a un petit problème. Effectivement, il y a plusieurs erreurs.
Tout d'abord, tu n'es pas parti du bon endroit. Pour les fils verticaux, il faut utiliser le cran à gauche (lettre Z sur la machine). C'est pour cela que les fils sont décalés.
Je te remets une image des miens.
D'autre part les fils horizontaux ne sont pas parfaitement parallèles. Pour cela, il faut à un moment faire un tour mort pour rapartir droit. C'est à dire que tu pars du chiffre 1, tu fais le tour de l'autre côté toujours sur le chiffre 1, pour revenir encore sur le chiffre 1. Là, tu fais un tour mort du 1 au 2, pour repartir ensuite depuis le chiffre 2 (en profiter pour tendre un peu le fil) et avoir ainsi des fils parfaitement parallèles.
J'espère que les explications sont compréhensibles, sinon en le fera en vidéo.
Pour ma part, cet après-midi pas de St Louis. J'ai juste repassé mes voiles qui sont bien sêches. J'ai passé quelques heures à essayer de réparer mon aérographe, mais je crois bien que c'est la fin pour lui. Bon après 20 ans de bon et loyaux services, il a le droit de rendre l'âme.
Ah, il y a un petit problème. Effectivement, il y a plusieurs erreurs.
Tout d'abord, tu n'es pas parti du bon endroit. Pour les fils verticaux, il faut utiliser le cran à gauche (lettre Z sur la machine). C'est pour cela que les fils sont décalés.
Je te remets une image des miens.
D'autre part les fils horizontaux ne sont pas parfaitement parallèles. Pour cela, il faut à un moment faire un tour mort pour rapartir droit. C'est à dire que tu pars du chiffre 1, tu fais le tour de l'autre côté toujours sur le chiffre 1, pour revenir encore sur le chiffre 1. Là, tu fais un tour mort du 1 au 2, pour repartir ensuite depuis le chiffre 2 (en profiter pour tendre un peu le fil) et avoir ainsi des fils parfaitement parallèles.
J'espère que les explications sont compréhensibles, sinon en le fera en vidéo.
Pour ma part, cet après-midi pas de St Louis. J'ai juste repassé mes voiles qui sont bien sêches. J'ai passé quelques heures à essayer de réparer mon aérographe, mais je crois bien que c'est la fin pour lui. Bon après 20 ans de bon et loyaux services, il a le droit de rendre l'âme.
Marley55- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Ok Thierry et au vu de tes explications fournies sur ton Saint Louis, j'ai compris le comment du pourquoi, me reste plus qu'à acheter des bobines pour m'y remettre, ce que je ferai en fin de semaine.
Par contre, contrairement à ta machine, il a fallu que je perce un trou tout en haut à gauche de l'outil pour y fixer le fil, comme quoi les machines Heller peuvent être differentes les unes aux autres ou bien il fallait que je perce, encore aurait-il fallu le savoir!!!!
Enattendant je me suis mis à peindre les ancres à la peinture à l'huile et je vais vous expliquer les differentes couleurs que j ai appliquées sachant que cela n est pas fini, la peinture à l'huile est très longue à sécher à moins d'y passer un sèche cheveu température chaude mais je trouve que ce n'est pas pratique si on veut retravailler les fondus ensembles;
d'abord le trou dans la machine Heller
Par contre, contrairement à ta machine, il a fallu que je perce un trou tout en haut à gauche de l'outil pour y fixer le fil, comme quoi les machines Heller peuvent être differentes les unes aux autres ou bien il fallait que je perce, encore aurait-il fallu le savoir!!!!
Enattendant je me suis mis à peindre les ancres à la peinture à l'huile et je vais vous expliquer les differentes couleurs que j ai appliquées sachant que cela n est pas fini, la peinture à l'huile est très longue à sécher à moins d'y passer un sèche cheveu température chaude mais je trouve que ce n'est pas pratique si on veut retravailler les fondus ensembles;
d'abord le trou dans la machine Heller
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
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Laurent VILLANUEVA
Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
puis les ancres.
1 - J'applique une sous couche acrylique Humbrol Mat 93 (petit pot) sur mle jas d'ancre (pièce n°71)
2 - Idem en noir Humbrol mat sur l'ancre en elle-même;
3- Une fois la peinture sèche, j'applique au moyen d'un pinceau sec Pointe ronde n° 2 une légère couche de peinture à l'huile garance brune alizarine mais très très légèrement, sur le jas d'ancfre et l'anneau
4 - Je laisse sécher 15 mm puis sur le cerclage fer du jas, je passe au pinceau pointe fine n° 5/0 de chez Prince August de la T.O.B (terre d'ombre brûlée), opération 4 fois sur chacun des jas
5 - Je lèche sécher une petite heure et avec le même pinceau, je repasse sur les cerclage du Gris de payne avec le même pinceau, histoire d'ombrer mais sans que cela devienne un brun foncé mais plutôt un brun gris.
6 - Je laisse sécher 15 mm
7 - Ensuite je passe une tres légère couche de terre d'ombre naturelle sur les cerclages ce qui va donner un aspect gris vert brun, sachant ques les ancres prenaient un peu cette couleur lorsqu'elles étaient remontées du fond marin.
8 - Coté ancre, sur mon noir mat, couleur de base, un peu de gris de payne ce qui va atténuer la brillance et donner un aspect de vieillissssment.
9 - là, je vais laisser sécher jusqu'à Mercredi où je poursuivrai mes explications en continuant de les peindre.
1 - J'applique une sous couche acrylique Humbrol Mat 93 (petit pot) sur mle jas d'ancre (pièce n°71)
2 - Idem en noir Humbrol mat sur l'ancre en elle-même;
3- Une fois la peinture sèche, j'applique au moyen d'un pinceau sec Pointe ronde n° 2 une légère couche de peinture à l'huile garance brune alizarine mais très très légèrement, sur le jas d'ancfre et l'anneau
4 - Je laisse sécher 15 mm puis sur le cerclage fer du jas, je passe au pinceau pointe fine n° 5/0 de chez Prince August de la T.O.B (terre d'ombre brûlée), opération 4 fois sur chacun des jas
5 - Je lèche sécher une petite heure et avec le même pinceau, je repasse sur les cerclage du Gris de payne avec le même pinceau, histoire d'ombrer mais sans que cela devienne un brun foncé mais plutôt un brun gris.
6 - Je laisse sécher 15 mm
7 - Ensuite je passe une tres légère couche de terre d'ombre naturelle sur les cerclages ce qui va donner un aspect gris vert brun, sachant ques les ancres prenaient un peu cette couleur lorsqu'elles étaient remontées du fond marin.
8 - Coté ancre, sur mon noir mat, couleur de base, un peu de gris de payne ce qui va atténuer la brillance et donner un aspect de vieillissssment.
9 - là, je vais laisser sécher jusqu'à Mercredi où je poursuivrai mes explications en continuant de les peindre.
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Vous remarquerez que sur la gamme des couleurs proposées, il y a deux tubes que je n'ai pas cités dans mes explications? Patience, ce sera pour la suite et la finition.
pour info il s'agit d'un Or foncé et du blanc.
pour info il s'agit d'un Or foncé et du blanc.
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci pour tes explications pour la peinture. Cela va me servir pour la prochaine.
Concernant le trou que tu as fais sur ta machine à haubans, je n'en ai pas non plus. J'ai juste fait le tour du montant avec le fil au niveau du cran 1 et fait un noeud simple.
Pour ma part, j'ai essayé d'attaché mes haubans sur le mât de misaine, mais ça ne me plait pas. Je vais refaire et mettrai les photos quand ca sera mieux.
A plus
Concernant le trou que tu as fais sur ta machine à haubans, je n'en ai pas non plus. J'ai juste fait le tour du montant avec le fil au niveau du cran 1 et fait un noeud simple.
Pour ma part, j'ai essayé d'attaché mes haubans sur le mât de misaine, mais ça ne me plait pas. Je vais refaire et mettrai les photos quand ca sera mieux.
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Mais si j'ai bien compris, le haut de tes haubans doit rentrer dans les trous du Hune de misaine, c'est bien celà??
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Oui c'est ça.
Pour le mât de misaine, sous le grand panier du hune, il y a 5 trou qui serviront à fixer le bas des haubans du milieu et un trou à plat long de 1 cm environ (contre le mât) qui servira à passer le haut des haubans du bas.
J'espère que c'est clair. De toute façon je mettrais des photos à ce moment là
Pour le mât de misaine, sous le grand panier du hune, il y a 5 trou qui serviront à fixer le bas des haubans du milieu et un trou à plat long de 1 cm environ (contre le mât) qui servira à passer le haut des haubans du bas.
J'espère que c'est clair. De toute façon je mettrais des photos à ce moment là
Marley55- Expert
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