Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

3 participants

Aller en bas

EN COURS HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par KURZ Ven 9 Déc 2022 - 15:18

Bonjour, 
Bon ,  je fait une rechute de la maladie qui m'avait fait suspendre ce loisir il y a plusieurs décades , j'ai encore entamé un autre chantier alors que 4 sont encore en souffrance, dans l'attente d'être terminés.
J'aurais bien laissé dans l'ombre ce chantier , mais j'aurais besoin de quelques références documentaires comme Jacques veux bien nous en sortir souvent.  

En fouillant et essayant de classer des  revues éparpillées et mélangées (entre revues avions , blindés , navires....) , un numéro des publications Marines Editions , m'a donné envie d'attaquer un LCVP  . 

Il y en a déjà pas mal dans la GALERIE et de belles réalisations .
Du coup , je ne vais pas faire une version américaine , mais française  de cette petite coque grise de conception américaine (tant pis pour la belle planche HELLER de déco, la déco va être réduite au minimum avec l'immatriculation L9374   en 1953    - Algérie )
De plus , j'ai décidé de le monter porte rampe fermée pour changer des réalisations déjà vues avec des rampes le plus souvent abaissées.

Ce dernier point ne m'a pas facilité la vie , s'agissant du principal problème de cette maquette comme WIDAR l'a déjà clairement exposé :
les difficultés au niveau de l'équerrage des flancs supérieurs.
 Les deux extrémités de la pièce du dessus paraissent un peut trop courtes , et le positionnement des flancs supérieurs contre la porte /rampe nécessite d'affiner les parties des flancs supérieurs en contact avec la rampe fermée. 

Je vais essayer de représenter l'un des deux LCVP faisant partie de la Drome de la Foudre  (L9020 ex Landing Ship Dock Okeanos, ex ......, ex LSD 12) .
Jlouis
HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Img_2115
HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Img_2114
HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Img_2116
KURZ
KURZ
Expert
Expert

Masculin
Messages : 454
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 68
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par KURZ Ven 9 Déc 2022 - 15:21

oups , j'ai omis de mettre l'échelle dans mon titre : 1/72
jlouis
KURZ
KURZ
Expert
Expert

Masculin
Messages : 454
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 68
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par Soldier of fortune Ven 9 Déc 2022 - 17:58

On dirait celui que j'ai fait là :

HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Cimg7032
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2568
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par KURZ Ven 9 Déc 2022 - 22:30

Bonsoir, 

Soldier of fortune 
J'avais bien repéré les posts relatifs à ce beau montage combiné avec camion et remorque  . Le seul, je crois  , que j'ai vu dans la Galerie  avec la rampe du LCVP en position fermée . Je n'ai pas encore vu de doc avec avec un LCVP ayant cette immatriculation  P43-3 .

En tant qu'un des LCVP de la drome de la Foudre , le mien devrait être en principe uniformément en gris , y compris pour la partie de la coque "eau vive" sans que je puisse en être totalement sur, faute d'une doc suffisante. 
Il va paraître sans doute un peu tristounet par rapport aux versions américaines qui bénéficient d'assez nombreuses décalcomanies dans la boîte de la maquette Heller . J'aurais intérêt à trouver un beau drapeau francais  pour apporter un peu de couleurs.
jlouis
KURZ
KURZ
Expert
Expert

Masculin
Messages : 454
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 68
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par Jacques Sam 10 Déc 2022 - 8:51

Je vais voir ce que je trouve sur le sujet ... De mémoire, il me semble avoir traité ça d une manière générique style navires de débarquement ... Ce qui est sur c est que j ai une fiche sur la FOUDRE ...
Le MRB l a traité sur de très vieux n° que j ai en partis et HISTOIRE & NAVIRES récemment ...

_________________________________________________________
HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32937
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

KURZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par KURZ Dim 11 Déc 2022 - 16:30

Bonjour, 
Merci Jacques,
J'ai continué à fouiller avec ma fourche dans des kilos de revue mélangées et retrouvé deux numéros hors série de Militaria (57 et 71) traitant du débarquement de 44.
On y retrouve trace  (en photos et dessins) de LCVP  de l'USS Samuel Chase  et de l'USS Bayfield  dont dépendaient les LCVP des déco choisies par Heller
PA26 -19     USS Samuel Chase    
PA 33-4       USS Bayfield

Dans le kit ARMAGUEDON   une des deux déco américaine est pour un lcvp PÄ 26-28, donc qui dépendait aussi en 1944 de l' USS Samuel Chase
L'autre déco réduite à deux immatriculations L9374 correspond à l'un des deux LCVP de la Foudre en 1953  (immatriculation que je compte récupérer et peut-être compléter de chiffre plus petits s'il s'avérait qu'il y en avait sur le tableau arrière de la poupe et/ou sur le capot de la machinerie..)
Pour les Kits Airfix , je ne sais pas quelles décos ont été proposées.

Ceci dit j'ai passé pas mal de temps à chercher sur internet hier , il y a pas mal de matière , y compris en vidéo sur You tube.
Ca m'a fait un peu regretter d'avoir , exceptionnellement, été plus rapide dans le début du montage  :  car j'ai relevé   beaucoup de variantes dans les détails: par exemple 
-  variantes sur la partie externe des  structrures des rampes 
- variantes dans les capotages de la machinerie ou
sur des photos de lcvp au large de Beyrouth en 1982 ou 1983 l'ensemble de ce qui recouvre la machinerie y compris la partie sur laquelle repose le volant  est moins volumineux que sur les LCVP d'origine   et la face avant du capotage  a un design moins simple / plus tourmenté.

En tous cas , j'ai pu rendre compte que le Kit d'Heller a fait l'impasse sur la manette des gaz en forme de grande clé à sardine à droite du volant. (des évolutions ont porté aussi tardivement sur cette manette des gaz  qui est presque devenue parfois une sorte joy stick sortant du même capot que le volant mais je ne sais pas quand)

Je ne vais pas décoller mes capots de machinerie pour séparer presque totalement le bloc qui supporte le volant du gros bloc central. Je vais me contenter d'enlever un peu de plastique entre le petit et le gros bloc pour ensuite y introduire un la tigee p de la manette des gaz .

Comme il n'y aura pas assez de place pour faire cohabiter le volant Heller et la manette des gaz à droite du volant  ( sans doute parceque le capotage central principal  est trop volumineux  - ce que la taille de la pièce équivalente du Kit Armaguedon beaucou , pousserait à croire)
KURZ
KURZ
Expert
Expert

Masculin
Messages : 454
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 68
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par KURZ Dim 11 Déc 2022 - 16:32

(suite et fin)
je vais tricher  un peu et remplacer le volant heller par un volant de jeep au 1/76 .

Jlouis
KURZ
KURZ
Expert
Expert

Masculin
Messages : 454
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 68
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par Jacques Dim 11 Déc 2022 - 18:27

Pour répondre à ta demande mes fiches sur le sujet ... 
Concernant les LCVP ...

HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Fiche247

HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Fiche248






Le Transport de Chalands de Débarquement TCD Classe FOUDRE ...

HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Fiche249

HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Fiche250

_________________________________________________________
HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32937
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par KURZ Dim 11 Déc 2022 - 23:01

Merci Jacques , je vais voir si je peux faire mon marché sur la bay.

Pour faire proprement de la place pour la manette des gaz , j'ai repris cet après midi  ton procédé utilisé pour  les ajourements pour l'évacuation de l'eau de mer  de chaque bord à l'arrière de ton Dragueur Mercure  : un alignement de petit trous avec un foret  pour commencer pour arriver ensuite à une fente unique .
jlouis .
KURZ
KURZ
Expert
Expert

Masculin
Messages : 454
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 68
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234

Message par KURZ Mar 27 Déc 2022 - 23:20

Bonsoir, 
Jacques ,
Je n'ai pas encore trouvé sur la baie , le MRB   n°113 , mais j'y ai acquis le Marines et Forces Navales  n°89
J'avais dans mon stock le n° 20 de Navires et Histoire  et le n° 3 de Marines Internationales.

Concernant les LCVP à bord de la Foudre ( L9020), on trouve dans l'étude de Marines et Forces Navales  n89  et dans  Marines Internationales n°3 , une photo de chargement de LCVP dans le radier de la FOUDRE  : les deux LCVP visibles portent le n° L 9378 et L 9375 avec une livrée apparemment d'un gris très sombre , et la partie carène encore plus sombre.
Dans le Marines Internationales, on trouve en outre  une photo du L 9374   en baie d'Arzew en 1953 (avant donc les "événements d'Algérie) : c'est cette déco qui est proposée pour la maquette d'Armagedon (Mach 2) sur la planche de décalcomanies en plus d'une déco US.

Je poursuis mon idée d'utiliser cette déco L9374  pour la maquette Heller ,  même si j'ai un doute sur le visuel de l'extérieur de la rampe qui, chez heller, est sans doute plus adapté à une version US de 44.
Ce qui est  maintenant clair: ce LCVP  L 9374 ne faisait pas partie de la drome de la Foudre, mais il y a  été chargé dans son radier.
A propos de la drome de la Foudre L9020,    les informations contenues dans les études du n° 20 de Navires et Histoire et du n° 89 de Marines et Forces Navales ne se recoupent pas vraiment ..

Quant à la maquette Heller , elle est comme je les aime, pour tous les ages et les goûts , pour ceux qui aiment les montages from the box   et pour d'autres  une bonne base pour se prêter à quelques  améliorations et détaillages.

Un petit regret : le traitement par Heller des puits des mitrailleurs : ce qui dépasse du pont a la forme d'une tranche de cône. Je n'ai pas vu de photo de LCVP où on voit cette forme .. Il est vrai que sur les photos que j'ai  consultées , on voit beaucoup de détails qui varient d'un Lcvp à un autre (cf par exemple sur la photo ci-après du chargement dans le radier, l'un des LCVP a des bords latéraux de tableau arrière arrondis tandis que pour l'autre ses bords sont restés anguleux)
Entre 2 séances sur les antennes et aériens du Marceau , j'ai  supprimé ce qui dépassait du pont  avec la lame X acto et ai utilisé, après sciage,  le haut des deux pièces correspondantes de la maquette de Mach 2. Un peu de travail de mastic aussi .

Jlouis

HIGGINS BOAT LCVP Landing Craft Vehicle and Personnal 1/72ème Réf 71234 Img_2118
KURZ
KURZ
Expert
Expert

Masculin
Messages : 454
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 68
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum