Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

3 participants

Aller en bas

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Empty Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

Message par ponthier Jeu 1 Juin 2023 - 14:44

tout d'abord mes excuses si je ne suis pas dans la bonne rubrique...
dans mon désir de monter une alouette 2 "air glacier" , j'ai cherché une boîte au 1/48 avant de voir qu en fait air glacier employait des lama .....
ayant enfin trouvé une alouette 2 au 1/48 et ayant déjà deux boîtes de lama (chouette je peux en utiliser une..) je me suis mis dans l idée de comparer les deux maquettes..
déjà les "verrières" sont rigoureusement les mêmes !
étonnant mais bon ...( 1/48-1/50 .....)
puis j'ai comparé les treillis de poutre : lama 9 cm de long ; alouette 8,5 cm 
les turbines sont identiques
les grappes sont quasi les mêmes (en dehors des treillis) mais agencées un peu différemment....je passe sur la couleur des grappes ( secondaire)
conclusion : c'est la même chose sauf quelques détails dont Heller a tenu compte en remoulant des grappes nouvelles : bravo a la marque d avoir jouer le jeu : pour le commun des mortels la facilité serait passé sans problème mais Heller a priorise l exactitude au détriment du coût de revient et de la fidélité du modèle , la seule entorse est la turbine mais ....hasard des versions peut être...
voilà,je pense que ça méritait d'être dit et apprécié
reste à faire le montage (et a trouver les marquages specifiquesComparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Img_2059
Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Img_2061
Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Img_2060
Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Img_2058
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 599
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Empty Re: Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

Message par ponthier Jeu 1 Juin 2023 - 14:53

pour les curieux je n'ai pas mis la 3 ème grappe qui n'est pas représentative
la longueur differente des poutres pourrait être dûe aux échelles respectives mais elle
correspond bien à la réalité (je pense donc que les deux maquettes ont la même échelle )
je laisse aux pinailleurs la recherche des ultimes détails je ne me sent pas assez pointilleux pour cela (ce n'est aucunement une critique )
pour finir, vu le plaisir que j'ai pris a monter "ma JBL " j espère en avoir autant pour cette libellule suisse.....
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 599
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Empty Re: Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

Message par Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 20:36

Sympa ce comparatif mais tu aurais du mettre un fon fond neutre plus grand pour mettre en valeur ce comparatif ... Et mettre tes photos dans le bon sens ...  ;)
L ALOUETTE II est née au 1/50ème ce n est que par marketing que le 50 est devenu 48 ...

_________________________________________________________
Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32986
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Empty Re: Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

Message par ponthier Jeu 1 Juin 2023 - 20:59

mon intention était de faire une simple comparaison sans prétention artistique..
le fond est tout simplement ma table de " travail de maquettiste" ..moi , j'aime bien..
bon.. sérieux ; désolé pour les photos , j'ai fait ce petit comparatif quand j'ai ouvert la boîte de l'alouette 2, ça m est venu comme ça, spontanément sans creuser plus l idée ; je reconnais que ce n'est pas très "fouillé" mais ce n'était pas le but......
je reste un simple amateur, dans tous les sens du terme

ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 599
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Empty Re: Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

Message par Lostiznaos Jeu 1 Juin 2023 - 21:58

Dans mes souvenirs, le Lama est en gros une version modernisée de l'Alouette II plutôt destinée à l'export, les deux restent assez proches visuellement.

C'est sympa du coup de proposer un comparatif des grappes, merci!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2161
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Empty Re: Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

Message par Jacques Ven 2 Juin 2023 - 7:01

ponthier a écrit:mon intention était de faire une simple comparaison sans prétention artistique..
le fond est tout simplement ma table de " travail de maquettiste" ..moi , j'aime bien..
bon.. sérieux ; désolé pour les photos , j'ai fait ce petit comparatif quand j'ai ouvert la boîte de l'alouette 2, ça m est venu comme ça, spontanément sans creuser plus l idée ; je reconnais que ce n'est pas très "fouillé" mais ce n'était pas le but......
je reste un simple amateur, dans tous les sens du terme


L un n empêchant pas l autre ...  ;) 
En tout les cas on voit que la marque a bien respecté certaines différences  entre les 2 ... Par contre coté rotor c est différent normalement et la turbine du LAMA est une version plus puissante mais il semblerait que l ALOUETTE II en ai eut aussi ...

_________________________________________________________
Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32986
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Empty Re: Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé)

Message par Jacques Ven 2 Juin 2023 - 7:01

Lostiznaos a écrit:Dans mes souvenirs, le Lama est en gros une version modernisée de l'Alouette II plutôt destinée à l'export, les deux restent assez proches visuellement.

C'est sympa du coup de proposer un comparatif des grappes, merci!

Etudier pour l INDE ...

_________________________________________________________
Comparatif SUD AVIATION SA 315 LAMA au 1/50ème versus SNCASE SE 3130 ALOUETTE II au 1/48 (ou supposé) Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32986
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum