Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

+7
JEF37
cateralp
Tiger60
Jacques
Tysis71
L'ancien
philmoto
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mer 27 Déc 2023 - 18:12

Bonjour,

 Novice sur les forums, je viens vous présenter mon montage en cours de la R8 Gordini.
 N'hésitez pas à me recadrer si je ne me conforme pas aux standards d'usage.

Je commence donc cette présentation par un petit historique du travail accompli avant mon inscription sur Heller Forever.

A l'ouverture de la boite et après lecture rapide de la notice, je comprends alors que cette maquette n'aura pas de coffre avant à aménager : pas réservoir d'essence annexe, pas de batterie, pas de relais, pas de réservoir de lave-glace passe encore... 
Mais pas de klaxon CUCARACHA, ça c'est gravissime  :lol:

Après cela, j'ai bien avancé sur l'étape 1 (le moteur) et j'ai préparé les petites pièces en peinture car je bute sur l'étape 2 en ne sachant pas comment faire pour limiter les différentes couleurs du chassis. En effet je préfère peindre les pièces avant de les réunir par collage (ou vissage ? ;) ). Je pense que la carrosserie interne est bleue et que le dessous de caisse est noir mat (blaxon ?).

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 1_mote14
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 1_mote15

Sur le moteur, j'ai modifié les couleurs du cache-culbuteur, du démareur, de l'alternateur, du filtre à huile et de la pseudo tête de delco.

 RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 2_allu10

Pour la tête de l'allumeur, j'ai fabriqué et collé au centre un tube plastique pour permettre la fixation d'un fil provenant d'une bobine d'allumage faite "maison" et percé quatre trous autour pour les fils de bougie. J'ai peint du fil de plomb de 0.5 en rouge pour le faisseau d'allumage et monté les fils de bougie. Mais la peinture, après deux jours de séchage pourtant, n'a pas bien résitée à mes  manipulations de mise en place des fils ; le fil de plomb est trop souple pour moi et nécessite trop de remise en forme, en plus la peinture n'a pas bien accroché sur le plomb. Je vais donc essayer avec du fil de sac de congélation... :roll: 


RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 3_bobi10
La bobine "maison" sur papier millimétré, position à déterminer.

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 4_chas10

Le chassis, j'avance très lentement sur les masquages... Embarassed


RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 5_peti10
Quelques petites pièces. Pour les amortisseurs des pièces 39, je me suis trompé en les imaginant bleu, je les ai depuis repeints en rouge.

 
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 6_filt10
Le filtre à air, j'ai changé la couleur et mis deux bagues pour imiter les collier de fixation sur le collecteur. J'ai prévu un tube à l'entrée pour en augmenter le diamètre.


RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 7_cloi10
La cloison arrière est percée pour un éventuel renfort à créer pour le tube d'arrivée du réservoir d'essence ; certe ce renfort devrait être fixé sur la carrosserie mais pour le montage...
Il faut aussi que je fasse un trou pour positionner la bobine d'allumage, mais où ?.


RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 8_carb11
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 8_carb10
Les carburateurs peints et avec les entrée d'airs de la couleur du filtre à air, un perçage  pour un tuyau annexe.




Depuis, je n'avance pas beaucoup sur la maquette, je butine beaucoup sur Heller Forever...


Dernière édition par JLouis74 le Jeu 25 Jan 2024 - 17:11, édité 1 fois

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

kikou et pipom16 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par philmoto Jeu 28 Déc 2023 - 10:54

Pour les fils de bougies, une solution : dénuder des fils de téléphone, ou câbles informatiques divers.

philmoto
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1150
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 69
Localisation : 25000

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par L'ancien Jeu 28 Déc 2023 - 11:42

Le bonjour te va,
toujours cette peinture acrylique qui est difficile à manipuler.
De toute manière on m'a appris que toutes les pièces devraient avoir un après (avant...) blanc, sur el bois ou le plastique.
Cela te permettrait de diluer un peu plus tes coloris. C'est une peinture générale ou spéciale maquette ?
Moi je prend du général et des pinceaux plats, et malheureusement si diluer plusieurs couches...
Tu vois le moteur (pour moi) la peinture est trop grasse sur le pinceau.
Le truc du fil super : mais une fois dénudé tremper ou peindre en blanc et sec tremper dans du rouge ou peindre.
Ce que tu as lu ici c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et très éventuellement quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit et toute discussion inutile, bla, bla, bla…RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Clin_d10
L'ancien
L'ancien
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 100
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 82
Localisation : banlieue nord mais ch'ti

Filouch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Tysis71 Jeu 28 Déc 2023 - 12:58

C'est un bon début, il est vrai que ta peinture pour les fils n'est pas très concluante, mais je suis sur que tu va trouver une solution.... Bonne continuation
Tysis71
Tysis71
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 310
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 44
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Jacques Jeu 28 Déc 2023 - 13:34

Je t ai glisser dans les montages HELLER ...  :D
Pour réaliser ton cablage tu peux trouver ça avec des brins de cuivre récupérer sur du fil électrique avec des diamètres à l infini  ... Comme pour le plomb, les peintures demandent plusieurs passages et ça peut plier un peu  ... A près te reste l étiré  mais qui.peut casser en manipulant  ...
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32896
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Bonjour à tous et bonne année,

Message par JLouis74 Mar 23 Jan 2024 - 17:04

Bonjour à tous et bonne année,

 Merci pour vos conseils que j'ai suivi en dénudant un fil de téléphone et quelques cables informatiques, j'ai donc maintenant un bon nombre de diamètres et surtout beaucoup de 0,2 mm qui est trop fin... En dénudant les fils j'ai aussi récupéré une gaine noire de 1mm sur du fil de cuivre de 0,4 idéale comme dimension pour réaliser les extémités des cables de faisceau d'allumage.

 J'ai fais des essais de peinture rouge et de pliage sur différents fils récupérés en cuivre, en fer et sur des épingles fine de diamètre 0,32 et 0,29 en acier que j'avais en réserve. En 0,32 on serait plus à l'échelle mais les épingles se sont avérées trop difficiles à plier de manière harmonieuse. J'ai refait le faisceau d'allumage avec du fil de fer de 0,4.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 9_phot11


 J'ai mi a profit les temps de séchage pour ouvrir les écopes avant.
 Mine de rien, ça change complètement l'allure de l'avant, merci à Loup de fer pour l'idée exposée dans son fabuleux montage  genial111 .
 Je vais probablement boucher les creux à coté des clignotants, là où j'ai mis du feutre rouge sur la photo... car je pense que ce sont des défauts de moulage et non la forme réelle de carrosserie.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 10_zoc12



 L'ancien a bien repéré que je n'avais pas mis d'apprêt sur les fils en plomb, maintenant je suis ses conseils merci et je mets deux couches de primaire blanc avant les couches diluées de rouge et les résultats sont bien meilleurs.  J'utilise de la peinture à maquette et pour le bloc moteur j'avais mis une couche de primer vert-kaki (oui, j'aurai dû mettre du blanc...), deux couches vert-olive légèrement diluées, une couche de vert transparent puis un peu de wash noir pour les reliefs. Avec la R8, je n'avais acheté que la peinture transparente et je pensais avoir un effet vert profond sur le moteur, mais au final c'est vrai que le résultat n'est pas top ! 😢

 Pour le montage des fils, c'est petit... alors pendant les périodes de séchage j'ai préparé un "banc moteur" pour faciliter les manipulations.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 11_ban13
 

Il semble que sur la Gordini le carter est noir et que la boite de vitesse est aluminium... Mais rajouter des couches... ça risque d'éliminer les détails, je reste donc sur la couleur Heller. Cependant, sur le bloc moteur, j'ai oté le vert sur l'embase des carburateurs et sur celle des échappements pour les peindre (après primer...) en aluminium coté carbu et gris coté échappement. J'ai aussi repris l'idée d'ajouter le tube de jauge à huile.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 12a_mo11
 
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 12b_mo12
 
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 12c_mo12



 Autre modification, les pales de ventillation du radiateur, j'ai percé pour diminuer la largeur de la base des pales et je les ai inclinées. Cela fais plus fonctionnel... j'ai remis une couche de noir brillant sur les pales et repeint en acier foncé le moyeu central.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 13_ven11



 Je continue de prélever des informations sur le montage de Loup de fer, grand merci à lui merci1211 .
 Passages de roue arrière : les creux leur donnent plus de réalisme et même si la forme Heller n'est pas celle de la vraie R8, je reste sur cette petite amélioration.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 14_pas10




 Pendant les tests de peinture de fils, j'ai poursuivi mes recherches et je me suis aperçu que les R8 Gordini ne sont pas souvent blaxonnées, leurs dessous est généralement bleu. Donc je pense faire tout le chassis en bleu sauf la zone moteur intérieure en noir. Je monterai ensuite le moteur.
 J'ai trouvé une photo bien détaillée où l'on voit de bien belles barres de torsion noires sur fond de chassis bleu, ce serait plaisant à réaliser, mais avant, il y a quelques détails de carrosserie du chassis à effectuer :roll: .

Quelques creux dans la tôle du chassis, un croquis sur calque d'une surépaisseur à réaliser (je n'ose pas creuser directement dans la pièce, alors je me dis que c'est pour gagner en rigidité... ), esquisse des formes à ajouter et une ébauche de la diminution de largeur de la poutre du plancher avant (d'après photo).
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 15_des10




Surépaisseur réalisée
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 16_sur10




La surépaisseur collée avec début de masticage, ajout de la poutre arrière, positionnement (sans collage, je le collerais après peinture du chassis) d'un tunnel de passage des cables et ajout de surépaisseurs au niveau des poutres centrale et arriére (toujours d'après photo). La poutre centrale n'est pas à la bonne place pour une R8 Gordini scratch , mais je fais une R8 qui a l'HellerdeGordini rire2 , donc çà me va.
  Je pense qu'il y aura un gros travail de finition avant peinture sur ce chassis.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 17_des10 

A bientôt  :lol:
          JLouis74

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Loup de fer, jacques44 et Tysis71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Soldier of fortune Mar 23 Jan 2024 - 17:42

Mme JLouis74 :
" C'est dingue, il me manque des pinces à linges pour étendre la lessive..." scratch
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2565
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Tiger60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Tiger60 Mar 23 Jan 2024 - 19:15

demon6 demon6 demon6 bon montage!

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 U1168118 RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 200RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 200  RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29716
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Jacques Mar 23 Jan 2024 - 19:37

Joli travail  ...
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32896
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par cateralp Mar 23 Jan 2024 - 20:50

Bonsoir

"Je vais probablement boucher les creux à coté des clignotants, là où j'ai mis du feutre rouge sur la photo"

Oui c'est des défauts de moulage à mastiquer

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7853
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Loup de fer Mer 24 Jan 2024 - 18:51

Bonjour,

je viens tardivement de découvrir ce montage, et je dis bravo pour cette entreprise !

Vouloir détailler cette maquette est une vraie gageure car la maquette comporte beaucoup de pièges souvent difficiles à contourner si on souhaite se conformer à la vraie. En plus cela demande beaucoup de documentation.

Si pour ce projet je peux t'être utile n'hésites pas à me contacter, que se soit pour de la documentation ou pour des conseils pour réaliser certaines pièces ou bien pour les couleurs ( la notice de montage Heller fournie avec la boîte est plutôt fantaisiste avec les couleurs!) un exemple avec le moteur; le carter est noir satiné, le bloque moteur est vert foncé, la culasse et le cache culbuteur sont aluminium idem pour l'alternateur, le carter de distribution et le bloc démarreur sont noir satin, la boîte à vitesses et la cloche d'embrayage sont alu mat.
Un autre détail, ajouter une sur-épaisseur sous l'emplacement des sièges risque de modifier l'inclinaison moteur/boîte avec plein de mauvaises surprises car le tenon de fixation de la boîte est à cet endroit.

Pour bien débuter il est préférable de rester modéré dans les détails et surtout se concentrer sur la qualité de la peinture, une maquette peu détaillée et bien peinte paraitra mieux qu'une maquette super détaillée et dont la peinture est ratée !
Mes propos ne sont pas des critiques ni des jugements mais seulement des conseils dans le but de participer à l'amélioration et de partager des techniques qui pourraient être profitables  :D

N'hésites pas à me contacter si besoin, je répondrai avec grand plaisir.

Amicalement
Loup de fer
Loup de fer
Loup de fer
Expert
Expert

Masculin
Messages : 168
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JEF37 Mer 24 Jan 2024 - 19:17

beau début sur cette Gordini

Je me permettrai juste de préciser que ton choix pour l'apprêt vert-olive pour le bloc moteur n'était pas une si mauvaise idée, tout apprêter en blanc n'est pas une bonne idée, il vaut mieux avoir une teinte d'apprêt qui se rapproche de la teinte désirée.

Bonne continuation
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Jeu 25 Jan 2024 - 18:39

Bonjour,

 J'apprécie vos encouragements et vos conseils merci

   "Oui c'est des défauts de moulage à mastiquer"
 J'ai mastiqué les défauts de carosserie au niveau des clignotants ce matin et je laisse sécher avant le premier ponçage. Pour la finition, à quel grain doit-on finir la péparation sur ce type de maquette au 1/24 ?
 C'est ma première maquette de voiture au 1/24 et j'aimerai bien réussir la peinture... donc impérativement réussir les préparations des éléments et de la carosserie.

  "...exemple avec le moteur; le carter est noir satiné, le bloque moteur est vert foncé, la culasse et le cache culbuteur sont aluminium..."
 Pour le bloc moteur, j'ai gratté la peinture verte du carter en prévision de le repeindre en noir satiné, il n'y avait pas trop de difficultés ni de risques. Je peindrai bien en noir le berceau moteur, mais quel est sa couleur réelle, vert-foncé Heller, bleu chassis, noir satiné ou noir brillant ? Je laisserai les autres éléments du bloc moteur dans l'état actuel.  
    RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 17_gra11
 
   "Un autre détail, ajouter une sur-épaisseur sous l'emplacement des sièges risque de modifier l'inclinaison moteur/boîte avec plein de mauvaises surprises car le tenon de fixation de la boîte est à cet endroit."
 Effectivement, je vais creuser davantage (environ 0,1 mm) la rainure centrale, celle où l'on voit le trou du plot de collage de la boite de vitesse, pour retrouver le niveau d'origine.  

 Je reprendrai ensuite la préparation du chassis et mes réflexions sur le coffre arrière qui s'ajuste pas trop bien à la carrosserie.
 
PS : Message perso à Soldier of fortune :
 "Mme JLouis74 :
     " C'est dingue, il me manque des pinces à linges pour étendre la lessive..." "

 Pas de problème pour étendre la lessive, Mme JLouis74 et moi-même utilisons pour cela des pinces à linges en plastique.
 Le bois est une matière noble réservée aux travaux sérieux. lol22l!
 Et je vois que toi aussi tu apprécies le bois avec pour avatar l'Arc-en-ciel de René Couzinet. sourire



À plus 
    JLouis74

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Soldier of fortune Jeu 25 Jan 2024 - 19:57

... et j'ai une collection de pinces à linge en bois pour mes montages, sauf que je n'ai pas poussé la perfection jusqu'à me fabriquer des outils spécifiques comme toi. demon6
Et nous aussi, pince à linge en plastique... ;)
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2565
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Loup de fer Jeu 25 Jan 2024 - 21:36

Bonsoir,

Bravo pour cette suite et ces modifications.
le berceau moteur est de couleur noir satiné ( sur la vraie c'est du noir brillant, mais à l'échelle 1/24 il vaut mieux mettre du satiné, ça fait moins jouet !)
pour le reste voici une photo :

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 60065210

La Boîte a vitesses
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 12_05_10

Le dessous
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 B6376510

bonne continuation  :D

Amicalement
Loup de fer
Loup de fer
Loup de fer
Expert
Expert

Masculin
Messages : 168
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Aquitaine

rekreation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:04

Bonjour à tous,

 En préparant le chassis, je  me disais que tout ce vert donnait à mon ensemble moteur-boite une allure de moteur de chalutier, alors j'ai pris le temps d'améliorer sa peinture. En plus du carter noir satiné, j'ai mis les couleurs Renault (que m'a indiqué Loup de fer, merci à lui pour les infos et les photos) à la boite de vitesse, au berceau moteur, aux poulies et au carter de distribution.

 Je laisse cependant la culasse verte, cela fait ressortir les collecteurs. Après un bon temps de séchage, je passerai un léger verni satiné et le moteur sera prêt pour le montage dans le chassis.

 RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 18a_ph10
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 18b_ph10
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 18c_ph10

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:11

J'ai poursuivi la préparation du chassis en y ajoutant des détails sous le plancher des places arrières, en prolongeant les montants à l'avant et en ajoutant des formes qui serviront d'attache à la barre stabilisatrice sur les étriers avants. J'ai aussi passé un peu d'apprêt blanc sur ces nouveaux détails.

Attaches pour la barre stabilisatrice, elles sont symétriques.
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 19_fix11

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:14

Positionnement avant collage sur les étriers intégrés au chassis, les forets font 1 mm et servent à la bonne mise en place. Un jeu est visible entre les pièces et les étriers pour y mettre la colle.

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 20_pos11

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:15

Détails d'une fixation collée et poncée.

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 21_dzo10

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:20

Vue d'ensemble des deux fixations de face, j'y ai ajouté depuis un renfort en PS de 0,2 mm collé sur la face inférieure commune des deux pièces (en blanc sur l'étrier de la photo précédente).
 Remarque : le PS de 0,2 mm provient du pot d'un excellent yaourth à la myrtille. J'en ai largement en stock... default84
   
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 22_fix10

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:24

Réalisation du stabilisateur AV :
 Pour un bon positionnement, une bonne géométrie et une bonne symétrie de la pièce, j'ai réalisé une épure sur une planchette de bois qui deviendra mon banc de pliage. Au centre j'ai collé un bloc pour surélever la partie centrale du stabilisateur, j'y ai collé deux languettes en bois de 0,8mm pour centrer un rond en PS de 1mm plié en OMEGA applati. Dessus j'ai posé un bloc de bois qui sert de large mors de serrage à une pince pour immobiliser le tout.

 J'ai percé le banc de trous diamètre 1 mm pour y insérer de force, après chaque pliage symétrique, des chevilles de 1.2 mm (j'ai utilisé le ressort d'une pince à linge en bois pour cela !...).

 Pour les silentblocs, j'ai inséré un reste de la grappe des sièges dans un tube plastique et je l'ai percé au centre avec un foret de 1mm ; l'élasticité de ce matériau engendre un arrachage de matière au lieu d'une coupe franche, mais au final la pièce se monte bien avec un léger serrage, on la voit sur une extrémité du rond. Avec une lame bien affutée, je l'ai ensuite coupé au milieu pour en faire les deux silentblocs.

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 23a_ba10
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 23b_ba10

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

stef67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:26

Après mise à longueur, le stabilisateur AV peint.

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 24a_st10
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 24b_st10

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JLouis74 Mar 20 Fév 2024 - 18:40

Les positions des silentblocs sont repérés sur le chassis par un prémontage et des points de collage sont réalisés sur le chassis.

 Sur le chassis j'ai aussi percé deux trous pour positionner des ferrures de maintient de la roue de secours. J'ai fait et j'ai peint ces ferrures et les ai présenté en position mais pas collées.

 Le stabilisateur aussi n'est pas collé et juste mis en position sans les silentblocs.

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 25_fer10
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 25b_fe10
RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 25c_fe10

Je pense avoir fini les détails du chassis, je passe au ponçage avant peinture... scratch 

A plus

JLouis74
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2023
Age : 69
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par Jacques Mar 20 Fév 2024 - 19:47

Belle séance de pliage ...
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32896
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Empty Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700

Message par JEF37 Mar 20 Fév 2024 - 21:56

Sympa cette modification !
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum