Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

+10
yann
arnold90
antclé
jean-chris
quigon jinn
NC-900
JackNap1948
Tiger60
VMD-25
bgire
14 participants

Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par bgire Dim 5 Avr 2015 - 23:29

Bonjour à tous,

Voilà, Bruno, maquettiste depuis cinquante ans cette année (déjà ?).
J'ai commencé en 1965, après avoir été frappé de plein fouet par la visite, l'année précédente, du tout nouveau Musée du Débarquement d'Arromanches.
C'était la grande époque de la sortie en masse de kits Heller et Airfix dans mon magasin de jouets local, au pied des Pyrénées.

Mes trois premiers kits ? Du Heller, bien sur, gamme "Cadet" : une alouette, une Caravelle et, je crois, un Fouga Magister. Puis vint LE cadeau de Noël 1965 : le chalutier Marie-Jeanne.
Ensuite j'ai continué, j'étais mordu et salement contaminé. Irrécupérable, quoi.
En 1974 seulement j'ai découvert Revell, puis les japonais dans les années 80... Le tandem Heller-Airfix n'avait plus l'exclusivité sur mes étagères.

Et puis en 1968 la conquête spatiale est entrée dans sa phase décisive avec le programme Apollo. Comme il n'y avait pas de kit disponible à l'époque, je suis passé au scratch (papier, puis carton, puis bois, puis plastique) pour culminer en 1976 avec ceci (scratch intégral au 1/1 000e, longueur du modèle 106mm, 2515 pièces différentes) :

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 1978-USSCharlesAusburneDD570-1

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 1978-USSCharlesAusburneDD570-2

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 1978-USSCharlesAusburneDD570-8

En 1989 je fondai un club de maquettisme pour les préados de mon collège (euhhhh, ah oui : je suis prof). Un club que je vais fermer définitivement dans deux semaines, après 24 ans, because plus de crédits (l’Éducation Nationale est très pauvre, croyez-le bien). Une grande période avec des filles et garçons de 11-15 ans hyper motivés. J'ai eu jusqu'à 40 inscrits (en 1994) et j'ai calculé avoir supervisé le montage de 1 200 maquettes plastique.
Quelques exemples de montages Heller réalisés sous ma direction par des "gamins" aujourd'hui trentenaires :

Par un débutant de 11 ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur DbarquementARicher-2

Par un garçon de 14 ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur RichelieuV-Marretta-002

Par un garçon de 13 ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur RichelieuL-Trimoulet-1

Par un garçon de 12 ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur RichelieuL-Pappalardo

Par une fille de 14 ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Couronne%2006_zpscsnf5s52

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Couronne%2011_zpsng3cy0iq

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Couronne%2003_zpsidcvrlro

Par une fille de quatorze ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Canadair%20T%20Segonzac-1_zpsennpn6f0

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Canadair%20T%20Segonzac-4_zpsbhuwwiff

Par une fille de treize ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Thonier%20Armor%20M%20Le%20%20Roy%2001_zps9smq0ir6

Par un garçon de quinze ans :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Royal%20Louis%20T-Maizeroi-09_zpseptgfkto

Pendant cette période heureuse je me suis paradoxalement éloigné des kits Heller et rapproché des bateaux anciens Heller qui sont encore les meilleurs dans le plastique. Je les ai juste fait monter avec des mâts en bois (plus rigides) et des voiles en tissu.
C'est aussi à cette époque que j'ai fait connaissance avec le diorama qui m'a beaucoup inspiré et l'utilisation presque exclusive de l'aérographe.

En 2004, après 10 ans de tâtonnements, j'ai réussi à produire ma première photo découpe, depuis la conception jusqu'à la gravure. J'ai gravé comme un fou jusqu'à ce que mes poumons disent NON en 2010. Depuis, je conçois et dessine, mais fais graver par un professionnel.
Je moulais de la résine depuis les années 89 (polyester, puis époxy, puis polyuréthane) et c'est en fréquentant l'Arsenal que j'ai appris le moulage sous vide poussé qui, seul, assure une parfaite reproduction des formes.
Enfin, en 2011, j'ai commencé à concevoir en 3D sur ordinateur pour créer des éléments, puis des kits entiers.

Quelques exemples récents :
Le cuirassé USS Vermont de 1909 au 1/700e (maquette résine Niko Models avec photo découpe refaite et étendue) :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Vermont-100

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Vermont-102

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Vermont-83

Le Delta King au 1/700e (1943) maquette entièrement en scratch de photo découpe, conçue par un ami génial et gravée/ montée par moi-même. Le bestiau mesure 11cm de longueur et embarque 170 passagers :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Delta_King-100

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Delta_King-116

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Delta_King-106

Le Curtis Pusher d'Eugene Ely (1911) au 1/72e entièrement en photo découpe (kit Aircraft In Miniature) avec un pont en bois (sans entoilage pour montrer la structure) :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Curtiss_Ely_72-54

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Curtiss_Ely_72-50

L'astronaute Alan Shepard au 1/12e en train de frapper une balle de golf sur la Lune en 1970 (kit résine) :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Alan_Sheppard-07

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Alan_Sheppard-09

La sonde spatiale Pioneer 10 (1973) au 1/24e en résine et photo découpe (kit Realspace Models). L'antenne mesure 12cm de diamètre :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur PioneerX-23

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur PioneerX-24

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur PioneerX-27

Désormais, en combinant la 3D, l'impression en 3D, la photo découpe et le bon vieux scratch je peux produire toute sorte de kits que je propose bénévolement à l'Arsenal pour en faire profiter les autres.
Pour terminer, je vous présente mon dernier bébé, la sonde lunaire Ranger 8 envoyée il y a tout juste 50 ans sur la Lune par la NASA... au moment où moi-même commençait à monter des maquettes.
Kit entièrement conçu en 3D, prototypé en stéréo-lithographie, reproduit en moulage par l'Arsenal et monté par mes soins (résine + photo découpe + laiton tourné + tissu de laiton) :
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Ranger_8-247_zps2qzungzh

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Ranger_8-244_zps5eqn4or0

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Ranger_8-253_zpsjuwrmx9a

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Ranger_8-251_zpszilxtzad

Ici un lien vers un autre forum qui décrit le projet de sa conception jusqu'à sa réalisation. Cela donne une bonne idée du travail accompli en trois ans :
http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t1201-sonde-lunaire-ranger-8-prototypage-3d-1-24-montage-bgire

Je fréquente le Scale Model Show de Telford (GB) depuis quatre ans et j'y suis membre du jury pour la catégorie bateaux depuis trois ans. En 2013 mon Delta King (voir ci-dessus) y a remporté le "Best of Ships".
J'ai participé à quelques autres salons : Libourne (2010), Evreux (2010 et 2012), Albi (2011), Telford (2011 à 2014), Crozon (2014) et La Rochelle (2007, 2009 et 2011).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.
_Bruno

bgire
Artisan, VPC
Artisan, VPC

Masculin
Messages : 100
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : La Rochelle

http://www.larsenal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par VMD-25 Lun 6 Avr 2015 - 8:23

Superbe et merci pour le lien !!


Soit le bienvenue parmi nous



Marc

_________________________________________________________
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200  Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Cid_3811     Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200 Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par Tiger60 Lun 6 Avr 2015 - 9:11

bienvenue  Bruno,superbe presentation,jaime bien le canadair....

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur U1168118 Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200  Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par JackNap1948 Lun 6 Avr 2015 - 9:59

Salut Bruno.
bienvenue
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1116
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par NC-900 Lun 6 Avr 2015 - 11:02

Bonjour et welcoplus  sur Heller-Forever!
NC-900
NC-900
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1439
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir (72)

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par quigon jinn Lun 6 Avr 2015 - 11:19

Bonjour Bruno, et welcoplus sur notre forum,

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour moi, j'ai trouvé un maitre en la matière

Superbe présentation, et le mot est trop faible, maquettes magnifiques.
(Quelle matière enseignes tu ?)

quigon jinn
quigon jinn
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1110
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 60
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par jean-chris Lun 6 Avr 2015 - 11:30

Et bien bienvenu sur le forum .

Dommage pour la fin de ton club .


jean-chris
jean-chris
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par antclé Lun 6 Avr 2015 - 11:45

salut Bruno et bienvenue
visiblement  nous avons a faire a un pro du montage et du scratch !!!!!!!!!!
mes félicitations pour tes réalisations et dommage pour ton club, c'est dommage que les jeunes ne intéressent plus beaucoup a la maquette! mais c'est comme ça, évolution des générations
antclé
antclé
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 626
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 62
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par arnold90 Lun 6 Avr 2015 - 15:43

Belle présentation ! Bienvenue parmi nous ! :D
arnold90
arnold90
Expert
Expert

Masculin
Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 58
Localisation : Belfort (90)

http://arnoldpassions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par bgire Lun 6 Avr 2015 - 19:25

antclé a écrit:...dommage pour ton club, c'est dommage que les jeunes ne intéressent plus beaucoup a la maquette! mais c'est comme ça, évolution des générations

Absolument pas : les jeunes AIMENT ça et ne demandent QUE ça. Il suffit juste de le leur montrer et hop!
Sur les trois dernières années de mon atelier, j'offrais 12 places et je recevais entre 70 et 80 candidatures. Cruel dilemme à chaque fois!
Tous les ans j'entends la même phrase dans la bouche des gamins : "si on avait su que ça existait, on en aurait fait plus tôt"

Non, les responsables, ce sont les adultes : cela fait 24 ans que je le constate tous les jours.
- les parents qui préfèrent acheter un jeu vidéo plutôt qu'initier à la maquette : ça prend moins de temps et le gamin reste dans sa chambre. La console dans la chambre.... quelle aberration !
- l'institution qui n'a jamais considéré les activités manuelles comme une chose sérieuse... sauf pour les élèves trop nuls pour suivre.
C'est un peu le drame français : chez nous, le maquettisme n'est pas une activité intellectuelle (je vous démontre le contraire en cinq minutes si vous voulez) et donc pas estimable.
Ne dit-on pas que les maquettistes adultes sont un peu "des adolescents attardés" ? Lisez juste les articles dans les journaux locaux quand se tient une expo de maquettes.
Allez dans d’autres pays (Grande Bretagne, Allemagne) et vous constaterez que le maquettisme est un art de vivre au même titre que la musique ou la peinture... et tout à fait estimable.

Bruno

bgire
Artisan, VPC
Artisan, VPC

Masculin
Messages : 100
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : La Rochelle

http://www.larsenal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par Tiger60 Lun 6 Avr 2015 - 19:28

tout à fait d'accord avec toi Bruno , quand on voit certains montages c'est de l'art !!!

et les enfants demandent qu'à apprendre....

d'ailleurs si des enfants ici veulent venir (avec l'accord de leur parents) on est là pour les aider.....et on trouvera des "professeurs"....

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur U1168118 Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200  Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par yann Lun 6 Avr 2015 - 19:41

Soit le bienvenue parmi nous.

_________________________________________________________
Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 348703banniy12
http://marineminiature.e-monsite.com/

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Patchh17      Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Patchh10 

yann
yann
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2770
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 58
Localisation : F-Paris

http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par jean-chris Lun 6 Avr 2015 - 19:45

Bonjour

entièrement d'accord avec Bruno.

Sans compté que grâce aux maquettes , tu pouvais intéressés les éléves à l'histoire etc etc.............

Dommage que l'éducation ou plutôt les restrictions budgétaires ont eu raison de cela .


jean-chris
jean-chris
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par mousse49 Lun 6 Avr 2015 - 19:54

Bienvenue à bord :D
mousse49
mousse49
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 456
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 62
Localisation : 49330 CHERRE

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par fouga53 Lun 6 Avr 2015 - 22:04

Bravo et merci de nous rejoindre sur ce forum :bienvenueici:
fouga53
fouga53
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1220
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 71
Localisation : F- Saint Arnac - 66220

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par artif-68 Mar 7 Avr 2015 - 6:59

bienvenue et bon forum
artif-68
artif-68
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 753
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 70
Localisation : Blodelsheim (alsace)

http://artif-68.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par Jacques Mar 7 Avr 2015 - 8:04

Bienvenue à toi et ... Superbe !

_________________________________________________________
Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32895
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par bgire Dim 12 Avr 2015 - 16:41

Retrouvée dans mes archives, ma PREMIERE grosse maquette Heller.

Le chalutier Marie-Jeanne... assemblé en 1967!

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Chalutier%20Marie-Jeanne_zpsm0sln9om

Le Commandant Rivière et le Clemenceau, montés en 1972 :

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Commandant%20Riviegravere%20et%20Cleacutemenceau_zpsrbm2idet

_Bruno

bgire
Artisan, VPC
Artisan, VPC

Masculin
Messages : 100
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : La Rochelle

http://www.larsenal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par Tiger60 Dim 12 Avr 2015 - 17:47

mets là : rubrique galerie heller !!!

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur U1168118 Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200  Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Empty Re: Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur

Message par Tiger60 Dim 17 Mai 2015 - 12:54

que de belle choses....

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur U1168118 Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur 200  Bgire, un demi siècle de maquettisme au compteur Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum