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[AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541

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Message par Gornfr Dim 24 Mar 2024 - 21:17

Bonjour,

Je viens de commencer le montage de cette jolie petite voiture, que je compte offrir à mon papa qui en possède une échelle 1 default48

[AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 20240326

Pas de photo du montage pour l'instant.
Cela se limite au collage de quelques pièces sur le châssis, ponçage de lignes de moulage mal placées sur la carrosserie, un peu de jus enamel sur le carter moteur et dans les enjoliveurs arrière, et enlever les lignes de moulages sur les pneumatiques.
Pour la suite, je mettrai en peinture le châssis en noir mat. Et un primaire noir brillant sur la carrosserie.

A bientôt.

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Message par Gornfr Sam 30 Mar 2024 - 21:36

Bonjour,

Ça avance doucement.
Quelques pièces collées dans l'habitacle, un coup de primer sur l'ensemble, et montage à blanc pour voir.

[AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 20240327[AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 20240328[AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 20240329

Ensuite, peinture sous la caisse en noir mat.
Je me suis essayé au drybrush 😅
Par endroit, mon pinceau était un peu trop chargé.

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Message par philmoto Dim 31 Mar 2024 - 1:38

Bon montage.

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Message par Gornfr Mer 10 Avr 2024 - 23:05

Hello,
J'ai avancé sur l'aménagement intérieur (peinture des sièges, des ceintures et de la planche de bord).
Je vais passer à la carrosserie, que je vais peindre en rouge brillant Tamiya X7.
Comme c'est ma première voiture, je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme sous-couche. Je pensais la faire dans un noir brillant.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait des essais de peintures avec mon aérographe FENGDA, mais je peine énormément...
Je passe beaucoup plus de temps à le nettoyer qu'à peindre réellement  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f613

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Message par jacques44 Jeu 11 Avr 2024 - 17:42

Super.
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Message par philmoto Jeu 11 Avr 2024 - 20:27

Si tu mets une sous couche foncée ta couleur va être plus foncée que ce à quoi tu pourrais t'attendre.
Personnellement je n'utilise que du primer blanc ou gris ( mat ) comme sous-couche, avec un léger ponçage avec un éponge ou du papier ( grain>1500 ) pour avoir un toucher doux. Ensuite lavage pour dégraisser et enlever les poussières et après séchage de la pièce, manipulation avec des gants et peintures définitive.

Voici une vidéo qui vaut mieux qu'un long discours :
 https://www.youtube.com/watch?v=nSTAuxYeOGk

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu galère avec l'aérographe, tu dilues bien tes peintures ? (Tamiya classique environ 50%.)

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Message par Gornfr Jeu 11 Avr 2024 - 22:57

Merci philmoto.
Il faut poncer même le primer ?

Pour l'aéro, je ne sais pas vraiment...
Je dilue mes peintures, parfois même trop...
Mais en sortie, ça crachotte. Ça ne fait pas un fin voile, mais plutôt comme des minis gouttelettes, le fini fait granuleux avec la Tamiya.
J'ai moins cet effet avec d'autres peintures (Vallejo par exemple).

En tout cas, je pense que j'ai un problème au nettoyage de l'aéro...
J'ai fait des essais avec un vernis brillant VMS, mais je n'arrive pas bien à le nettoyer. Chaque fois que je ressors l'aiguille, elle fait collante  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f625

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Message par Soldier of fortune Ven 12 Avr 2024 - 8:15

La Tamiya, je la dilue à 50% avec de l'alcool ménager et ça marche très bien.
Ce que Philmoto veut te dire pour le ponçage de la couche primaire, c'est plus un polissage, la surface doit être douce au toucher. Perso, j'utilise un vieux tampon jex pour ça, puis un morceau de coton. Mais il y a d'autres techniques, dont les papiers à l'eau préconisés.
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Message par Lostiznaos Ven 12 Avr 2024 - 8:49

Elle a de l'allure cette voiture!
Bon montage!
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Message par Gornfr Sam 13 Avr 2024 - 11:40

Bonjour,
Merci pour vos conseils et pour la vidéo !
J'allais partir sur une peinture de carrosserie sans avoir poncer le primer  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f605
Et réflexion faite, vous avez raison : je ne vais pas mettre une sous-couche noire, ça assombrit trop le rouge.
Je vais essayer d'en faire un peu ce week-end.

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Message par Gornfr Sam 13 Avr 2024 - 17:05

En regardant les vidéos suivantes de Maquette Tv, sur la suite du modèle, je me suis rendu compte d'une erreur de ma part... J'ai déjà collé les intérieurs de portes et le tableau de bord.
Or, avec tout le travail de ponçage/lavage qu'il y aura entre chaque couche (primer et peinture), ça va me gêner. Surtout que j'ai peint le tableau de bord à l'acrylique : j'ai peur que la peinture ne s'en aille au lavage.
Il faudrait que je le vernisse, à la limite, mais je suis réticent : les détails vont perdre en brillant  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f613

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Message par dark83000 Sam 13 Avr 2024 - 17:47

salut ,pour le rouge ,sous couche jaune ou rose , voir blanche 

la tamiya la dilution de base c est 50% ,je te conseil le diluant de la marque le rendu est meilleur qu avec l alcool ménager pour les peintures brillantes et cela sèche moins vite sur l aiguille  ,bon après si tu n as pas le diluant de la marque  l alcool ménager fait aussi l affaire 

en gros la pression de réglage courante c est plus ou moins 1 bar pour les aplats ,après ça dépend de l aero mais 1 bar c est une bonne base de départ 

fendga c est la loterie et ce genre d aero c est pas toujours une bonne idee pour debuter
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Message par Gornfr Sam 13 Avr 2024 - 17:57

Merci Patrick  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f600

Là je teste des trucs, ponçage du primer, dépolissage de vernis sur des cuillères, etc.
J'ai continué de regardé les vidéos de Guillaume sur Maquette Tv. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il montre aussi ses erreurs : ça permet de décomplexer  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f605

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Message par philmoto Sam 13 Avr 2024 - 20:50

Normalement l'acrylique ne part pas avec de l'eau une fois qu'elle est sèche.
Quand au ponçage du primer, compte-tenu de la façon dont tu as procédé, fait le léger juste pour enlever le grain. Et tu n'es pas obligé de la baigner pendant 1 heure pour enlever les poussières.
La vidéo de Guillame c'est du costaud, tu le fera au prochain montage.

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Message par Gornfr Sam 13 Avr 2024 - 22:45

Ok, merci du conseil, Philippe  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f609

Sur le conseil de Patrick, je vais sous-coucher en blanc demain, puis je poncerai léger pour enlever le grain.

Bonne nuit.

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Message par Gornfr Dim 14 Avr 2024 - 22:51

Bonsoir,

Je n'ai pas pu avancer comme je voulais  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f613
Je galère vraiment avec l'aérographe : soit c'est pas fait pour moi, soit comme dit Patrick, débuter avec un Fengda n'est pas l'idéal...
J'ai peut-être un problème de dilution aussi : soit c'est trop dilué (ça fait des taches liquides, ça ne couvre pas, ça fait comme des flaques), soit pas assez et l'aérographe se bouche.
J'ai essayé avec un primer AK blanc que j'avais sous la main, dilué avec le diluant de la marque. Comme il est très liquide de base, je l'ai essayé pur, mais ça bouchait l'aérographe. Alors je l'ai dilué à 2 part de diluant pour 1 part de primer, mais là c'était trop liquide. J'ai aussi essayé à 1 pour 1, mais j'ai l'impression que le diluant dissout la couche de primer gris  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f625

J'ai passé un temps pas possible à nettoyer/démonter/remonter l'aéro, utilisé une énorme quantité de produits, pour un résultat décevant. A tel point que j'hésite à décaper complètement la carrosserie et à recommencer, peut-être à la bombe.

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Message par dark83000 Lun 15 Avr 2024 - 1:03

Gornfr a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas pu avancer comme je voulais  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f613
Je galère vraiment avec l'aérographe : soit c'est pas fait pour moi, soit comme dit Patrick, débuter avec un Fengda n'est pas l'idéal...
J'ai peut-être un problème de dilution aussi : soit c'est trop dilué (ça fait des taches liquides, ça ne couvre pas, ça fait comme des flaques), soit pas assez et l'aérographe se bouche.
J'ai essayé avec un primer AK blanc que j'avais sous la main, dilué avec le diluant de la marque. Comme il est très liquide de base, je l'ai essayé pur, mais ça bouchait l'aérographe. Alors je l'ai dilué à 2 part de diluant pour 1 part de primer, mais là c'était trop liquide. J'ai aussi essayé à 1 pour 1, mais j'ai l'impression que le diluant dissout la couche de primer gris  [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 1f625

J'ai passé un temps pas possible à nettoyer/démonter/remonter l'aéro, utilisé une énorme quantité de produits, pour un résultat décevant. A tel point que j'hésite à décaper complètement la carrosserie et à recommencer, peut-être à la bombe.

je pense pas que tu sois plus con qu un autre , honnêtement fenga c est la loterie si t es tombé sur un aero de merde tu n y peux rien 

quand on a l habitude on peux éventuellement trouvé le pourquoi des problèmes mais quand on débute c est pas la même histoire ,entre la dilution ,la pression et les soucis d aero ça fait pas mal de paramètres a comprendre et a maîtriser  ...

je te conseil de faire un essai sur un bout de plastique ,une vielle maquette ,avec de la tamiya dilué a 50% et 1.2 bar( kg /cm carré )  de pression , et a 5 cm environs de l objet a peindre ,tu ajustera la distance si besoin un peu plus loin ou plus prés  ,en gros c est la base de réglage moyen qui fonctionne a tous les coups ,normalement ça marche impeccable ,si ça ne va pas ,genre ça crachote ou je ne sais quoi d autres  c est que ton aero a un soucis car le reglage de pression et la dilution que je te donne et passe partout 

nettoies bien ton aero et  fais cet essai et fais nous un retour pour nous dire quels sont les resultats et problemes que tu as eu et on verra si on trouve la solution 

te trompe pas sur le reglage de pression il parfois indiqué livre par inch carré .....

c est quel model de fenga ton  aero et quelle diametre d aiguille ? pour info 

sinon franchement c est très simple l aero et une fois qu on a compris les bases ça va tout seul ,je te le répète il y a de fortes chance que ce n est pas toi le problème

ha regarde si ta pointe d aiguille et pas abîmé ou tordu ça arrive souvent sur ce genre d aero ,le contrôle qualité c est pas leur fort d ou la loterie bon ou mauvais aero chez eux
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Message par Gornfr Lun 15 Avr 2024 - 7:23

Merci pour ton soutien.
Je vais tester ça ce week-end.
Même de base, avec de l'eau ou de l'alcool, l'aéroport ne se comporte pas 2 fois pareil.
Il arrive que j'aie une pulvérisation bien fine et régulière, mais le plus souvent il cachotte. L'aiguille a l'air bonne, elle est droite et toujours pointue.
Par contre le remontage est pénible : je suis obligé de serrer assez fort la tête de buse sinon l'air ressort par le godet. Cela a pour effet d'écraser le joint petit à petit.
Pour la buse elle-même, c'est un peu pareil : je n'ose pas trop la serrer sous peine d'écraser le joint. Je les ai tous changés récemment et ils sont déjà usés.

En utilisation, je suis sur une aiguille 0,5 mm et une pression autour de 1 bar.

Tu me conseillerais quoi si je devais changer d'aérographe ?

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Message par jacques44 Lun 15 Avr 2024 - 7:45

J'ai un Fengda 186 après avoir eu des Paasche VLS vraiment pas terribles.
Il faut vraiment bien serrer la buse, quitte à écraser un peu le joint, sinon c'est l'apparition de bulles dans le godet de peinture.
De toutes les manières, et même si Fengda est dans l'ensemble une marque correcte pour débuter, l'ajustage et la qualité des pièces utilisées ne sont pas au sommet de l'art.
Je compte passer chez Harder And Steenbeck avec la gamme évolution et ses joints en teflon, ce qui écarte les problèmes quand on nettoie l'aéro à l'acétone.
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Message par Gornfr Lun 15 Avr 2024 - 8:38

Merci Jacques.
J'ai l'impression effectivement que l'ajustement aiguille-buse est un peu aléatoire. Je n'ose pas serrer trop fort, les joints sont très fragiles.
Je serre à la main, sans utiliser la petite clé fournie.

Je regarde aussi vers H&B, le montage a l'air beaucoup plus simple. Il me semble que la plupart des autres marques ont une conception similaire au Fengda pour la buse et tête de buse.
Ah oui, aussi, sur le mien, la gâchette ne remonte plus toute seule... je suis obligé de  tirer dessus vers le haut pour arrêter l'air comprimé.

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Message par jacques44 Lun 15 Avr 2024 - 13:54

C'est le problème que j'ai rencontré la semaine dernière.
Soit de la peinture est restée dans le puit où la gâchette s'engage, soit c'est la valve et le ressort qui permettent le contrôle de l'arrivée d'air qui sont défaillants.
Dans mon cas, c'était la gâchette qui posait problème.
J'ai donc diminué le diamètre de celle-ci à l'aide d'un disque abrasif et cela fonctionne désormais.
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Message par dark83000 Lun 15 Avr 2024 - 15:47

perso j ai un mig air cobra depuis des années ,en 0.3 ,joint teflon 

j ai acheté a part une aiguille et une buse en 0.2

très polyvalent en 0.3 et même en 02 ,facile a entretenir vu que la buse est grosse et pas vissé mais est fixé par emboîtement conique ,fiable précis il fait bien le travail ,pour 130 balles environs 

dans cette gamme de prix il y a de bon aero il faut regarder un peu les test sur youtube et tu devrais trouvé ton bonheur
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Message par jacques44 Lun 15 Avr 2024 - 17:59

dark83000 a écrit:perso j ai un mig air cobra depuis des années ,en 0.3 ,joint teflon 

j ai acheté a part une aiguille et une buse en 0.2

très polyvalent en 0.3 et même en 02 ,facile a entretenir vu que la buse est grosse et pas vissé mais est fixé par emboîtement conique ,fiable précis il fait bien le travail ,pour 130 balles environs 

dans cette gamme de prix il y a de bon aero il faut regarder un peu les test sur youtube et tu devrais trouvé ton bonheur
Merci pour le tuyau.
Je vais regarder ce que propose cette marque. verre
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[AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541 Empty Re: [AOSHIMA] VOLKSWAGEN 1303S COCCINELLE cabriolet Réf 061541

Message par Jacques Lun 15 Avr 2024 - 18:57

Et quand tu pulvérise qu avec un liquide neutre style eau ou diluant ?
Et après tu augmentes un poil la peinture à chaque utilisation pour voir ce qui se passe ... 
On m a toujours la bonne consistance c est un liquide ayant la consistance du lait ... 
Et en augmentant ta pression ?
Perso j ai un TESTOR double action qui se règle par molette (devenu AZTEC) depuis 30 ans avec des buses interchangeables qui se nettoie juste par pulvérisation ... J ai aussi un BADGER double action depuis autant de temps et un REVELL double action depuis 20 ans  ... Ces 2 là je ne les utilise que pour de la très grande grande surface ...
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Message par dark83000 Lun 15 Avr 2024 - 20:32

Jacques a écrit:Et quand tu pulvérise qu avec un liquide neutre style eau ou diluant ?
Et après tu augmentes un poil la peinture à chaque utilisation pour voir ce qui se passe ... 
On m a toujours la bonne consistance c est un liquide ayant la consistance du lait ... 
Et en augmentant ta pression ?
Perso j ai un TESTOR double action qui se règle par molette (devenu AZTEC) depuis 30 ans avec des buses interchangeables qui se nettoie juste par pulvérisation ... J ai aussi un BADGER double action depuis autant de temps et un REVELL double action depuis 20 ans  ... Ces 2 là je ne les utilise que pour de la très grande grande surface ...

la tamiya diluer a 50% et 1.2 bar c est résultat garanti si ça marche pas c est pas la dilution mais autre chose
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