Petit bonjour des USA
+15
FANAKIT
mousse49
yann
Etienne62
Marcel-de-Biot
antclé
NC-900
quigon jinn
pifoux
cateralp
JackNap1948
artif-68
jean-chris
Tiger60
24C
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petit bonjour des USA
Bonjour,
Un de vos forumeurs m'a indique l'existence de ce forum consacre aux maquettes Heller. Je ne sais pas comment la compagnie se porte aujourd'hui apres tant de remous dans cette industrie depuis 1975. Mais je sais que la marque a des enthousiastes partout dans le monde, et je le suis encore.
Bien que je n'ai guere de temps pour l'assemblage de maquettes aujourd'hui. comme beaucoup de jeunes dans les annees 1960s, je suis tombe sous l'envoutement des maquettes plastique, d'abour des Lindberg, puis Revell, Merit et finalement Heller, qui venait de sortir leur Mirages et Etendard avec train d'atterissage complexe commande par des fils de nylon bien extensible!
Vers la fin des annees 1960, j'ai ete embauche par la compagnie et ai aide a produire des modeles de voitures et d'avions. Il y a 3-4 ans, un livre a ete publie sur les maquettes Heller dont l'auteur a pu me joindre. Je lui ai fourni toutes les informations qu'il souhaitait bien sur, tout en pensant que des 1971, je ne faisait plus partie de la compagnie, ayant emigre aux USA. Mais j'en garde de tres bons souvenirs, de meme que des personnes qui y travaillaient, que cela soit rue d'Hauteville a Paris ou a l'usine de Trun.
Toute une epopee...
PdL
Un de vos forumeurs m'a indique l'existence de ce forum consacre aux maquettes Heller. Je ne sais pas comment la compagnie se porte aujourd'hui apres tant de remous dans cette industrie depuis 1975. Mais je sais que la marque a des enthousiastes partout dans le monde, et je le suis encore.
Bien que je n'ai guere de temps pour l'assemblage de maquettes aujourd'hui. comme beaucoup de jeunes dans les annees 1960s, je suis tombe sous l'envoutement des maquettes plastique, d'abour des Lindberg, puis Revell, Merit et finalement Heller, qui venait de sortir leur Mirages et Etendard avec train d'atterissage complexe commande par des fils de nylon bien extensible!
Vers la fin des annees 1960, j'ai ete embauche par la compagnie et ai aide a produire des modeles de voitures et d'avions. Il y a 3-4 ans, un livre a ete publie sur les maquettes Heller dont l'auteur a pu me joindre. Je lui ai fourni toutes les informations qu'il souhaitait bien sur, tout en pensant que des 1971, je ne faisait plus partie de la compagnie, ayant emigre aux USA. Mais j'en garde de tres bons souvenirs, de meme que des personnes qui y travaillaient, que cela soit rue d'Hauteville a Paris ou a l'usine de Trun.
Toute une epopee...
PdL
Re: Petit bonjour des USA
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour à vous
Et bien je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Jean-chris
Et bien je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Jean-chris
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Sud de la France
Re: Petit bonjour des USA
Salut PdL.
Jacques.
Jacques.
JackNap1948- Chef d'équipe
-
Messages : 1126
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour Philippe
C'est un grand plaisir de vous retrouver ici sur ce forum de cette marque française qui a fait rêver tant de gamins et continue des années plus tard
Même si il y a plus de 40 ans que vous avez quitté Heller et la France l' empreinte de votre passage chez Heller est indélébile , notamment pour les fans d'autos de courses au 1/24 .
Avec Paul Lengellé le dessinateur ,vous le passionné de Matra ,d'Alpine de Brabham etc, êtes les "responsables" de ma folle passion pour la marque .Pour toutes ces belles maquettes
Merci :D
Un petit clin d’œil avec un modèle que vous aviez dessiné pour Heller au 1/24 hélas jamais produit Why ??? Ci dessous Un modèle en résine et monté l'an dernier ( faute de plastique on monte de la résine )
Et celle là dont le plan de montage pour la version à capot court figure sur votre site ...je l'ai attendue longtemps ( Donc résine aussi !)
Et pour le fun cette photo que j'ai trouvé sur un Moto Revue de 1963 ou 64 . ( à droite le numéro 3 )
C'est un grand plaisir de vous retrouver ici sur ce forum de cette marque française qui a fait rêver tant de gamins et continue des années plus tard
Même si il y a plus de 40 ans que vous avez quitté Heller et la France l' empreinte de votre passage chez Heller est indélébile , notamment pour les fans d'autos de courses au 1/24 .
Avec Paul Lengellé le dessinateur ,vous le passionné de Matra ,d'Alpine de Brabham etc, êtes les "responsables" de ma folle passion pour la marque .Pour toutes ces belles maquettes
Merci :D
Un petit clin d’œil avec un modèle que vous aviez dessiné pour Heller au 1/24 hélas jamais produit Why ??? Ci dessous Un modèle en résine et monté l'an dernier ( faute de plastique on monte de la résine )
Et celle là dont le plan de montage pour la version à capot court figure sur votre site ...je l'ai attendue longtemps ( Donc résine aussi !)
Et pour le fun cette photo que j'ai trouvé sur un Moto Revue de 1963 ou 64 . ( à droite le numéro 3 )
_________________________________________________________
Re: Petit bonjour des USA
j'adore la matra f1.....ça doit être introuvable?
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour
pour tiger : elle n'a pas été produite .
J'espère qu'HELLER va les réédité les brabham , alpine , lotus et les autres.
merci
pour tiger : elle n'a pas été produite .
J'espère qu'HELLER va les réédité les brabham , alpine , lotus et les autres.
merci
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Sud de la France
Re: Petit bonjour des USA
Tiger60 a écrit: j'adore la matra f1.....ça doit être introuvable?
Bonjour
Pour la Matra MS80 de 1969:
C'est un artisan portugais bien connu dans le monde de la miniature auto qui vend cela directement sur Ebay C'est certain que c'est beau ,mais je crois que c'est la miniature la plus difficile que j'ai monté. iI y a de la résine , de l 'alu, du thermo-formé , il faut percer, mastiquer , je n'ai pas compté les dizaines d'heures que j'ai passé sur ce modèle car pour les Matra et les Alpine je trouve de la patience !)
http://www.ebay.fr/itm/MATRA-MS80-F1-Stewart-1-24-unassembled-resin-model-kit-French-GP-1969-win-/121580666808?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c4ec5bfb8
_________________________________________________________
Re: Petit bonjour des USA
cateralp a écrit:Tiger60 a écrit: j'adore la matra f1.....ça doit être introuvable?
Bonjour
Pour la Matra MS80 de 1969:
C'est un artisan portugais bien connu dans le monde de la miniature auto qui vend cela directement sur Ebay C'est certain que c'est beau ,mais je crois que c'est la miniature la plus difficile que j'ai monté. iI y a de la résine , de l 'alu, du thermo-formé , il faut percer, mastiquer , je n'ai pas compté les dizaines d'heures que j'ai passé sur ce modèle car pour les Matra et les Alpine je trouve de la patience !)
http://www.ebay.fr/itm/MATRA-MS80-F1-Stewart-1-24-unassembled-resin-model-kit-French-GP-1969-win-/121580666808?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c4ec5bfb8
Pour la Matra 650
C'est un artisan français ( qui aime Heller aussi !) qui la vend .
http://www.profil24-models.com/model-kits-modeles-reduits/fr/gamme-au-1-24e/51-matra-650-n33-le-mans-1969.html
( la différence avec le modèle dessiné en 1970 par Philippe réside dans la longueur du capot arrière , mais j'ai tellement rêvé sur la page du catalogue 1971 ou Heller l'avait annoncé !) D' ailleurs je pense que Philippe aura l'occasion de nous faire saliver avec ses souvenirs et ses dessins .
_________________________________________________________
Re: Petit bonjour des USA
jean-chris a écrit:Bonjour
pour tiger : elle n'a pas été produite .
J'espère qu'HELLER va les réédité les brabham , alpine , lotus et les autres.
merci
Hélas à mon avis 99% de chance que non il faudrait d'abord savoir ce que les japonnais ont fait des moules
_________________________________________________________
Re: Petit bonjour des USA
Pourquoi les japonais ?
Heller a vendu les moules à un artisan japonais?
Heller a vendu les moules à un artisan japonais?
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Sud de la France
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour et bienvenu à toi, heureux homme . Toi qui a beaucoup apporté à heller et au maquettisme d'après ce que je viens de lire . Heureux homme aussi qui peut avoir des maquettes à des prix défiant toute concurrence sur le marché européen .
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour, et
quigon jinn- Chef d'équipe
-
Messages : 1110
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 60
Localisation : Aveyron
Re: Petit bonjour des USA
Merci de votre bienvenue.
Je ne sais pas pourquoi les deux modeles (MS80 et MS650) n'ont pas ete produits. La MS650 etait meme au catalogue. Je sais que Jean-Luc Lagardere et Marcel Chassagny de MATRA Sports etait tres interesses par ces maquettes, et m'ont laisse toute liberte de mesurer les vraies voitures. Comme Leo Jahiel n'est plus de ce monde, je ne pense pas qu'il y ait encore une personne qui puisse nous donner une reponse. A cette epoque, j'avais deja quitte la compagnie et travaillais comme agent independent, vendant mes plans et concepts a Mr. Jahiel a partir de ma base en Bretagne. Donc je n'ai pas d'infos directes a partir de 1969.
Toutefois, apres les remous dans la compagnie et les destructions successives d'archives, je pense que les seuls documents restant de cette epoque sont entre mes mains. Assez triste de penser que pratiquement rien n'a survecu a l'usine de Trun (d'apres ce que l'on m'a dit) sur les anciens moules des ans 1960, la plupart etant ete ferrailles car trop de corrosion interne.
Voici le plan de construction de la MS650, dessine en 1968, qui aurait pu etre a l'epoque, une merveille de precision pour une maquette en plastique au 1/24eme. C'est un des rares plans qui ont survecu le massacre. A l'epoque, pas d'ordinateurs, pas de CAD, tout etait dessine avec un bon vieux crayon, puis encre de Chine. Il y a eu des progres depuis, mais maintenant ce sont les transistors qui bossent!
Je ne sais pas pourquoi les deux modeles (MS80 et MS650) n'ont pas ete produits. La MS650 etait meme au catalogue. Je sais que Jean-Luc Lagardere et Marcel Chassagny de MATRA Sports etait tres interesses par ces maquettes, et m'ont laisse toute liberte de mesurer les vraies voitures. Comme Leo Jahiel n'est plus de ce monde, je ne pense pas qu'il y ait encore une personne qui puisse nous donner une reponse. A cette epoque, j'avais deja quitte la compagnie et travaillais comme agent independent, vendant mes plans et concepts a Mr. Jahiel a partir de ma base en Bretagne. Donc je n'ai pas d'infos directes a partir de 1969.
Toutefois, apres les remous dans la compagnie et les destructions successives d'archives, je pense que les seuls documents restant de cette epoque sont entre mes mains. Assez triste de penser que pratiquement rien n'a survecu a l'usine de Trun (d'apres ce que l'on m'a dit) sur les anciens moules des ans 1960, la plupart etant ete ferrailles car trop de corrosion interne.
Voici le plan de construction de la MS650, dessine en 1968, qui aurait pu etre a l'epoque, une merveille de precision pour une maquette en plastique au 1/24eme. C'est un des rares plans qui ont survecu le massacre. A l'epoque, pas d'ordinateurs, pas de CAD, tout etait dessine avec un bon vieux crayon, puis encre de Chine. Il y a eu des progres depuis, mais maintenant ce sont les transistors qui bossent!
Re: Petit bonjour des USA
sûr !
dommage car à ce prix là , vers les 130 € les liens que vous avez mis , non merci....
dommage car à ce prix là , vers les 130 € les liens que vous avez mis , non merci....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour et sur Heller-Forever!
NC-900- Chef d'équipe
-
Messages : 1439
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir (72)
Re: Petit bonjour des USA
bonjour et surtout
antclé- Chef d'équipe
-
Messages : 626
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 62
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum et bravo pour ton site perso, je le parcours régulièrement pour mon (grand) plaisir.
Pour contenter notre curiosité, tout au moins la mienne, comment étaient réalisés les moules pour les pièces des maquettes ?
Et j'ai une question qui me taraude depuis un moment : si le plan d'assemblage de la Matra MS650 existe toujours, est-ce qu'il y a une chance que la maquette puisse sortir ?
Si oui, on remet les guirlandes de Noël :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
A +
Marcel
Bienvenue sur ce forum et bravo pour ton site perso, je le parcours régulièrement pour mon (grand) plaisir.
Pour contenter notre curiosité, tout au moins la mienne, comment étaient réalisés les moules pour les pièces des maquettes ?
Et j'ai une question qui me taraude depuis un moment : si le plan d'assemblage de la Matra MS650 existe toujours, est-ce qu'il y a une chance que la maquette puisse sortir ?
Si oui, on remet les guirlandes de Noël :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
A +
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Messages : 1090
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
Re: Petit bonjour des USA
Si oui, on remet les guirlandes de Noël
A +
sinon je les remets (j'en suis capable...)
A +
sinon je les remets (j'en suis capable...)
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Petit bonjour des USA
24C a écrit:Merci de votre bienvenue.
Je ne sais pas pourquoi les deux modeles (MS80 et MS650) n'ont pas ete produits. La MS650 etait meme au catalogue. Je sais que Jean-Luc Lagardere et Marcel Chassagny de MATRA Sports etait tres interesses par ces maquettes, et m'ont laisse toute liberte de mesurer les vraies voitures. Comme Leo Jahiel n'est plus de ce monde, je ne pense pas qu'il y ait encore une personne qui puisse nous donner une reponse. A cette epoque, j'avais deja quitte la compagnie et travaillais comme agent independent, vendant mes plans et concepts a Mr. Jahiel a partir de ma base en Bretagne. Donc je n'ai pas d'infos directes a partir de 1969.
Toutefois, apres les remous dans la compagnie et les destructions successives d'archives, je pense que les seuls documents restant de cette epoque sont entre mes mains. Assez triste de penser que pratiquement rien n'a survecu a l'usine de Trun (d'apres ce que l'on m'a dit) sur les anciens moules des ans 1960, la plupart etant ete ferrailles car trop de corrosion interne.
Voici le plan de construction de la MS650, dessine en 1968, qui aurait pu etre a l'epoque, une merveille de precision pour une maquette en plastique au 1/24eme. C'est un des rares plans qui ont survecu le massacre. A l'epoque, pas d'ordinateurs, pas de CAD, tout etait dessine avec un bon vieux crayon, puis encre de Chine. Il y a eu des progres depuis, mais maintenant ce sont les transistors qui bossent!
Pour faire bosser les transistors, il faut encore de la bonne matière grise, avec la capacité d'analyse qui va avec.... L'outil ne fait pas l'ouvrier.
Re: Petit bonjour des USA
Tiger60 a écrit:Si oui, on remet les guirlandes de Noël
A +
sinon je les remets (j'en suis capable...)
C'est vrai il l'a déja fait !!!! en plus c'etait exactement les memes !!!!!! quand j'ai vue ça j'ai eu des frissons !!!!!!! :lol!:
antclé- Chef d'équipe
-
Messages : 626
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 62
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !
Re: Petit bonjour des USA
parmi nous. Un grand honneur de vous savoir sur ce forum.
_________________________________________________________
Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
http://marineminiature.e-monsite.com/
Re: Petit bonjour des USA
Bienvenue à bord. :D
mousse49- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 456
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 62
Localisation : 49330 CHERRE
Re: Petit bonjour des USA
Bonjour 24C,
j'ai vu et lu sur le net tes exploits de l'époque.
Quelle aventure!
Et quelle déception pour les projets avortés, les archives détruites, les moules corrodés ou perdus/vendus...
Ainsi va la vie mais quand on voit les plans de la 650, ahhh, j'en pleurerai...
j'ai vu et lu sur le net tes exploits de l'époque.
Quelle aventure!
Et quelle déception pour les projets avortés, les archives détruites, les moules corrodés ou perdus/vendus...
Ainsi va la vie mais quand on voit les plans de la 650, ahhh, j'en pleurerai...
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 64
Localisation : GERGOVIE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Petit bonjour
» Un petit bonjour
» Petit bonjour des rillettes
» Petit nouveau vous souhaite le bonjour
» bonjour a tous , je suis un petit nouveau et je me présente
» Un petit bonjour
» Petit bonjour des rillettes
» Petit nouveau vous souhaite le bonjour
» bonjour a tous , je suis un petit nouveau et je me présente
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum