POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
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POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Voici quel sera mon prochain montage... le petit I153 désormais passé chez Smer et dont voici quelques exemplaires de boites diverses et variées...
Le mien est en simple sachet trouvé en bourse d'échanges et servira dans une petite saynète du conflit méconnu du Khalkhin Gol (nomination russe) ou Nomonham (dénomination japonaise) en Mongolie dans les années 1939 - 1940 entres Soviétiques et Nippons.
La scène présentera l'avion en voie d'être capturé par l'équipage d'un blindé japonais, lui même attaqué par 2 cavaliers soviétiques, sabres au poing...
Les grappes du I153 en plastique gris d'origine... entoilage magnifique et précision de moulage générale.
La notice d'origine aussi en vue "éclatée", fidèle chez Heller à l'époque...
La déco qui sera utilisée ici pour ce projet... typique des camos spéciaux en Mongolie.
Le blindé de chez Dragon qui est déjà monté et peint : Un Ha Go type 95 au camo bariolé...
Et les 2 figurines de cavaliers soviétiques de chez Zvezda : superbes pour les poses et la précision de représentation...
Voilà... y'a plus k !
Le mien est en simple sachet trouvé en bourse d'échanges et servira dans une petite saynète du conflit méconnu du Khalkhin Gol (nomination russe) ou Nomonham (dénomination japonaise) en Mongolie dans les années 1939 - 1940 entres Soviétiques et Nippons.
La scène présentera l'avion en voie d'être capturé par l'équipage d'un blindé japonais, lui même attaqué par 2 cavaliers soviétiques, sabres au poing...
Les grappes du I153 en plastique gris d'origine... entoilage magnifique et précision de moulage générale.
La notice d'origine aussi en vue "éclatée", fidèle chez Heller à l'époque...
La déco qui sera utilisée ici pour ce projet... typique des camos spéciaux en Mongolie.
Le blindé de chez Dragon qui est déjà monté et peint : Un Ha Go type 95 au camo bariolé...
Et les 2 figurines de cavaliers soviétiques de chez Zvezda : superbes pour les poses et la précision de représentation...
Voilà... y'a plus k !
Dernière édition par Kurogane le Jeu 11 Fév 2016 - 22:34, édité 2 fois
Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Bravo déjà pour le Ha Go
Et je suivrai ton montage du Chaïka avec attention car j'en ai un à monter. Et d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs, tu es plutôt doué coté déco et dio
En un mot je prends des cours... gratos
Et je suivrai ton montage du Chaïka avec attention car j'en ai un à monter. Et d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs, tu es plutôt doué coté déco et dio
En un mot je prends des cours... gratos
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Déterrage de ce post pour démarrer enfin les opérations...
1/ On commence par découper à la Scie Tiger le portillon d'accès gauche du cockpit... la pièce récupérée soigneusement sera reponcée par la suite pour être recollée ouverte.
Le cockpit est complété avec quelques structures et éléments classiques en Scratch sur les parois des demi fuselages et sur le plancher (evergreen et étiré, fil de cuivre pour la poignée ronde du manche et des bandes adhésives pour les harnais du siège).
2/ L'ensemble est calé correctement dans le demi fuselage gauche puis peint en gris bleuté Humbrol 87 additionné d'un jus brun foncé et d'un brossage à sec en blanc et aluminium. Les instruments et boitiers de commandes sont en noir satiné H 85 et les harnais en brun cuir H 133.
3/ Le fuselage est refermé rapidement avec des joints très corrects poncés soigneusement.
Idem pour refermer les demi ailes inférieures.
A suivre...
1/ On commence par découper à la Scie Tiger le portillon d'accès gauche du cockpit... la pièce récupérée soigneusement sera reponcée par la suite pour être recollée ouverte.
Le cockpit est complété avec quelques structures et éléments classiques en Scratch sur les parois des demi fuselages et sur le plancher (evergreen et étiré, fil de cuivre pour la poignée ronde du manche et des bandes adhésives pour les harnais du siège).
2/ L'ensemble est calé correctement dans le demi fuselage gauche puis peint en gris bleuté Humbrol 87 additionné d'un jus brun foncé et d'un brossage à sec en blanc et aluminium. Les instruments et boitiers de commandes sont en noir satiné H 85 et les harnais en brun cuir H 133.
3/ Le fuselage est refermé rapidement avec des joints très corrects poncés soigneusement.
Idem pour refermer les demi ailes inférieures.
A suivre...
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
début...
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Laurent VILLANUEVA
Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Je m'installe :study:
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http://marineminiature.e-monsite.com/
Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Y avait dans AVIONS, y a pas si longtemps un article sur ce conflit ...
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Jacques- Modérateur
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
1/ Etape suivante : il faut quelque peu cloisonner les puits de trains bien vides avec de la carte plastique recourbée et renforcée à la Cyano. Le fond partiel est une simple plaque en Evergreen.
Quelques "bricoles" en récup de rabiot meublent le reste de l'avant des puits. De toutes façons, on n'y verra pas grand chose au final quand l'avion sera collé au sol sur le socle...
2/ Gros travail de reprise sur le capot moteur... Il faut faire disparaitre le joint de moulage de la couronne frontale qui recevra plus tard un simple anneau en léger relief et percer chaque sortie d'échappement, représentées trop plates par Heller.
Les tubes seront ajoutés plus tard.
On colle ensuite la paroi ajourée frontale ainsi qu'un "semblant" de moteur pour faire illusion au travers à l'intérieur. Une simple pièce de rabiot bien peinte fera l'affaire.
Le tout est en gun metal sombre et brossé à sec en aluminium. Les puits de trains sont en gris bleuté clair Humbrol 87.
La voilure inférieure est collée en place avec grosse reprise de joints à la Cyano et un peu de profilé Evergreen.
3/ Préparation de la voilure supérieure en 3 parties. Puis mise en place sur le fuselage avec là aussi une reprise soigneuse des jointures principales.
Le moteur est enfilé par son moyeu dans la grille frontale du capot puis collé à la Cyano. L'illusion est correcte par l'extérieur.
4/ Pose des empennages arrière avec leurs montants inférieurs. L'ajustage est correct.
Suite prochainement...
Quelques "bricoles" en récup de rabiot meublent le reste de l'avant des puits. De toutes façons, on n'y verra pas grand chose au final quand l'avion sera collé au sol sur le socle...
2/ Gros travail de reprise sur le capot moteur... Il faut faire disparaitre le joint de moulage de la couronne frontale qui recevra plus tard un simple anneau en léger relief et percer chaque sortie d'échappement, représentées trop plates par Heller.
Les tubes seront ajoutés plus tard.
On colle ensuite la paroi ajourée frontale ainsi qu'un "semblant" de moteur pour faire illusion au travers à l'intérieur. Une simple pièce de rabiot bien peinte fera l'affaire.
Le tout est en gun metal sombre et brossé à sec en aluminium. Les puits de trains sont en gris bleuté clair Humbrol 87.
La voilure inférieure est collée en place avec grosse reprise de joints à la Cyano et un peu de profilé Evergreen.
3/ Préparation de la voilure supérieure en 3 parties. Puis mise en place sur le fuselage avec là aussi une reprise soigneuse des jointures principales.
Le moteur est enfilé par son moyeu dans la grille frontale du capot puis collé à la Cyano. L'illusion est correcte par l'extérieur.
4/ Pose des empennages arrière avec leurs montants inférieurs. L'ajustage est correct.
Suite prochainement...
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Superbe début !!! Et sur les chapeaux de roues dit donc !!!
Je m'installe pour la suite ...
Marc
Je m'installe pour la suite ...
Marc
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Dis voir, l intérieur du puits était quand même bien détaillé pour l époque !
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Jacques- Modérateur
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Suite des travaux qui ont bien avancés...
1/ Le portillon d'accès gauche est donc repris à partir de la pièce découpée de la boite puis collé en position ouverte.
Sa surface est complétée de ses quelques structures réalisées ici en profilés fins Evergreen collés à la colle fluide Tamiya et en s'aidant de documentation, bien sûr.
Il ne restera qu'à y ajouter son bourrelet anti chocs réalisés après peinture en Kristal Klear.
2/ J'ai préféré coller avant peinture de l'avion le petit pare brise du pilote pour éviter par la suite des taches de colle sur la peinture métallique... La base de la pièce est échancrée à la lime "queue de rat" pour faire passer ultérieurement une mire en étiré.
3/ C'est parti pour la peinture... après avoir masqué au mouchoir papier et au Maskol Humbrol, le cockpit, la grille frontale du capot, les puits de trains et le pare brise.
Tout l'avion est en aluminium "peint" donc assez mat à l'aérosol Tamiya "Bare Metal Silver" AS 12.
4/ Après séchage total, on peut positionner les trains d'atterrissage dans ses puits. La pièce centrale en V (N°18) doit être sectionnée en deux parties dans son axe pour pouvoir passer entre la poutre ajoutée pour le cloisonnement.
On complète l'étape avec les 2 trappes internes collées ouvertes entres les trains.
Il reste un petit travail de détaillage à apporter sur cette partie et ce sera donc le prochain rendez vous...
A suivre...
1/ Le portillon d'accès gauche est donc repris à partir de la pièce découpée de la boite puis collé en position ouverte.
Sa surface est complétée de ses quelques structures réalisées ici en profilés fins Evergreen collés à la colle fluide Tamiya et en s'aidant de documentation, bien sûr.
Il ne restera qu'à y ajouter son bourrelet anti chocs réalisés après peinture en Kristal Klear.
2/ J'ai préféré coller avant peinture de l'avion le petit pare brise du pilote pour éviter par la suite des taches de colle sur la peinture métallique... La base de la pièce est échancrée à la lime "queue de rat" pour faire passer ultérieurement une mire en étiré.
3/ C'est parti pour la peinture... après avoir masqué au mouchoir papier et au Maskol Humbrol, le cockpit, la grille frontale du capot, les puits de trains et le pare brise.
Tout l'avion est en aluminium "peint" donc assez mat à l'aérosol Tamiya "Bare Metal Silver" AS 12.
4/ Après séchage total, on peut positionner les trains d'atterrissage dans ses puits. La pièce centrale en V (N°18) doit être sectionnée en deux parties dans son axe pour pouvoir passer entre la poutre ajoutée pour le cloisonnement.
On complète l'étape avec les 2 trappes internes collées ouvertes entres les trains.
Il reste un petit travail de détaillage à apporter sur cette partie et ce sera donc le prochain rendez vous...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Mar 6 Oct 2015 - 10:35, édité 1 fois
Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Belle amélioration du kit, j'ai hâte de le voir fini celui-là. :drunken:
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Pareil pour moi ....yann a écrit:Belle amélioration du kit, j'ai hâte de le voir fini celui-là. :drunken:
Félicitations
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
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Laurent VILLANUEVA
Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Le travail continue avec :
5/ Détaillage des trains en Scratch avec compas d'amortisseurs et câbles de freins en fil de cuivre + quelques axes d'articulations simulés avec des rondelles de tubes Evergreen.
On place ensuite les 2 portes de trains, pas simples à positionner, par ailleurs.
La peinture et la patine des puits de trains sont achevées à ce stade du travail.
Les roues sont préalablement peintes sur grappes.
6/ Puis mise en place des 2 roues en y ajoutant 2 petits moyeux centraux en rondelles Evergreen percées.
Les trappes semblent collées un peu trop hautes par rapport aux roues mais tant pis, ça restera comme ça.
Pose des étoiles rouges (décalques Heller) impérativement AVANT l'application du camouflage vert car les motifs étaient détourés par les "spaguettis" dans la réalité. Les I 15 sortaient d'usine peints de la sorte en aluminium et dotés de leurs étoiles... les nouilles vertes n'étaient appliquées que sur le terrain d'opérations.
Comme à l'habitude chez les Soviétiques, pas d'insignes sur les extrados d'ailes.
A suivre...
5/ Détaillage des trains en Scratch avec compas d'amortisseurs et câbles de freins en fil de cuivre + quelques axes d'articulations simulés avec des rondelles de tubes Evergreen.
On place ensuite les 2 portes de trains, pas simples à positionner, par ailleurs.
La peinture et la patine des puits de trains sont achevées à ce stade du travail.
Les roues sont préalablement peintes sur grappes.
6/ Puis mise en place des 2 roues en y ajoutant 2 petits moyeux centraux en rondelles Evergreen percées.
Les trappes semblent collées un peu trop hautes par rapport aux roues mais tant pis, ça restera comme ça.
Pose des étoiles rouges (décalques Heller) impérativement AVANT l'application du camouflage vert car les motifs étaient détourés par les "spaguettis" dans la réalité. Les I 15 sortaient d'usine peints de la sorte en aluminium et dotés de leurs étoiles... les nouilles vertes n'étaient appliquées que sur le terrain d'opérations.
Comme à l'habitude chez les Soviétiques, pas d'insignes sur les extrados d'ailes.
A suivre...
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Superbe !!!
Tu ne t'arrête donc jamais de "maquetter"
Marc
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
C'est joli, ça laisse pantois
Spitfire- Expert
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Bon, c'est parti pour les vermicelles !!... avec ma technique particulière de dégradés.
Avec un pinceau fin et du vert "Russe" Humbrol 117, on applique pour commencer des serpentins par un jus transparent sur les surfaces aluminium.
Après séchage complet et un pinceau encore plus fin, on répète l'opération mais avec un trait plus étroit et de la peinture opaque non diluée. L'effet obtenu à distance permet d'y voir des effets de dégradés de couleurs par les décalages des 2 passages de couleurs.
Evidemment, le travail prend du temps mais le modèle est assez petit au 1/72...
Et le résultat est plutôt convaincant, je trouve...
A suivre pour les finitions...
Avec un pinceau fin et du vert "Russe" Humbrol 117, on applique pour commencer des serpentins par un jus transparent sur les surfaces aluminium.
Après séchage complet et un pinceau encore plus fin, on répète l'opération mais avec un trait plus étroit et de la peinture opaque non diluée. L'effet obtenu à distance permet d'y voir des effets de dégradés de couleurs par les décalages des 2 passages de couleurs.
Evidemment, le travail prend du temps mais le modèle est assez petit au 1/72...
Et le résultat est plutôt convaincant, je trouve...
A suivre pour les finitions...
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
chapeau bas ! ça rends super bien la technique du camouflge
sebast- Expert
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Alain pour ces astuces
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Chapeaux bas camarade !!!
Merci pour l'astuce également !!!
Marc
Merci pour l'astuce également !!!
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Merci à vous tous de suivre ce montage...
Suite et fin du travail de camouflage sur les ailes.
1/ Pour l'hélice, cet appareil avait la particularité de posséder un cône habituellement non installé. J'ai récupéré du rabiot la vieille hélice d'un I 153 Revell mais aux pales trop fines. J'ai donc greffé le cône récupéré sur l'hélice Heller en traçant une rainure de collage en travers. Le revers du moyeu est percé pour la fixation finale à l'axe du moteur.
Les pales sont peintes en aluminium côté externe et en noir mat anti reflets côté intérieur. Le cône est aluminium mat comme tout l'avion puis recouvert du même camo vert.
On termine les détails avec l'ajout d'une couronne métallique (en adhésif alu) autour de l'avant du capot. Les échappements et les 2 armes de capot sont mis en peinture, de même que le canon axial de l'hélice.
Les boudins de protection des portillons d'accès au cockpit sont peints en brun cuir satiné, sans oublier le coussin du pilote.
On termine avec quelques jus en brun foncé sur les gravures des gouvernes en creux.
... Reste les haubans sous voilure... Et les 2 cavaliers soviétiques à monter !
A suivre...
Suite et fin du travail de camouflage sur les ailes.
1/ Pour l'hélice, cet appareil avait la particularité de posséder un cône habituellement non installé. J'ai récupéré du rabiot la vieille hélice d'un I 153 Revell mais aux pales trop fines. J'ai donc greffé le cône récupéré sur l'hélice Heller en traçant une rainure de collage en travers. Le revers du moyeu est percé pour la fixation finale à l'axe du moteur.
Les pales sont peintes en aluminium côté externe et en noir mat anti reflets côté intérieur. Le cône est aluminium mat comme tout l'avion puis recouvert du même camo vert.
On termine les détails avec l'ajout d'une couronne métallique (en adhésif alu) autour de l'avant du capot. Les échappements et les 2 armes de capot sont mis en peinture, de même que le canon axial de l'hélice.
Les boudins de protection des portillons d'accès au cockpit sont peints en brun cuir satiné, sans oublier le coussin du pilote.
On termine avec quelques jus en brun foncé sur les gravures des gouvernes en creux.
... Reste les haubans sous voilure... Et les 2 cavaliers soviétiques à monter !
A suivre...
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Merci de nous faire partager les montages, c'est instructif
Spitfire- Expert
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
J'avais pris du retard sur ce post... je le regrette
Très beau travail, la technique de peinture du camo est géniale.
Très beau travail, la technique de peinture du camo est géniale.
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
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Re: POLIKARPOV I 153 CHAÏKA sur KHALKIN GOL Réf 249
Bonsoir,
1/ Finitions de l'avion avec la pose des haubans réalisés ici en câbles fin métalliques coupés à la bonne dimension. Chaque section est collée au Kristal Klear dans les trous prévus à l'origine sur la maquette.
Ils sont peint ensuite en Gun Metal sombre.
On termine enfin l'avion avec l'ajout de la mire de visée dans le pare brise avec des morceaux d'étiré.
Les pneus reçoivent un peu de brossage à sec en terre pour les besoins de la saynète finale ainsi que quelques traces d'échappements sur le capot.
2/ Montage des 2 figurines Zvezda... Les chevaux en 2 pièces se montent très rapidement, tout comme celles des cavaliers. A noter qu'il est préférable de supprimer les taquets d'assemblage destinés à du montage à blanc de type "snap"...
Ici, tout est collé et les trous restants sont comblés à la Cyano.
J'ai utilisé les 2 socles individuels pour faciliter par la suite la fixations des chevaux cabrés sur le socle... ils seront recouvert de flocage ensuite.
J'ai du aussi remplacer l'un des fusils brisé qui n'a pas résisté à sa fixation trop difficile... je l'ai remplacé par un PPSH d'origine ESCI dans le rabiot.
Puis premiers passages à la peinture... comme sur l'illustration de la boite, je représente les chevaux de teinte différente.
A suivre...
1/ Finitions de l'avion avec la pose des haubans réalisés ici en câbles fin métalliques coupés à la bonne dimension. Chaque section est collée au Kristal Klear dans les trous prévus à l'origine sur la maquette.
Ils sont peint ensuite en Gun Metal sombre.
On termine enfin l'avion avec l'ajout de la mire de visée dans le pare brise avec des morceaux d'étiré.
Les pneus reçoivent un peu de brossage à sec en terre pour les besoins de la saynète finale ainsi que quelques traces d'échappements sur le capot.
2/ Montage des 2 figurines Zvezda... Les chevaux en 2 pièces se montent très rapidement, tout comme celles des cavaliers. A noter qu'il est préférable de supprimer les taquets d'assemblage destinés à du montage à blanc de type "snap"...
Ici, tout est collé et les trous restants sont comblés à la Cyano.
J'ai utilisé les 2 socles individuels pour faciliter par la suite la fixations des chevaux cabrés sur le socle... ils seront recouvert de flocage ensuite.
J'ai du aussi remplacer l'un des fusils brisé qui n'a pas résisté à sa fixation trop difficile... je l'ai remplacé par un PPSH d'origine ESCI dans le rabiot.
Puis premiers passages à la peinture... comme sur l'illustration de la boite, je représente les chevaux de teinte différente.
A suivre...
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