[REVELL] REPUBLIC P-47D-30 THUNDERBOLT EC 1/20 AURES-NEMENTCHA Réf 04155
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[REVELL] REPUBLIC P-47D-30 THUNDERBOLT EC 1/20 AURES-NEMENTCHA Réf 04155
Bonjour à Tous,
Je vous présente la maquette Revell du Republic P-47D-30 Thunderbolt avec un pas-à-pas rétroactif.
Pas-à-pas
5 octobre 2015 :
Après une présentation de cette maquette de chez Revell, sur un forum, je suis tombé dessus par hasard... et en ai acheté un exemplaire.
Je me suis immédiatement lancé dans son montage avec l'idée de le finir avec une livrée française.
Constat : même si les détails de la version "D-30" sont bien présents, cette maquette est loin d'être satisfaisante sur plusieurs points cruciaux.
1) Le moteur est trop bas par rapport à la ligne de référence du fuselage.
2) Conséquence directe du point 1), le ventre est trop profond, ce qui interdit l’emploi d'un quelconque réservoir supplémentaire ventral sinon d'affecter les ailes d'un dièdre nul...
3) Les jambes de train sont trop courtes.
Remèdes :
1) J'ai rehaussé le moteur de 2 bons mm.
2) J'ai raboté de ventre de la même valeur en bourrant le fond du fuselage de mastic pour éviter un trou au final.
3) J'ai allongé les jambes d'1,5 mm.
Résultat :
Malgré ce travail, il n'y a vraiment pas beaucoup de garde entre le sol et le "bidon".
J'ai remplacé les manchons des mitrailleuses par des segments d'aiguilles hypodermiques.
En conclusion, je dirais qu'il est dommage que cette maquette soit affligée des gros défauts décrits, car en détails et finesse, elle équivaut une maquette Tamiya du même appareil.
La livrée est celle d'une planche de chez Berna. J'en suis un peu déçu, car selon les commentaires que l'on peut lire ici et là, je pensais que le travail serait bien plus rigoureux. Les cocardes de fuselages sont un peu grandes, mais si elles peuvent passer pour cette livrée, ça ne va plus pour les autres proposées. La pose des décals est moins facile que prévu et la superposition est trois couleurs est... pénible. L'idée des trois bandes bleues et rouges à apposer sur un gouvernail blanc est une fausse bonne idée. La prochaine fois, je reviendrai à ma bonne vieille méthode: peinture des trois couleurs et une bande blanche qui parfait la séparation rectiligne d'avec le bleu et le rouge (on trouve de la décalcomanie blanche bien couvrante).
Il est demandé au maquettiste de peindre en mauve (teinte officielle) le fond de l'insigne de l'EC 1/20 "Aurès-Némentcha", sans préciser que certains insignes avaient un fond soit bleu clair, soit vert. Ne connaissant aucune photo du 44-90024 avec le code "LJ", j'ai agi "par défaut". Les motifs 1 et 2 sont facultatifs, et, surtout, le 2 correspond à... rien de connu !
La peinture est la Humbrol Metalcote (polie ou mate) poncée à la poudre d'aluminium.
Il y a un "petit quelque chose" à revoir dans l'espacement entre les jambes de train et les râteliers à bombes, car il est difficile d'y inclure l'emplacement des roquettes.
Mon P-47D-30-RE Thunderbolt terminé.
Petite précision: nos P-47 étaient officiellement des F-47D-30. Il appartenait à l'EC 1/20 "Aurès-Némentcha.
Jicéhem
Je vous présente la maquette Revell du Republic P-47D-30 Thunderbolt avec un pas-à-pas rétroactif.
Pas-à-pas
5 octobre 2015 :
Après une présentation de cette maquette de chez Revell, sur un forum, je suis tombé dessus par hasard... et en ai acheté un exemplaire.
Je me suis immédiatement lancé dans son montage avec l'idée de le finir avec une livrée française.
Constat : même si les détails de la version "D-30" sont bien présents, cette maquette est loin d'être satisfaisante sur plusieurs points cruciaux.
1) Le moteur est trop bas par rapport à la ligne de référence du fuselage.
2) Conséquence directe du point 1), le ventre est trop profond, ce qui interdit l’emploi d'un quelconque réservoir supplémentaire ventral sinon d'affecter les ailes d'un dièdre nul...
3) Les jambes de train sont trop courtes.
Remèdes :
1) J'ai rehaussé le moteur de 2 bons mm.
2) J'ai raboté de ventre de la même valeur en bourrant le fond du fuselage de mastic pour éviter un trou au final.
3) J'ai allongé les jambes d'1,5 mm.
Résultat :
Malgré ce travail, il n'y a vraiment pas beaucoup de garde entre le sol et le "bidon".
J'ai remplacé les manchons des mitrailleuses par des segments d'aiguilles hypodermiques.
En conclusion, je dirais qu'il est dommage que cette maquette soit affligée des gros défauts décrits, car en détails et finesse, elle équivaut une maquette Tamiya du même appareil.
La livrée est celle d'une planche de chez Berna. J'en suis un peu déçu, car selon les commentaires que l'on peut lire ici et là, je pensais que le travail serait bien plus rigoureux. Les cocardes de fuselages sont un peu grandes, mais si elles peuvent passer pour cette livrée, ça ne va plus pour les autres proposées. La pose des décals est moins facile que prévu et la superposition est trois couleurs est... pénible. L'idée des trois bandes bleues et rouges à apposer sur un gouvernail blanc est une fausse bonne idée. La prochaine fois, je reviendrai à ma bonne vieille méthode: peinture des trois couleurs et une bande blanche qui parfait la séparation rectiligne d'avec le bleu et le rouge (on trouve de la décalcomanie blanche bien couvrante).
Il est demandé au maquettiste de peindre en mauve (teinte officielle) le fond de l'insigne de l'EC 1/20 "Aurès-Némentcha", sans préciser que certains insignes avaient un fond soit bleu clair, soit vert. Ne connaissant aucune photo du 44-90024 avec le code "LJ", j'ai agi "par défaut". Les motifs 1 et 2 sont facultatifs, et, surtout, le 2 correspond à... rien de connu !
La peinture est la Humbrol Metalcote (polie ou mate) poncée à la poudre d'aluminium.
Il y a un "petit quelque chose" à revoir dans l'espacement entre les jambes de train et les râteliers à bombes, car il est difficile d'y inclure l'emplacement des roquettes.
Mon P-47D-30-RE Thunderbolt terminé.
Petite précision: nos P-47 étaient officiellement des F-47D-30. Il appartenait à l'EC 1/20 "Aurès-Némentcha.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [REVELL] REPUBLIC P-47D-30 THUNDERBOLT EC 1/20 AURES-NEMENTCHA Réf 04155
Malgres ses défauts elle se monte bien. Sur la derniere que j'ai faite j'ai même descendu les volets.
paul-m- Expert
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Re: [REVELL] REPUBLIC P-47D-30 THUNDERBOLT EC 1/20 AURES-NEMENTCHA Réf 04155
Le passage de P à F est dans la continuité des changement de l US AIR FORCE de P (Pursuit) à F (Fighter), non ?
Comme tu dis la maquette dans l ensemble est magnifique mais j ignorais les défauts que tu cites ...
Comme tu dis la maquette dans l ensemble est magnifique mais j ignorais les défauts que tu cites ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Re: [REVELL] REPUBLIC P-47D-30 THUNDERBOLT EC 1/20 AURES-NEMENTCHA Réf 04155
Jacques a écrit:Le passage de P à F est dans la continuité des changement de l US AIR FORCE de P (Pursuit) à F (Fighter), non ?
Comme tu dis la maquette dans l ensemble est magnifique mais j ignorais les défauts que tu cites ...
Oui, en 1947, quand l'USAAF est devenue USAF. Comme tu le dis, Pursuit (P) est devenu Fighter (F) et reco-photo (F) est devenu un suffixe (R) à la mission d'origine de l'avion comme F-84F et RF-84F, par exemple. En plus A a été supprimé, car la mission "Attack" a été supprimée ; c'est ainsi que l'on s'est retrouvé avec deux B-26 : l'Invader, ex A-26, et le B-26 Marauder en voie d'extinction. Le A était dès lors réservé à "Amphibian". En octobre 1962, lors de l'uniformisation des désignations entre l'USAF et l'US Navy, la lettre A est revenue avec le A-1 Skyraider (ex AD) car la Navy avait conservé cette mission. Le B-26 Invader est alors redevenu A-26... La désignation "Amphibian" étant abandonnée. C'est ainsi que le Grumman A-16 Albatross (plus exactement SA-16 pour hydravion SAR), est devenu U-16 (U = Utility) et plus exactement HU-16, la lettre H en préfixe désignant les missions de recherche et sauvetage dans l'USAF...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [REVELL] REPUBLIC P-47D-30 THUNDERBOLT EC 1/20 AURES-NEMENTCHA Réf 04155
Et après on nous dit que les français sont compliqués ...Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:Le passage de P à F est dans la continuité des changement de l US AIR FORCE de P (Pursuit) à F (Fighter), non ?
Comme tu dis la maquette dans l ensemble est magnifique mais j ignorais les défauts que tu cites ...
Oui, en 1947, quand l'USAAF est devenue USAF. Comme tu le dis, Pursuit (P) est devenu Fighter (F) et reco-photo (F) est devenu un suffixe (R) à la mission d'origine de l'avion comme F-84F et RF-84F, par exemple. En plus A a été supprimé, car la mission "Attack" a été supprimée ; c'est ainsi que l'on s'est retrouvé avec deux B-26 : l'Invader, ex A-26, et le B-26 Marauder en voie d'extinction. Le A était dès lors réservé à "Amphibian". En octobre 1962, lors de l'uniformisation des désignations entre l'USAF et l'US Navy, la lettre A est revenue avec le A-1 Skyraider (ex AD) car la Navy avait conservé cette mission. Le B-26 Invader est alors redevenu A-26... La désignation "Amphibian" étant abandonnée. C'est ainsi que le Grumman A-16 Albatross (plus exactement SA-16 pour hydravion SAR), est devenu U-16 (U = Utility) et plus exactement HU-16, la lettre H en préfixe désignant les missions de recherche et sauvetage dans l'USAF...
Jicéhem
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Jacques- Modérateur
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Re: [REVELL] REPUBLIC P-47D-30 THUNDERBOLT EC 1/20 AURES-NEMENTCHA Réf 04155
Jacques a écrit:Et après on nous dit que les français sont compliqués ...Jicéhem a écrit:
Oui, en 1947, quand l'USAAF est devenue USAF. Comme tu le dis, Pursuit (P) est devenu Fighter (F) et reco-photo (F) est devenu un suffixe (R) à la mission d'origine de l'avion comme F-84F et RF-84F, par exemple. En plus A a été supprimé, car la mission "Attack" a été supprimée ; c'est ainsi que l'on s'est retrouvé avec deux B-26 : l'Invader, ex A-26, et le B-26 Marauder en voie d'extinction. Le A était dès lors réservé à "Amphibian". En octobre 1962, lors de l'uniformisation des désignations entre l'USAF et l'US Navy, la lettre A est revenue avec le A-1 Skyraider (ex AD) car la Navy avait conservé cette mission. Le B-26 Invader est alors redevenu A-26... La désignation "Amphibian" étant abandonnée. C'est ainsi que le Grumman A-16 Albatross (plus exactement SA-16 pour hydravion SAR), est devenu U-16 (U = Utility) et plus exactement HU-16, la lettre H en préfixe désignant les missions de recherche et sauvetage dans l'USAF...
Jicéhem
Eh, oui...
Jicéhem
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