Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213

2 participants

Aller en bas

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 Empty [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213

Message par Jicéhem Mer 26 Avr 2017 - 23:17

Bonjour à Tous,

Hawker Typhoon I
Le Typhoon première mouture, monté en 1969 (année de sa sortie). Cela ne faisait que quatre ans que je m'étais remis à la maquette. J'avais encore beaucoup de progrès à faire.
Malgré le vernis recouvrant le tout, les décalcomanies ont jauni et certaines se sont craquelées... N'ayant pas, à l'époque de produits de pose des décalcomanies, j'ai éliminé le film de support en détourant les motifs, sauf pour ceux ayant du texte (ceux qui ont jauni, en fin de compte...) Je ne possédais pas encore la technique de la peinture à sec qui permet de créer un léger flou sur la délimitation des teintes.
[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3369

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3370

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3371

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3373

Voici mon second Typhoon. Il représente l'avion de Paul Ezanno, un Français libre, en août 1944. Sur la seule photo que j'ai de cet avion, le camouflage est assez net. L'insigne de la Croix de Lorraine est fait par superposition des différentes couleurs peintes sur de la décalcomanie vierge. La profondeur est braquée vers le bas et les tabs sont relevés comme il se doit.
J'ai toujours un doute sur la couleur réelle des lettres 'TP'. Certains experts les donnent gris moyen... Ce qui serait logique. On remarquera les feux blancs navigation en queue du fuselage de chaque côté de la dérive dans le bord de fuite des raccords de la profondeur au fuselage. C'est la même disposition sur le Tempest V.
[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3720

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3727

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3729

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 100_3731

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 2009-09-23_171818

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 2009-09-23_172101

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 Empty Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213

Message par Jacques Jeu 27 Avr 2017 - 8:22

2 belles réalisations dont celle de l avion de EZANNO, un pilote un peu méconnus mais qui à l image de CLOSTERMANN est une figure marquante des pilotes français de la FRANCE LIBRE ... 
Comme CLOSTERMANN, il commandera un wing anglais et deviendra général après la guerre ...

_________________________________________________________
[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 Empty Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213

Message par Jicéhem Jeu 27 Avr 2017 - 10:37

Bonjour,

Jacques a écrit:Comme CLOSTERMANN, il commandera un wing anglais et deviendra général après la guerre ...

Désolé, mais Clostermann n'a jamais commandé de Wing en tant que Wing-Co nommé au poste, mais en remplacement et en instruction militaire. Tous les Squadron Leaders étaient soumis à ce genre d'exercice. Cela n'enlève rien à sa valeur, loin de là.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 Empty Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213

Message par Jacques Jeu 27 Avr 2017 - 19:59

Jicéhem a écrit:Bonjour,

Jacques a écrit:Comme CLOSTERMANN, il commandera un wing anglais et deviendra général après la guerre ...

Désolé, mais Clostermann n'a jamais commandé de Wing en tant que Wing-Co nommé au poste, mais en remplacement et en instruction militaire. Tous les Squadron Leaders étaient soumis à ce genre d'exercice. Cela n'enlève rien à sa valeur, loin de là.

Jicéhem sourire

Bon c est vrais juste pour une quinzaine ...  Ce qui reste remarquable pour un simple lieutenant ...

_________________________________________________________
[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213 Empty Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213

Message par Jicéhem Jeu 27 Avr 2017 - 20:25

Jacques a écrit:Bon c est vrais juste pour une quinzaine ...  Ce qui reste remarquable pour un simple lieutenant ...

Squadron Leader correspondait à Capitaine dans l'armée de l'air. C'est le grade avec lequel il prend la quille en août 1945. Mais il y a un principe militaire qui veut que la fonction prime sur le grade (Le meilleur exemple est la sentinelle qui ne reçoit d'ordre ou de consignes que de la part de sa hiérarchie directe en service de garde. Donc, pour l'instruction ou une mission précise, même lieutenant, PHC pouvait commander la Wing temporairement. Dans les archives de la RAF, il n'y a aucune interruption de commandement de la Wing 125 dite "Tempest Wing".
J'ai connu une armée de l'air, à mes début, où un sous-officier du grade de sergent ou de sergent-chef, avec les qualifications adéquates, pouvait être chef de bord ou chef de patrouille. Dans ces cas-là, quelque soit leur grade, même supérieur, les autres membres de la patrouille ou de l'équipage, voire des passagers, pour les avions de transport, devaient obéir aux ordres ou prescriptions du chef. Mais dès la fin des années 1960, pour éviter toute susceptibilité, tous les "chefs" en question ne pouvaient plus être qu'officier. Fermez le ban !

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum