[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213
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[MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213
Bonjour à Tous,
Hawker Typhoon I
Le Typhoon première mouture, monté en 1969 (année de sa sortie). Cela ne faisait que quatre ans que je m'étais remis à la maquette. J'avais encore beaucoup de progrès à faire.
Malgré le vernis recouvrant le tout, les décalcomanies ont jauni et certaines se sont craquelées... N'ayant pas, à l'époque de produits de pose des décalcomanies, j'ai éliminé le film de support en détourant les motifs, sauf pour ceux ayant du texte (ceux qui ont jauni, en fin de compte...) Je ne possédais pas encore la technique de la peinture à sec qui permet de créer un léger flou sur la délimitation des teintes.
Voici mon second Typhoon. Il représente l'avion de Paul Ezanno, un Français libre, en août 1944. Sur la seule photo que j'ai de cet avion, le camouflage est assez net. L'insigne de la Croix de Lorraine est fait par superposition des différentes couleurs peintes sur de la décalcomanie vierge. La profondeur est braquée vers le bas et les tabs sont relevés comme il se doit.
J'ai toujours un doute sur la couleur réelle des lettres 'TP'. Certains experts les donnent gris moyen... Ce qui serait logique. On remarquera les feux blancs navigation en queue du fuselage de chaque côté de la dérive dans le bord de fuite des raccords de la profondeur au fuselage. C'est la même disposition sur le Tempest V.
Jicéhem
Hawker Typhoon I
Le Typhoon première mouture, monté en 1969 (année de sa sortie). Cela ne faisait que quatre ans que je m'étais remis à la maquette. J'avais encore beaucoup de progrès à faire.
Malgré le vernis recouvrant le tout, les décalcomanies ont jauni et certaines se sont craquelées... N'ayant pas, à l'époque de produits de pose des décalcomanies, j'ai éliminé le film de support en détourant les motifs, sauf pour ceux ayant du texte (ceux qui ont jauni, en fin de compte...) Je ne possédais pas encore la technique de la peinture à sec qui permet de créer un léger flou sur la délimitation des teintes.
Voici mon second Typhoon. Il représente l'avion de Paul Ezanno, un Français libre, en août 1944. Sur la seule photo que j'ai de cet avion, le camouflage est assez net. L'insigne de la Croix de Lorraine est fait par superposition des différentes couleurs peintes sur de la décalcomanie vierge. La profondeur est braquée vers le bas et les tabs sont relevés comme il se doit.
J'ai toujours un doute sur la couleur réelle des lettres 'TP'. Certains experts les donnent gris moyen... Ce qui serait logique. On remarquera les feux blancs navigation en queue du fuselage de chaque côté de la dérive dans le bord de fuite des raccords de la profondeur au fuselage. C'est la même disposition sur le Tempest V.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
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Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213
2 belles réalisations dont celle de l avion de EZANNO, un pilote un peu méconnus mais qui à l image de CLOSTERMANN est une figure marquante des pilotes français de la FRANCE LIBRE ...
Comme CLOSTERMANN, il commandera un wing anglais et deviendra général après la guerre ...
Comme CLOSTERMANN, il commandera un wing anglais et deviendra général après la guerre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213
Bonjour,
Désolé, mais Clostermann n'a jamais commandé de Wing en tant que Wing-Co nommé au poste, mais en remplacement et en instruction militaire. Tous les Squadron Leaders étaient soumis à ce genre d'exercice. Cela n'enlève rien à sa valeur, loin de là.
Jicéhem
Jacques a écrit:Comme CLOSTERMANN, il commandera un wing anglais et deviendra général après la guerre ...
Désolé, mais Clostermann n'a jamais commandé de Wing en tant que Wing-Co nommé au poste, mais en remplacement et en instruction militaire. Tous les Squadron Leaders étaient soumis à ce genre d'exercice. Cela n'enlève rien à sa valeur, loin de là.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213
Jicéhem a écrit:Bonjour,Jacques a écrit:Comme CLOSTERMANN, il commandera un wing anglais et deviendra général après la guerre ...
Désolé, mais Clostermann n'a jamais commandé de Wing en tant que Wing-Co nommé au poste, mais en remplacement et en instruction militaire. Tous les Squadron Leaders étaient soumis à ce genre d'exercice. Cela n'enlève rien à sa valeur, loin de là.
Jicéhem
Bon c est vrais juste pour une quinzaine ... Ce qui reste remarquable pour un simple lieutenant ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [MONOGRAM] HAWKER TYPHOON Mk I Réf PA 213
Jacques a écrit:Bon c est vrais juste pour une quinzaine ... Ce qui reste remarquable pour un simple lieutenant ...
Squadron Leader correspondait à Capitaine dans l'armée de l'air. C'est le grade avec lequel il prend la quille en août 1945. Mais il y a un principe militaire qui veut que la fonction prime sur le grade (Le meilleur exemple est la sentinelle qui ne reçoit d'ordre ou de consignes que de la part de sa hiérarchie directe en service de garde. Donc, pour l'instruction ou une mission précise, même lieutenant, PHC pouvait commander la Wing temporairement. Dans les archives de la RAF, il n'y a aucune interruption de commandement de la Wing 125 dite "Tempest Wing".
J'ai connu une armée de l'air, à mes début, où un sous-officier du grade de sergent ou de sergent-chef, avec les qualifications adéquates, pouvait être chef de bord ou chef de patrouille. Dans ces cas-là, quelque soit leur grade, même supérieur, les autres membres de la patrouille ou de l'équipage, voire des passagers, pour les avions de transport, devaient obéir aux ordres ou prescriptions du chef. Mais dès la fin des années 1960, pour éviter toute susceptibilité, tous les "chefs" en question ne pouvaient plus être qu'officier. Fermez le ban !
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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