Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

4 participants

Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par Jicéhem Ven 12 Mai 2017 - 23:49

Bonjour à Tous,

Arado Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944.
Parallèlement à l’écriture du numéro hors-série sur l’Arado 234 pour les éditions Caraktère, je me suis lancé, à la toute fin d’avril dernier, et au 1/72, dans la représentation de l'Arado Ar 234 V7 de Erich Sommer avec lequel il réalisa la première mission opérationnelle de reconnaissance photographique sur avion à réaction, le 2 août 1944, en survolant les plages normandes. Cette mission est décrite dans ce dernier hors-série de chez Caraktère.
Le montage a trainé en longueur pour des tas de raisons liées à certains points délicats de modification de la maquette DML Dragon qui représente un Ar 234 B-2r.  
Il a donc fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs. Le plus long, mais pas très difficile, sera le charriot de décollage. Il faut remplacer le train d’atterrissage par des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_310

Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies de train et c'est là que l'on se rend compte des faiblesses d'ajustage d'une maquette qui, somme toute, a été étudiée « tout ouvert »...
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_210

Le fuselage est maintenant assemblé et les appareils photo aériens Rb 50/30 sont également installés. Le logement du patin ventral est confectionné ; il manque légèrement de profondeur, mais cela passera inaperçu, l'avion posé sur son chariot :
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_110

Les appareils ont une inclinaison de 12° par rapport à la verticale :
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_410

Il a fallu reprendre le profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Je l'ai fait par apport de mastic. Formes reprises plusieurs fois... C’est long, très long, mais la fin justifie la persévérance... Il me faudra ajouter les différentes petites prises d’air.
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_510

Profil succinct de Ar 234 V7 :­
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016-016

J'ai calculé les dimensions des patins en utilisant une photo "plein côté" de l'Ar 234 V5. Pour la confection des patins sous les nacelles des réacteurs j’ai utilisé des demi-bombes de 50 kg au 1/48. En effet, il faut que ces patins soient creux pour y fixer le vérin de manœuvre. Le logement de ce vérin est une simple fente dans la nacelle, le patin se collant à elle en position relevée.
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_014

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_013

Une vue tirée d'un film, montrant Eric Sommer, aux commandes du "V7", atterrissant à Rheine, en octobre 1944. Peu après, il prenait livraison d'un Ar 234 B-2b, WNr 140154, Skz SM+FN, codé T9+IH, toujours à la 1./Versuchsverband d. OKL.
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Arado_12
(Archives Erich Sommer)

Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées. Cette maquette Dragon est vraiment délicate à monter. Il faut épaissir les tenons des ailes, et par dessus impérativement, pour éviter d'avoir un décalage avec la surface du dos du fuselage. Mais cela ne suffit pas ; en réalité, il faudrait abaisser les fentes de fixation. Bref, le résultat a été de poncer afin d'obtenir une continuité de toutes les surfaces. J'ai tracé le schéma de camouflage en lignes brisées, qui, à cette époque, est en RLM 70, 71 et 65.
Le plastique de cette maquette est de mauvaise qualité et les ailes doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne se déforment...
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_010

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_011

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_012

La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Ayant « foiré » la modification de la verrière de la boite, il me fallait trouver une autre “Dragon”, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! J’ai alors lancé une recherche et un maquettiste sympa m’a fait parvenir une verrière Frog et une verrière Falcon. Je pensais pouvoir poncer la verrière de Frog et la mettre en forme, mais elle ne s’adapte pas du tout, car bien plus large que prévu !
En attendant, je me suis attaché à représenter les montants internes sur les parties communes aux deux verrières, donc utilisables pour le "V7". Je les ai confectionnés au moyen de fine bandelettes de papier Canson noir, fixées à la colle blanche. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_021

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_023

Sur la photo ci-dessous, on voit le réagencement du cockpit version "A" et le toit basculant manquant.
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_022

Finalement, je me suis rabattu sur la verrière Falcon “vacuformée” que je suis parvenu à mettre en forme, délicatement, en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y seront peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté :
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_010

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_011

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_012

6 novembre 2016 :
Petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_110

8 novembre 2016 :
L'Ar 234 V7 a ses patins.
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_112

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_111

17 novembre 2016 :
Point sur l'avancement des travaux.
Mise en peinture pour les teintes RLM 70 Schwarzgrün et 71 Dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les  peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est alors respecté. L'aspect définitif sera satiné.
[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_126

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_124

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_127

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_129

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_125

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 2016_128

L'avion en est resté à ce stade, car la confection du chariot est beaucoup plus ardue que prévue...

Jicéhem sourire


Dernière édition par Jacques le Lun 16 Aoû 2021 - 13:32, édité 2 fois (Raison : Ajout de photos.)
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par Jicéhem Sam 13 Mai 2017 - 8:32

Merci, Rolando.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par Soldier of fortune Sam 13 Mai 2017 - 12:17

J'ai toujours voulu faire cette conversion ; intéressant à voir. :D
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2566
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par Jicéhem Sam 13 Mai 2017 - 12:35

Soldier of fortune a écrit:J'ai toujours voulu faire cette conversion ; intéressant à voir. :D

Ça prend beaucoup de temps de ponçage, mais ce n'est pas très difficile à réaliser. Le plus ardu est la verrière, à moins que l'on fasse les moulages soi-même, ce qui n'est pas mon cas.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par Spitfire Dim 14 Mai 2017 - 23:08

clap1
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par Jicéhem Dim 14 Mai 2017 - 23:30

Spitfire a écrit:clap1

merci

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par pifoux Lun 15 Mai 2017 - 8:48

Très joli ce kit, avec une mention particulière pour la transformation
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[DRAGON] ARADO  Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003 Empty Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003

Message par Jicéhem Lun 15 Mai 2017 - 11:58

pifoux a écrit:Très joli ce kit, avec une mention particulière pour la transformation

Merci, Pifoux.
Un de ces quatre, je vais m'y remettre...

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum