Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

+17
paul-m
fredmaquette31
Smooth
Spitfire
JEF37
Hamster Volant
yann
grance05
dakota59
BoB
pfourneau
Alien35
patrick44
Marcel-de-Biot
32Dundee
robertjl
Tiger60
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par fredmaquette31 Sam 26 Aoû 2017 - 15:32

Bonjour à tous ,
c'est vrai cas l'heure d'aujourd'hui beaucoup d'enfants son avec des tablettes numériques dans les mains et que le mieux c'est que les parents fasse découvrir à leurs enfants le plaisir de construire des maquettes .quand ouvre la boite c'est fou le nombre de pièces qu'il y'as dans une boite .Et je sais qu'il y'as des parents qui font découvrir la passion de la maquette à leurs enfants.  je trouve cela très bien . un concorde ,une caravelle ou bien un A380 ou autre . 

Cordialement , Frédéric 


PS: ce qui serait bien c'est que Heller sorte L'A350
fredmaquette31
fredmaquette31
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 916
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 45
Localisation : Auterive (31)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par fredmaquette31 Sam 26 Aoû 2017 - 15:35

Heller devrait continuer à sortir une gamme de maquette Camions au 1/24 ème . exemple : Mercedes , Man, Volvo  etc....  faudrait faire monté l'info s'il vous plait .
 Merci beaucoup . Frédéric ;)
fredmaquette31
fredmaquette31
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 916
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 45
Localisation : Auterive (31)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Spitfire Sam 26 Aoû 2017 - 16:01

Smooth a écrit:Au risque de me faire des ennemis héréditaires, mon opinion ne concerne pas à proprement parlé, la maquette, mais plutôt les maquettistes en général, comment voulez vous qu'un jeune ce lance dans cette activité ?
Il va visiter une exposition avec son père, qui lui fait des maquettes, il va voir des réalisations époustouflantes, des trucs invisibles à l'œuil nu, des détails à en perdre la vue, de véritables œuvres d'arts, à mon avis la maquette, qui à l'ouverture de sa boîte ressemble à un puzzle de milles pièces minuscules, ne donne pas vraiment envie d'attaquer la bête !
En résumer, la maquette est à moitié malade à cause des producteurs, qui veulent toujours de plus en plus de perfection, aux maquettistes qui veulent de plus en plus de perfection, sans parler de cette manie de compter les boutons de culotte, surtout si il en manque un :shock: , quand ce n'est pas assez compliqué nous en ré-ajoutons à coups d'aftermarket, (mea- culpa) je suis pareil, comment voulez vous qu'un pré-addo fasse des maquettes.
In Fine, mon fournisseur local, dépose le bilan, car la vente d'un petit pot de peinture par mois ne lui suffit plus à payer l'eau de sa soupe..!
Tout à fait d'accord. Mon petit-fils, tout en étant accro à l'ipad..., aime bien monter des maquettes. Il a commencé à 4 ans avec du Hobby Boss ultra simple, il n'aime pas mettre les trains d'atterrissage car "quand l'avion vole les roues sont rentrées", et aujourd'hui on est passé aux vieilles boîtes Revell ou Frog qui sont plus complexes tout en restant d'un niveau facile pour un enfant de huit ans. Il se débrouille pour lire le plan de montage, coller, peindre et appliquer les décals. La seule chose que je ne le laisse pas faire seul est le dégrappage des pièces avec un cutter. Il est heureux car il a construit quelque chose de ses mains. Idem pour le train électrique. Plutôt que de réaliser le réseau numérique modèle de mes rêves, nous avons construit un réseau mi-jouet, mi-modèle. Il y a un pont, une gare et des maisons, des aiguillages, le tout avec de gros interrupteurs pour l'éclairage et un transformateur robuste de chez Hornby permettant d'alimenter deux voies indépendantes et donc de faire circuler deux trains. Il a son propre stock de vieux matériel roulant Jouef, inusable et sans superdétaillage fragile, et j'ai mon matériel haut de gamme Fleishman ou Roco auquel il ne touche pas! Résultat: on passe de supers moments tous les deux et il n'est pas empoté avec un tournevis pour aider à monter des meubles en kit.
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par paul-m Sam 26 Aoû 2017 - 16:21

Une idée qui vaut ce qu elle vaut.

Aujourd'hui tout passe par Internet. Hors a part ce forum et le site Heller la marque est absente sur le net. On n'entend pas sa voix. L'idée serait de creer des comptes sur les forums maquettes histoire de montrer que la marque est bien là. Des comptes partenaire ou la marque montrerait en avant premiere ses nouveautés et réeditions.
Le but etant de se montrer et d'etre présent.
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5028
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Tiger60 Lun 28 Aoû 2017 - 18:36

paul-m a écrit:Une idée qui vaut ce qu elle vaut.

Aujourd'hui tout passe par Internet. Hors a part ce forum et le site Heller la marque est absente sur le net. On n'entend pas sa voix. L'idée serait de creer des comptes sur les forums maquettes histoire de montrer que la marque est bien là. Des comptes partenaire ou la marque montrerait en avant premiere ses nouveautés et réeditions.
Le but etant de se montrer et d'etre présent.
le forum sert à cela et sera de plus en plus présente avec la marque (on a toujours les images , infos en exclusivité ( scoop ) ici ) , après c'est vous les ambassadeurs de la marque via vos comptes facebook , forums amis etc....une bannière du forum , le logo j'aime heller créer récemment avec l'aval de la marque etc....

quand à HELLER et son facebook ,site  etc , cela va évoluer sourire

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 U1168118 Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200  Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par regis Sam 2 Sep 2017 - 8:33

Je pense que la maquette, comme le train électrique sont devenus trop élitistes; dans la conception, l'approche et surtout les prix!!! regardez comment Airfix s'est relancé: des kits conçus en GB, mais fabriqués au Bengladesh (oui je sais le dumping social, etc,...) au final de superbe petites bêtes (gravure en creux, interieur plus que complet au 1/72) et un prix plancher(7 euros pour son nouvel Hurricane). Apres, les commerces, totu passe par le net: pourquoi?? Quand je vais sur les pages de forum (ici ou FB) tous nous nous plaignons des fermetures des commerces, mais qui achète sur le net??? Nous achetons juste des boites et il n'y a plus d'échanges!!! Avant tout ce que nous echangeons sur ce forum, on l'échangeait au comptoir de la boutique du coin..... Et là les commerçants ont un rôle à jouer: je voudrais ouvrir un commerce de maquettes sur Honfleur (tourisme, Jolie ville, bord de mer...) mais je sais que je ne me contenterai pas d'attendre le client et de vendre des boîtes; je m'apprête à bouger (expos, bourses) vendre ce que les autres ne vendent pas (vintages, bouquins, occasions) et surtout faire vivre la boutique: organiser des stages, des forums, organiser une expo locale pour faire connaître le hobby et le magasin.... C'est une tout autre approche qu'il faut, je conçois même d'organiser des week-ends à thème (un voyage à Duxford, au Mans classic, dans des musées et autres) bref, relier dans le magasin tout ce qu'un maquettiste fait autour de son hobby.

Quant à notre marque favorite , là aussi il y a du taf: tout le monde a fait un tigre, un spit, un 109, un scania,une ferrari etc..... Mr Heller, vous pourriez pas sortir dans votre série musée tous les vehicules France 40 au 1/35?? une Peugeot 203, une 404, une belle bugatti de course?? un Berlier ou Bernard, revoir vos kits d'avions au niveau des petis derniers Airfix?? bref sortir des sentiers battus, redonner envie de faire des maquettes en sortant ce que les autres ne sortent pas!!! un exemple flagrant: le Yak 3 au 1/32 du Normandie Niemen, c'est un Tcheque qui le sort......Une traction coupé cabrio au 1/24 c'est super connu , dans le monde, et super absent des catalogues.....
regis
regis
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2016
Localisation : Givet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Serge07 Sam 2 Sep 2017 - 16:35

....


Dernière édition par Serge07 le Jeu 5 Avr 2018 - 17:53, édité 1 fois
Serge07
Serge07
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : Ardèche méridionale

http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Serge07 Sam 2 Sep 2017 - 16:51

....


Dernière édition par Serge07 le Jeu 5 Avr 2018 - 17:54, édité 1 fois
Serge07
Serge07
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : Ardèche méridionale

http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par grance05 Sam 2 Sep 2017 - 17:30

Bonjour

Je viens de faire, avec mes enfants, deux avions du film Planes de Disney. maquettes Zvezda, montage sans colle, autocollants. Mon fils de  14 ans a fait le sien seul et ma fille de 8 ans a été aidée (dégrappage, ébavurage) par son papa. Les maquettes ne sont pas chères du tout (- de 5€) et les personnages sympas. C'est très facile à monter. Le résultat est flashy mais sympa.

Pas cher, facile à monter, sympa... Voilà le thème à penser...

1H, 1h30 de travail dans la joie et la bonne humeur.

Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Img_0623
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Img_0624
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Img_0625
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Img_0626

grance05
Expert
Expert

Masculin
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Tiger60 Sam 2 Sep 2017 - 18:12

Serge07 a écrit:
Tiger60 a écrit:
paul-m a écrit:Une idée qui vaut ce qu elle vaut.

Aujourd'hui tout passe par Internet. Hors a part ce forum et le site Heller la marque est absente sur le net. On n'entend pas sa voix. L'idée serait de creer des comptes sur les forums maquettes histoire de montrer que la marque est bien là. Des comptes partenaire ou la marque montrerait en avant premiere ses nouveautés et réeditions.
Le but etant de se montrer et d'etre présent.
le forum sert à cela et sera de plus en plus présente avec la marque (on a toujours les images , infos en exclusivité ( scoop ) ici ) , après c'est vous les ambassadeurs de la marque via vos comptes facebook , forums amis etc....une bannière du forum , le logo j'aime heller créer récemment avec l'aval de la marque etc....

quand à HELLER et son facebook ,site  etc , cela va évoluer sourire
Veux tu que je créer un lien... Ailleurs?
Il me faut ton autorisation pour faire cela vis à vis de la marque.


ou et tu parles du forum?

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 U1168118 Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200  Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Serge07 Sam 2 Sep 2017 - 19:57

....


Dernière édition par Serge07 le Jeu 5 Avr 2018 - 17:54, édité 1 fois
Serge07
Serge07
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : Ardèche méridionale

http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Tiger60 Sam 2 Sep 2017 - 20:11

tout les images dur forum =  etiquette pour maquette, logo j'aime heller, logo bannière , ecusson du forum etc tu peux les utilises chez toi , sur ta page fb etc

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 U1168118 Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200  Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Tiger60 Sam 2 Sep 2017 - 20:13


_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 U1168118 Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200  Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Serge07 Sam 2 Sep 2017 - 21:21

....


Dernière édition par Serge07 le Jeu 5 Avr 2018 - 17:55, édité 1 fois
Serge07
Serge07
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : Ardèche méridionale

http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par ChrisCM Dim 10 Sep 2017 - 15:01

Bonjour Marc,

Je partage complètement ton analyse et celle de beaucoup d'entre nous après lecture des messages postés ici. J'ai 38 ans et j'ai commencé la maquette grâce à mon grand-père avec le P-47 N Heller, j'avais une dizaine d'années, je travaille dans une entreprise où 80 % des effectifs ont moins de 25 ans et il m'arrive parfois d'amener des boîtes pour les montrer à un maquettiste qui bosse avec moi et ben je peux vous dire qu'aucuns n'avaient vu de maquettes...cela m'a laissé pantois  :shock: :shock: :shock:
Je suis inscrit sur la plupart des forums et participe à beaucoup d'expos en Rhône-Alpes, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu faire ta connaissance autour d'une boîte FROG...Je collectionne plus que ce que je monte. 

Je te cite: 

" Depuis on est passé à l'hyper détail, hyper compliqué et hyper cher... On réalise des merveilles dans les magazines mais sont elles réalisables par le commun des mortels? Je ne pense pas d'où un certain dégoût... Il faut montrer aux jeunes la facilité de réaliser un beau modèle avec une base saine."


Effectivement je ne pense pas que cela soit le cas...c'est même pas motivant...J'achète uniquement COCARDES ne trouvant pas mes marques dans les autres magazines et avec mes filles nous prenons plaisir à lire les articles et ces dernières ont débutées notre hobby après avoir lu ensemble ce TUTO que je vous invite à découvrir ICI si cela n'est pas déjà fait !


Voici le résultat de ma plus petite (12 ans) réalisé avec mon aide

Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Dscn0613
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Dscn0612
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Dscn0614


Base AIRFIX OLD tool 1/72 acheté 2€ en expo pour commencer même si pas un Tamiya beaucoup de plaisir ne serait-ce que par le moment de partage avec elle.


Pour ce qui est de la création d'un club de maquettistes...c'est compliqué entre le "pas de salle dispo" de la part des mairies et le manque de membres réellement motivés pour fréquenter assidûment le club et ainsi apprendre aux plus jeunes..Je ne désespère de pouvoir en créer un en Ardèche  :D  :D 
Pour le moment nous organisons, avec plusieurs membres d'un autre forum, des après-midi maquettes chez l'un d'entre nous qui possède une pièce dédiée suffisamment grande pour nos accueillir. 

Si nous le faisons ailleurs, peut être que nous pourrions en faire de même ici  ;) ;) . Pour ma part je suis toujours partant pour partager une tasse de café alors n'hésitez pas à me contacter en MP.
ChrisCM
ChrisCM
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par grance05 Dim 10 Sep 2017 - 15:19

Bonjour.

Le Spit I de 1978 produit par Airfix est l'archétype de ce qui devrait être fait, simple, juste et pas cher. Qui a vu Dunkerque pensera à acheter ce kit et le faire avec son gosse? Très peu c'est sûr. Les série 1 Airfix comme les séries pourpre Matchbox avaient ces qualités et rendaient bien pour peu qu'on y mette du soin et de la patience. Aujourd'hui une maquette à 7€ (46F) n'est pas chère, je rigole... Autres temps...

grance05
Expert
Expert

Masculin
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Tiger60 Dim 10 Sep 2017 - 15:26

ChrisCM a écrit:Bonjour Marc,

Je partage complètement ton analyse et celle de beaucoup d'entre nous après lecture des messages postés ici. J'ai 38 ans et j'ai commencé la maquette grâce à mon grand-père avec le P-47 N Heller, j'avais une dizaine d'années, je travaille dans une entreprise où 80 % des effectifs ont moins de 25 ans et il m'arrive parfois d'amener des boîtes pour les montrer à un maquettiste qui bosse avec moi et ben je peux vous dire qu'aucuns n'avaient vu de maquettes...cela m'a laissé pantois  :shock: :shock: :shock:
Je suis inscrit sur la plupart des forums et participe à beaucoup d'expos en Rhône-Alpes, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu faire ta connaissance autour d'une boîte FROG...Je collectionne plus que ce que je monte. 

Je te cite: 

" Depuis on est passé à l'hyper détail, hyper compliqué et hyper cher... On réalise des merveilles dans les magazines mais sont elles réalisables par le commun des mortels? Je ne pense pas d'où un certain dégoût... Il faut montrer aux jeunes la facilité de réaliser un beau modèle avec une base saine."


Effectivement je ne pense pas que cela soit le cas...c'est même pas motivant...J'achète uniquement COCARDES ne trouvant pas mes marques dans les autres magazines et avec mes filles nous prenons plaisir à lire les articles et ces dernières ont débutées notre hobby après avoir lu ensemble ce TUTO que je vous invite à découvrir ICI si cela n'est pas déjà fait !


Voici le résultat de ma plus petite (12 ans) réalisé avec mon aide

Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Dscn0613
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Dscn0612
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Dscn0614


Base AIRFIX OLD tool 1/72 acheté 2€ en expo pour commencer même si pas un Tamiya beaucoup de plaisir ne serait-ce que par le moment de partage avec elle.


Pour ce qui est de la création d'un club de maquettistes...c'est compliqué entre le "pas de salle dispo" de la part des mairies et le manque de membres réellement motivés pour fréquenter assidûment le club et ainsi apprendre aux plus jeunes..Je ne désespère de pouvoir en créer un en Ardèche  :D  :D 
Pour le moment nous organisons, avec plusieurs membres d'un autre forum, des après-midi maquettes chez l'un d'entre nous qui possède une pièce dédiée suffisamment grande pour nos accueillir. 

Si nous le faisons ailleurs, peut être que nous pourrions en faire de même ici  ;) ;) . Pour ma part je suis toujours partant pour partager une tasse de café alors n'hésitez pas à me contacter en MP.


pour cela il y a une rubrique qui sert un peu à cela en dessous de la salle de pause = rencontre entre membres =régions !

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 U1168118 Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200  Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par Serge07 Dim 10 Sep 2017 - 15:58

....


Dernière édition par Serge07 le Jeu 5 Avr 2018 - 17:55, édité 1 fois
Serge07
Serge07
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : Ardèche méridionale

http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par VMD-25 Mer 27 Déc 2017 - 20:03

Eric a écrit:Bonsoir à tous. 
Je vous apporte ma vision sur la question. 

Le premier point : 
Le produit -
J'ai déjà abordé le sujet il y a quelques mois, mais je n'ai pas retrouvé le post. 
En gros, j'y indiquais que pour le noël 2015, l'enseigne carrefour vendait des maquettes Heller, en valisette, pour une somme à peine inférieure à 10 euros, il me semble. J'en ai acheté une. J'ai été surpris par ceci car cela faisait plusieurs années que je n'avais pas vu une maquette en rayon de jouet en grande surface. Dans le lot, il y avait un subaru WRC, un hellcat, et d'autre modèles, en gros une quarantaine de maquettes. Quelques jour après, j'y suis retourné, il en restait 2 ou 3. J'ai apprécié qu'autant de maquettes aient été vendues. Mes derniers souvenirs de vente de maquette en grande surface, sont des grosses boites, vendues à 50%, car personne n'en voulait (Concorde au 1/72, queen mary , A380 avoisinant les 60 euros). 
J'en conclus, que la vente de maquettes dans la grande distribution est possible, partir du moment ou le produit est petit et pas très cher). 
De nos jours, si tu veux une maquette, hormis les magasins spécialisés ou la VPC, tu ne trouves plus rien comme nous le trouvions lorsque nous étions enfants (librairie, magasin pour enfants, bazar), et il y avait également les peintures. Aujourd'hui, en ce qui me concerne, pour un pot de peinture Humbrol, je dois aller à Toulon, ou l'acheter en VPC.
Ensuite, ce produit doit être attrayant et non rebutant. Combien de témoignages de proches ou d'amis m'ayant indiqué avoir commencé une maquette et ne jamais l'avoir finie. Pour ces non-passionnés l'expérience est amère et ne se reproduira pas.

Second point : 
Sommes nous toujours en phase avec notre passion ?
Il faut être réaliste, les maquettes que nous avons aujourd'hui, ne sont plus les maquettes que nous avons connues. Nous nous sommes nous même tirés une balle dans le pied, en voulant toujours plus. Je me suis déjà attiré les foudres de certains en indiquant il y a quelques temps, qu'aujourd'hui nos modèles s'adressent à une élite. Le simple fait de feuilleter un magazine spécialisé en dit long. Je suis incapable de faire comme eux et on ne nous montre que ce type de modèles hyper détaillés, avec des after marcket, des pièces résine, de la photodécoupe. Lorsque tu fais l'addition cela te coûte un bras, tout autant en pièces, qu'en peinture et tout ce qui tourne autour. Donc, il faut un budget, et cet argent tu le trouves plus facilement de nos jours chez des personnes bien établies et avec une situation stable, que chez les précaires. Amusons nous à calculer nos budgets maquette sur une année. Nous risquons d'être surpris.

Troisième point : 
La jeunesse 
Je l'ai indiqué un peu plus haut, "les maquettes que nous avons aujourd'hui, ne sont plus les maquettes que nous avons connues", pour la jeunesse c'est identique. Les jeunes d'aujourd'hui, ne sont pas les jeunes que nous étions. Il faut faire un retour en arrière sur notre manière de vivre il y a 40 ou 50 ans. Les présentations de boites anciennes, de vieux modèle par certains membres nous font encore frémir, quatre ou cinq décennies plus tard. Qu'est-ce qui fera frémir nos jeunes d'aujourd'hui dans 40 ou 50 ans sur ce qu'ils connaissent aujourd'hui. Peut-être les vieux jeu vidéo. Je ne pense pas, que la jeunesse puisse de nos jours booster le secteur de la maquette. Une analyse très simple sur les membres du forum, combien ont entre 10 et 20 ans, 20 ans et 30. Il n'y a pas grand monde. Pourtant, nos "jeunes" avec  l'internet ont toutes les possibilités que nous n'avions pas il y a encore 20 ans, de la documentation, les forums, la communication. Il leur est plus facile de s'inscrire sur un réseau social à large diffusion que sur un forum spécialisé.

Quatrième point :
La cible ou les cibles 
Peut-être que la cible qui boostera la maquette en France, n'est pas la jeunesse, mais les jeunes adultes voire les trentenaires. A charge, aux fabricants de trouver les produits adaptés pour attirer ces futurs monteurs.

Conclusion :
C'est une vision tout simplement. Les idées sont à décortiquées par rapport à ce constat très personnel. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Eric :D :D :D :D :D :D


Pas mieux qu'Eric


Je partage à 100% ton ou tes ponits de vues !!!


Marc

_________________________________________________________
Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200  Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 Cid_3811     Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 200 Vos idées pour  booster le secteur maquette en France? - Page 2 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par pfourneau Jeu 28 Déc 2017 - 9:54

on sait que les moules coutes cher a produire et qu'il y a un seuil de rentabilité

Revell a pour moi la solution , il réédite sous sont nom des maquette d'autre marques avec des deco differentes ,et de temps en temps sort une nouveauté

peut être un exemple a suivre par heller du moment quils sont transparent sur le sujet


Pierre
pfourneau
pfourneau
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 213
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 63
Localisation : courchelettes

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: Vos idées pour booster le secteur maquette en France?

Message par fredmaquette31 Dim 31 Déc 2017 - 18:38

salut. Ce qui serait pas mal pour les passionnés de maquette avions civils ,c'est que Heller sorte l'A350 , Le Boeing 747-8 et autres Airbus et Boeing  cela serais super. avec de superbes décalcomanies de compagnie aériennes. pour le moment c'est Revell qui en sort le plus .La j'ai donné des idée à Heller .voila  ;)
fredmaquette31
fredmaquette31
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 916
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 45
Localisation : Auterive (31)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum