Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

+8
Pépin La Bulle
cm170 magister
dakota59
yankees
JLT-93
paul-m
Spitfire
pifoux
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Ven 29 Sep 2017 - 22:08

Je commence le montage de ce kit, et je débute par la peinture de l'intérieur du kit, et de certains détails comme les jambes de train, les hélices, les bombes, les jantes les roquettes et l'intérieur des moteurs .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 001_fr10
Après le début du barbouillage intérieur, je fais un petit point sur les différentes pièces ... Je dois dire que je ne suis pas d'un enthousiasme délirant .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr19
Tout d'abord je décide de regraver succinctement les parties extérieures,de façon à donner un peu de vie à ce kit .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr15
La gravure est légère et quelque peu modifiée, les manques des différents éléments de la structure , notamment au niveau du dessous du fuselage et du raccord karman inférieur sont corrigés . L'intérieur de ce kit est désespérément vide, et sans en faire trop je pense qu'un minimum est nécessaire .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr10
C'est pour cette raison que je commence par confectionner un tableau de bord, pour ce faire je prends la forme de la moitié du fuselage avec un copieur de forme
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr17
puis je reporte le dessin sur une carte de fidélité . Afin de m'assurer que tout va aller sans trop de souci je positionne l'intérieur prévu par frog avec le pilote et son siège à l'aide d'un petit point de colle et de patafix .....
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr13
Et c'est là que je me rends compte qu'il y a un énorme souci, à savoir le pilote est situé bien trop en arrière, ce qui signifie qu'en fait il manque de la matière sur l'avant du kit .
Ceci ceci n'étant pas vraiment possible à corriger  mon problème consistera à positionner correctement le TDB dans le fuselage par rapport au pilote . Ce qui veut dire que je dois modifier la forme du TDB, le reculer et le positionner plus près du cocher ....
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr16
Pour obtenir un positionnement correct, ou à tout le moins acceptable du TDB je diminue la hauteur de la pièce, je confectionne des encoches sur les côtés, et j'utilise des plots de patafix pour la positionner . Ensuite je mesure la hauteur de mes plots de patafix et je confectionne les supports à l'aide de parois de yaourt, comme d'habitude .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr12
Ces fausses parois sont collées sur la partie basse du plancher, les deux pièces en avant sont les consoles latérales . Puis je vérifie le positionnement à blanc avec la verrière posée .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr14
A remarquer il faut que je coupe une encoche sur le haut du TDB pour le collimateur
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr11
que je confectionne les manettes sur les plots de positionnement de ce dernier, que je confectionne un cache entre le TDB et l'avant du fuselage .... Pas mal de temps à prévoir pour ce kit !!! La première console latérale est collée, par manque de temps l'autre attendra un peu .....
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 002_fr18
Fin de partie, à suivre .....
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Dim 1 Oct 2017 - 22:01

Merci . Voici la suite . Je confectionne rapidement, parce qu'en fait il n'y aura pas énormément de choses de visible, deux consoles latérales avec des parois de yaourt et de l'étiré, deux ou trois petites choses encore et ce sera fini .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 003_fr13
Toujours avec un positionnement à blanc, je me rends compte que le siège du mitrailleur/navigateur/opérateur radar est placé trop en avant par rapport au nez de l'appareil . Je coupe le plot de  positionnement du siège, je positionne toujours à blanc la figurine, et je colle le siège sur le support .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 003_fr16
Je pense qu'il faudra aussi modifier le fuselage à ce niveau, à voir ce qui sera possible .Interpellé par les quelques défauts du fuselage de ce kit, je prends un fuselage hasegawa aux fins de comparaison .... Et là ....
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 003_fr12
Une mise côte-à-côté permet de voir l'importance de la différence entre les deux fuselages .
Si le fuselage hasegawa est légèrement plus court, la découpe du cockpit est plus courte que celle de frog, le poste de pilotage étant plus reculé et surtout plus petit que celui d'hasegawa .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 003_fr10
Pour la suite je pense que je vais utiliser un plan afin de voir où sont réellement les problèmes et si d'autres défauts apparaissent .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 003_fr11
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Ven 13 Oct 2017 - 23:03

Quelle mauvaise idée j'ai eu !!! J'ai coupé les ailettes de refroidissement et j'ai commencé à les affiner .... Oui, mais !!! D'abord certaines ont eu l'idée d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte ensuite après l'affinage d'un moteur je me suis rendu compte en faisant un essai à blanc que le moteur reposait sur le fuselage grâce justement à ces ailettes .... Donc les découper, ça va, mais les affiner c'est s'attirer beaucoup de soucis !
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 004_fr10
J'ai donc cessé et je laisse l'arrière de l'autre moteur tel quel ....Sans oublier de confectionner les quelques morceaux cassés dans un petit peu de pot de yaourt, comme d'habitude .
J'ai trouve une roue de jeep au 1/72 qui rentrent à la perfection dans les moteurs, j'ai coupé cette roue en deux, foré un trou à la dimension de celui permettant le passage de l'axe de l'hélice, afin de me permettre de confectionner un système permettant aux hélices de tourner librement . Maintenant la grande question que je me pose : Est-ce-que je coupe les moteurs pour les remplacer par des pièces en résine ou est-ce-que je laisse ces derniers tels quels ?
Je suis tiraillé entre ces deux options, sachant que ce kit a beaucoup d'erreurs, ce qui fait que je me demande vraiment quoi faire, d'autant plus que je n'ai aucun moteur dans ma boite à rabiot ou en résine provenant d'un artisan .....
To be continued .....
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Mer 25 Oct 2017 - 9:14

Reprise de cette maquette . J'ai peint, ou amélioré la peinture plutôt de certains éléments . A ce sujet avez-vous vu le cinquième élément sur mon tapis ??
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr14
Dans la mesure où les moteurs sont moches, comme les capotages de ces derniers d'ailleurs, et que je ne possède pas de moteur en rab quelque part, j'ai décidé de scratcher ces derniers, ça ne ressemblera pas à des moteurs hercules, ou alors de loin, mais je pense que j'arriverai à faire un peu illusion. Inspiré par Eric d'ailleurs, j'ai trouvé une pièce à facettes ayant la même ouverture que mes moteurs d'origine, soit un stylo-bille tout bête .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr12
Je coupe ce dernier en deux éléments que je vais utiliser. Je perce des trous de 2mm afin d'y insérer des tiges coupées à 3,5mm devant représenter les cylindres .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr13
Afin de ne pas insérer trop loin les cylindres et pour représenter une partie du carter j'insère un tube que je laisse dépasser de 0,5mm
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr17
dans mon morceau de stylo, ensuite je coupe ce premier tube
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr18
Dans lequel j'insère un autre tube en plastique afin d'avoir trois étages de 0,5mm . Puis J'utilise une tige en plastique de 2mm que je maintiens aux fins de coupe avec de la bande cache
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr15
Ensuite je coupe des morceaux de 3,5mm devant représenter les supports des cylindres
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr16
puis je colle les faux cylindres .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr11
destinés surtout à servie de support aux pièces devant représenter ces derniers , car les morceaux de tige manquant d'épaisseur j'insère dans ceux-ci des morceaux de tube
de 5mm d'épaisseur coupés eux aussi à 3,5mm que je positionne plus ou moins à la même dimension .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 005_fr10
Pour le moment seul un moteur est finalisé dans cette partie du montage .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Mer 25 Oct 2017 - 21:25

Merci mais je suis loin derrière toi
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Lun 6 Nov 2017 - 21:21

Pour décorer mon appareil j'ai acheté une planche un peu plus sympa . Et comme les décals originaux sont vieux, abîmés, j'ai décidé de passer un peu de liquid décal film ....
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 006_fr11
C'est merdique ! Mais plus que merdique !!! Autant les décals du haunebu , du sherman et du beaufighter réagissent correctement, comme tous les décals que j'ai posé jusqu'à présent, y compris ceux faits "maison", autant ceux que je viens d'acheter, neufs, se diluent avec le produit !!!
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 006_fr13
Je suis en colère, même si j'ai minimisé les dégâts, il y a des parties qui se sont diluées, c'est inadmissible, au prix où les artisans nous vendent leurs produits il serait bien que ces derniers aient un minimum de qualités, ce qui n'est pas le cas !!!
Pour continuer le montage de ce piège, je finis de coller les cylindres, et j'évide les capots-moteurs de ces derniers moulés à l'intérieur .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 006_fr12
Puis j'ajuste à chaque capot le moteur idoine
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 006_fr10
et pour améliorer un peu l'aspect de moteurs j'entortille du fil électrique fin collé à la cyano autour de chaque cylindre
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 006_fr14
Long et pas très évident en définitive . J'ai fait l'erreur de commencer par les cylindres intérieurs, alors qu'il aurait
fallu faire le contraire, les espacements ne me permettant pas quelquefois de faire le nombre de tours que j'aurais souhaité . Je le saurai pour
la prochaine fois, si le cas se présente .
Ensuite je présente l'ensemble avant peinture afin d'avoir la certitude que tout rentre correctement .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 006_fr15
En conclusion ce ne sont certainement pas les plus beaux moteurs hercules en scratch du monde maquettiste, ce ne sont pas non plus les plus réalistes mais ce sont à coup sûr les moins chers du marché et je pense qu'ils feront illusion, bien plus que ceux d'origine
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Mar 7 Nov 2017 - 13:44

Merci pour ton appréciation . Je continue cette galère . J'utilise du mastic bi-composants afin de reconstituer les parties manquantes (les retraits de matière) sur le fuselage et j'en profite pour parfaire les jointures des plans fixes de profondeur qui présentent une marche, une partie étant plus grande que l'autre de quelques dixièmes de millimètres, pas beaucoup mais suffisamment pour que ça se remarque .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr18
J'en ai profité pour rajouter quelques trucs du côté du poste du mitrailleur
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr14
à côté du siège aussi
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr12
c'est sûr que les "manettes" font un peu frein à main de semi-remmorque , je pense que ça ne sera pas extrêmement visible non plus
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr13
et des cadrans sur le tableau de bord .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr15
Passons maintenant aux puits de train, quelque peu abyssaux pour une partie et obturés pour l'autre, c'est vraiment bof, maquettistement parlant .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr16
Comme je n'ai pas envie de refaire la totalité du train, je fore la partie pleine en laissant les tenons destinés aux jambes .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr17
Ce n'est pas d'un esthétisme fou je le reconnais, mais je ne suis pas un ayatollah de la précision et comme cet endroit ne se verra pas beaucoup ça me convient parfaitement .
Néanmoins je confectionne la cloison pare-feu entre les moteurs et les puits, d'un diamètre de 14mm pour l'un et de 12mm pour l'autre, une espèce de bloc de plastique diminue le diamètre de l'autre morceau d'aile .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr19
Ensuite je confectionne la partie destinée à combler le fond des puits, qui sont constants pour les deux morceaux, allant de 17mm à 3,5mm dans la partie évidée devant recevoir la roue .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr11
A ce sujet cette partie n'est pas assez large/grande, mais je pense m'en accommoder et arriver à dormir malgré cette erreur . Voici ce que donne le montage global de cette partie
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 007_fr10
Fin de partie, à suivre ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par Spitfire Mar 7 Nov 2017 - 20:22

Ça, c'est de la maquette d'homme! Je suis curieux de la suite.
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par paul-m Mar 7 Nov 2017 - 20:30

Il y a énormément de travail sur ce genre de vielle maquette. J'aime bien en faire une comme ça de temps en temps. ça prend du temps mais c'est gratifiant. Tu te retrouve avec un modèle unique en vitrine. demon6
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5033
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Sam 9 Déc 2017 - 20:26

Merci de suivre, pas très évident ce kit en fait . Suite ..... Les éléments à poncer sont mis de côté, il y a de quoi faire ...
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 008_fr10
et le ponçage effectué . Les retraits de matière sont quand même assez importants, c'est dommage pour un kit de cette époque .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 008_fr11
Quelques ailettes de la couronne moteur se sont détachées, il m'a fallu les recoller, un peu de cyano renforcera ces pièces
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Dim 10 Déc 2017 - 14:08

Merci . Les puits de train nécessitent d'être ouverts afin de simuler l'emplacement des roues lors de la rétractation de ces dernières
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 009_fr11
et comme je n'ai pas envie de refaire les cloisons verticales, je simule vaguement la partie inférieure des puits sur la partie supérieure de l'aile, ça ira bien comme ça.
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 009_fr13
Les roquettes sont un grand moment, les têtes sont dissymétriques, frappées de retraits, et les corps sont tordus . Le top !
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 009_fr14
Donc je redresse au mieux et fore un trou avec un foret de 0,4mm sur l'arrière et une tête s'est cassée .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 009_fr12
J'emploie la méthode classique utilisée sur les trains cassés, je fore un trous de 0,6mm dans les deux parties cassées, et j'insère dans les deux côtés un morceau de fil électrique (c'est marrant, cette photo me fait penser à certain cours de sciences), et je colle le tout à la cyano .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 009_fr10
A suivre
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Lun 11 Déc 2017 - 12:41

J'en ai terminé avec mes roquettes à tirer dans les coins . Quelques petite améliorations sur la maquette . D'abord des durites, bien sûr elles ne sont pas positionnées exactement comme il le faudrait, le but étant de faire quelque chose d'approchant
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr12
ensuite les bombes que je n'utiliserai pas mais qui seront certainement utilisée pour un autre kit . Je fore un trou à partir des ailettes
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr10
puis j'agrandis le trous par l'arrière afin de donner l'impression d'une pièce rapportée .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr11
L'intérieur reçoit quelques touches de peinture que ce soit sur le tableau de bord ou sur les différents rajouts, qui ne seront pas très visibles, je ne me casse pas la tête pour ces détails .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr13
Ensuite les prises d'air sont détachées et poncées
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr15
comme on peut le voir il y a des retraits assez importants sur les flancs . Pour simuler la profondeur de ces dernières je perce deux petits trous
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr19
que je rejoins ensuite à l'aide de petits coups de scalpel, il faut faire attention, les dimensions n'excèdent pas 3mm .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr16
J'estime que la mitrailleuse est trop moche là aussi
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr17
et comme j'en ai soupé de l'aftermarket hors de prix et moche je scratche un peu cette dernière . D'abord je coupe le canon, et le remplace par un micro tube, sous lequel j'ajoute l'ensemble ressort récupérateur, puis je colle un morceau de fil électrique pour simuler la poignée-pistolet
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr14
et je complète par un chargeur qui normalement devrait être plat .... Mais bon, ça ira bien !!! La dimension hors tout est de 1,7cm, que je vais ramener à 1,3cm une fois tout ceci bien sec .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr18
La torpille que je n'utiliserai pas non plus, est néanmoins collée, et bien sûr si l'avant est correctement positionné l'arrière jointe avec
un décalage ... Of course ...
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 010_fr20
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par JLT-93 Mar 12 Déc 2017 - 23:38

Et hop, un fan de plus.
j'adore l'ambiance de ce montage.
A suivre sans modération!
sourire
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1206
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Mer 13 Déc 2017 - 8:16

Merci à vous
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par yankees Mer 13 Déc 2017 - 15:04

JLT-93 a écrit:Et hop, un fan de plus.
j'adore l'ambiance de ce montage.
A suivre sans modération!
sourire
plus1
yankees
yankees
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 172
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 48
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Jeu 14 Déc 2017 - 22:09

Merci . Vu les photos de l'appareil vues un peu partout sur le net j'ai décidé d'ouvrir la cloison situés derrière le pilote .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 011_fr10
Et comme elle est collée l'ouverture n' pas été d'une grande simplicité .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 011_fr11
J'ai foré quelques trous que j'ai rejoint avec une fraise, et le résultat est relativement probant .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Lun 18 Déc 2017 - 21:16

Séance de peinture aujourd'hui, les roues, les personnages, poste de pilotage, trains
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 012_fr11
moteurs et les différents emports .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 012_fr10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Sam 23 Déc 2017 - 12:00

Le poste de pilotage est complété avec le pilote et le navigateur . Une pièce prévue pour l'arrière du poste de ce dernier bien que sur les grappes n'est pas indiquée dans la notice, je l'ai peinte et vérifié la bonne position dans le fuselage .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 013_fr10
Les harnais sont simulés par un trait de pinceau acrylique vert qui ne sera certainement pas visible une fois le tout collé, travail inutile en fait . Les orifices des canons sont percés, alors qu'ils n'étaient que très vaguement simulés sur la maquette .
Le suite un peu plus tard !!!
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par dakota59 Sam 23 Déc 2017 - 22:26

bon boulot  super111 super111
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Dim 24 Déc 2017 - 15:02

Merci c'est sympa . Je reviens aux moteurs . Afin de ne pas être gêné dans mes peintures, je vais insérer en force un tube en plastique dans lequel sera libre un axe métallique qui verra les hélices collées à ce dernier .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr10
Le problème du métal c'est qu'il usera le tube, mais je n'ai pas d'autre choix car la dimension de l'orifice des hélices ne sera pas compatible avec aucun autre tube ou axe en ma possession . D'un autre côté il est peu probable que je passe mes journées à faire tourner les hélices d'un beaufighter Frog au 1/72ème !!! Il faut quand même que je fore un peu plus mon tube
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr15
Et pour ce faire j'inverse les rôles, je maintiens le foret et fais tourner le tube, ce qui permet de mieux appréhender la bonne position des deux éléments .
Vu que l'axe métallique va frapper sur l'arrière des fuseaux je colle au mastic bi-composants une plaque métallique découpée dans une cannette de coca zéro calorie (très important, sinon ça ne fonctionne pas) . La découpe est faite à l'aide d'un instrument à la précision redoutable qui permet une exactitude de l'ordre du décimètre au 1/72ème, j'ai nommé l'indispensable Pifomètre à Zizotron à Cardan (pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent se référer au montage du Haunebu sur ce forum où il est fait mention de cette invention typiquement Française)
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr14
Puis les moteurs sont coupés de leur support
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr11
insérés dans les capots et collés avec un renfort à la cyano pour éviter qu'ils partent se promener dans les fuseaux .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr17
Je découpe (toujours avec le même instrument de mesure) une fausse grille que je colle sur les ouvertures de mes prises d'air moteur
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr12
Revenons au poste de pilotage, j'ai constaté sur plusieurs photos la présence d'une sorte de tube positionné du côté droit du pilote et allant vers l'arrière du fuselage, je suppose qu'il s'agit du système de réchauffage/refoidissement, et je le simule avec un fil électrique blanc puisque c'est la couleur proposée qui me semble néanmoins sous-dimensionné .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr16
Puis, ayant la flemme de confectionner un manche à balai correct, je le simule là aussi avec un morceau de fil électrique (noir) que je dénude afin de faire apparaître l'extrémité dudit manche
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr18
Puis je colle le tableau de bord sur les plots précédemment créés . Au passage remarquez l'air souriant et fort sympathique du pilote australien . A ne pas croiser au coin d'un bois vers minuit
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr13
Lors d'un test à blanc je me rends compte que la console gauche empêche le positionnement de la verrière, et je ponce cette partie .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 014_fr19
En fait je vais décoller cette portion car elle est beaucoup trop haute et est visible à travers la verrière . Et ça ne me convient pas !!!
A suivre ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Mar 26 Déc 2017 - 18:57

j'ai essayé sans succès de décoller la console latérale posant problème pour le positionnement de la verrière sans succès . Je la coupe donc à la bonne hauteur, il faudra repeindre ça !
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 015_fr13
Les prises d'air voient leurs grilles coupées et les côtés poncés, c'est là que je me rends compte que même les côtés de ces pièces ne sont pas droits ! Décidément !
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 015_fr12
Un veine est forée dans le tableau de bord afin de coller un simulacre de collimateur, légèrement sur la droite .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 015_fr14
A droite se trouve le morceau de plastique dans lequel sera coupé le collimateur . Toujours à l'aide de mon pifomètre je découpe dans un matériau noble comme un petit pot de danette (propre !!) un cache destiné à combler le trou présent entre le bord du fuselage et le tableau de bord
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 015_fr11
voici ce que ça donne, correct je pense !
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 015_fr10
Pour le futur il y a un peu de peinture à faire sur ce kit afin d'avancer .
Ce montage de ce mauvais kit m'ayant interpellé, et me rappelant que j'avais un beaufighter sur mes étagères j'ai vérigié . En fait j'ai bien une maquette de ce type d'appareil, mais c'est un kit airfix, qui, pour le moment, est largement supérieur d'après ce que je constate, à celui-ci .
La suite bientôt
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par Spitfire Mer 27 Déc 2017 - 14:34

Excellent! J'adore tes commentaires; ton pilote n'aurait-il pas la varicelle? Je le trouve bien boutonneux :D.
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par cm170 magister Mer 27 Déc 2017 - 16:47

tu cartonnes  sur ce kit velu où tous les détails sont à créer.

Alain
cm170 magister
cm170 magister
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 724
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 63
Localisation : Niort

http://air.fouga.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Lun 1 Jan 2018 - 15:00

Merci de suivre ce montage les gars ! Les ailes sont collées, poncées, l'ajustement de ces pièces n'appelle aucun commentaire, j'ai simplement passé un petit foret dans la prise d'air afin de l'arrondir .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 016_fr10
Je pensais pouvoir finir ce kit avant la fin 2017, même en aménageant l'intérieur, mais ce kit est si peu exact, si peu précis, que le travail nécessaire pour obtenir quelque chose de correct (sans être non plus un ayatollah de l'exactitude) me prend beaucoup plus de temps que prévu .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par Pépin La Bulle Lun 1 Jan 2018 - 17:49

)
pifoux a écrit:Merci de suivre ce montage les gars ! Les ailes sont collées, poncées, l'ajustement de ces pièces n'appelle aucun commentaire.
Il y a au moins quelque chose qui va bien, rien n’est perdu.

Peu de monde monte encore du FROG de nos jours, je salue l’esprit Coubertin de l’entreprise, et te souhaite une bonne année 2018, qui commence avec la suite de ce montage sportif.

;)
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum