[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Chouettes modifications..
Bonne continuation
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Merci les gars . Je vais installer les aiguilles de seringue pour simuler la bouche des canons, et afin d'éviter de cochonner la peinture, je peints à priori la partie du fuselage dans laquelle je vais insérer les micro tubes .
La peinture utilisée pour ce kit est la référence humbrol matt 30
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pifoux- Historien du Forum
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
La suite !!!!!
La cloison arrière du mitrailleur est collée, et l'ensemble poste de pilotage-mitrailleur avec le plancher est collée dans le fuselage . Puis les deux parties de ce dernier sont collées et maintenues ensemble La partie arrière sur laquelle se trouve l'opérateur radar a tendance à se relever, et il a fallu le maintenir en pression afin d'avoir une assise correcte .
Quand au joint entre les deux parties il est mauvais et l'ensemble est maintenu pendant que la colle soit sèche . Pandant 24h . La glace du collimateur est découpée et collée sur ce dernier .
Je reviens vers les hélices, avec celles-ci, l'axe et le support de ce dernier . Le support d'axe (en alu) sera inséré en force dans le moteur .
Auparavant l'axe d'hélice sera coupé afin que la partie arrière frotte sur la plaque en alu collée sur la partie mâle de l'aile, l'hélice est collée sur son axe, et afin de maintenir l'hélice dans le support d'axe, un morceau de coton-tige étiré est inséré en force dans l'axe d'hélice en affleurant l'arrière de ce dernier .
Puis l'ensemble hélice/axe d'hélice/support d'axe/arrêtoir d'axe est mis de côté pour sécher en attendant l'insertion des ensembles dans les moteurs . Cette technique permet de ne mettre les hélices qu'après avoir peint entièrement la maquette et leur permet de tourner librement .
Je colle maintenant les moteurs sur les ailes, en faisant attention à leur positionnement, aussi bien en site qu'en azimut
et un test à blanc me fait voir que les prises d'air d'une part n'ont pas de picot de positionnement et d'autre part qu'elles ne peuvent se fixer correctement sur les fuseaux moteur .
Il faut donc couper et poncer toute la partie inférieure de ces pièces afin de les faire correspondre à leur emplacement sur le kit .
Pour avoir consulté un tas de photos je me suis aperçu qu'il existait, sur les Mk21, des prises d'air longues (comme celles du kit), courtes, avec ou sans grille sur le devant !!!!!
Donc frog n'a pas fait d'erreur avec la longueur de ces pièces . D'autre part, l'emplacement relatif des prises d'air , par rapport au moteur, est correct pour ce type d'élément .
Pour la suite, ce sera of course un petit détail, les bouches des canons de 20mm qui affleurent le fuselage, photo oubliée, et le creusement des mitrailleuses d'aile ...
La cloison arrière du mitrailleur est collée, et l'ensemble poste de pilotage-mitrailleur avec le plancher est collée dans le fuselage . Puis les deux parties de ce dernier sont collées et maintenues ensemble La partie arrière sur laquelle se trouve l'opérateur radar a tendance à se relever, et il a fallu le maintenir en pression afin d'avoir une assise correcte .
Quand au joint entre les deux parties il est mauvais et l'ensemble est maintenu pendant que la colle soit sèche . Pandant 24h . La glace du collimateur est découpée et collée sur ce dernier .
Je reviens vers les hélices, avec celles-ci, l'axe et le support de ce dernier . Le support d'axe (en alu) sera inséré en force dans le moteur .
Auparavant l'axe d'hélice sera coupé afin que la partie arrière frotte sur la plaque en alu collée sur la partie mâle de l'aile, l'hélice est collée sur son axe, et afin de maintenir l'hélice dans le support d'axe, un morceau de coton-tige étiré est inséré en force dans l'axe d'hélice en affleurant l'arrière de ce dernier .
Puis l'ensemble hélice/axe d'hélice/support d'axe/arrêtoir d'axe est mis de côté pour sécher en attendant l'insertion des ensembles dans les moteurs . Cette technique permet de ne mettre les hélices qu'après avoir peint entièrement la maquette et leur permet de tourner librement .
Je colle maintenant les moteurs sur les ailes, en faisant attention à leur positionnement, aussi bien en site qu'en azimut
et un test à blanc me fait voir que les prises d'air d'une part n'ont pas de picot de positionnement et d'autre part qu'elles ne peuvent se fixer correctement sur les fuseaux moteur .
Il faut donc couper et poncer toute la partie inférieure de ces pièces afin de les faire correspondre à leur emplacement sur le kit .
Pour avoir consulté un tas de photos je me suis aperçu qu'il existait, sur les Mk21, des prises d'air longues (comme celles du kit), courtes, avec ou sans grille sur le devant !!!!!
Donc frog n'a pas fait d'erreur avec la longueur de ces pièces . D'autre part, l'emplacement relatif des prises d'air , par rapport au moteur, est correct pour ce type d'élément .
Pour la suite, ce sera of course un petit détail, les bouches des canons de 20mm qui affleurent le fuselage, photo oubliée, et le creusement des mitrailleuses d'aile ...
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
salut sacrée boulot
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Bonjour Serge,
Ca ne mollit pas ici et de bien belles manières et BRAVO pour le rajout des détails :D :D :D
Alain
Ca ne mollit pas ici et de bien belles manières et BRAVO pour le rajout des détails :D :D :D
Alain
Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Merci les gars
pifoux- Historien du Forum
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Dis donc, ce n'est plus un Beaufighter que tu construis: c'est un Très-Beaufighter!
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Spitfire a écrit:Dis donc, ce n'est plus un Beaufighter que tu construis: c'est un Très-Beaufighter!
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Merci c'est sympa . Il reste tout un tas de joints à mastiquer, à commencer par ceux des prises d'air . Puis je délimite à la bande cache les parties devant être mastiquées/cachées .
Ensuite je passe du mastic, il s'agit de mr hobby white putty de chez gunze .
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas une réussite .
Ce putty très épais ressemble à du chewing-gum, est difficile à passer , sèche très vite et, cerise sur le gâteau, se dilue à l'acétone . C'est, en fait, le seul point qui pourrait être positif dans l'utilisation de ce mastic car l'acétone attaque le plastique en surface, ce qui assure au moins à ce niveau une bonne prise du produit sur le kit . Même dilué le produit reste pâteux, sèche extrêmement vite (beaucoup trop) à cause justement de l'acétone qui s'évapore très vite même en cette période hivernale .... Et si on tente une dilution plus importante il devient beaucoup trop liquide et n'assure plus la fonction pour laquelle il est créé .
Donc je n'aime pas, pas du tout et vraiment pas . Je vais finir le tube que j'ai, tout en le trouvant beaucoup moins pratique que le mastic bi-composants que j'utilise régulièrement .
La dérive ne se colle pas correctement, et laisse apparaîte un jour qu'il faut impérativement combler . A bientôt pour le démasquage et le résultat du plâtrage du kit .
Ensuite je passe du mastic, il s'agit de mr hobby white putty de chez gunze .
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas une réussite .
Ce putty très épais ressemble à du chewing-gum, est difficile à passer , sèche très vite et, cerise sur le gâteau, se dilue à l'acétone . C'est, en fait, le seul point qui pourrait être positif dans l'utilisation de ce mastic car l'acétone attaque le plastique en surface, ce qui assure au moins à ce niveau une bonne prise du produit sur le kit . Même dilué le produit reste pâteux, sèche extrêmement vite (beaucoup trop) à cause justement de l'acétone qui s'évapore très vite même en cette période hivernale .... Et si on tente une dilution plus importante il devient beaucoup trop liquide et n'assure plus la fonction pour laquelle il est créé .
Donc je n'aime pas, pas du tout et vraiment pas . Je vais finir le tube que j'ai, tout en le trouvant beaucoup moins pratique que le mastic bi-composants que j'utilise régulièrement .
La dérive ne se colle pas correctement, et laisse apparaîte un jour qu'il faut impérativement combler . A bientôt pour le démasquage et le résultat du plâtrage du kit .
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Le démasquage laisse voir un retrait important (pour l'échelle) du produit, il faut donc recommencer .
Décidément ce putty n'est pas bon, c'est le premier produit du commecre éloboré pour le maquettisme qui a un retrait . Toujours aussi pâteux, avec un temps de séchage record, ajouté à une dilution à l'acétone, c'est vraiment le genre de truc que je déteste . Le mastic tamyia me déplaisait déjà par les mêmes caractéristiques tout en ayant un temps de séchage plus important, là pour le coup c'est le pompon !!!
Donc c'est la première et dernière fois que j'utiliserai ce produit, je me contenterai de finir le tube et le bannirai de mes éventuels achats . Maintenant je vais me tourner, le temps que le fuselage sèche, vers les ailes .
Je commence par faire une empreinte pour forer les trous des mitrailleuses et noter l'emplacement des trous d'éjection des douilles au crayon à papier .
Les bouches des canons des mitrailleuses sont forées et un premier trou est percé pour l'emplacement de l'éjection
ensuite ces trous sont mis en forme, du mieux possible, dans la mesure où ils ne mesurent que 2mm de long .
Je préfère néanmoins avoir ces emplacements percés plutôt que d'avoir cette surface lisse comme proposé par frog . A ce sujet, les ailes sont mal proportionnées, la vue des plans permettant de définir l'emplacement de ces orifices permet de se rendre compte que les prises d'air alaires ne devraient pas se trouver ici ... Au point où j'en suis, je ne cherche même plus à modifier ceci
L'emplacement des phares d'atterrissage est à peine suggéré, mal de surcroit, je commence par couper à la mini scie l'endroit où la vitre devrait se trouver
puis je finis avec un scalpel avec une mise en forme à la lime !!!
Ce kit est pénible décidément, bientôt la suite ...
Décidément ce putty n'est pas bon, c'est le premier produit du commecre éloboré pour le maquettisme qui a un retrait . Toujours aussi pâteux, avec un temps de séchage record, ajouté à une dilution à l'acétone, c'est vraiment le genre de truc que je déteste . Le mastic tamyia me déplaisait déjà par les mêmes caractéristiques tout en ayant un temps de séchage plus important, là pour le coup c'est le pompon !!!
Donc c'est la première et dernière fois que j'utiliserai ce produit, je me contenterai de finir le tube et le bannirai de mes éventuels achats . Maintenant je vais me tourner, le temps que le fuselage sèche, vers les ailes .
Je commence par faire une empreinte pour forer les trous des mitrailleuses et noter l'emplacement des trous d'éjection des douilles au crayon à papier .
Les bouches des canons des mitrailleuses sont forées et un premier trou est percé pour l'emplacement de l'éjection
ensuite ces trous sont mis en forme, du mieux possible, dans la mesure où ils ne mesurent que 2mm de long .
Je préfère néanmoins avoir ces emplacements percés plutôt que d'avoir cette surface lisse comme proposé par frog . A ce sujet, les ailes sont mal proportionnées, la vue des plans permettant de définir l'emplacement de ces orifices permet de se rendre compte que les prises d'air alaires ne devraient pas se trouver ici ... Au point où j'en suis, je ne cherche même plus à modifier ceci
L'emplacement des phares d'atterrissage est à peine suggéré, mal de surcroit, je commence par couper à la mini scie l'endroit où la vitre devrait se trouver
puis je finis avec un scalpel avec une mise en forme à la lime !!!
Ce kit est pénible décidément, bientôt la suite ...
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
du bon boulot
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Le canard est toujours vivant.:D
Décidément il ne se laisse pas faire le vieux FROG, mais bon tu vas bien finir par lui tordre le cou.
Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout.
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Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Merci les gars !!! Comme je ne le prévoyais pas la surface, poncée, laisse apparaître une multitude de petits trous !!!
On dirait une mauvaise résine . Je pense que ce souci est dû à la fragilité du produit . Je ne m'y attendais pas, vu que le diluant pour ce produit est de l'acétone . Je suis bon poiur une seconde couche, pour voir . On voit bien de plus près que les trous ne sont pas gros, mais néanmoins suffisamment pour être visibles une fois la peinture passée, et ça, c'est inadmissible .
Une deuxème couche est passée, sur toutes les parties où j'ai utilisé ce putty, y compris sur les côtés des prises d'air des moteurs .
Je pense que la prochaine fois ce ne sera pas une deuxième couche de cette cochonnerie, et que je vais jeter ce tube , produit bien trop fragile, qui s'effrite, qui a un retrait important et qui, de plus n'a pas de cohérence au vu des micro trous dans le produit une fois poncé .
Après un séchage de 8 heures je ponce une fois de plus les joints et là la surface semble correcte . On voit néanmoins la différence de surface entre le milliput et la M.... de gunze .
Je passe à la torpille qui sera mise sur un autre kit de beaufighter . Après l'avoir copieusement poncée elle aussi
Je confectionne dans de la chute de photodécoupe l'hélice d'armement (un peu plate je l'avoue)
puis l'hélice propulsive et sa protection .
Pour ceci je me suis fait aider par mes outils, de la photodécoupe donc, puis de gauche à droite, une pince courbe, une pince dentaire courbe, une paire de ciseaux à photodécoupe, et une lime gros grains .
Vu à distance normale cette arme fait illusion .
On dirait une mauvaise résine . Je pense que ce souci est dû à la fragilité du produit . Je ne m'y attendais pas, vu que le diluant pour ce produit est de l'acétone . Je suis bon poiur une seconde couche, pour voir . On voit bien de plus près que les trous ne sont pas gros, mais néanmoins suffisamment pour être visibles une fois la peinture passée, et ça, c'est inadmissible .
Une deuxème couche est passée, sur toutes les parties où j'ai utilisé ce putty, y compris sur les côtés des prises d'air des moteurs .
Je pense que la prochaine fois ce ne sera pas une deuxième couche de cette cochonnerie, et que je vais jeter ce tube , produit bien trop fragile, qui s'effrite, qui a un retrait important et qui, de plus n'a pas de cohérence au vu des micro trous dans le produit une fois poncé .
Après un séchage de 8 heures je ponce une fois de plus les joints et là la surface semble correcte . On voit néanmoins la différence de surface entre le milliput et la M.... de gunze .
Je passe à la torpille qui sera mise sur un autre kit de beaufighter . Après l'avoir copieusement poncée elle aussi
Je confectionne dans de la chute de photodécoupe l'hélice d'armement (un peu plate je l'avoue)
puis l'hélice propulsive et sa protection .
Pour ceci je me suis fait aider par mes outils, de la photodécoupe donc, puis de gauche à droite, une pince courbe, une pince dentaire courbe, une paire de ciseaux à photodécoupe, et une lime gros grains .
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Bonsoir Serge, il me semble que pour ce qui est de faire illusion, le but est atteint.
C’est ennuyeux ces problèmes de mastic, c’est sensé boucher les trous, pas en faire d’autres.
Bon courage pour la suite.
C’est ennuyeux ces problèmes de mastic, c’est sensé boucher les trous, pas en faire d’autres.
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Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Merci pour ton suivi sur ce montage . Je reprends l'emplacement du phare d'atterrissage, malgré un mauvais collage à cet endroit je décide de positionner les phares eux-mêmes .
La réalisation est assez simple, j'étire une grappe tranparante (celle du kit qui est très bien, en haut), puis j'approche une extrémité d'une flamme jusqu'à ce qu'elle forme une boule que j'écrase doucement sur une feuille de papier ( au milieu), ce qui donne un aspect légèrement bombé
puis j'égalise les bords en mettant le phare dans une perceuse . En faisant tourner la pièce sur une lime j'arrive à avoir un phare s'insérant correctement dans l'emplacement .
Puis je colle la partie inférieure du fuselage, dont le joint est assez important .
Pour le combler j'utilise la méthode de la cyano+talc, qui nécessite malgré que ce soit une colle gel, pas mal de produit, voici le résultat
Une fois poncé et regravé c'est assez correct, sans que ça me satisfasse vraiment, je verrai lors du passage de la peinture si je reprends certains endroits .
Lors du test à blanc de l'aile bien évidemment cette dernière ne se positionne pas correctement, je dois donc ajuster à la fois sur l'extrados et sur l'emplacement du tenon de cette dernière .
Malgré ceci la partie supérieure montre des vides et des endroits jointifs, ce qui donne des débordements de la colle
ce qui est pire en ce qui concerne le joint inférieur .
Je vais attendre que le tout sèche avant de faire quoi que ce soit ...
A suivre ...
La réalisation est assez simple, j'étire une grappe tranparante (celle du kit qui est très bien, en haut), puis j'approche une extrémité d'une flamme jusqu'à ce qu'elle forme une boule que j'écrase doucement sur une feuille de papier ( au milieu), ce qui donne un aspect légèrement bombé
puis j'égalise les bords en mettant le phare dans une perceuse . En faisant tourner la pièce sur une lime j'arrive à avoir un phare s'insérant correctement dans l'emplacement .
Puis je colle la partie inférieure du fuselage, dont le joint est assez important .
Pour le combler j'utilise la méthode de la cyano+talc, qui nécessite malgré que ce soit une colle gel, pas mal de produit, voici le résultat
Une fois poncé et regravé c'est assez correct, sans que ça me satisfasse vraiment, je verrai lors du passage de la peinture si je reprends certains endroits .
Lors du test à blanc de l'aile bien évidemment cette dernière ne se positionne pas correctement, je dois donc ajuster à la fois sur l'extrados et sur l'emplacement du tenon de cette dernière .
Malgré ceci la partie supérieure montre des vides et des endroits jointifs, ce qui donne des débordements de la colle
ce qui est pire en ce qui concerne le joint inférieur .
Je vais attendre que le tout sèche avant de faire quoi que ce soit ...
A suivre ...
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Faut bien reconnaître que Frog n'y met pas du sien non plus, la diffusion n'est vraiment pas terrible :lol:Pépin La Bulle a écrit:Peu de monde monte encore du FROG de nos jours
Blague à part, ils avaient quand même quelques modèles bien intéressants à leur catalogue, catalogue qui m'a bien fait rêver d'ailleurs (j'ai possédé le 1974 et le 1976... ils doivent encore être quelque part chez les parents, faudra que je fasse de l'archéologie un de ces jours!)
Je n'en ai hélas que peu monté à l'époque, ils n'étaient disponibles par chez moi qu'au moment de Noël et je dépendais donc du bon vouloir du Père Noël 8)
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Merci les gars c'est sympa . C'est sûr que frog, à l'époque, faisait dans l'original . D'ailleurs il n'existe, à ma connaissance, que ce kit et celui de hasegawa pour représenter le Mk XXI
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Il est temps de sortir le mastic, du bi-composants ici, bordé par de la bande cache dessus
et dessous .
Par la même occasion j'aligne les jointures du bord d'attaque et de fuite de l'aile . L'avantage avec ce genre de mastic c'est qu'il n'y a aucun retrait et qu'il est soluble à l'eau lorsqu'il n'est pas sec, et qu'il ne sèche pas vite, contrairement à celui que j'ai utilisé précédemment . Je profite du temps de séchage pour coller l'autre aile
qui présente bien évidemment des défauts au niveau du collage .... Pour changer ...
Une fois démasqué il faut poncer et égaliser, surtout sur le dessous du joint qui présente une "marche" relativement importante .
Puis le joint est poncé et les lignes de structure sont refaites
et une partie du mastic s'est désolidarisé, ce qui nécessite une petite reprise sur le dessous de l'aile .
ponçage de cette partie terminé
Et maintenant je passe à l'autre aile, et comme il me reste un tube presque complet de mastic gunze, c'est ce produit que j'utilise . Avec la reprise sur l'autre aile .
Sa qualité, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'acétone attaque en surface le plastique, ce qui permet une meilleure accroche du mastic, et son défaut c'est là aussi l'acétone, qui sèche extrêmement vite, laissant à peine le temps de passer le produit sur les surfaces .
A suivre pour le ponçage de cette partie
et dessous .
Par la même occasion j'aligne les jointures du bord d'attaque et de fuite de l'aile . L'avantage avec ce genre de mastic c'est qu'il n'y a aucun retrait et qu'il est soluble à l'eau lorsqu'il n'est pas sec, et qu'il ne sèche pas vite, contrairement à celui que j'ai utilisé précédemment . Je profite du temps de séchage pour coller l'autre aile
qui présente bien évidemment des défauts au niveau du collage .... Pour changer ...
Une fois démasqué il faut poncer et égaliser, surtout sur le dessous du joint qui présente une "marche" relativement importante .
Puis le joint est poncé et les lignes de structure sont refaites
et une partie du mastic s'est désolidarisé, ce qui nécessite une petite reprise sur le dessous de l'aile .
ponçage de cette partie terminé
Et maintenant je passe à l'autre aile, et comme il me reste un tube presque complet de mastic gunze, c'est ce produit que j'utilise . Avec la reprise sur l'autre aile .
Sa qualité, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'acétone attaque en surface le plastique, ce qui permet une meilleure accroche du mastic, et son défaut c'est là aussi l'acétone, qui sèche extrêmement vite, laissant à peine le temps de passer le produit sur les surfaces .
A suivre pour le ponçage de cette partie
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
énorme bravo
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Merci les gars ... Et je continue mes séances de ponçage . Deux heures de prise de tête . Les choses sont un peu compliquées par la présence d'un côté du fuselage et de l'autre des fuseaux moteur . Rajoutons à ceci des pièces non jointives et mal proportionnées donnant des "marches" entre elles , comme le fuselage par exemple
dont une partie est plus haute que l'autre et pour faire bonne mesure un mastic gunze qui s'effrite et révèle des petits trous lors du ponçage, nous avons les raisons du temps passé à poncer ce kit .
Pour la petite histoire le bord d'attaque de chaque aile n'est pas aligné non plus
il faudra reprendre cette partie
Le ponçage est terminé, sur la totalité des joints des ailes et paufiné sur le fuselage .
Et pour parfaire le tout, afin de s'affranchir définitivement des nombreux trous minuscules qui parsèment le mastic
je comble avec un peu de grappe fondue dans du solvant .
La particularité de cette solution qui a un important retrait va me servir afin de ne pas créer de surépaisseur sur le mastic .
J'en profite pour combler les petits retraits sur les prises d'air des moteurs, là aussi
La suite bientôt
dont une partie est plus haute que l'autre et pour faire bonne mesure un mastic gunze qui s'effrite et révèle des petits trous lors du ponçage, nous avons les raisons du temps passé à poncer ce kit .
Pour la petite histoire le bord d'attaque de chaque aile n'est pas aligné non plus
il faudra reprendre cette partie
Le ponçage est terminé, sur la totalité des joints des ailes et paufiné sur le fuselage .
Et pour parfaire le tout, afin de s'affranchir définitivement des nombreux trous minuscules qui parsèment le mastic
je comble avec un peu de grappe fondue dans du solvant .
La particularité de cette solution qui a un important retrait va me servir afin de ne pas créer de surépaisseur sur le mastic .
J'en profite pour combler les petits retraits sur les prises d'air des moteurs, là aussi
La suite bientôt
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
:carton1:sacrée beau boulot
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Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291
Le ponçage de la totalité du fuselage et des joints des ailes est fini . J'ai utilisé de la paille de fer 000, puis peaufiné avec une gomme à encre, et pour finir j'ai lustré avec un chiffon, ce dernier imbibé d'alcool à brûler pour enlever les dernières petites particules collées par la gomme .
Puis je colle les plans fixes horizontaux, qui se positionnent parfaitement, sans aucun souci, ce qui est agréable au vu de l'angle très important de ces derniers par rapport à la dérive.
Ce qui n'empêche pas le joint d'être très visible . Pas assez cependant pour nécessiter ou un morceau de plastique ou du mastic .
Pour combler cet espace j'utilise de la colle toute bête . Ponçage de cette partie demain ... Ou un autre jour, tout dépend de mon emploi du temps
A bientôt
Puis je colle les plans fixes horizontaux, qui se positionnent parfaitement, sans aucun souci, ce qui est agréable au vu de l'angle très important de ces derniers par rapport à la dérive.
Ce qui n'empêche pas le joint d'être très visible . Pas assez cependant pour nécessiter ou un morceau de plastique ou du mastic .
Pour combler cet espace j'utilise de la colle toute bête . Ponçage de cette partie demain ... Ou un autre jour, tout dépend de mon emploi du temps
A bientôt
pifoux- Historien du Forum
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