Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

+8
Pépin La Bulle
cm170 magister
dakota59
yankees
JLT-93
paul-m
Spitfire
pifoux
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par JEF37 Mer 3 Jan 2018 - 23:49

Chouettes modifications..

Bonne continuation
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Ven 5 Jan 2018 - 23:35

Merci les gars . Je vais installer les aiguilles de seringue pour simuler la bouche des canons, et afin d'éviter de cochonner la peinture, je peints à priori la partie du fuselage dans laquelle je vais insérer les micro tubes .
La peinture utilisée pour ce kit est la référence humbrol matt 30
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 017_fr10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Lun 8 Jan 2018 - 22:08

La suite !!!!!
La cloison arrière du mitrailleur est collée, et l'ensemble poste de pilotage-mitrailleur avec le plancher est collée dans le fuselage . Puis les deux parties de ce dernier sont collées et maintenues ensemble La partie arrière sur laquelle se trouve l'opérateur radar a tendance à se relever, et il a fallu le maintenir en pression afin d'avoir une assise correcte .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 018_fr12
Quand au joint entre les deux parties il est mauvais et l'ensemble est maintenu pendant que la colle soit sèche . Pandant 24h . La glace du collimateur est découpée et collée sur ce dernier .
Je reviens vers les hélices, avec celles-ci, l'axe et le support de ce dernier . Le support d'axe (en alu) sera inséré en force dans le moteur .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 018_fr11
Auparavant l'axe d'hélice sera coupé afin que la partie arrière frotte sur la plaque en alu collée sur la partie mâle de l'aile, l'hélice est collée sur son axe, et afin de maintenir l'hélice dans le support d'axe, un morceau de coton-tige étiré est inséré en force dans l'axe d'hélice en affleurant l'arrière de ce dernier .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 018_fr10
Puis l'ensemble hélice/axe d'hélice/support d'axe/arrêtoir d'axe est mis de côté pour sécher en attendant l'insertion des ensembles dans les moteurs . Cette technique permet de ne mettre les hélices qu'après avoir peint entièrement la maquette et leur permet de tourner librement .
Je colle maintenant les moteurs sur les ailes, en faisant attention à leur positionnement, aussi bien en site qu'en azimut
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 018_fr14
et un test à blanc me fait voir que les prises d'air d'une part n'ont pas de picot de positionnement et d'autre part qu'elles ne peuvent se fixer correctement sur les fuseaux moteur .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 018_fr15
Il faut donc couper et poncer toute la partie inférieure de ces pièces afin de les faire correspondre à leur emplacement sur le kit .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 018_fr13
Pour avoir consulté un tas de photos je me suis aperçu qu'il existait, sur les Mk21, des prises d'air longues (comme celles du kit), courtes, avec ou sans grille sur le devant !!!!!
Donc frog n'a pas fait d'erreur avec la longueur de ces pièces . D'autre part, l'emplacement relatif des prises d'air , par rapport au moteur, est correct pour ce type d'élément .
Pour la suite, ce sera of course un petit détail, les bouches des canons de 20mm qui affleurent le fuselage, photo oubliée, et le creusement des mitrailleuses d'aile ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par dakota59 Lun 8 Jan 2018 - 22:57

salut sacrée boulot  tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par cm170 magister Mar 9 Jan 2018 - 10:35

Bonjour Serge,

Ca ne mollit pas ici et de bien belles manières et BRAVO pour le rajout des détails :D :D :D 

Alain
cm170 magister
cm170 magister
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 724
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 63
Localisation : Niort

http://air.fouga.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Mar 9 Jan 2018 - 14:29

Merci les gars
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par Spitfire Mar 9 Jan 2018 - 21:39

Dis donc, ce n'est plus un Beaufighter que tu construis: c'est un Très-Beaufighter!
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par JLT-93 Mar 9 Jan 2018 - 21:53

Spitfire a écrit:Dis donc, ce n'est plus un Beaufighter que tu construis: c'est un Très-Beaufighter!
plus1
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1205
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Jeu 11 Jan 2018 - 21:20

Merci c'est sympa . Il reste tout un tas de joints à mastiquer, à commencer par ceux des prises d'air . Puis je délimite à la bande cache les parties devant être mastiquées/cachées .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 019_fr10
Ensuite je passe du mastic, il s'agit de mr hobby white putty de chez gunze .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 019_fr12
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas une réussite .
Ce putty très épais ressemble à du chewing-gum, est difficile à passer , sèche très vite et, cerise sur le gâteau, se dilue à l'acétone . C'est, en fait, le seul point qui pourrait être positif dans l'utilisation de ce mastic car l'acétone attaque le plastique en surface, ce qui assure au moins à ce niveau une bonne prise du produit sur le kit . Même dilué le produit reste pâteux, sèche extrêmement vite (beaucoup trop) à cause justement de l'acétone qui s'évapore très vite même en cette période hivernale .... Et si on tente une dilution plus importante il devient beaucoup trop liquide et n'assure plus la fonction pour laquelle il est créé .
Donc je n'aime pas, pas du tout et vraiment pas . Je vais finir le tube que j'ai, tout en le trouvant beaucoup moins pratique que le mastic bi-composants que j'utilise régulièrement .
La dérive ne se colle pas correctement, et laisse apparaîte un jour qu'il faut impérativement combler . A bientôt pour le démasquage et le résultat du plâtrage du kit .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 019_fr11
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Ven 12 Jan 2018 - 20:44

Le démasquage laisse voir un retrait important (pour l'échelle) du produit, il faut donc recommencer .
Décidément ce putty n'est pas bon, c'est le premier produit du commecre éloboré pour le maquettisme qui a un retrait . Toujours aussi pâteux, avec un temps de séchage record, ajouté à une dilution à l'acétone, c'est vraiment le genre de truc que je déteste . Le mastic tamyia me déplaisait déjà par les mêmes caractéristiques tout en ayant un temps de séchage plus important, là pour le coup c'est le pompon !!!
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 020_fr15
Donc c'est la première et dernière fois que j'utiliserai ce produit, je me contenterai de finir le tube et le bannirai de mes éventuels achats . Maintenant je vais me tourner, le temps que le fuselage sèche, vers les ailes .
Je commence par faire une empreinte pour forer les trous des mitrailleuses et noter l'emplacement des trous d'éjection des douilles au crayon à papier .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 020_fr10
Les bouches des canons des mitrailleuses sont forées et un premier trou est percé pour l'emplacement de l'éjection
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 020_fr12
ensuite ces trous sont mis en forme, du mieux possible, dans la mesure où ils ne mesurent que 2mm de long .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 020_fr13
Je préfère néanmoins avoir ces emplacements percés plutôt que d'avoir cette surface lisse comme proposé par frog . A ce sujet, les ailes sont mal proportionnées, la vue des plans permettant de définir l'emplacement de ces orifices permet de se rendre compte que les prises d'air alaires ne devraient pas se trouver ici ... Au point où j'en suis, je ne cherche même plus à modifier ceci
L'emplacement des phares d'atterrissage est à peine suggéré, mal de surcroit, je commence par couper à la mini scie l'endroit où la vitre devrait se trouver
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 020_fr11
puis je finis avec un scalpel avec une mise en forme à la lime !!!
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 020_fr14
Ce kit est pénible décidément, bientôt la suite ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par dakota59 Ven 12 Jan 2018 - 21:46

du bon boulot  tu cartonnes tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Sam 13 Jan 2018 - 20:30

Merci
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par Pépin La Bulle Sam 13 Jan 2018 - 20:59

Le canard est toujours vivant.:D

Décidément il ne se laisse pas faire le vieux FROG, mais bon tu vas bien finir par lui tordre le cou.

Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Dim 14 Jan 2018 - 15:30

Merci les gars !!! Comme je ne le prévoyais pas la surface, poncée, laisse apparaître une multitude de petits trous !!!
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr20
On dirait une mauvaise résine . Je pense que ce souci est dû à la fragilité du produit . Je ne m'y attendais pas, vu que le diluant pour ce produit est de l'acétone . Je suis bon poiur une seconde couche, pour voir . On voit bien de plus près que les trous ne sont pas gros, mais néanmoins suffisamment pour être visibles une fois la peinture passée, et ça, c'est inadmissible .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr24
Une deuxème couche est passée, sur toutes les parties où j'ai utilisé ce putty, y compris sur les côtés des prises d'air des moteurs .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr18
Je pense que la prochaine fois ce ne sera pas une deuxième couche de cette cochonnerie, et que je vais jeter ce tube , produit bien trop fragile, qui s'effrite, qui a un retrait important et qui, de plus n'a pas de cohérence au vu des micro trous dans le produit une fois poncé .
Après un séchage de 8 heures je ponce une fois de plus les joints et là la surface semble correcte . On voit néanmoins la différence de surface entre le milliput et la M.... de gunze .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr22
Je passe à la torpille qui sera mise sur un autre kit de beaufighter . Après l'avoir copieusement poncée elle aussi
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr23
Je confectionne dans de la chute de photodécoupe l'hélice d'armement (un peu plate je l'avoue)
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr21
puis l'hélice propulsive et sa protection .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr19
Pour ceci je me suis fait aider par mes outils, de la photodécoupe donc, puis de gauche à droite, une pince courbe, une pince dentaire courbe, une paire de ciseaux à photodécoupe, et une lime gros grains .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 021_fr25
Vu à distance normale cette arme fait illusion .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par Pépin La Bulle Dim 14 Jan 2018 - 19:06

Bonsoir Serge, il me semble que pour ce qui est de faire illusion, le but est atteint.

C’est ennuyeux ces problèmes de mastic, c’est sensé boucher les trous, pas en faire d’autres.

Bon courage pour la suite.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Dim 28 Jan 2018 - 17:33

Merci pour ton suivi sur ce montage . Je reprends l'emplacement du phare d'atterrissage, malgré un mauvais collage à cet endroit je décide de positionner les phares eux-mêmes .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr16
La réalisation est assez simple, j'étire une grappe tranparante (celle du kit qui est très bien, en haut), puis j'approche une extrémité d'une flamme jusqu'à ce qu'elle forme une boule que j'écrase doucement sur une feuille de papier ( au milieu), ce qui donne un aspect légèrement bombé
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr12
puis j'égalise les bords en mettant le phare dans une perceuse . En faisant tourner la pièce sur une lime j'arrive à avoir un phare s'insérant correctement dans l'emplacement .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr17
Puis je colle la partie inférieure du fuselage, dont le joint est assez important .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr14
Pour le combler j'utilise la méthode de la cyano+talc, qui nécessite malgré que ce soit une colle gel, pas mal de produit, voici le résultat
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr15
Une fois poncé et regravé c'est assez correct, sans que ça me satisfasse vraiment, je verrai lors du passage de la peinture si je reprends certains endroits .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr11
Lors du test à blanc de l'aile bien évidemment cette dernière ne se positionne pas correctement, je dois donc ajuster à la fois sur l'extrados et sur l'emplacement du tenon de cette dernière .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr18
Malgré ceci la partie supérieure montre des vides et des endroits jointifs, ce qui donne des débordements de la colle
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr10
ce qui est pire en ce qui concerne le joint inférieur .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 022_fr13
Je vais attendre que le tout sèche avant de faire quoi que ce soit ...
A suivre ...
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par dakota59 Dim 28 Jan 2018 - 18:08

beau boulot super111 super111
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par Hamster Volant Dim 28 Jan 2018 - 18:17

Pépin La Bulle a écrit:Peu de monde monte encore du FROG de nos jours
Faut bien reconnaître que Frog n'y met pas du sien non plus, la diffusion n'est vraiment pas terrible :lol:

Blague à part, ils avaient quand même quelques modèles bien intéressants à leur catalogue, catalogue qui m'a bien fait rêver d'ailleurs (j'ai possédé le 1974 et le 1976... ils doivent encore être quelque part chez les parents, faudra que je fasse de l'archéologie un de ces jours!)
Je n'en ai hélas que peu monté à l'époque, ils n'étaient disponibles par chez moi qu'au moment de Noël et je dépendais donc du bon vouloir du Père Noël 8)
Hamster Volant
Hamster Volant
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 61
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Dim 28 Jan 2018 - 21:30

Merci les gars c'est sympa . C'est sûr que frog, à l'époque, faisait dans l'original . D'ailleurs il n'existe, à ma connaissance, que ce kit et celui de hasegawa pour représenter le Mk XXI
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Jeu 1 Fév 2018 - 20:59

Il est temps de sortir le mastic, du bi-composants ici, bordé par de la bande cache dessus
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr14
et dessous .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr17
Par la même occasion j'aligne les jointures du bord d'attaque et de fuite de l'aile . L'avantage avec ce genre de mastic c'est qu'il n'y a aucun retrait et qu'il est soluble à l'eau lorsqu'il n'est pas sec, et qu'il ne sèche pas vite,  contrairement à celui que j'ai utilisé précédemment . Je profite du temps de séchage pour coller l'autre aile
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr15
qui présente bien évidemment des défauts au niveau du collage .... Pour changer ...
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr13
Une fois démasqué il faut poncer et égaliser, surtout sur le dessous du joint qui présente une "marche" relativement importante .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr11
Puis le joint est poncé et les lignes de structure sont refaites
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr19
et une partie du mastic s'est désolidarisé, ce qui nécessite une petite reprise sur le dessous de l'aile .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr12
ponçage de cette partie terminé
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr16
 Et maintenant je passe à l'autre aile, et comme il me reste un tube presque complet de mastic gunze, c'est ce produit que j'utilise . Avec la reprise sur l'autre aile .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr18
Sa qualité, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'acétone attaque en surface le plastique, ce qui permet une meilleure accroche du mastic, et son défaut c'est là aussi l'acétone, qui sèche extrêmement vite, laissant à peine le temps de passer le produit sur les surfaces .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 023_fr10
A suivre pour le ponçage de cette partie
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par dakota59 Jeu 1 Fév 2018 - 22:09

énorme bravo  tu cartonnes tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Ven 2 Fév 2018 - 22:25

Merci les gars ... Et je continue mes séances de ponçage . Deux heures de prise de tête . Les choses sont un peu compliquées par la présence d'un côté du fuselage et de l'autre des fuseaux moteur . Rajoutons à ceci des pièces non jointives et mal proportionnées donnant des "marches" entre elles , comme le fuselage par exemple
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 024_fr12
dont une partie est plus haute que l'autre et pour faire bonne mesure un mastic gunze qui s'effrite et révèle des petits trous lors du ponçage, nous avons les raisons du temps passé à poncer ce kit .
Pour la petite histoire le bord d'attaque de chaque aile n'est pas aligné non plus
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 024_fr10
il faudra reprendre cette partie
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 024_fr11
Le ponçage est terminé, sur la totalité des joints des ailes et paufiné sur le fuselage .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 024_fr13
Et pour parfaire le tout, afin de s'affranchir définitivement des nombreux trous minuscules qui parsèment le mastic
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 024_fr15
je comble avec un peu de grappe fondue dans du solvant .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 024_fr14
La particularité de cette solution qui a un important retrait va me servir afin de ne pas créer de surépaisseur sur le mastic .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 024_fr16
J'en profite pour combler les petits retraits sur les prises d'air des moteurs, là aussi
La suite bientôt
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par dakota59 Ven 2 Fév 2018 - 22:30

:carton1:sacrée beau boulot
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Sam 3 Fév 2018 - 15:23

Merci Embarassed
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 Empty Re: [FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291

Message par pifoux Mar 6 Fév 2018 - 22:06

Le ponçage de la totalité du fuselage et des joints des ailes est fini . J'ai utilisé de la paille de fer 000, puis peaufiné avec une gomme à encre, et pour finir j'ai lustré avec un chiffon, ce dernier imbibé d'alcool à brûler pour enlever les dernières petites particules collées par la gomme .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 025_fr11
Puis je colle les plans fixes horizontaux, qui se positionnent parfaitement, sans aucun souci, ce qui est agréable au vu de l'angle très important de ces derniers par rapport à la dérive.
Ce qui n'empêche pas le joint d'être très visible . Pas assez cependant pour nécessiter ou un morceau de plastique ou du mastic .
[FROG] BRISTOL BEAUFIGHTER Mk 21 Réf F291 - Page 2 025_fr10
Pour combler cet espace j'utilise de la colle toute bête . Ponçage de cette partie demain ... Ou un autre jour, tout dépend de mon emploi du temps
A bientôt
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum