Mes Mobylettes
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Re: Mes Mobylettes
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
il y aurais eu un accéléré,on aurais cru Benny Hill, :lol:,
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
avec la musique de BENNY HILL et trucage sur fond moteur Alpine , imaginekikou a écrit:il y aurais eu un accéléré,on aurais cru Benny Hill, :lol:,
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Laurent VILLANUEVA
Re: Mes Mobylettes
sa femme va être contente qu'il roule sur la pelouse
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Laurent VILLANUEVA
Re: Mes Mobylettes
Et les voisins???
Excellent, j'imagine Gilbert en Benny Hill.......
Excellent, j'imagine Gilbert en Benny Hill.......
Virtualrush- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Virtualrush a écrit:Et les voisins???
Excellent, j'imagine Gilbert en Benny Hill.......
Et les filles qui vont avec ... ? Tu y as pensé aux filles hein ... Hein les filles ...
Tu vois Gilbert leur courir après ... ?
Moi oui
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
C'est bien, mes jeux n'amusent pas que moi , ils vous amusent aussi beaucoup :D :D
Cette vieille mamie fume car la conception ancienne du moteur fait qu'il faut rouler avec un mélange huile essence riche en huile
Pour la remettre en route après je ne sais combien de décennies d'inactivité je ne lui ai pas fait grand chose, juste un nettoyage réservoir carburateur et une réfection à neuf des rupteurs de l'allumage .
Je n'ai pas réussi à la démarrer avec le kick , alors j'ai essayé à la descente en plusieurs fois , d'abord rien , puis une petite explosion dans le moteur , puis deux , puis trois et ainsi de suite jusqu’à ce que le moteur commence à tourner puis tourne comme il faut .
Très franchement j'ai été bluffé qu'avec si peu de révision et tant d'années de repos le moteur redémarre comme cela .Autrefois on ne construisait pas puissant mais solide !
Le fonctionnement est un peu déroutant , il n'y a pas de poignée de gaz comme sur une moto actuelle , mais une manette comme sur les motoculteurs ! Le carburateur n'as pas de ralenti il faut donc jouer avec cette manette pour ne pas faire caler le moteur .
Au guidon main droite donc accélérateur et frein avant , main gauche embrayage et frein arrière .Le moteur est celui qui a été monté sur la toute première mobylette fin 1949 , début 1950 , mais la transmission est différente .Le moteur est accouplé par une chaine à une boite à 2 vitesses .Le levier de vitesse est à droite du réservoir .
Vous comprenez pourquoi je dis que le fonctionnement est déroutant , il faut pour conduire oublier tous les automatismes que l'on a sur une moto moderne ou un cyclo ...
Bien évidement cette petite mise en route sera suivie plus tard par une révision plus sérieuse comme pour toutes mes autres machines .Mais en attendant ce moment j'ai savouré à sa juste mesure ce petit galop d'essai ,c'est vraiment génial de voir revivre un vieil objet .
Cette vieille mamie fume car la conception ancienne du moteur fait qu'il faut rouler avec un mélange huile essence riche en huile
Pour la remettre en route après je ne sais combien de décennies d'inactivité je ne lui ai pas fait grand chose, juste un nettoyage réservoir carburateur et une réfection à neuf des rupteurs de l'allumage .
Je n'ai pas réussi à la démarrer avec le kick , alors j'ai essayé à la descente en plusieurs fois , d'abord rien , puis une petite explosion dans le moteur , puis deux , puis trois et ainsi de suite jusqu’à ce que le moteur commence à tourner puis tourne comme il faut .
Très franchement j'ai été bluffé qu'avec si peu de révision et tant d'années de repos le moteur redémarre comme cela .Autrefois on ne construisait pas puissant mais solide !
Le fonctionnement est un peu déroutant , il n'y a pas de poignée de gaz comme sur une moto actuelle , mais une manette comme sur les motoculteurs ! Le carburateur n'as pas de ralenti il faut donc jouer avec cette manette pour ne pas faire caler le moteur .
Au guidon main droite donc accélérateur et frein avant , main gauche embrayage et frein arrière .Le moteur est celui qui a été monté sur la toute première mobylette fin 1949 , début 1950 , mais la transmission est différente .Le moteur est accouplé par une chaine à une boite à 2 vitesses .Le levier de vitesse est à droite du réservoir .
Vous comprenez pourquoi je dis que le fonctionnement est déroutant , il faut pour conduire oublier tous les automatismes que l'on a sur une moto moderne ou un cyclo ...
Bien évidement cette petite mise en route sera suivie plus tard par une révision plus sérieuse comme pour toutes mes autres machines .Mais en attendant ce moment j'ai savouré à sa juste mesure ce petit galop d'essai ,c'est vraiment génial de voir revivre un vieil objet .
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Re: Mes Mobylettes
Tout à fait d'accord Gilbert, tu es un magicien.
Virtualrush- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Petit message en MP Gilbert......
Virtualrush- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Sur la 2 ème vidéo, aurai-je vu un panneau 30 à l'heure? Attention au radar!! :lol:
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Mes Mobylettes
Alien35 a écrit:Sur la 2 ème vidéo, aurai-je vu un panneau 30 à l'heure? Attention au radar!! :lol:
Oui , avec deux "coussins " presque devant mon portail , cela ne dérange pas les camionnettes de livraison ou les mecs qui descendent de la base 942 vers 17 heures les soirs ....
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Re: Mes Mobylettes
pour la renaissance de cette mob'
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Laurent VILLANUEVA
Re: Mes Mobylettes
Les camionnettes de livraisons ça ne serait pas celles qui seraient marron chocolate ... ?cateralp a écrit:Alien35 a écrit:Sur la 2 ème vidéo, aurai-je vu un panneau 30 à l'heure? Attention au radar!! :lol:
Oui , avec deux "coussins " presque devant mon portail , cela ne dérange pas les camionnettes de livraison ou les mecs qui descendent de la base 942 vers 17 heures les soirs ....
Si c est ça je te plains de vrais dangers roulants ... A croire que les neurones ne sont pas tous allumés quand ils roulent ... :idea:
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
Pas spécialement , mais ceux auxquels tu fais allusion sont connus de tout le monde comme les spécialistes de la conduite dangereuse
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Re: Mes Mobylettes
Pour réconforter Jef et ses adaptations pour Peugeot , sur Motobécane cela peut être la même chose
Sur le Poney de 1949 hier j'ai voulu remettre des câbles de freins ( le jour de la remise en route j'ai roulé très doucement , mon type de freinage était à l'ancienne ...les semelles de mes chaussures ....)
Les câbles les plus approchants que j'avais sous la mains étaient des pièces pour Peugeot 103 , ils nageaient un peu dans les poignées j'ai dû les adapter en fabricant des entretoises à partir d'un morceau de tôle fine .
Pour une autre machine ( à mon fils ) qui n'est pas vraiment restaurée mais sauvée au mieux dans son jus j'ai dû refabriquer des pattes de support d'échappement pour les adapter sur une pièce standard ( j'ai recopié sur l'échappement d'une autre machine )
Les pattes fabriquées dans du fer plat , pliées , arrondies et soudées sur le tube standard
Ni vu ni connu quand tout sera mis en place , pour l'instant si l'on comparait à un pièce d'origine la forme des trous de fixations serait différente , j’ai fait des trous ronds , des oblongs hormis en industrie avec une presse ce n'est pas facile à faire .
La pièce d'origine
la pièce standard modifiée
Sur le Poney de 1949 hier j'ai voulu remettre des câbles de freins ( le jour de la remise en route j'ai roulé très doucement , mon type de freinage était à l'ancienne ...les semelles de mes chaussures ....)
Les câbles les plus approchants que j'avais sous la mains étaient des pièces pour Peugeot 103 , ils nageaient un peu dans les poignées j'ai dû les adapter en fabricant des entretoises à partir d'un morceau de tôle fine .
Pour une autre machine ( à mon fils ) qui n'est pas vraiment restaurée mais sauvée au mieux dans son jus j'ai dû refabriquer des pattes de support d'échappement pour les adapter sur une pièce standard ( j'ai recopié sur l'échappement d'une autre machine )
Les pattes fabriquées dans du fer plat , pliées , arrondies et soudées sur le tube standard
Ni vu ni connu quand tout sera mis en place , pour l'instant si l'on comparait à un pièce d'origine la forme des trous de fixations serait différente , j’ai fait des trous ronds , des oblongs hormis en industrie avec une presse ce n'est pas facile à faire .
La pièce d'origine
la pièce standard modifiée
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Re: Mes Mobylettes
Génial!
Virtualrush- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert..
Oui, pour les trous oblongs, ce n’ est pas facile mais la Dremel est notre amie, surtout dans la ferraille de 2mm comme la patte de mon porte bagage
Oui, pour les trous oblongs, ce n’ est pas facile mais la Dremel est notre amie, surtout dans la ferraille de 2mm comme la patte de mon porte bagage
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
bonjour pour les tête de câble de frein ou autres j'ai déjà procéder de la façon suivante
je prend une tige d'acier mi-dur de la section de la tête qu'il faut ou légèrement plus gros et je tourne à la perceuse pour l'amener à la bonne cote
ensuite je perce un trous exactement du diamètre du câble le 'trous ne pas percer trop prés des extrémités laisser au moins un bon centimètre de chaque cotés
puis j’enduis le trous et l’extrémité du câble de pâte à rôder "gros grain " ( pâte que je pose un instant sur du papier absorbant pour la rendre un peu sèche
et après j'enfile le câble dans le trous je le laisse un peu sortir (1 cm environ )
et PAN un gros coup sec et précis de marteau sur le tout poser sur un tas
il ne reste plus qu'à couper ""la boule à la bonne dimension et d'araser le câble également
j'ai déjà utilisé cette technique souvent même sur des câbles plus gros que ceux de cyclo ,''' freins à main de voiture bien plus sollicités du fait du levier''' , sans aucun problèmes ce qui me permettais de faire mes câbles en inox et le ''boules" je les faisais dans la partie lisse de vis têtes H inox ,,,
si le coup de marteau((un seul coup)) est précis et ferme (( une frappe d'homme :D :D ))
le sertissage et parfait et il tient sans jamais glisser , les particules de pâtes à roder grippent bien le tout et de façon définitive cdlt Olivier
je prend une tige d'acier mi-dur de la section de la tête qu'il faut ou légèrement plus gros et je tourne à la perceuse pour l'amener à la bonne cote
ensuite je perce un trous exactement du diamètre du câble le 'trous ne pas percer trop prés des extrémités laisser au moins un bon centimètre de chaque cotés
puis j’enduis le trous et l’extrémité du câble de pâte à rôder "gros grain " ( pâte que je pose un instant sur du papier absorbant pour la rendre un peu sèche
et après j'enfile le câble dans le trous je le laisse un peu sortir (1 cm environ )
et PAN un gros coup sec et précis de marteau sur le tout poser sur un tas
il ne reste plus qu'à couper ""la boule à la bonne dimension et d'araser le câble également
j'ai déjà utilisé cette technique souvent même sur des câbles plus gros que ceux de cyclo ,''' freins à main de voiture bien plus sollicités du fait du levier''' , sans aucun problèmes ce qui me permettais de faire mes câbles en inox et le ''boules" je les faisais dans la partie lisse de vis têtes H inox ,,,
si le coup de marteau((un seul coup)) est précis et ferme (( une frappe d'homme :D :D ))
le sertissage et parfait et il tient sans jamais glisser , les particules de pâtes à roder grippent bien le tout et de façon définitive cdlt Olivier
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oliwal88- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
Encore une technique d'enfer. Merci Olivier.
Virtualrush- Expert
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Re: Mes Mobylettes
à décrire cela parait un peu ""redneck"" mais à voir faire je vous assure que cela marche du tonnerre et c'est fiable et durable et c'est long à expliquer mais si je savais faire et poster une vidéo vous verriez que c'est assez simple cdlt olivierVirtualrush a écrit:Encore une technique d'enfer. Merci Olivier.
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oliwal88- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
Merci Olivier pour ta technique, ça peut servir !
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Toujours de belles explications ...
Mais face à une telle remise en état faut espérer que ta frappe d homme résistera à un freinage d homme ... :D
Mais face à une telle remise en état faut espérer que ta frappe d homme résistera à un freinage d homme ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
bonjour réponse à Jacques avec cette technique j'ai réalise des câbles de frein à main de voiture bien plus sollicité car on tire dessus avec l'un fort effet de levier jamais une des boule sertie n'a lâchée et ce malgré mes essais brutaux et répétés ((essais d'homme :D :D )) alors pour des câbles de cyclo actionnés par de petites poignées au guidon je ne les voient pas lâcher non plus ((les hommes , mêmes les plus poilus )) tordrons la poignée avant que ne cède la boule du câble
amitié Olivier
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Re: Mes Mobylettes
oliwal88 a écrit:bonjour réponse à Jacques avec cette technique j'ai réalise des câbles de frein à main de voiture bien plus sollicité car on tire dessus avec l'un fort effet de levier jamais une des boule sertie n'a lâchée et ce malgré mes essais brutaux et répétés ((essais d'homme :D :D )) alors pour des câbles de cyclo actionnés par de petites poignées au guidon je ne les voient pas lâcher non plus ((les hommes , mêmes les plus poilus )) tordrons la poignée avant que ne cède la boule du câble
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Et à Hulk tu as y pensé ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
avec les pieds qu'il freine Hulk il tient déjà le guidon avec les bouts des doigts il ne peut pas freiner en serrant les poignées
((( dis Jacques je te le dit à toi pour ton bien mais c'est entre nous Hulk il n'existe pas c'est une invention c'est pas réel faut arrêter d'y croire tu es grand maintenant )))
amitié Olivier
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oliwal88- Modérateur
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