Mes Mobylettes
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Re: Mes Mobylettes
cateralp a écrit:
Tu sais quelque part inconsciemment je dois être entrain de chercher à me faire pardonner ;) ;) ;)
Va, nous te pardonnons tous. :lol: :lol: :lol:
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Les pièces du puzzle reviennent petit à petit , en attendant le retour des roues hier j'ai récupéré toute la tôlerie repeinte .( les deux pièces de l'échappement je les avait repeinte précédemment )
Les pièces du puzzle reviennent petit à petit , en attendant le retour des roues hier j'ai récupéré toute la tôlerie repeinte .( les deux pièces de l'échappement je les avait repeinte précédemment )
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Re: Mes Mobylettes
salut chouette de voir revivre cette bleu
dakota59- Expert
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Comme une maquette quand toutes les pièces sont préparées le montage peut commencer.
En premier lui rendre sont identité en lui refixant sa plaque de marque ( une chance j'avais pu l'enlever sans abimer les petits rivets qui la fixe )
Ensuite remontage de la colonne de direction et de la fourche avant
Pour la fourche remplacement des joints spi
Remise en place du guidon , ses fixations servant de butée pour éviter à la fourche de taper sur le réservoir j'ai fait vite avant qu'il n'arrive malheur à ce dernier ...
Remise en place garde boue arrière
du phare
De toutes les barres qui tiennent le garde boue et le porte bagage
le moteur nettoyé , et sa bobine d'allumage refaite à neuf chez un artisan .
Retour du moteur dans le cadre
Le faisceau électrique ( vraiment simple !) refait à l’identique avec ses "queues de cochon" vers la colonne de direction
Et le remontage du feux arrière .Celui d'époque étant cassé j'ai été obligé d'acheter une refabrication .
Avec une pièce d'origine ou de qualité en 10 minutes le montage aurait été terminé , mais avec une copie de mauvaise qualité la plaisanterie a duré plus de deux heures , j'ai été obligé de tout modifier ,les fixations qui telles qu'elles sont vendues avec la pièce sont tout simplement in montables, et je n'ai jamais réussi à mettre le joint neuf , une chance j'en avais un d'origine en bon état
La qualité des pièces de re fabrication est le souci numéro 1 pour la restauration que cela soit voitures , motos ou simplement Mobylette , il y a beaucoup trop de ces pièces qui sont de la merde , on ne peut pas dire autrement hélas . ( soit se montent mal , soit durent le temps d'un rayon de soleil de décembre ! )
Voilà c'est tout pour ce soir , elle en est là
Comme une maquette quand toutes les pièces sont préparées le montage peut commencer.
En premier lui rendre sont identité en lui refixant sa plaque de marque ( une chance j'avais pu l'enlever sans abimer les petits rivets qui la fixe )
Ensuite remontage de la colonne de direction et de la fourche avant
Pour la fourche remplacement des joints spi
Remise en place du guidon , ses fixations servant de butée pour éviter à la fourche de taper sur le réservoir j'ai fait vite avant qu'il n'arrive malheur à ce dernier ...
Remise en place garde boue arrière
du phare
De toutes les barres qui tiennent le garde boue et le porte bagage
le moteur nettoyé , et sa bobine d'allumage refaite à neuf chez un artisan .
Retour du moteur dans le cadre
Le faisceau électrique ( vraiment simple !) refait à l’identique avec ses "queues de cochon" vers la colonne de direction
Et le remontage du feux arrière .Celui d'époque étant cassé j'ai été obligé d'acheter une refabrication .
Avec une pièce d'origine ou de qualité en 10 minutes le montage aurait été terminé , mais avec une copie de mauvaise qualité la plaisanterie a duré plus de deux heures , j'ai été obligé de tout modifier ,les fixations qui telles qu'elles sont vendues avec la pièce sont tout simplement in montables, et je n'ai jamais réussi à mettre le joint neuf , une chance j'en avais un d'origine en bon état
La qualité des pièces de re fabrication est le souci numéro 1 pour la restauration que cela soit voitures , motos ou simplement Mobylette , il y a beaucoup trop de ces pièces qui sont de la merde , on ne peut pas dire autrement hélas . ( soit se montent mal , soit durent le temps d'un rayon de soleil de décembre ! )
Voilà c'est tout pour ce soir , elle en est là
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dakota59- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert pour cette restauration d’une très grande qualité.
Les queues de cochon ne posaient pas de problème avec le temps, à force de frotter sur le cadre, et accessoirement altérer la peinture?
Bonne continuation.
Les queues de cochon ne posaient pas de problème avec le temps, à force de frotter sur le cadre, et accessoirement altérer la peinture?
Bonne continuation.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: Mes Mobylettes
Pépin La Bulle a écrit:Bravo Gilbert pour cette restauration d’une très grande qualité.
Les queues de cochon ne posaient pas de problème avec le temps, à force de frotter sur le cadre, et accessoirement altérer la peinture?
Bonne continuation.
Bien sûr que oui ...elles bouffent la peinture sur la fourche comme tu dis .
C'est plein de détails sur ces engins qui nous maquettistes minutieux nous font bondir , c'était des engins dont le but premier était d'être utilitaires ,et pas cher à produire ;)
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Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert pour tout ce superbe travail..
Je ne m’étais jamais trop intéressé aux Motobecane, usant plutôt des Peugeot, et je trouve le système de fixation du moteur par sa culasse entre autre assez original... belle conception de cette pièce de fonderie .
Hate de la voir finie
Je ne m’étais jamais trop intéressé aux Motobecane, usant plutôt des Peugeot, et je trouve le système de fixation du moteur par sa culasse entre autre assez original... belle conception de cette pièce de fonderie .
Hate de la voir finie
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Toujours un plaisir de voir ton travail à petites échelles ou en taille 1 ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
JEF37 a écrit:Bravo Gilbert pour tout ce superbe travail..
Je ne m’étais jamais trop intéressé aux Motobecane, usant plutôt des Peugeot, et je trouve le système de fixation du moteur par sa culasse entre autre assez original... belle conception de cette pièce de fonderie .
Hate de la voir finie
Bonsoir Jef
Dans ma famille il n'y a toujours eu que des Motobécane , peu-être tout simplement parce que que les deux marchands de 2 roues qu'il y avait vers chez moi vendaient cette marque ...
Je pense que je devrai ajouter un jour une 103 SP de 79 ou 80 , mais cela ne devrait être qu'une remise en route elle présente encore bien .
Je ne l'ai pas encore présentée ici , mais il y a une quinzaine de jours j'ai acheté une autre Motobécane Bleue ,une AV 88 de 1962 cette fois avec suspension arrière .J'ai prévu de la refaire à neuf aussi car sentimentalement c'est un modèle "fort " pour moi c'est la même que celle de mon frère qui trainait dans le garage vers 1970 et avec laquelle j'ai appris à rouler avec un engin à moteur ( j'avais 12 ans ! )
Je l'ai acheté car je l'ai trouvé à 10 km de chez moi pour l'instant je ne la touche pas encore , à voir en photo elle présente bien mais en réalité il y a un gros boulot , entre autre des pièces non conformes à ce modèle sont à changer ( donc déjà à trouver !!) , bref elle risque de me revenir au prix d'un très grosse pile de boites de maquettes .Mais bon je ne pars pas 15 jours par an au ski ou sur la Cote , je ne fume pas , les maquettes et les trucs qui roulent c'est mon plaisir .
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Re: Mes Mobylettes
BonsoirJacques a écrit:Toujours un plaisir de voir ton travail à petites échelles ou en taille 1 ... :D
Bricoler ces vieilles pétoires c'est comme le montage des maquettes cela ne va pas toujours comme on veut ;)
Le plaisir est similaire à celui de reconstruire des années après une maquette que l'on a construit quand on était plus jeune
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Re: Mes Mobylettes
Bonjour
L'état d'avancement à ce samedi de début mai
Je me suis bien amusé avec la selle , elle doit être maintenant plus belle qu'a l’origine J'ai démonté entièrement et méticuleusement le support métallique bien rouillé, il a été sablé et le dessus en bel état avec une belle patine a été remonté .
L'élastique était encore bon !!!, je l'ai simplement lavé , j'ai réparé deux crochets qui étaient cassés
Des petits logos neufs pour le réservoir
Une vitre de phare neuve trouvée à la boutique du Motobécane Club de France
Jantes et rayons neufs , pneus aux dessins identiques à ceux d'origine ( la monte de pneus est importante au niveau esthétique pour la restauration des engins à moteurs )
Ne disposant pour le frein arrière que d'un levier cassé et un bien tordu , ces pièces étant presque du domaine de l'introuvable en état j'ai dû me résoudre à faire de la bidouille avec de l'Araldite ( détordu l'extrémité en faisant super gaffe de ne pas la casser en plein et un gros plâtra de colle que j'ai ensuite limé et poncé ! )
Le résultat une fois peint et verni
Nettoyage et dégraissage des poignées de commande avant remise en peinture
Un détail qui me plait une belle re- fabrication des pédales d'époque ( pas données , mais la qualité est tout autre que celle du feu arrière ! )
Voilà à ce jour où elle en est , je suis en attente d'un pignon que je voudrai changer sur le plateau derrière la courroie , mais pièce difficile à trouver pour ce modèle
J'en ai peu-être trouvé un , mais je serai certain du modèle quand je l'aurai dans les mains .
L'état d'avancement à ce samedi de début mai
Je me suis bien amusé avec la selle , elle doit être maintenant plus belle qu'a l’origine J'ai démonté entièrement et méticuleusement le support métallique bien rouillé, il a été sablé et le dessus en bel état avec une belle patine a été remonté .
L'élastique était encore bon !!!, je l'ai simplement lavé , j'ai réparé deux crochets qui étaient cassés
Des petits logos neufs pour le réservoir
Une vitre de phare neuve trouvée à la boutique du Motobécane Club de France
Jantes et rayons neufs , pneus aux dessins identiques à ceux d'origine ( la monte de pneus est importante au niveau esthétique pour la restauration des engins à moteurs )
Ne disposant pour le frein arrière que d'un levier cassé et un bien tordu , ces pièces étant presque du domaine de l'introuvable en état j'ai dû me résoudre à faire de la bidouille avec de l'Araldite ( détordu l'extrémité en faisant super gaffe de ne pas la casser en plein et un gros plâtra de colle que j'ai ensuite limé et poncé ! )
Le résultat une fois peint et verni
Nettoyage et dégraissage des poignées de commande avant remise en peinture
Un détail qui me plait une belle re- fabrication des pédales d'époque ( pas données , mais la qualité est tout autre que celle du feu arrière ! )
Voilà à ce jour où elle en est , je suis en attente d'un pignon que je voudrai changer sur le plateau derrière la courroie , mais pièce difficile à trouver pour ce modèle
J'en ai peu-être trouvé un , mais je serai certain du modèle quand je l'aurai dans les mains .
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Re: Mes Mobylettes
salut vraiment sublime un travaille grandiose
dakota59- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Hier après midi elle à rugit à nouveau ( le terme est un peu exagéré ;) ;) )
Avec sa cadette qui a 10 ans de moins
Avec au fond du garage un vestige de l'hiver dernier ;) ;)
Prochaine grosse maquette qui va être démontée et remise à neuf .
Belle base de restauration , que de la rouille superficielle par endroit , par contre le cadre est à ressouder vers la fixation de la béquille les tôles sont toutes déchirées .Le moteur est très fatigué .Les caches latéraux ne sont pas les bons , après de nombreux mois de recherche j'ai fini par trouver le bon modèle,
Les jantes de cette époque pourrissent bien , une chance elles sont disponibles en neuf
Sur cette photo on voit la bidouille avec le morceau de tôle bleu qui a été faite pour raccommoder la cadre vers la fixation de la béquille
Avec les 3 tonnes de graisse !! il n'y a pas un point de rouille
Sur la gauche de la photo on voit bien la tôle déchirée jusqu'au milieu
Motobécane a toujours indiqué qu'il ne fallait pas mettre les mobylette en route en pédalant sur la béquille ...le propriétaire de celle là devait être bien lourd pour casser le cadre ainsi ...je n'y suis jamais arrivé à l'époque .( et pourtant pour utiliser les Mobylette à 200% de leurs possibilités et bien les tuer je savais faire )
Hier après midi elle à rugit à nouveau ( le terme est un peu exagéré ;) ;) )
Avec sa cadette qui a 10 ans de moins
Avec au fond du garage un vestige de l'hiver dernier ;) ;)
Prochaine grosse maquette qui va être démontée et remise à neuf .
Belle base de restauration , que de la rouille superficielle par endroit , par contre le cadre est à ressouder vers la fixation de la béquille les tôles sont toutes déchirées .Le moteur est très fatigué .Les caches latéraux ne sont pas les bons , après de nombreux mois de recherche j'ai fini par trouver le bon modèle,
Les jantes de cette époque pourrissent bien , une chance elles sont disponibles en neuf
Sur cette photo on voit la bidouille avec le morceau de tôle bleu qui a été faite pour raccommoder la cadre vers la fixation de la béquille
Avec les 3 tonnes de graisse !! il n'y a pas un point de rouille
Sur la gauche de la photo on voit bien la tôle déchirée jusqu'au milieu
Motobécane a toujours indiqué qu'il ne fallait pas mettre les mobylette en route en pédalant sur la béquille ...le propriétaire de celle là devait être bien lourd pour casser le cadre ainsi ...je n'y suis jamais arrivé à l'époque .( et pourtant pour utiliser les Mobylette à 200% de leurs possibilités et bien les tuer je savais faire )
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Re: Mes Mobylettes
salut encore une belle pièce du patrimoine qui va être sauvé
dakota59- Expert
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Re: Mes Mobylettes
BRAVO,des kits à l'échelle 1,trés beau travail de reprise,de reconstruction parfois,c'est un savoir faire qui n'est pas donné à tous!!merci de nous faire partager
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Merci pour vos appréciations
Pour la " Blanche " qui commence à passer "au stand nouvelle vie" je vais lui apporter les mêmes soins je veux qu'elle ressemble le plus possible à celle que j'ai eu à 14 ans ;)
Pour la " Blanche " qui commence à passer "au stand nouvelle vie" je vais lui apporter les mêmes soins je veux qu'elle ressemble le plus possible à celle que j'ai eu à 14 ans ;)
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Re: Mes Mobylettes
Tu vas bientôt pouvoir faire une deuxième expo Gilbert, cette fois ci sur les deux roues des années 60-70... :drunken:
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Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
http://marineminiature.e-monsite.com/
Re: Mes Mobylettes
Ce serais COOL
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
yann a écrit:Tu vas bientôt pouvoir faire une deuxième expo Gilbert, cette fois ci sur les deux roues des années 60-70... :drunken:
Bonjour
Hélas il ne faut pas rêver je n'en suis pas là et n'en serait jamais je n'en ai que cinq au total ;) J'aimerai bien encore dénicher 2 ou 3 autres modèles mais c'est tout ;)
Mais il y a des gens qui ont des tas de mobylettes, j'ai rencontré un jour un gars qui en a 30 ou 40 !!!
De toutes manière chez moi c'est déjà comme l’intérieur d'une boite à sardines
Une dont je n'ai pas encore parlé , un modèle de 1962 que j'ai eu peine à trouver ( incroyable quand on sait que des Bleues il y en avait partout ...j'en ai même démoli deux entre 12 et 15 ans à faire du cross avec !! )
Elle a l'air bien de loin , mais comme on dit elle est bien de loin mais loin d'être bien ....Il y a encore quelques années ce genre d'engins serait allé droit à la benne à ferraille .Elle a bien vécu , selle , phare, moteur, roue avant ne sont pas du bon millésime donc à remplacer , garde boue arrière rongé par la rouille , axe du pédalier plié , bref j’arrête l'inventaire il fait peur .
Simplement j'ai dans l'idée d'avoir une belle Mobylette de 1962 comme celle avec laquelle j'ai appris la conduite d'un engin motorisé quand j'avais ...12 ans
Pour l'instant j'ai juste passé le réservoir au dégraissant professionnel puissant ...et au Karcher pour lui mettre un peu d'essence et essayer de la faire tourner , chose réussi hier soir après bien des déboires .
Sa restauration est prévue pour plus tard , il faut d'abord que je réunisse les pièces qu'il me manque .je trouverai un jour , j'ai bien mis 10 ans à trouver mon Espadon Heller Sprint mais je l'ai trouvé ;) ;)
Et puis je n'ai pas que cela à faire ;) ;) ;) j'ai plein de maquettes qui attendent aussi leur tour pour certaines depuis bien longtemps .
Voilà ce qui est sorti du réservoir après une nuit de trempage au dégraissant , des boules d'essence déshydratée
Il a fallut un moment avant d'avoir de l'eau claire ....
Sur cette photo on peut voir sous le feu rouge le magnifique trou sur le garde boue arrière .Je ne sais pas encore comment je vais réparer la tôle est tellement mince .
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Re: Mes Mobylettes
beau boulot
dakota59- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Parenthèse pré-nettoyage du réservoir de la Bleue de 1962 fermée ( elle va attendre son tour...et que je trouve les pièces dont j'ai besoin pour elle ! ) retour sur la 50VL blanche
Après les constatations du cadre bien cassé sur la partie basse passons à la phase réparation .
Si elle peut paraitre difficile pour quelqu’un qui ne sait pas souder pour moi cela ne me pose pas de problème .
Mais je dois reconnaitre que la tôle est fine et déchirée qu'il faut donc procéder avec délicatesse pour ne pas tout percer en essayant de souder .
Maintenant elle peut tenir debout
Tout ce qui est tombé du réservoir quand j'ai tapé sur les tôles pour remettre en forme avant la soudure
Le cadre réparé reste le ponçage , le traitement du réservoir et après il pourra aller faire un tour en peinture.
Après les constatations du cadre bien cassé sur la partie basse passons à la phase réparation .
Si elle peut paraitre difficile pour quelqu’un qui ne sait pas souder pour moi cela ne me pose pas de problème .
Mais je dois reconnaitre que la tôle est fine et déchirée qu'il faut donc procéder avec délicatesse pour ne pas tout percer en essayant de souder .
Maintenant elle peut tenir debout
Tout ce qui est tombé du réservoir quand j'ai tapé sur les tôles pour remettre en forme avant la soudure
Le cadre réparé reste le ponçage , le traitement du réservoir et après il pourra aller faire un tour en peinture.
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Re: Mes Mobylettes
beau boulot
dakota59- Expert
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