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Message par jean-chris Sam 11 Nov 2017 - 0:12

Voici une revue de détails du kit .
Une bonne surprise les decals par Model art .

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 210


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Message par jerome v Sam 11 Nov 2017 - 10:47

Merci pour la revue de kit, je crois que je vais (encore?) me laisser tenter :twisted:
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Message par sebast Sam 11 Nov 2017 - 13:07

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Message par NC-900 Sam 11 Nov 2017 - 19:30

Box art de la grande époque, boite moderne, décals modernisées, planche couleurs, certains de nos souhaits ont été pris en compte, belle réédition.
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Message par Tiger60 Sam 11 Nov 2017 - 19:34

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Message par longstreet Sam 18 Nov 2017 - 19:25

Bon je crois que je vais avoir des avions en pyjama rayé dans la collection ..............
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Message par Tiger60 Sam 18 Nov 2017 - 20:46

décals en collaboration avec l'ami de chez MODEL-ART

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Message par cateralp Dim 19 Nov 2017 - 9:09

Eric a écrit:Bonjour.
Merci pour cette revue kit bien intéressante. 
Malheureusement, ça continue dans l'approximatif au niveau de certains renseignements. 
Le Bloch MB152 N° 242 n'était pas affecté au GC II/9 mais au III/9.
Cet appareil a été livré au GC III/9 entre le 2 et 14/06/1940, il provenait de Villacoublay après modification avec un lot de 23 autres avion du même type. 
Au niveau des stationnements, le GC III/9 à connu Lyon-Satolas jusqu'au 17/06/1940, puis Vinon sur Verdon (83) le 17/06/1940, Le luc en Provence (83) le 18/06/1940 au 01/08/1941 et Hyères (83) à compter du 01/08/1941 - En juin 1942 il est en dépôt stockage à Pau (Sources Le Bloch MB152 -Serge Joanne)
Une photographie de l'avion est visible dans ce livre page N° 321. 
Pourquoi GC II/9 et Aulnat ?  
Cela ne change en rien la décoration et l'ensemble des décalcomanies présentés pour cette appareil. Cela donne une belle envie de faire la maquette.  
Bon week-end à tous.
Eric  :D :D :D :D :D :D :D

Bonjour

Eric je pense que tu veux dire Lyon Bron ...

L'aéroport de Satolas devenu "St Exupery" a été ouvert de mémoire vers 1975 donc en 40 c'était Bron

De 1972 à 75 j"allais à l'école pas loin du bout de piste de Bron , je me souviens du bruit infernal des "Caravelle" au décollage les profs attendaient qu'elles soient passées pour parler.
Je me souviens d'avoir vu décoller un avion que j'adore ( surement parce que c'est la première grosse boite Langellé que j'ai acheté gamin ) un Noratlas , il allait tellement doucement que l'on avait bien le temps de l'admirer , il était majestueux .
Voilà c'était juste un petit HS par rapport à ton chantier pharaonique , et ...plus que 11 jours ;) ;) ;)

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Message par Jacques Dim 19 Nov 2017 - 10:16

Une belle réédition qui plus est avec MODEL ART pour les décals !

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Message par grance05 Dim 19 Nov 2017 - 10:40

Je vais la chercher.

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Message par jean-chris Dim 19 Nov 2017 - 11:39

Hello tous le monde ,


Sur certains site et sur la notice du kit RS MODELS ,
le MB 152 n° 242 est donné comme appartenant à la 6 ème escadrille

du GC III / 9 .


Or je ne trouve aucune trace d'une 6éme escadrille au GC III/9 .


Heller donne bien 2éme escadrille est à pour moi raison  ( voir page 326 du livre de Serge Joanne )  .


Suis-je dans le vrai ?


merci
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Message par grance05 Dim 19 Nov 2017 - 12:41

Bonjour.

Je regrette aussi que ces rééditions ne reprennent pas le format original de la boîte KD dont voici une photo
BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Img_1145

De plus, sur la nouvelle planche, Heller a fait une erreur, la planche originale est là:
BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Img_1146

On constate le bleu "foncé" et les archers dans le même sens. Les "décalcomanies originales" proposées sont ceux de la boîte longue reprise dans la boîte noire. On constate la rectification du sens de l'un des archers.

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BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Empty Re: BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211

Message par jean-chris Dim 19 Nov 2017 - 13:01

Merci eric



Tu sais il n'y a pas que RS models qui fait l'erreur .
Regarde sur pas mal de site qui traite des escadrilles de l'armée de l'air
et tu verras cette erreur .
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Message par Jacques Mer 22 Nov 2017 - 15:38

De mon coté sans faire de grandes recherches et en me basant sur une réputation, voilà ce que j ai pu trouvé ...

Puisqu'il existe un doute concernant l attribution du Groupe de Chasse, j ai recherché à quoi correspondait le GC II/9 ...
Dans la revue AERO JOURNAL n°38, l auteur traite du GC II/9 durant la Campagne de FRANCE avec ses insignes ...

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2016

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Revue_36




Sur cette page, on trouve  les 2 emblèmes du Groupe.
SPA 85 LA FOLIE pour la 1ère escadrille
MORIETUR pour la 2ème escadrille. Cet emblème était celui du Capitaine DELFINO qui à cette époque n est pas encore officialisé.
Ces marques d escadrilles sont situé sur la dérive.
Comme on le voit, rien à voir avec ce que HELLER propose pour sa maquette ...

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2017





On retrouve sur cette page, les élément  historiques essentiels dont son affectation sur la période prise par HELLER à CLERMONT FERRAND AULNAT ...

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2018




Après avoir vérifié, le II/9, passons au III/9 ...
Sur la base de la même revue AERO JOURNAL n°40

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2014

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Revue_37


Pour le III/9, la recherche des insignes est plus subtile  ...
Ce groupe de chasse n a aucun lien avec les I/9 et II/9 qui font partie de la 9ème Escadre basée en Afrique du Nord.
Le III/9 est lui issu du Groupe Aérien Régional dont le but est de permettre à des réservistes de voler. Ce GAR, devant les prémices du conflit devient le GARC 1/562 (Groupe Aérien Régional de Chasse) dont le but est de formé de jeunes pilotes avec une affectation à LYON. Ce n est qu au début de l année qu il devient le GC III/9.
Le Groupe sera dissous en juillet 1940 pour renaître un mois plus tard ...
Fanion rouge pour la 1ère Escadrille.
Fanion Bleu pour la 2ème Escadrille.

Tout ceci pour expliquer qu au tout début ce groupe, les avions n ont aucun insigne et pour remédier à ça , on verra apparaître 2 fanions qui permettront de distinguer la 1ère Escadrille de la 2ème
Ces fanions seront présent jusqu à la dissolution en juillet ... A la recréation en août, une partie des pilotes proviennent du I/6 qui vient d être dissout dont le Capitaine TRICAUD qui reprend les traditions de son anciens groupe, le 1/6 ...
SPA 96 GAULOIS pour la 1ère Ecadrille.
SPA 12 pour la 2ème Escadrille.
Sur cette page on retrouve les différents insignes portés par le groupe en fonction de ses 2 période ...

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2025

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2015



Sur celle ci, on retrouve la décoration proposé par HELLER avec les marquages d époque ...

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2023





Ici figure un historique résumé du groupe et ses différentes affectations dont celle

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2020




Pour l autre déco proposée HELLER, il peut sembler celle ci sujet à caution ...
Donc pareille repartis sur la base d AERO JOURNAL, le n°1

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2021

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Revue_38




Le Groupe de Chasse est composé pour ses 2 escadrilles
SPA 31 L ARCHER GREC pour la 1ère Escadrille. Le fond est noire ou bleu très foncé avec l archer qui regarde dans le sens de la marche ...
SPA 48 COQ CHANTE ET COMBAT POUR LA 2ème Escadrille.
On voit une vue des emblèmes et une combinaison en fonction de l importance de son pilote ...

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2022



L appareil proposé par HELLER propose un archer sur un fond vert ...

Avec la revue AVIONS, le n°HS 20 dédié aux As de la Campagne de FRANCE

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Revue_41

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Revue_40

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Revue_39

Ici la déco de chez HELLER l archer est sur un fond vert !

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2024

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Win_2026




Je reprendrais en fin d aprem pour compléter certains détails ....


Dernière édition par Jacques le Mer 22 Nov 2017 - 21:39, édité 2 fois

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Message par Jacques Mer 22 Nov 2017 - 21:25

Bon j ai recorrigé certaines choses car l ordi ramait à midi sur mon point de repas et j ai passé du temps ... Une à une pour être sur que ça ne plante pas  ...

Pour ceux qui serait intéresser sur le sujet voici ce que j ai pu glaner sur ces 3 groupes de chasses ...

Le GC I/1

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Docume13


Le GC II/9

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Docume12


Le GC III/9

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Docume14


Pour revenir sur ce que tu disais Eric, concernant l erreur du fanion, Il n y a pas d erreur car le 1er représente l identification du groupe à ses débuts. A savoir qu il concerne la 2ème Escadrille.
Le fanion avec le chiffre 12 reproduit celui de la SPA 12 d ou une confusion.
Si le III/9 reprend les traditions officiels lors de sa recréations, il faut attendre l homologation officiel ... Hiérarchie, hiérarchie ... De ce fait seul les fanions du début sont utilisés jusqu à l acte officiel ... Le fanion rouge de la 1ère escadrille sera le seul homologué ...
L avion du Capitaine WILLIAM est donc juste dans son interprétation ... Pour l histoire, le Capitaine WILLIAME ,As de la campagne au GC 1/2 CICOGNES, trouvera malheureusement la mort peu de temps après lors d un exercice de combat avec le Commandant TRICAUD ... J ai présenté son livre lors de la réédition du MORANE et je le remet avec plaisir ...

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Livre_40

BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Livre_41

Pour répondre aussi à la question sur la composition en 1940 d une escadre,  des groupes de chasses qui s y rattachent  et des escadrilles qui l accompagnent ...  Le modèle est simple
Une escadre est composé de 3 groupes de chasse qui eux même se compose de 2 escadrilles ...
Pour exemple, la 2ème Escadre se compose de
- Groupe de Chasse I/2 CIGOGNES 1ère Escadrille SPA 3 CIGOGNE AILES BASSES
                                                           2ème Escadrille SPA 103 CIGOGNE AILLES HAUTE dite CIGOGNE D ARGENT de FONCK
- Groupe de Chasse II/2  3ème Escadrille SPA 65 LA CHIMERE
                                        4ème Escadrille SPA 57 LA MOUETTE
- Groupe de Chasse III/2 5ème Escadrille SPA 83 le DRAGON
                                         6ème Escadrille SPA 100 L HIRONDELLE

Donc une Escadre se compose de 3 Groupe de Chasse et de 6 Escadrille ... Mais vu qu en FRANCE, il y a des exceptions ...
Ainsi  pour les GC III/9 et III/1 qui n ont jamais été rattachés à une escadre en temps de paix. Et pour cause ce ne sont pas des Groupes de chasses à la base. On ne doit pas parler de 5ème et 6èmes Escadrilles mais de1ère et 2ème escadrille du Groupe ...

Pour ceux qui se posent la question du pourquoi et comment de la numérotation des escadrille style SPA 100 . C est tout simplement la numérotation de l Escadrille à la fin de 1918.. Les escadrilles sont enregistrées de manière alphanumérique ... La ou les 1ères lettres du constructeur de l avion utilisé au moment suivi du numéro de sa création ... Ainsi la SPA 3 CIGOGNES en 1918 volait sur SPAD et était la 3ème escadrille créé (en 1912) mais sa numérotation à alpha a changé plusieurs fois ... BL 3 (BLERIOT)
                                                                                                                                                                      MS 3 (MORANE)
                                                                                                                                                                      N3 (NIEUPORT)
                                                                                                                                                                      SPA 3 (SPAD)
Ainsi se sont figé le nom des escadrilles avec au fil du temps des rajouts lié à la 2ème guerre mondiale ou hérité de l Aéro lors de transfuge dans l antre 2 guerres d escadrille navale vers celles terrestres ...

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Message par jean-chris Mer 22 Nov 2017 - 21:34

Merci beaucoup pour toute ces infos .
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Message par Jacques Mer 22 Nov 2017 - 21:58

jean-chris a écrit:Merci beaucoup pour toute ces infos .

Merci pour ton appréciation ...
J ai rajouté une photo oublié pour illustrer la déco du GC I/1.

Pour conclure de mon coté on relèvera qu en dehors de l erreur de numérotation du GC III/9 de l exactitude des décals HELLER qui collent avec d autres sources ... Ainsi le I/1 avec l ARCHER me semblait bizarre mais la documentation a parlé ...
Mais cette documentation ne veut pas dire qu elle soit toujours fiable .... Une erreur à la base ou une mauvaise interprétation recopier et non vérifier car pris pour argent comptant induit en faux pour une éternité ... Mes recherches ne se sont faites que par rapidités et uniquement sur la base de 2 revues ! Donc pas une certitude à 100%, juste un gage de fiabilité ...
Par exemple si HELLER a utiliser le livre du BLOCH 152 qui a servis de base pour des articles dans des revues ... Comporte une erreur sur le GC III/9 et I/1 et bien tout se répercute .
Un reproche que je ferais à HELLER, c est quand même de ne pas avoir nommé le pilote du GC III/9, le S/Lieutenant MARTIN et pareil de ne pas avoir nommé le Capitaine Germain COUTAUD qui de plus est un AS de la Campagne de FRANCE avec 6 victoires homologuées et 2 probables ! Et sur ce plan c était facile, ça m a pris 5mm ...

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Message par Jacques Jeu 23 Nov 2017 - 19:59

Eric a écrit:
Jacques a écrit:

Merci pour ton appréciation ...
J ai rajouté une photo oublié pour illustrer la déco du GC I/1.

Pour conclure de mon coté on relèvera qu en dehors de l erreur de numérotation du GC III/9 de l exactitude des décals HELLER qui collent avec d autres sources ... Ainsi le I/1 avec l ARCHER me semblait bizarre mais la documentation a parlé ...
Mais cette documentation ne veut pas dire qu elle soit toujours fiable .... Une erreur à la base ou une mauvaise interprétation recopier  et non vérifier car pris pour argent comptant induit en faux pour une éternité ... Mes recherches ne se sont faites que par rapidités et uniquement sur la base de 2 revues ! Donc pas une certitude à 100%, juste un gage de fiabilité ...
Par exemple si HELLER a utiliser le  livre du BLOCH 152 qui  a servis de base pour des articles dans des revues  ... Comporte une erreur sur le GC III/9 et I/1 et  bien tout se répercute .
Un reproche que je ferais à HELLER, c est quand même de ne pas avoir nommé le pilote du GC III/9, le S/Lieutenant MARTIN et pareil de ne pas avoir nommé le Capitaine Germain COUTAUD qui de plus est un AS de la Campagne de FRANCE avec 6 victoires homologuées et 2 probables ! Et sur ce plan c était facile, ça m a pris 5mm ...
Tout à fait d'accord avec toi Jacques. Comme précédemment indiqué et présenté l'erreur peut venir de la consultation de mauvais renseignements sur un bon profil. 
Merci pour toutes cette documentation dont tu nous fais profiter. 
Eric :D :D :D :D :D :D


cheers sunny

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Message par Jacques Jeu 23 Nov 2017 - 21:27

Eric a écrit:Salut Jacques. 
Belle confirmation de notre documentaliste.
Comme je l'ai écris ce matin, l'erreur faite sur la notice peut provenir de la page 467 du livre de serge joanne ou deux appareils sont désignés comme appartenant au GC II/9 alors qu'ils sont au III/9. Le N° 16 et le 242 objet de l'erreur. 
Petite remarque que j'ai trouvé également sur  le livre de Serge Joanne, qui se confirme sur ta documentation, et à la page 467 après l'armistice, la SPA 12 a ses couleurs inversées. avant armistice couleur bleue vers la hampe/ après armistice couleur blanche vers la hampe.  
Ne cherche plus. concentre-toi sur ton glorieux navire.  :P
Eric  :D :D :D :D :D :D

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Salut Eric,
Je t ai mal relus  Sleep  et on parlais bien de la même chose  :cyclops:  ... Les bleus en fonction d avant ou après l officialisation des couleurs sont bien inversés ... cheers
Rectif aussi par rapport à ce que j ai expliqué, stressé par l ordi qui ramait, les insignes de couleurs ne sont pas les couleurs de la campagne de FRANCE mais entre l armistice et l homologation des nouvelles couleurs ... Embarassed
Comme induire en erreur est facile ...

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BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211 Empty Re: BLOCH MB 152 1/72ème Réf 80211

Message par Tiger60 Mar 7 Aoû 2018 - 10:57

merci

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Message par Alain Coste Jeu 23 Aoû 2018 - 20:24

Bonjour, 

   Nouveau sur le forum je tombe un peu tard sur la discussion mais j'ai quelques infos et questions. A l'époque j'avais très souvent correspondu avec Serge Joanne et contacté Georges Martin le pilote du 242 ainsi que le général Coutaud, cocher du 111. 

La maquette présente un Bloch 152 à moteur 14N49 avec donc capot de petit diamètre, volets de capot, prise d'air différente, etc. Pour le n° 242 rien à dire. 

Mais le 111 a un moteur 14N25 à grand capot, pas de volets de capot, etc. donc déjà la maquette ne correspond pas à la déco, ou le contraire. Pourquoi ? Juste garder la déco d'origine ? Au final même l'illustration ne peut correspondre car le GC I/1 n'a pas eu à combattre avec ses 14N25 il les a reversés fin avril-début mai 40 pour recevoir des 14N49 et les marques ont changé. Le code est passé sur le fuselage et il n'y a plus eu d'insigne, donc ni Archer  ni Coq en mai-juin 40. Mais l'image est si belle. 

  Belle explication Jacques pour les numérotations d'escadrille à l'intérieur des escadres. L'organisation en escadre ayant cessé à la déclaration de guerre, les groupes créés après (III/1, I/10, III/4, III/5, III/9, II/10, III/10) avaient tous une 1ère et une 2ème escadrille sauf....la 9ème escadre créée à Oran début novembre 39 avec un état-major d'escadre, un GC I/9 (1ère et 2ème) et un GC II/9 (3ème et 4ème). 

   Désolé si j'ai été un peu casse-pieds mais les Bloch 151-152 ne sont pas faciles à cerner, il faut vraiment avoir des photos de base avant de commencer une déco. Une colle histoire de s'arracher un peu plus les cheveux ? Pourquoi le Bloch 152 n° 237 à un capot d'un mètre (14N25) et le n° 234 un capot de 0,85 (14N49) ? Photos dans le livre de S Joanne pages 219 et 372. 
Amicalement
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Message par Alain Coste Sam 25 Aoû 2018 - 9:53

Bonjour, merci pour l'accueil. 

   En fait aucune intention de coller qui que ce soit ou "ramener ma science". C'est juste pour reprendre la phrase de Jacques "comme induire en erreur est facile" très juste avec les Bloch. Entre un 151 et un 152 à capot d'un mètre il y a beaucoup de points communs. Autre piège après l'armistice les bandes blanches de fuselage n'ont pas été peintes immédiatement mais plutôt après la mi-41. Les groupes maintenus en zone libre avaient eu tout le temps de fignoler insignes et chiffres. Résultat on a des avions qui font très campagne de France mais qui en réalité présentent des décos entre l'automne 40 et l'été 41, très piègeux pour les maquettistes inconditionnels de mai-juin 40. 

  Bref tout ça pour dire que la famille des chasseurs Bloch 151-152-155 est pleine de très belles décos mais aussi de pièges.

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Message par Alain Coste Sam 8 Sep 2018 - 15:16

Bonjour à tous, 

   J'en remets une couche pour le côté mythique de ce bon vieux Bloch 152. Un montage avait été détaillé dans l'album du fanatique de l'aviation n° 57 et 58 (juillet et septembre 1974, ce qui nous rajeunit). Dans le n° 60 le même auteur avait réalisé un Bloch 155 à partir de la boîte et dans les deux cas avec des plans faits maison. Sous le pseudo de Constant Scale se cachait Mr Jacques Robineau auteur des plans du livre de Serge Joanne. Visiblement un grand fan de la bête car à l'époque il avait effectué une chirurgie impressionnante.

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Message par Jacques Sam 8 Sep 2018 - 21:36

Eric a écrit:
Alain Coste a écrit:Bonjour à tous, 

   J'en remets une couche pour le côté mythique de ce bon vieux Bloch 152. Un montage avait été détaillé dans l'album du fanatique de l'aviation n° 57 et 58 (juillet et septembre 1974, ce qui nous rajeunit). Dans le n° 60 le même auteur avait réalisé un Bloch 155 à partir de la boîte et dans les deux cas avec des plans faits maison. Sous le pseudo de Constant Scale se cachait Mr Jacques Robineau auteur des plans du livre de Serge Joanne. Visiblement un grand fan de la bête car à l'époque il avait effectué une chirurgie impressionnante.

Alain
Bonsoir Alain. 
Tu me remémores le concours du 60ème anniversaire. Initialement, je devais faire deux montages. Un MB 152 dans la catégorie débutant (aux couleurs anglaises) et un mb155 dans la catégorie expert. Reclassé en catégorie expert, le MB152 a pris la place du MB155. Les premiers travaux de conversion avaient été faits, mais la maquette est restée en l'état, je n'ai rien publié à ce sujet. Peut-être qu'un jour ....... les premiers travaux reprendront. 
Pour revenir au fana, ce montage a été source d'inspiration. 
Eric :D :D :D :D
Peut être que notre nouveau compagnon de jeux sur les BLOCH ... A t il une solution à nous proposer sur la photo du BLOCH posé en porte à faux sur le mur d une ferme sans moteur et sans trace de posé au sol ...  :D :D :D

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Message par Alain Coste Dim 9 Sep 2018 - 10:49

Bonjour à tous, pas grave on va la refaire. 

   J'ai un peu tout étudié sur cet avion posé sur le mur. Il me semble que le train était sorti et que l'hélice est au sol devant l'avion. Je pense que le pilote avait projeté de se poser , sans doute après la ferme mais que son moteur l'a lâché, perte de vitesse et il a fini comme ça. Sans moteur le Bloch ne devait pas trop bien planer. Après il a été descendu du mur et les habitants ont dû vite reprendre le cours de leur vie et donc enlever ce qui gênait. L'idéal serait d'avoir le compte-rendu du pilote mais je ne l'ai pas et d'effectuer une enquête sur place. 

   Eric pour ton Bloch aux couleurs anglaises je n'en vois qu'un, le n° 656 de la patrouille de Châteauroux avec un "1" sur le fuselage. Il a été passé en Angleterre par le lieutenant Henneberg qui dirigeait cette patrouille polonaise. Matthieu Comas l'a illustré dans Avions n° 179. Mais avec son numéro supérieur à 640 il a un empennage vertical différent. 

Amicalement.
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