Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309

4 participants

Aller en bas

[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 Empty [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309

Message par Jicéhem Jeu 11 Jan 2018 - 13:10

North American F-100A Super Sabre. Maquette , 1/48

Je vous présente, enfin, après 6 ans d'attente (!), la version North American F-100A-5-NA Super Sabre à petite dérive.
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...

En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :

[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a12
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a10
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a11
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a13
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a15
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a14
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a16
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a17
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a18
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a21
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a20
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a19
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a23
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a22
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a24
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 F-100a25

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 Empty Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309

Message par cm170 magister Jeu 11 Jan 2018 - 17:35

merci  de nous présenter cet original Super-Sabre avec cette dérive controversée.
Mais surtout, bravo112  pour ton travail tout en nuances sur l'alu, j'aime beaucoup.

Alain
cm170 magister
cm170 magister
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 724
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 63
Localisation : Niort

http://air.fouga.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 Empty Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309

Message par Spitfire Jeu 11 Jan 2018 - 19:15

Superbe rendu métallique qui valorise les rivets sans exagération
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 Empty Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309

Message par didier nisi Mer 17 Jan 2018 - 19:43

Salut Jean-Claude,
cela fait toujours bizarre de le voir avec sa petite dérive, mais pas dénué d'une certaine élégance.
Un bel effet sur l'alu  demon6
didier nisi
didier nisi
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 65
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309 Empty Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309

Message par Jicéhem Mer 17 Jan 2018 - 20:32

Bonsoir,

Merci à Vous, Spitfire et Didier.
Il est vrai que la petite dérive ne fait pas "normal"...

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum