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[LINDBERG] REPUBLIC XF-91 THUNDERCEPTOR 1/48ème Réf 513-98

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Message par Jicéhem Sam 10 Fév 2018 - 18:21

Bonjour à Tous,

La propulsion par fusée des avions de chasse pour en faire des intercepteurs purs a toujours préoccupé les ingénieurs aéronautiques et, cela, plus particulièrement en Allemagne où le Messerschmitt 163 Komet sera à deux doigts de gagner le défi... car avec ses 10 min de de combat environ, il ne pouvait être qu’un défenseur local.
Aux États-Unis, une fois la paix revenue, la firme Republic, dès 1946, s’attaque au problème en mariant un réacteur General Electric J47-GE-3 de 2 600 kgp à quatre moteurs-fusées XLR-27 delivrant 4 220 kgp au total, disposés par paire au-dessus et en-dessous de la sortie de la tuyère. Les deux moteurs les plus proches de la tuyère développaient 2 220 kgp et les plus éloignés 2 000 kgp.
Le résultat est le Republic XF-91 Thunderceptor qui reprend la forme générale du F-84 Thunderjet, mais la ressemblance s’arrête au fuselage... même si celui du XF-91 mesure 14,01 m de longueur contre 11,61 pour le Thunderjet. Le diamètre augmente en conséquence. Cependant, les points qui caractérisent le XF-91 sont ses empennages en flèche et ses ailes, non seulement en flèche (40° de moyenne), mais à l’effilement inversé. La racine de laile a une corde inférieure à celle du saumon ! Cette solution a été adoptée pour éviter le décrochage en bout d’aile à basse vitesse. Les ailes ont également des becs de bord d’attaque. L’aile est dotée également d’une incidence variable afin d’obtenir la meilleure incidence lors des décollages, atterrissages et vitesse de croisière.  
Deux XF-91 sont commandés et le premier des deux (s/n 46-680) décolle pour sa première fois, le 9 mai 1949, mais uniquement sous la force de son réacteur. Il faudra attendre l’automne de 1949 pour que la post-combustion et les moteurs-fusées soient montés, mais ces derniers sont du type XLR-11-RM-9 de 3 000 kgp au total. Plus petits, ces moteurs sont disposés en losange dans le logement inférieur des fusées, le logement supérieur étant simplement aveuglé. Ce n’est que courant décembre 1952 que ce gros intercepteur, avec ses cinq moteurs en action donnant 5 600 kgp, franchit le mur du son en vol horizontal. C’est le premier avion américain, et au monde, à réaliser cette performance. Le Thunderceptor No. 1 recevra un nez radar à la F-86D et le No. 2 sera nanti d’un empennage papillon avant d’être détruit au cours d’un exercice de « crash et sauvetage ». Le No. 1 est à present dans le Musée de l’Air Force.

La maquette du Republic XF-91 Thunderceptor est présente dans le catalogue Lindberg de 1955... Comme la quasi-totalité des maquettes de l’époque, l’intérieur est totalement vide, hormis un pilote et un siège simplistes. Tout est donc à créer. Les puits de trains ne sont que tracés sur les intrados mais en creux ! Il faudra donc les créer également.
Nous trouvons, dans de nombreux livres et autres références, une longueur totale de 43 ft 3 in (soit 13,182 m), or la documentation de chez Republic donne 47 ft 3 in (soit 14,40 m). Le fuselage, à lui seul, mesure 44 ft 6 in ou 13,563 m.  
Ainsi, la maquette Lindberg, très décriée par certains, avec un fuselage long de 284 mm, est à l’échelle du 1/47,76 autant dire au 1/48. Seule l’envergure (31 ft 2,7 in, soit 9 517 mm) est surdimensionnée (+ 4 mm), mais cela est très facile à corriger. Les ailes trop en avant de 5 mm seront reculées d’autant. La dérive possède une corde trop longue de 2 mm.
Somme toute, ce qui est effarant, c'est que les plans amassés au fil du temps sont tous différents et assez sensiblement sur des points essentiels : envergure (qui, pourtant est connue par les plans de Republic), longueur du fuselage (chez Republic, il est vrai, certains plans s'avèrent n'être que des schémas avec toutes les incertitudes y attachées), longueur hors-tout (sans la perche nasale), qui varie de plus d'un pied (30 cm)...
En conclusion, selon les documents utilisés, l'échelle varie du 1/47 au 1/50... Chouette, non ?
La planche de décalcomanies fournit la livrée du premier prototype (s/n 46-680) et est exacte ; il ne manque que les points (carrés) séparant les lettres de « USAF ». Les étoiles américaines, et ce n’était pas courant à l’époque ni même longtemps plus tard, sont assez bien proportionnées.
La réédition que j’ai trouvée pour monter ce premier prototype dans sa configuration originale, propose exactement la même planche mais en décalcomanies à sec.
Quant à l’historique de l’avion, je le développerai lors de la présentation de la maquette finie...
La boite des années 1950. La dramatisation de la scène est exacerbée par le ciel jaune orangé :
[LINDBERG] REPUBLIC XF-91 THUNDERCEPTOR 1/48ème Réf 513-98 Xf-91_10
La notice originale :
[LINDBERG] REPUBLIC XF-91 THUNDERCEPTOR 1/48ème Réf 513-98 Xf-91_11
[LINDBERG] REPUBLIC XF-91 THUNDERCEPTOR 1/48ème Réf 513-98 Xf-91_12
Les pièces moulées dans un plastique gris métallisé ; à l'époque on ne peignait que ce qui était nécessaire... Les ailerons, flettners et autres volets sont délimités par les lignes en creux mais pas les limites des panneaux métalliques constituant le fuselage et les ailes.
[LINDBERG] REPUBLIC XF-91 THUNDERCEPTOR 1/48ème Réf 513-98 Xf-91_13
La planche de
Originale (Qui a bien jauni...)
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Jicéhem sourire


Dernière édition par Jacques le Ven 25 Oct 2019 - 19:04, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un historique)
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Message par paul-m Sam 10 Fév 2018 - 18:24

Avec ses ailes épatées il est franchement original celui là. demon6
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Message par Jacques Sam 10 Fév 2018 - 18:31

paul-m a écrit:Avec ses ailes épatées il est franchement original celui là. demon6

Epatées ou pattes d eph années 70 ... :D

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Message par Jicéhem Sam 10 Fév 2018 - 18:53

J'ai mis à jour le texte; j'en avais oublié un "petit" morceau : l'historique de l'avion.

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