[ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
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Petit Bn
ghoff47
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[ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
La galerie de photos de la maquette terminée est là : https://heller-forever.forumactif.com/t9087-icm-sdkfz-i-g4-wwii-german-personel-car-au-1-24#95852)
Une marque ukrainienne que je ne connaissais pas, je me suis lancé, ça me change un peu de ma série "les voitures que j'ai conduites"...
Au déballage, une belle boîte solide à la déco avantageuse, au contenu "joufflu" (258 pièces, je crois, ce qui fait pas mal pour un kit au 1/24°), des grappes bien organisées (de A à J), bien moulées.
5,52 mètres en vrai, environ 24cm quand elle sera finie.
Juste pour donner une idée de la taille du véhicule, voici une comparaison du moteur avec la 4L Ebbro à la même échelle :
Je ne pourrai pas monter ce moteur sur la 4L !
La suite dans pas longtemps...
Une marque ukrainienne que je ne connaissais pas, je me suis lancé, ça me change un peu de ma série "les voitures que j'ai conduites"...
Au déballage, une belle boîte solide à la déco avantageuse, au contenu "joufflu" (258 pièces, je crois, ce qui fait pas mal pour un kit au 1/24°), des grappes bien organisées (de A à J), bien moulées.
5,52 mètres en vrai, environ 24cm quand elle sera finie.
Juste pour donner une idée de la taille du véhicule, voici une comparaison du moteur avec la 4L Ebbro à la même échelle :
Je ne pourrai pas monter ce moteur sur la 4L !
La suite dans pas longtemps...
Dernière édition par ghoff47 le Mar 13 Mar 2018 - 18:11, édité 1 fois
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Et pis la 4L avec un moteur comme ,elle va grimper au cieux !! :D
La G4,c 'est celle à 3 essieux ?
La G4,c 'est celle à 3 essieux ?
Petit Bn- Expert
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Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Petit Bn a écrit:
La G4,c 'est celle à 3 essieux ?
Oui, c'est bien celle à 3 essieux !
Mais en fait c'est une 6x4 : entrainement par les deux essieux arrières.
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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ça avance...
Ça avance, oui, mais lentement...
Tout d'abord, voilà à quoi ça doit ressembler :
J'en suis loin !...
J'ai eu (et j'ai encore) quelques difficultés avec les assemblages ! Les moulages sont bien et beaux, mais le montage est parfois problèmatique.
Exemple avec le train avant : je n'ai pas trouvé où coller le couple de pièces C2... Au bout des flèches de positionnement, il n'y a aucun emplacement particulier, et je n'ai pas trouvé de destination sur la partie recevante. Alors elles sont retournées dans la boîte :D
Grosses difficultés aussi pour certaines biellettes : sachant que la pièce (en bas) dans laquelle s'insère D16 n'a pas une position très définie sur le chassis car elle pivote un peu, combien de mains faut-il pour tenir à la fois en une seule opération de collage : D16 et la pièce dans laquelle elle s'insère en bas, et en même temps D11 avec D16, ainsi que D11 avec le train avant ???
Réponse : trop. Surtout que les petits tetons de D11 sont un peu courts :suspect:
Après des tentatives à base de ruban adhésif, de Pattafix, j'ai tenté le tout pour le tout : en faisant très-vite-mais-pas-trop, collage de D16 sur la pièce du bas, ET collage de D16 et D11, ET collage de D11 sur l'essieu, ET ajustement fébrile... Ouf, la colle avait assez seché pour tenir les pièces, mais pas assez pour les bloquer. La galère.
Là, on me demande de percer des trous pour fixer les vitres ! Et il n'y a PAS de repère sur la carrosserie, contrairement à ce que laisserait penser le schéma. Bon, vu la fragilité des supports, je ferai ça à la fin, après le mariage carrosserie/chaâssis.
C28 et C29 n'ayant aucun point de liaison, il faut assurer avec les emplacements peu précis de D44 et B3... Un de mes sièges est tordu, trop tard
La manière de procéder devait être précisée en ukrainien, en bas à droite...
Tiens, en passant, le collage des pédales sur le plancher : la petite pointe dans un semblant de creux, c'est pas top ! Après une demie douzaine de décollages intempestifs et accidentels, j'ai percé trois petits trous dans le plancher pour y insérer à demeure les pédales. C'est mieux
Un grand moment de patience avec ces phares, car les petits tétons de E9 doivent venir dans un trop faible creux de E5. Alors même punition qu'avec les pédales : petits trous dans les E5 pour y loger les tétons de E9. Un peu short, le téton...
Et je frémis à l'avance pour le collage de E9 sur F14 : c'est juste le bout de F14 qui s'appuie sur E9. Je crains le pire... :evil:
Mais malgré tout ça avance, et ces petits problèmes trouvant leur solution, J'en suis à assembler les deux demies carrosseries avec le plancher.
Pas vraiment facile comme ajustements, et je les fais en 4 phases, en laissant 24 heures de sèchage entre chaque !
1 - plancher + partie avant de la demie coque droite,
2 - ajout de la cloison pare-feu,
3 - ajout de la partie avant de la demie coque gauche,
4 - collage des parties arrières des demies coques avec le plancher.
Là, j'en suis à la phase 3 :
Les mains qui me manquent sont remplacées par des pinces et du ruban de masquage...
La taille de la carrosserie est généreuse !
Petit détail inattendu : à l'intérieur des deux demies carrosseries, il y a un étui pour Lüger ! (vide )
Les deux demies carrosseries (sans le plancher)
Le train arrière, dessus et dessous :
C'est du solide !
Le châssis et les trains avant et arrière, et le moteur, en début de construction :
On voit les biellettes dont je parlais plus haut, pas encore peintes. La conception du train avant, malheureusement, ne permet pas d'orienter les roues.
Moteur et ransmission en place, ça avance ! Et la couleur, alors ? Pour moi, ce sera un gris légèrement bleuté, façon Luftwaffe. D'ailleurs, la voiture sera immatriculée "WL-nnnn".
Voilà où j'en suis ! Il me reste à finir l'assemblage des demies carrosseries, puis le mariage châssis-carrosserie, puis encore quelques milliards de pièces à installer :shock:
À bientôt !
Tout d'abord, voilà à quoi ça doit ressembler :
J'en suis loin !...
J'ai eu (et j'ai encore) quelques difficultés avec les assemblages ! Les moulages sont bien et beaux, mais le montage est parfois problèmatique.
Exemple avec le train avant : je n'ai pas trouvé où coller le couple de pièces C2... Au bout des flèches de positionnement, il n'y a aucun emplacement particulier, et je n'ai pas trouvé de destination sur la partie recevante. Alors elles sont retournées dans la boîte :D
Grosses difficultés aussi pour certaines biellettes : sachant que la pièce (en bas) dans laquelle s'insère D16 n'a pas une position très définie sur le chassis car elle pivote un peu, combien de mains faut-il pour tenir à la fois en une seule opération de collage : D16 et la pièce dans laquelle elle s'insère en bas, et en même temps D11 avec D16, ainsi que D11 avec le train avant ???
Réponse : trop. Surtout que les petits tetons de D11 sont un peu courts :suspect:
Après des tentatives à base de ruban adhésif, de Pattafix, j'ai tenté le tout pour le tout : en faisant très-vite-mais-pas-trop, collage de D16 sur la pièce du bas, ET collage de D16 et D11, ET collage de D11 sur l'essieu, ET ajustement fébrile... Ouf, la colle avait assez seché pour tenir les pièces, mais pas assez pour les bloquer. La galère.
Là, on me demande de percer des trous pour fixer les vitres ! Et il n'y a PAS de repère sur la carrosserie, contrairement à ce que laisserait penser le schéma. Bon, vu la fragilité des supports, je ferai ça à la fin, après le mariage carrosserie/chaâssis.
C28 et C29 n'ayant aucun point de liaison, il faut assurer avec les emplacements peu précis de D44 et B3... Un de mes sièges est tordu, trop tard
La manière de procéder devait être précisée en ukrainien, en bas à droite...
Tiens, en passant, le collage des pédales sur le plancher : la petite pointe dans un semblant de creux, c'est pas top ! Après une demie douzaine de décollages intempestifs et accidentels, j'ai percé trois petits trous dans le plancher pour y insérer à demeure les pédales. C'est mieux
Un grand moment de patience avec ces phares, car les petits tétons de E9 doivent venir dans un trop faible creux de E5. Alors même punition qu'avec les pédales : petits trous dans les E5 pour y loger les tétons de E9. Un peu short, le téton...
Et je frémis à l'avance pour le collage de E9 sur F14 : c'est juste le bout de F14 qui s'appuie sur E9. Je crains le pire... :evil:
Mais malgré tout ça avance, et ces petits problèmes trouvant leur solution, J'en suis à assembler les deux demies carrosseries avec le plancher.
Pas vraiment facile comme ajustements, et je les fais en 4 phases, en laissant 24 heures de sèchage entre chaque !
1 - plancher + partie avant de la demie coque droite,
2 - ajout de la cloison pare-feu,
3 - ajout de la partie avant de la demie coque gauche,
4 - collage des parties arrières des demies coques avec le plancher.
Là, j'en suis à la phase 3 :
Les mains qui me manquent sont remplacées par des pinces et du ruban de masquage...
La taille de la carrosserie est généreuse !
Petit détail inattendu : à l'intérieur des deux demies carrosseries, il y a un étui pour Lüger ! (vide )
Les deux demies carrosseries (sans le plancher)
Le train arrière, dessus et dessous :
C'est du solide !
Le châssis et les trains avant et arrière, et le moteur, en début de construction :
On voit les biellettes dont je parlais plus haut, pas encore peintes. La conception du train avant, malheureusement, ne permet pas d'orienter les roues.
Moteur et ransmission en place, ça avance ! Et la couleur, alors ? Pour moi, ce sera un gris légèrement bleuté, façon Luftwaffe. D'ailleurs, la voiture sera immatriculée "WL-nnnn".
Voilà où j'en suis ! Il me reste à finir l'assemblage des demies carrosseries, puis le mariage châssis-carrosserie, puis encore quelques milliards de pièces à installer :shock:
À bientôt !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Ouah !Y a du sport dans le montage.
Tes deux pièces en C2 ,rentre le grand coté dans la fente des bras de chaque pont et la rotule va dans les fusée central qui tienne la traverse rond tordue.
Je t 'ai trouvé ça :
Tes deux pièces en C2 ,rentre le grand coté dans la fente des bras de chaque pont et la rotule va dans les fusée central qui tienne la traverse rond tordue.
Je t 'ai trouvé ça :
Petit Bn- Expert
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Localisation : Normandie 76
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Super ! Merci !
Je crois que j'ai encore la place pour les glisser avant le prochain assemblage.
Je crois que j'ai encore la place pour les glisser avant le prochain assemblage.
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 240
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Localisation : Paris
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Put'1 cong ! (comme on dit par chez moi...) C'est du taf ! Mais jusqu'à présent, c'est réussi !
J'en profite pour dire à nouveau combien j'apprécie l'entraide sur ce forum (voir la contribution de petitbn sur ton montage) et l'ambiance cool qui s'en dégage !
J'en profite pour dire à nouveau combien j'apprécie l'entraide sur ce forum (voir la contribution de petitbn sur ton montage) et l'ambiance cool qui s'en dégage !
antoine40- Expert
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Localisation : Landes
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
J'aime bien cette maquette parce qu'elle est longue à réaliser : j'en profite bien :D
Maintenant, un point fort, l'assemblage des deux demies carrosserie sur le plancher de la cabine :
Je vais avoir quelques problèmes d'ajustement...
Donc, saucissonnage :
J'ai eu beau serrer, contraindre... Le résultat laisse un peu à désirer :
Mastiquage en vue ! :(
Etape suivante, marier carrosserie et châssis :
Je passe quelques étapes d'ajustage, serrage, mastiquage. Ci-dessus, les trous d'insertion des mini-tétons des vitres sont réalisés sur les bords de la carrosserie. Ça promet d'être fragile...
Ouf ! Voilà qui est fait ! Et les vitres sont collées en place, ainsi que le capot moteur, la malle arrière, les différents phares, poignées, rétros...
Tout n'est pas fini, mais voici un montage à blanc des derniers éléments, le tout avant salissures (certaines sont déjà réalisées, sur les roues, les ouies du capot moteur, le pare-brise) :
Maintenant, restent quelques détails à coller, à salir, et une grande question : capote ouverte, ou fermée ??? :roll:
La suite dans quelques jours, avec une surprise sur le côté droit de la voiture... :suspect:
Bonne journée à tous !
P.S. : il faudrait faire un semblant de diorama, mais je ne suis pas très doué pour ça, et je manque de place de rangement. :D
Maintenant, un point fort, l'assemblage des deux demies carrosserie sur le plancher de la cabine :
Je vais avoir quelques problèmes d'ajustement...
Donc, saucissonnage :
J'ai eu beau serrer, contraindre... Le résultat laisse un peu à désirer :
Mastiquage en vue ! :(
Etape suivante, marier carrosserie et châssis :
Je passe quelques étapes d'ajustage, serrage, mastiquage. Ci-dessus, les trous d'insertion des mini-tétons des vitres sont réalisés sur les bords de la carrosserie. Ça promet d'être fragile...
Ouf ! Voilà qui est fait ! Et les vitres sont collées en place, ainsi que le capot moteur, la malle arrière, les différents phares, poignées, rétros...
Tout n'est pas fini, mais voici un montage à blanc des derniers éléments, le tout avant salissures (certaines sont déjà réalisées, sur les roues, les ouies du capot moteur, le pare-brise) :
Maintenant, restent quelques détails à coller, à salir, et une grande question : capote ouverte, ou fermée ??? :roll:
La suite dans quelques jours, avec une surprise sur le côté droit de la voiture... :suspect:
Bonne journée à tous !
P.S. : il faudrait faire un semblant de diorama, mais je ne suis pas très doué pour ça, et je manque de place de rangement. :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Wahou ! Ca en jette grâââve !
Ta peinture est très réussie ! Bien tendue, matte juste ce qu'il faut ! Chapeau bas !
Je la préfère capote ouverte pour ma part... Ne serait-ce que pour admirer le travail de l'intérieur.
Ta peinture est très réussie ! Bien tendue, matte juste ce qu'il faut ! Chapeau bas !
Je la préfère capote ouverte pour ma part... Ne serait-ce que pour admirer le travail de l'intérieur.
antoine40- Expert
-
Messages : 1248
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 64
Localisation : Landes
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Entièrement d'accord ,la capote .....ouverte !!
Je vois que tu n 'as pas réussi à remettre les deux pièces C2 ?
Par contre ,c'est une superbe maquette que tu as fait là ,sans aucun doute !
Je vois que tu n 'as pas réussi à remettre les deux pièces C2 ?
Par contre ,c'est une superbe maquette que tu as fait là ,sans aucun doute !
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Sacré gros engins et une belle réussite de ta part ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32896
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Très impressionnant, bravo.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3303
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
Merci, merci !
Je vais essayer de faire "double version" : avec et dans capote, en bricolant une capote repliée à l'arrière.
Ensuite, salissures... Je ne suis pas très entrainé pour ça, mais je vais essayer de ne pas saboter le modèle.
Je me vois très bien rouler avec "ça" dans Paris : pas de direction assistée, pas de pare-chocs, visibilité réduite à l'avant, boîte de vitesse sans doute non-synchro, créneau pour le moins difficile, gros moteur polluant... C'est Hidalgo qui serait contente :face:
Au moins on me laisserait la priorité partout :D
Je vais essayer de faire "double version" : avec et dans capote, en bricolant une capote repliée à l'arrière.
Ensuite, salissures... Je ne suis pas très entrainé pour ça, mais je vais essayer de ne pas saboter le modèle.
Je me vois très bien rouler avec "ça" dans Paris : pas de direction assistée, pas de pare-chocs, visibilité réduite à l'avant, boîte de vitesse sans doute non-synchro, créneau pour le moins difficile, gros moteur polluant... C'est Hidalgo qui serait contente :face:
Au moins on me laisserait la priorité partout :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [ICM] SdKfz 1 G4 1/24ème Réf 24012
très chouette
dakota59- Expert
-
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Terminé !
La galerie de photos de la maquette terminée est là : https://heller-forever.forumactif.com/t9087-icm-sdkfz-i-g4-wwii-german-personel-car-au-1-24#95852)
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Paris
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